Aéroclub région Toulousaine
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetgaetan_31
- Pax du forum
Aéroclub région Toulousaine
Bonjour,
j'envisage de passer mon PPL sur Toulouse : il n'y a que l'embarras du choix sur Toulouse et Muret.
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur le choix d'un aéroclub ?
Et de manière plus générale, quels sont les principaux critères à prendre en compte pour faire ce choix ?
(je souhaite obtenir mon PPL dans un délais "raisonnable" : 12 à 18 mois)
Merci de vos conseils,
gaetan
j'envisage de passer mon PPL sur Toulouse : il n'y a que l'embarras du choix sur Toulouse et Muret.
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur le choix d'un aéroclub ?
Et de manière plus générale, quels sont les principaux critères à prendre en compte pour faire ce choix ?
(je souhaite obtenir mon PPL dans un délais "raisonnable" : 12 à 18 mois)
Merci de vos conseils,
gaetan
-
BastienBAYO
- Chef pilote posteur
aero club toulouse
Bonjour
Tu peux aussi essayer aero club clement ader à MURET, prix bas, bons avions, du dr 400 et du cessna.
Terrain formateur avec tour de controle, pas mal de traffic lorsque le sefa vole
Tu peux aussi essayer aero club clement ader à MURET, prix bas, bons avions, du dr 400 et du cessna.
Terrain formateur avec tour de controle, pas mal de traffic lorsque le sefa vole
-
patvoyage
- Elève-pilote posteur
Terrain région Toulousaine
Salut,
Suivant de quel côté de Toulouse tu habites, il y a aussi le terrain de Castelnaudary ( LFMW )
http://jean.doudies.free.fr/
Cessna C150 : 81 Eur/ h
Robin DR400 Régent - 180Cv : 132 Eur/h
PA 19 : 84 Eur/h
+
ULM SkyRanger : 66 Eur/ h
Instructeurs sympas et bénévoles, ambiance club ...
A bientôt peut-être en tour de piste
Suivant de quel côté de Toulouse tu habites, il y a aussi le terrain de Castelnaudary ( LFMW )
+
Instructeurs sympas et bénévoles, ambiance club ...
Patrick
LFMW - FBUMA/FGGHL
LFMW - FBUMA/FGGHL
-
ToMs
- Chef de secteur posteur
Re: Terrain région Toulousaine
Et je confirme !patvoyage a écrit :Salut,
+
Instructeurs sympas et bénévoles, ambiance club ...![]()
Du Sud de Toulouse à Castelnaudary par autoroute il faut à peine 30 min, 45 par la nationale.
Après même du Sud de Toulouse tu seras plus proche de Lasbordes. Vers le SE il y a Muret, et si tu habites plutôt au Nord, mais bien au Nord, tu peux aller vers Moissac, petit terrain sympathique à 30 min par l'autoroute à la louche...
Quand tu auras choisis le terrain, tu pourras choisir l'aéroclub
Toms, par là
-
golfcharlie232
De meme, je volais aux Ailes Toulousaines.
A l'époque (il y a 2 ans), le Jodel 90hp était a 58€ de l'heure. Ca a tres certainement du augmenter depuis cela-dit.
Le DR400-160 était a 112€, et ils avaient un Tecnam dans les 90€.
La disponibilité instructeurs n'étaient pas géniale par contre.
Mais quand on voit que l'ACTMP fait payer 157 € ( a l'époque, j'ose imaginer maintenant) l'heure de vol sur l'Aquila 210 en instruction ...
J'ai volé a Moissac auparavant, la dispo instructeur était meilleure, a mes debuts le Cessna 150 était a 60€ de l'heure pour les 12 premieres heures (la belle époque), mais les prix sont restés relativement raisonnable et en-dessous de la moyenne. La dispo instructeur est relativement bonne. Mais ... c'est pas vraiment a coté de Toulouse. (remarque, le périf pour aller a Lasbordes, suivant d'ou on vient, ca peut revenir presque au meme au final. Personnellement, le vélo s'est avéré beaucoup plus rapide que la voiture, en coupant par Montaudran ...).
Bons vols
A l'époque (il y a 2 ans), le Jodel 90hp était a 58€ de l'heure. Ca a tres certainement du augmenter depuis cela-dit.
Le DR400-160 était a 112€, et ils avaient un Tecnam dans les 90€.
La disponibilité instructeurs n'étaient pas géniale par contre.
Mais quand on voit que l'ACTMP fait payer 157 € ( a l'époque, j'ose imaginer maintenant) l'heure de vol sur l'Aquila 210 en instruction ...
J'ai volé a Moissac auparavant, la dispo instructeur était meilleure, a mes debuts le Cessna 150 était a 60€ de l'heure pour les 12 premieres heures (la belle époque), mais les prix sont restés relativement raisonnable et en-dessous de la moyenne. La dispo instructeur est relativement bonne. Mais ... c'est pas vraiment a coté de Toulouse. (remarque, le périf pour aller a Lasbordes, suivant d'ou on vient, ca peut revenir presque au meme au final. Personnellement, le vélo s'est avéré beaucoup plus rapide que la voiture, en coupant par Montaudran ...).
Bons vols
-
golfcharlie232
-
Neo_777
- Copilote posteur
Eh oh les gens y a montauban avant!!et si tu habites plutôt au Nord, mais bien au Nord, tu peux aller vers Moissac
Tien voilà les liens :
-http://aeroclubmontalbanais.fr/default.aspx
-http://www.aerodromes.fr/aeroport-de-mo ... b-a69.html
Neo_777 a écrit :pour info, l'ambiance est très sympa, l'heure de vol est correcte, la flotte est variée, il y pas mal de voyages et d'activités pour voler, ce n'est pas une usine, et les membres sont très courtois et humbles...si t'es au nord ça peut être une très bonne alternativene pas hesiter à y passer pour se faire soi même une idée
-
Delguin
- Elève-pilote posteur
aeroclub Toulouse
Bonjour
je suis également à le recherche d'un club du côté de Toulouse.
Je n'ai pas de bons échos à Muret sur celui qui est loin de la route.
Si jamais vous trouvez votre bonheur merci de m'en faire part avec le retour d'expérience
Jean
je suis également à le recherche d'un club du côté de Toulouse.
Je n'ai pas de bons échos à Muret sur celui qui est loin de la route.
Si jamais vous trouvez votre bonheur merci de m'en faire part avec le retour d'expérience
Jean
-
joslolo
- Copilote posteur
Salut Delguin
As-tu pensé à Graulhet?
35/40 min de voiture depuis le périf, de plus en plus de Toulousains, plus ou moins seul sur la plateforme (quelques planneurs mais qui sont sur l'herbe et les ulms du club) et des prix très intéressants :
C150 et Piper J3 à 87 euro
Robin DR 400-120 99 €
Piper Archer II - PA 28 126 €
ULM Skyranger 66 €
Pour moi qui habite au nord de Toulouse, c'est un bon compromis car je mets autant de temps que d'aller à Muret (sans compter quand sa bouche vraiment au sud).
Par rapport à Castelnaudary que je connais bien aussi, il n'y a quasi pas de péage (1,2 euro voir 0 si tu passes par L'Union) ce qui te fait économiser une dizaine d'euro par vol.
Mais les prix, la distance, les équipements et l'ambiance sont similaires ; Superbes acceuils dans le deux cas pour des structures composées que de bénévoles "disponibles".
Voile le lien : http://www.aeroclub-graulhet.com/
Au plaisir
Loïc[/url]
As-tu pensé à Graulhet?
35/40 min de voiture depuis le périf, de plus en plus de Toulousains, plus ou moins seul sur la plateforme (quelques planneurs mais qui sont sur l'herbe et les ulms du club) et des prix très intéressants :
C150 et Piper J3 à 87 euro
Robin DR 400-120 99 €
Piper Archer II - PA 28 126 €
ULM Skyranger 66 €
Pour moi qui habite au nord de Toulouse, c'est un bon compromis car je mets autant de temps que d'aller à Muret (sans compter quand sa bouche vraiment au sud).
Par rapport à Castelnaudary que je connais bien aussi, il n'y a quasi pas de péage (1,2 euro voir 0 si tu passes par L'Union) ce qui te fait économiser une dizaine d'euro par vol.
Mais les prix, la distance, les équipements et l'ambiance sont similaires ; Superbes acceuils dans le deux cas pour des structures composées que de bénévoles "disponibles".
Voile le lien : http://www.aeroclub-graulhet.com/
Au plaisir
Loïc[/url]
-------- sky burner -------
-
squawk7700
- Copilote posteur
Cette question, je me la suis posée aussi. J'ai fait ma formation sur une petite piste en herbe perdue au fin fond de la bourgogne, mais j'ai maintenant arreter de voler cela va faire 8 ans.
J'habite Blagnac et moi aussi je veux reprendre. Je me suis d'abord renseigné à Lasbordes mais apres avoir discuté avec des collègues qui volent là bas, c'est soit cher soit pas dispo, en plus pas de vol de nuit et beaucoup de traffic donc il faut attendre pas mal au point d'arret.
Je me suis tourné vers Muret et j'ai trouvé mon bonheur chez Clémént Ader. DR400 à 120€, et il y a aussi l'emeraude... A muret le vol de nuit est possible et il y a aussi une TWR... C'est ce que je recherchais. Du coup, j'attend le 01/10 et je m'inscrit : j'ai hate de reprendre...
J'habite Blagnac et moi aussi je veux reprendre. Je me suis d'abord renseigné à Lasbordes mais apres avoir discuté avec des collègues qui volent là bas, c'est soit cher soit pas dispo, en plus pas de vol de nuit et beaucoup de traffic donc il faut attendre pas mal au point d'arret.
Je me suis tourné vers Muret et j'ai trouvé mon bonheur chez Clémént Ader. DR400 à 120€, et il y a aussi l'emeraude... A muret le vol de nuit est possible et il y a aussi une TWR... C'est ce que je recherchais. Du coup, j'attend le 01/10 et je m'inscrit : j'ai hate de reprendre...
Si je puis me permettre :squawk7700 a écrit :Cette question, je me la suis posée aussi. J'ai fait ma formation sur une petite piste en herbe perdue au fin fond de la bourgogne, mais j'ai maintenant arreter de voler cela va faire 8 ans.
Il n'y a pas d'attente particulière à Lasbordes.
S'il m'est déjà arrivé d'attendre à Lasbordes, cela a été aussi le cas à Muret...
Dans les différents clubs de Lasbordes, une formation vol de nuit est proposée.
La piste, certes, n'est pas équipée, il suffit de se poser ailleurs avec un peu d'organisation.
Et pour être complet sur le sujet :
- Muret dispose d'une approche IFR.
Mais il y a également beaucoup d'avions à Lasbordes qui font de l'IFR en partant VFR.
- L'entrainement au tour de piste basse hauteur est possible à Muret.
Habitant également Blagnac, Muret, c'est ... loin !
-
squawk7700
- Copilote posteur
De ce que j'ai pu voir, il y en a quand même plus à Lasbordes, après je n'y suis pas en permanence, je suis peut être mal tombé.Il n'y a pas d'attente particulière à Lasbordes.
Perso, je mets 25 minutes, 30 max, pour aller à Muret, pour Lasbordes je ne sais pas combien tu mets, mais il faut au moins un bon quart d'heures...Habitant également Blagnac, Muret, c'est ... loin !
Aux heures de pointes, il doit certainement falloir plus de temps pour y aller mais là, Muret ou Lasbordes, même combat !
-