Stage pouvant aider pour la séléction...??

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider13000
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2010, 00:39
Âge : 32

Stage pouvant aider pour la séléction...??

Message par rider13000 »

Tout d'abord, bonjour à tout le monde, cela fait maintenant longtemps que je lis attentivement le forum, mais je n'ai jamais posté... Plus de 3 ans que j'attends pour tenter les EOPN...
Il y a 3 ans, j'ai fait un stage d'un mois à Cazaux, dans la BA, j'ai travaillé un peu partout ! Un coup d'oeil sur les salles de test pour passer l'anglais, le simulateur, participer à un stage de survie avec des EOPN, quelques jours avec les pompiers de l'air, visite de la salle radar, de la tour de contrôle, travaux sur EC 725, RAFALE, M2000...
Visite de l'escadron singapourien sur place, ainsi que les alphajets, belge et français...
Bref !
Tout ça pour dire qu'il me reste le BAC à avoir et c'est partis... ;-)
Ce stage peut-il aider pour la séléc ? Et 2 semaines de stage de pilotage sur avion ( ou hélico, j'ai le choix ;) ...

Merci de vos réponses, à la chasse, langui juillet-août...

Cordialement, Kim...
Kim...
Avatar du membre
mamzelle-mathsup
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2007, 22:31

Message par mamzelle-mathsup »

Honnetement je ne sais pas si ça peut t'aider ton stage !!

Mais ton stage d'avion oui !!

Y'a plus qu'a comme on dit !
vive la chasse et mort aux cons !!!!!!!!
Avatar du membre
ecoflyer07
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 07 nov. 2008, 18:06
Âge : 32

Message par ecoflyer07 »

C'est bien lors des entretiens car celà montre que tu es motivé, mais tu peux etre champion de france de voltige c'est pas pour autant que tu vas passer le premier jour à bret! 8)

bon courage.
Avatar du membre
mamzelle-mathsup
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2007, 22:31

Message par mamzelle-mathsup »

Et même si tu passes... tu peux toujours te faire ejecter à Salon...
vive la chasse et mort aux cons !!!!!!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider13000
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2010, 00:39
Âge : 32

Message par rider13000 »

Merci de vos réponses !!!

Je compte faire un stage de pilotage au printemps, j'hésite encore entre hélico et avion.... Ce n'est pas le même profil de vols,
je me demande lequel sera le plus instructif...?

Cordialement et merci, Kim...
Kim...
Avatar du membre
killdog
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2009, 20:51

Message par killdog »

Tout dépend, t'es plus attiré par l'hélico ou l'avion?
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler. Neil Armstrong
Avatar du membre
Arnaud_D
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 05 nov. 2007, 15:11
Localisation : St Quentin Yv, St Cyr & Bailleau
Âge : 73

Message par Arnaud_D »

Bonjour Kim,

L'activité qui développera le mieux les qualités recherchées pour un pilote est la vol à voile. Je l'avais déjà entendu des militaires, mais celà se confirme. C'est tellement vrai qu'Air France a décidé de faire faire une formation pilote de planeur à ses cadets. L'Armée de l'Air fait la même chose à l'EPA et à Salon.

Le planeur est plus exigeant pour les conditions de vol, la prise de décisions,... En plus dans un planeur tu ne peux pas prendre de mauvaises habitudes, contrairement à l'avion.

Mais il ne suffit pas de faire un stage : il faut au moins être breveté et avoir un peu d'expérience sur la campagne. Compte plutôt 6 à 9 semaines.

9 semaines, c'est l'expérience envisagée pour le nouveau cursus de sélection des boursiers à l'ENAC.


Cordialement

Arnaud
FI et ITV
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

Arnaud_D a écrit :Bonjour Kim,

L'activité qui développera le mieux les qualités recherchées pour un pilote est la vol à voile. Je l'avais déjà entendu des militaires, mais celà se confirme. C'est tellement vrai qu'Air France a décidé de faire faire une formation pilote de planeur à ses cadets. L'Armée de l'Air fait la même chose à l'EPA et à Salon.

Le planeur est plus exigeant pour les conditions de vol, la prise de décisions,... En plus dans un planeur tu ne peux pas prendre de mauvaises habitudes, contrairement à l'avion.
J'ai entendu de pilotes professionnels la même chose, alors un gros +1.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je vais mettre un petit bémol sur ce qui est dit concernant le vol à voile, tout en précisant que je n'ai rien contre: certes un stage de vol à voile te permettra de développer tes qualités de pilotage, mais certainement pas de les "créer". Autrement dit, si tu n'as pas, par défaut les qualités nécessaires, tu pourras faire autant d'heures que tu voudras, ça ne te permettra pas de réussir la formation. On a coutume de dire "donner moi un singe et 50h de vol, et je réussirai à lui faire poser un avion!". Ca ne fera pas de lui un pilote pour autant.
Alors du coup, quelle valeur accordée à ce stage de pilotage(avion, hélico, planeur)? Tout d'abord, il va te permettre, si tu n'as jamais piloté, de te rendre compte très vite si tu es fait pour ça ou non, et somme toute c'est plutot une bonne chose de le savoir avant de s'engager dans un cursus long et difficile!
Ensuite, pour peu que tu goutes à la chose, ça veut dire que tu vas t'éclater pendant toute la durée de ton stage, et ça, c'est quand meme pas rien: quand un skieur se rend en vacances au ski, c'est avant tout pour se faire plaisir!
Enfin, et toujours partant du fait que tu as, par défaut, les qualités nécessaires, ça te permettra de débuter la formation avec un avantage non négligeable : tu seras plus ou moins débarrassé de cette appréhension (parfaitement normale) que chacun ressent lorsqu'il prend les commandes pour la première fois. Du coup, ces quelques heures initiales pendant lesquelles tu es très loin d'utiliser 100% de ces capacités seront déjà derrière toi, et les premiers vols de formation seront d'entrée de jeu, plus rentables.
Bien évidement, cette "avance" se réduira très vite et tu seras bien vite rattrapé par la difficulté des missions, le travail à fournir, et toutes ces choses qui rendent ce métier si délicat. Pour imager mon propos, disons que c'est un peu comme si tu devais gravir une montagne, et qu'on te déposait en hélico au premier camp de base: c'est pas ça qui te fera réussir l'ascencion, mais c'est mieux que d'y arriver avec déjà 2 jours de grimpette dans les jambes.

Pour finir, si tu hésites entre un stage avion et un stage planeur, je rejoins les autres pour te conseiller le planeur, ça t'évitera effectivement les (très) mauvaises habitudes que tu pourrais prendre dans un aéroclub: je ne critique pas du tout leur formation et leur manière de voler, je dis juste qu'elle est singulièrement différente de ce qu'on t'apprendra dans l'armée.

Bons vols :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider13000
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2010, 00:39
Âge : 32

Message par rider13000 »

Salut ! (avec un peu de retard !)

Ca y'est, j'ai mon BAC, pouvoir enfin s'inscrire à la sélec !

Et pour grodep, j'ai déjà "piloté" seulement c'était sur un simulateur d'ALPHAJET à Cazaux ( BA 120 ) et ceci durant plusieurs jours avec un instructeur....
Après, bon je sais que ce n'est pas le mieux mais cela fait maintenant 7 ans que je suis passionné de simulation de vols, de flight simulator 2002 à lock on, X plane..... Bref on peut acquérir un minimum de notions mais cela reste négligeable comparé à ce que l'on doit savoir...!
J'ai aussi un récepteur VHF/UHF aéro pour écouter toutes communications au-dessus du FL00.... :tss:

Cordialement, Kim....

Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme !
Kim...
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Bravo pour le bac et bonne chance pour la suite !
Concernant tes heures de simulateur : on ne pilote pas quand on fait du simulateur, on gère des aiguilles, des cadrans, des données et tout un tas d'autres choses, mais on ne pilote pas. Cela étant, c'est indéniablement une très bonne école pour tout ce qui concerne la division d'attention, l'analyse des données, bref autant de qualités qu'on attend chez un futur pilote.
Concernant tes heures devant ton pc : en dehors d'illustrer ton extrême motivation pour la chose aéronautique, ces heures ne te serviront à rien dans un avion, et j'irai même jusqu'à dire qu'elles pourraient te déservir : la formation aéronautique que tu vas suivre va mettre l'accent sur le pilotage à vue, le raisonnement est même poussé à l'extrême, et il va te falloir apprendre à piloter en passant 95% de ton temps en regardant dehors pour ne garder les yeux dans la cabine que les 5% restant. Si tu t'amuses à tenter de comparer avec ce que tu fais quand tu joues à tous ces jeux de simulation (que je ne condamne pas, ils sont parfois très bons et très prenant), tu comprendras vite que les "habitudes" prises à mater tous les cadrans, jauges, radars, indicateurs en tout genre, appareils de navigation et autres ne seront pas du tout les bienvenues... Donc, garde ces "simulateurs" pour ce qu'ils sont, à savoir de très bons jeux, mais en aucun cas, une aide quelconque à ton futur métier.

Je vais insister, mais il est bon d'insister parfois : oubliez toute idée de stage préparatoire à votre formation dans l'armée, c'est parfaitement inutile! Considérez vous comme une pierre précieuse, et qu'en rentrant dans l'armée, vous allez à l'orfèvrerie: quel est l'intérêt de "prétailler" une pierre qui va être façonnée par des professionnels? Si c'est une pierre précieuse, l'orfèvre saura la tailler mieux que quiconque, si c'est un vulgaire caillou, il aura beau avoir été prétaillé, il ne faudra pas trop longtemps à l'orfèvre pour s'en rendre compte et le foutre à la poubelle. La métaphore peut paraitre prétentieuse, mais gardez en l'idée. Faites autant de stages aéronautiques que vous voulez, vol à voile, vol moteur, parapente, chute libre, ou que sais-je encore, mais faites les dans le simple but de vous faire plaisir et de confirmer votre envie d'en faire votre métier, mais ne les faites pas dans l'idée d'augmenter vos chances de réussir la formation, c'est une hérésie: si vous êtes fait pour ça, vous parviendrez au bout, que vous ayez débuté avec 0h ou avec 100h, si vous n'êtes pas fait pour ça, vos stages ne feront que reculer l'échéance, dans le meilleur des cas.

Puerto plata sous la pluie, c'est ch...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message