Page 1 sur 1

Pilote malgres tout ?

Posté : 03 mars 2010, 19:17
par Shyrdo
Voila Ma question est tres simple est ce que on peut etre pilote de chasse ou pilote d'hélico dans L'ALAT en ayant une tumeur ?
Merci de vos futur réponse

Posté : 03 mars 2010, 20:27
par McFly37
Quelle sorte de tumeur ? Bénigne ? Maligne ?

Posté : 03 mars 2010, 21:10
par Shyrdo
Une tumeur Bénigne ?

Posté : 03 mars 2010, 21:12
par McFly37

Posté : 03 mars 2010, 21:15
par Shyrdo
Oui je sais j'ai lu tous ca mais vu les relges strictes de l'armée de l'air je me posais la question ... c'est tout

Posté : 03 mars 2010, 21:23
par McFly37
Eh bien ça dépend si c'est une tumeur bénigne ou maligne... Bénigne, ca peut passer si une opération est faite, maligne, ca passe pas.

Posté : 03 mars 2010, 21:25
par Shyrdo
Okay Merci beaucoup Mcfly37 ;)

Posté : 03 mars 2010, 21:49
par Edz
Sujet relativement délicat , afin de te répondre du mieux possible je vais te citer des éléments de l'INSTRUCTION N°2100/DEF/DCSSA/AST/AME
relative à la détermination de l'aptitude médicale à servir qui est un document officiel issu du service de santé des Armées .

Article 44.
Généralités.
Il est impossible ici de dresser une liste exhaustive des tumeurs et d'attribuer à chacune d’elles un coefficient
particulier. Seule une ligne de conduite générale peut être préconisée à laquelle les médecins pourront se référer
quand l'affection ne sera pas mentionnée avec l'étude d'un système ou d'un organe.

Article 45.
Tumeurs malignes.
En évolution ou en cours de traitement ……………………………… coefficient 6 selon localisation

Opérées ou paraissant guéries après traitement ……………………… coefficient 2 à 5 selon localisation
Le coefficient attribué sera fonction de différents critères : évolutivité
de la tumeur, éléments cliniques, histologiques, paracliniques divers,thérapeuthiques.

Article 46.
Tumeurs bénignes.
Aptitude à apprécier en fonction :
- du potentiel expansif et des risques de compression ;
- de la localisation ;
- de la curabilité ;
- des complications possibles ;
- des signes ou symptômes qui l'accompagnent………………… coefficient 1 à 6 selon localisation


A savoir qu'un coefficient de 1 à 2 est exigée pour chaque lettre du sigycop (en excluant le psychisme)
Donc avec toutes ces conditions requises et les critères évaluant la gravité de la maladie, l'aptitude délivrée par le médecin en cas de tumeur est une décision essentiellement subjective . Mais ce n'est pas synonyme d'inaptitude pour autant .

Voila j'espère t'avoir aider autant que possible et j'espère aussi ne pas me tromper avec ces affirmations ...

Posté : 03 mars 2010, 21:57
par Shyrdo
Si la tumeur bénigne est opéré et qu'avec traitement elle parait guérie ou n'évolue plus c'est bon ?