Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je vais mettre un petit bémol sur ce qui est dit concernant le vol à voile, tout en précisant que je n'ai rien contre: certes un stage de vol à voile te permettra de développer tes qualités de pilotage, mais certainement pas de les "créer". Autrement dit, si tu n'as pas, par défaut les qualités nécessaires, tu pourras faire autant d'heures que tu voudras, ça ne te permettra pas de réussir la formation. On a coutume de dire "donner moi un singe et 50h de vol, et je réussirai à lui faire poser un avion!". Ca ne fera pas de lui un pilote pour autant.
Alors du coup, quelle valeur accordée à ce stage de pilotage(avion, hélico, planeur)? Tout d'abord, il va te permettre, si tu n'as jamais piloté, de te rendre compte très vite si tu es fait pour ça ou non, et somme toute c'est plutot une bonne chose de le savoir avant de s'engager dans un cursus long et difficile!
Ensuite, pour peu que tu goutes à la chose, ça veut dire que tu vas t'éclater pendant toute la durée de ton stage, et ça, c'est quand meme pas rien: quand un skieur se rend en vacances au ski, c'est avant tout pour se faire plaisir!
Enfin, et toujours partant du fait que tu as, par défaut, les qualités nécessaires, ça te permettra de débuter la formation avec un avantage non négligeable : tu seras plus ou moins débarrassé de cette appréhension (parfaitement normale) que chacun ressent lorsqu'il prend les commandes pour la première fois. Du coup, ces quelques heures initiales pendant lesquelles tu es très loin d'utiliser 100% de ces capacités seront déjà derrière toi, et les premiers vols de formation seront d'entrée de jeu, plus rentables.
Bien évidement, cette "avance" se réduira très vite et tu seras bien vite rattrapé par la difficulté des missions, le travail à fournir, et toutes ces choses qui rendent ce métier si délicat. Pour imager mon propos, disons que c'est un peu comme si tu devais gravir une montagne, et qu'on te déposait en hélico au premier camp de base: c'est pas ça qui te fera réussir l'ascencion, mais c'est mieux que d'y arriver avec déjà 2 jours de grimpette dans les jambes.
Pour finir, si tu hésites entre un stage avion et un stage planeur, je rejoins les autres pour te conseiller le planeur, ça t'évitera effectivement les (très) mauvaises habitudes que tu pourrais prendre dans un aéroclub: je ne critique pas du tout leur formation et leur manière de voler, je dis juste qu'elle est singulièrement différente de ce qu'on t'apprendra dans l'armée.
Bons vols