nombre de CPL sans emploi
Modérateur : Big Brother
nombre de CPL sans emploi
qqn at-il idée du nombre de jeunes pilotes CPL complet + ATPL théorique sans emploi (et sur le marché) en france et dans d'autres pays ?
merci
merci
Modifié en dernier par mermoz69 le 11 mars 2010, 02:47, modifié 1 fois.
Je me pose la question également, et il n'y a aucun moyen de le savoir. Sous la pression de l'Esma et de l'epag, Pole emplois ne donne pas les chiffres de demandeurs d'emplois de PNT
La DGAC non plus ne donne pas les chiffres du nombre de licences CPL et ATPL delivrées chaques années.
Il n'y a pas tellement de transparence dans ce business tres lucratif.
La DGAC non plus ne donne pas les chiffres du nombre de licences CPL et ATPL delivrées chaques années.
Il n'y a pas tellement de transparence dans ce business tres lucratif.
-
- Chef de secteur posteur
Il y a un topic qui en parle, plus ou moins, sur Pprune. Ne le retrouve plus, mais pour l'Europe cela se chiffre en plusieurs milliers. A en croire un intervenant, et si j'ai bonne mémoire, plus de 20000 pilotes chercheraient du taf (toujours en Europe). Dans ce post il donnait également les chiffres pour les UK, qui apparemment étaient fiables, et là à nouveau cela se chiffre avec 3 zéros.
Cela vaut ce que ça vaut.
Cela vaut ce que ça vaut.
-
- Elève-pilote posteur
même si ça repart de manière significative, tout le monde n'aura pas sa place, des gens aux qualifs expirées, ayant fini une formation plusieurs années plus auparavant sans avoir eu d'activité etc etc...
c'est déjà très difficile pour les copains expérimentés au chômage...je me demande même où j'irai si du jour au lendemain ma boite décidait de me montrer la porte...probablement à mon métier d'avant...
c'est déjà très difficile pour les copains expérimentés au chômage...je me demande même où j'irai si du jour au lendemain ma boite décidait de me montrer la porte...probablement à mon métier d'avant...
Sur le site de la DGAC on trouve 3 rapports (qui datent un peu ...) qui traitent de ce sujets en large et en travers
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... _avion.htm
(en bas de la page du lien)
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... _avion.htm
(en bas de la page du lien)
Bonjour,
- ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- il faut se former en période de crise pour avoir des tarifs plus bas et sortir de l'école au moment où la situation est meilleure
A+
Peut-être que tous les étudiants ont suivis les conseils que l'on voit aussi ici :On est en pleine crise, un recrutement proche du zéro et devinez quoi: l'école était pleine à craquer...
- ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- il faut se former en période de crise pour avoir des tarifs plus bas et sortir de l'école au moment où la situation est meilleure
A+
-
Je fais le meme constat affolant, quand on voit le monde en formation... On dirait que personne ne sait qu'il y a une crise et aucune opportunité à la sortie.roms.77 a écrit :Ca ne m'étonne pas qu'il y ait autant de chomage. Je suis passé à Oxford le mois dernier. On est en pleine crise, un recrutement proche du zéro et devinez quoi: l'école était pleine à craquer...
C'est un peu comme arriver devant un musée, voir une queue monstre, et le mec de devant te dit qu'il est la depuis 8h du mat'
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-
Absolument...flying_chad a écrit :Ouais enfin, peu ou pas sont prêts à renoncer à leur rêve... Et on ne peut en vouloir à personne.
Qui a plus de légitimité qu'un autre à aller se former ?
...
D'ailleurs je ne suis pas à part. Comme beaucoup de monde j'ai quand meme envie de me former.
Mais je pensais naivement que la tranche "opportuniste" des gens qui se lancent, seraient un peu calmée, et donc qu'on verrait les effectifs dans les FTO fondre...
Quand je me suis lancé je ne voulais faire QUE ce métier et sans trop me soucier de savoir si ça recrutait ou pas, si j'avais un piston ou pas j'ai foncé quand même, je me suis dis que je verrai après. Donc je comprends tout à fait ceux qui se lancent aujourd'hui. Mais c'est vrai que c'est un très gros risque et mieux vaut avoir la famille derrière pour aider financièrement. Par contre, à l'époque où je me suis formé on n'entendait pas parler des contrats minables de plus en plus fréquents partout. Brookfield, CTC, les lines trainings payants, les block de 300 heures payants, les contrats précaires, les mini salaires à moins de 2500 euros pour un copi JAR25, tout ça n'existait pas. L'aviation s'est beaucoup dégradée ces dix dernierres années. Même à AF, LH les pilotes commencent à s'inquieter sur le devenir de la profession. Donc est-ce que aujourd'hui le jeu en vaut la chandelle ?.. j'en doute.
Je conseillerais plutot un jeune à devenir controleur aérien pour la sécurité du boulot et pour le salaire et les conditions (ça bosse pas beaucoup et ça gagne un max). Mais chacun est libre de piloter sa vie (bien ou mal)...
Je conseillerais plutot un jeune à devenir controleur aérien pour la sécurité du boulot et pour le salaire et les conditions (ça bosse pas beaucoup et ça gagne un max). Mais chacun est libre de piloter sa vie (bien ou mal)...
-
- Elève-pilote posteur
Par contre, à l'époque où je me suis formé on n'entendait pas parler des contrats minables de plus en plus fréquents partout. Brookfield, CTC, les lines trainings payants, les block de 300 heures payants, les contrats précaires, les mini salaires à moins de 2500 euros pour un copi JAR25, tout ça n'existait pas.
Idem pour moi.
Certains faisaient des Type Ratinq (ca se discute) mais aujourd'hui les jeunes pensent que faire une formation intégrée a 80000 euros, suivi d'une QT a 25000 euros, un AEL a plusieurs milliers d'euros pour etre payé 2500 euros par mois c'est la marche normale a suivre. Effarant.
Idem pour moi.
Certains faisaient des Type Ratinq (ca se discute) mais aujourd'hui les jeunes pensent que faire une formation intégrée a 80000 euros, suivi d'une QT a 25000 euros, un AEL a plusieurs milliers d'euros pour etre payé 2500 euros par mois c'est la marche normale a suivre. Effarant.
Enfin pour le contrôle aérien c'est un peu pareil : on ne sait pas trop ce qu'il en sera dans 5, 10 ans (au niveau sécurité emploi, conditions de travail, tout ça...) . C'est en discussions en ce moment, mais un jour ou l'autre il devrait y avoir une harmonisation à l'échelle européenne (c'est en tout cas la volonté des Etats, semble-t-il) ; du coup on ne sait pas trop sur quelles bases.fredm a écrit :Je conseillerais plutot un jeune à devenir controleur aérien pour la sécurité du boulot et pour le salaire et les conditions (ça bosse pas beaucoup et ça gagne un max). Mais chacun est libre de piloter sa vie (bien ou mal)...
j'ai 25 ans d'aviation de ligne derrière moi. je viens de "lancer" mon gamin dans l'écolage et je me demande journellement quelle mouche m'a piqué sauf que je connais tellement de monde dans le métier que je me dis que qqch tombera malgré tout surtout que je suis prêt à me délocaliser avec lui pour trouver du boulot pour lui...
mais lorsque je constate à mon grand étonnement que les écoles sont combles en plein milieu de la crise, je me pose une foultitude de questions. c'est complètement irrationnel ! sans crise future majeure (et qui peut l'écarter), combien faudra-t-il de temps pour absorber le surplus actuel de "p'tits gars qui ont 200h"? j'ai des copains qui ont (comme moi) plus de 45 ans, qui sont TRI/TRE A330 et qui attendent depuis 2 ans pour rentrer copi 320 chez AF....
mon estimation est que 50% des gars qui investissent 80.000€ aujourd'hui dans la formation de pilote n'auront aucune chance de s'asseoir dans un avion de ligne un jour.
avis aux amateurs !
mais lorsque je constate à mon grand étonnement que les écoles sont combles en plein milieu de la crise, je me pose une foultitude de questions. c'est complètement irrationnel ! sans crise future majeure (et qui peut l'écarter), combien faudra-t-il de temps pour absorber le surplus actuel de "p'tits gars qui ont 200h"? j'ai des copains qui ont (comme moi) plus de 45 ans, qui sont TRI/TRE A330 et qui attendent depuis 2 ans pour rentrer copi 320 chez AF....
mon estimation est que 50% des gars qui investissent 80.000€ aujourd'hui dans la formation de pilote n'auront aucune chance de s'asseoir dans un avion de ligne un jour.
avis aux amateurs !
-
Faudrait pas mettre tout le monde dans le meme panier. Mais c'est l'idée générale pour une majorité, malheureusement.twinstwins a écrit :aujourd'hui les jeunes pensent que faire une formation intégrée a 80000 euros, suivi d'une QT a 25000 euros, un AEL a plusieurs milliers d'euros pour etre payé 2500 euros par mois c'est la marche normale a suivre. Effarant.
Si je prends ma FTO, sur 18 personnes en ATPL, nous sommes 7 ou 8 a avoir un bac, 4 ou 5 a avoir fait au moins un an d'étude post bac, a peine 3 ou 4 a avoir passé un entretien une fois dans notre vie. L'essentiel voit leur formation financée par papa et maman, un a meme son propre avion, un autre a une maison en Floride. Si mes comptes sont bons, nous sommes 5 a avoir touché le manche d'un avion il y a un an ou plus, le reste a tout fait d'un coup et certains n'avaient pas la moindre idée de ce qu'on pouvait ressentir derriere un manche. (chacun en pensera ce qu'il en veut, mais quand on sait qu'en UK via les Air Cadets, le PPL est entierement gratuit, de meme pour la licence de planeur, et que pour ceux qui vont a l'université en UK, via les Air Squadrons on est payé a voler !! ... ).
Et ca se dit "passionné". Mais pas au point de monter ne serait-ce qu'une seule fois en 6 mois dans un avion en backseat alors que c'est absolument gratuit.
Quand on discute avec les gens, environ les 3/4 semblent persuadés voler sur Boeing (car "Airbus ca ne vaut rien ..." pour reprendre leurs propos) d'ici 1 an. Et surtout, aucun n'envisage quitter la petite ville familiale pour aller chercher un job. Et c'est sans parler de quitter le pays! Ou pire encore, voler sur un pauvre biturboprop ...
Le probleme dans tout ca, c'est que j'exagere a peine la situation, et je ne peux que supposer que ca doit etre a peu pres équivalent d'une FTO a une autre.
Et dans le fond, peut-etre que j'aurai la surprise de voir que ces gens la trouveront des jobs ...
Extrait du Flight Training News de Décembre 2009, partie stats UK Initial Licence Issues :

Bah voyons ....Je conseillerais plutot un jeune à devenir controleur aérien
Heureusement que tous les jeunes ne sont pas de cet avis la heinmais aujourd'hui les jeunes pensent que faire une formation intégrée a 80000 euros, suivi d'une QT a 25000 euros, un AEL a plusieurs milliers d'euros pour etre payé 2500 euros par mois c'est la marche normale a suivre. Effarant.
=> Pour ma part crise ou pas, ca ne changera pas grand chose à long terme sur mes volontés. Mais, prendre conscience d'une situation est une chose importante certes pour avoir les pieds sur Terre et surtout s'adapter et se projeter dans l'avenir.
Cependant je vais sûrement faire partis des gens qui vont "remplir les fto" en modulaire comme vous dîtes. Cependant, n'oubliez pas que beaucoup de jeunes (comme moi) et moins jeunes d'ailleurs continuent leur étude à côté (ou leur boulot), et que en conséquence avoir un job dans l'aérien est une opportunité mais n'est pas une necessité à la survie (au premier sens du terme).
Enfin : parler des sans emploi est un peu ambigu : N'importe qui titulaire d'un CPL IRME MCC qui a un travail stable à côté (autre que pilote) peut obtenir le statut de demandeur d'emploi.
JP
-
mermoz69 a écrit :surtout que je suis prêt à me délocaliser avec lui pour trouver du boulot pour lui...
J'aime vraiment pas me meler de ce qui ne me regarde pas, mais bon en meme temps tu le poste sur un forum, donc bon…
Mais ton fiston, il veut faire pilote c'est ca? Le truc ou il faut savoir se demerder au commandes d'un avion, prendre des decisions, tout ca?
Tu penses vraiment lui rendre service en le prenant par la main jusqu'a la porte de l'avion comme ca?
-