KAG,
je ne suis pas encore pilote. Depuis mon premier vol sur une Caravelle Air Inter à l'age de 7 ans, je rêve de piloter. Seulement, mon parcours scolaire est resté quasi lamentable. Après obtention de mon BAC, et croyant tout ce que tout le monde m'avais toujours dit (Math Sup, Spé, ENAC sinon tu ne seras jamais pilote sauf la chasse "Bor..l"), je me suis engagé dans l'armée après échec aux sélections EOPAN et Armée de l'air. J'ai progressivement abandonné l'idée de piloter en me disant que c'était foutu et que je n'en ferai jamais mon métier. Depuis ce vol en caravelle, j'envie à chaque fois les deux mecs (ou femmes) qui sont assis devant.
Récemment, ma famille m'a offert une heure de cours de pilotage au dessus du nord Cotentin, c'est resté la plus belle heure de ma vie (à égalité avec le jour ou mon épouse à accepté de m'épouser) et j'ai découvert avec effroi que ce métier était accessible sans être ingénieur, moyennant du temps et forcément un peu d'argent (on a rien sans rien de toutes façons). J'ai alors commencé à me posé la question.
Puis j'ai fait un vol entre Pointe-a-Pitre et Fort-de-France en ATR en cabine. Révélation immédiate: même si le boulot que je fait actuellement est vraiment très intéressant, et que je me débrouille très bien, ce n'est pas ce que je veux faire. Ce qui me convient, c'est les avions!!!
Je me suis donc inscrit immédiatement au PPL avec comme objectif de travailler dans ce métier. C'est pour ça que je me pose ces questions.
Citation:
Et finalement: est-ce vraiment ton premier poste sur ce forum?
Oui, je ne vois pas de raison de me déguiser, si telle est ta question
Citation:
Desole ca sent le poisson, et j'aime pas la peche.
J'espère que tu trouves que ça sent moins le poisson. C'est dommage, la pêche ça peut être bien aussi.
Merci d' avoir explique la situation.
Pour repondre a ta question originelle, les perspectives en France sont extremement restreintes, toutes filieres confondues. Donc de toute facon, formation gratuite, ou formation normale financee dans une ecole de pilotage, il y aura pas d'avenir en France, sauf chance et exceptions. Il y aura quelques dizaines de francais de recrutes en France cette annee, et quelques centaines de francais recrutes a l'etranger...
Si tu veux un resume simple: deux filieres civiles possibles:
-expatriation, quelques centaines de place par an en periode de recession qui mene a des centaines de compagnies et de carriere variees (pilote explorateur minier en mongolie, pilote pour touristes au nepal, pilote au dessus du cercle arctique au canada...). Cette carriere repose sur une construction de l' experience progressive, la majorite passant par quelques annees captain sur piston puis turbopro, assise necessaire pour aborder les grosses compagnies.
-ou formation gratuites en france, extremement restreint, concernes quelques dizaines de personnes et qui mene quasiment a la meme et unique compagnie...
-Ok on pourrait rajouter une troisieme voie pour un pilote francais: formation francaise adaptee (insistant sur l' anglais, donc formation en anglais), un tarif en dessous de 30 ou 25000 Euros, qui pourrait donner des acces a quelques compagnie francaise et europeennes, le probleme est que cette filiere n' existe pas.
Une grande partie des places disponibles a l' etranger demande un bon anglais. De plus les premieres annees les salaires sont bas, donc ne prevois pas de rembourser des dettes sur ton salaire. (formation de pays reputes en anglais pas trop cher sont a conseiller).
A l' etranger il faut s' expatrier, c' est pas toujours facile (personnellement c' a ma passionne et enrichi, et j' ai vecu pas mal de situations interessante, mais je comprend que tout le monde ne peut vivre l' expatriation comme ca). Il faut donc en effet de la motivation, mais aussi des habiletes au pilotage (tu te retrouve captain tres vite sur avion leger, souvent ne pouvant compter que sur toi meme, si tu crashes c' est la fin de ta carriere), de la flexibilite, de l' intelligence (il faut gerer ta carriere, gerer beaucoup plus d' element que si tu restais dans ton pays), de la maturite pour arriver aux meilleures places bien payees a l' etranger chez les compagnies en plein boom en asie, middle east et ailleurs.
Le defi est grand, les debouches reels, les carrieres variees et souvent passionnantes.
Le SNPL quand il fait des statistiques reste centre sur le marche francais et les formations francaises. Pour un francais qui veut devenir pilote, cette vision est completement depassee. Le SNPL a par exemple pas de donnees chiffres sur le nombre de francais employes dans le monde, etant juste un syndicat avec des delegues principalement d' air france.
En general ceux qui deviennent delegues chez air france sont pas ceux qui sont partis a l' aventure autour du monde, mais ceux qui sont restes chez eux, ont eu une formation gratuite, a la fin de laquelle on leur a donner l'adresse d' air france sur un bout de papier et on leur a explique l' itineraire pour se rendre aux selection a Villepinte, avec meme la ligne du RER a prendre.
J' ai rien contre ca, mais il faut appeler un chat un chat, voila d' ou proviennent la plupart de nos delegues du SNPL qui ecrivent des beaux documents: des bras de maman aux bras d' air france.
Ils ont pour la plus part aucune idee de ce qui se passe ailleurs, et au lieu de demander a ceux qui savent, ils vont t' expliquer que les formations gratuites c' est le seul choix viable pour un francais.
Quand ils ont commence a raconter leur sornettes dans les annees 80, les jeunes des pays anglophones bien plus pragmatiques rafflaient toutes les places de prestige en Asie (cathay pacifique par ex) et partout ailleurs.
Est-ce que c' est trop tard en 2010 pour arreter d' ecouter le SNPL qui n' a aucune idee de quoi il parle? Bien sur que non. Si des compagnies achete 50 voire 100 avions de ligne, meme de nos jour, c' est pas en europe ou en amerique du nord...
Ce parcours est quasi impossible avec une famille (femme et enfants) en debut de carriere (j' ai vu des exception notables), cependant les contrats apres quelques annees de bonne experience sont assez interressant, comme le logement paye, et salaire apres taxes assez eleve.
Mais c' est un engagement total, des centaines de francais se lancent tous les ans, mais c' est pas fait pour tout le monde. C' est pourtant l'avenir pour un francais qui veut devenir pilote. A prendre ou a laisser.
En conclusion: en 2010 le jeune candidat qui veut devenir pilote a tout prix devra aussi etre un aventurier, un voyageur, une personne avide de decouverte et de situations originales, en un mot un aviateur.