Visa Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Mac Fly
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 mars 2002, 01:00
Localisation : Montréal

Message par Mac Fly »


Merci MaryGa pour tes réponses, je crois qu'en plus tu as répondu aux 3 !!!
Je vais me renseigner pour la première, car depuis 4 ans, les formulaires ont peut-être évolué, ainsi que les pièces et justificatifs à fournir : je pense notamment à des pièces du genre extrait de casier judiciaire ...

a+
Mac
Avatar du membre
MaryGa
Captain posteur
Messages : 241
Enregistré le : 18 sept. 2003, 02:00

Message par MaryGa »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Et quand on souhaite faire juste un passage d'1an 1/2 au Québec comprenant 8 mois de vols en cours et éventuellement 10 mois comme instructeur, il faut quel genre de visa ?</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Pour tes 8 mois de cours, il faut un visa étudiant ( = permis d'études) que tu obtiendras grâce à ton inscription dans une école de pilotage
Pour tes 10 mois éventuels de job comme instructeur, il faut un visa de travail ( = permis de travail)

Pour le Canada :
* soit tu es un visiteur (touriste) et là pas besoin de visa, tu peux rester 6 mois au pays mais pas plus (avec possibilité quand même de prolonger encore le séjour mais cela doit avoir un coût ?!).
* soit tu es un étudiant et là, obligation d'avoir un visa d'étudiant
(si durée des études de + de 6 mois)
* soit tu es un travailleur et là, obligation d'avoir un visa de travail (ce qui implique que tu as déjà un contrat de travail avec une durée de début et de fin auprès d'une société canadienne).
Avant, il existait un visa de travail dit "open" donc sans contrainte de temps ni de contrat obligatoire mais je crois que le gouvernement fédéral a mis fin il y a un peu plus d'un an à ce type de visa.
* soit tu es un résident permanent mais vu la durée et le coût des démarches, cela ne vaut pas la peine si c'est pour rester seulement 1 an et demi
* soit tu es un réfugié mais là, ce sont d'autres démarches particulières qui ne sont pas valables pour les européens
* soit tu es parrainé mais là, cela implique que tu as un ou une conjoint(e) canadien(ne) et que tu désires le ou la rejoindre (ce sont des démarches très longues et qui ne sont pas toujours couronnées de succès)

Voilà... je crois n'avoir rien omis... à toi le choix ! ;o)

Bye bye,

MaryGa
Avatar du membre
beechcraft29
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 20 oct. 2003, 02:00
Localisation : Manitoba

Message par beechcraft29 »

Il n'existe pas un visa étudiant de deux ans qui permet d'etre instructeur comme aux Etats Unis ?
Je pense plus particulierement à la Delta Connection Academy qui propose 10 mois de formation (CPL/IR/ATPL/MCC :licences JAA)+ environ 12 mois comme instructeur (tout ça avec un visa etudiant de 2ans ?
Ptet que les canadiens ont ce genre de visa ?

Merci

Beechcraft29

Bon vol à tous !
Avatar du membre
Cirus513
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 02 sept. 2003, 02:00

Message par Cirus513 »

MaryGa,

Je me souviens de mon avocat d'immigration Americain qui me disait que grace a des accords entre les US et le Canada, les citoyens Canadiens, ce que tu vas bientot etre je crois, ont des facilites d'immigration ou tout du moins de travail aux US. D'apres lui pour un pilote c'etait "Piece of Cake" mais je ne me souviens plus exactement du mecanisme complet. Si tu as besoin je peux relancer le sujet.

Ton mari a 3000h sur quoi? deja eu une exp en compagnie?

A+
Fab.
Avatar du membre
MaryGa
Captain posteur
Messages : 241
Enregistré le : 18 sept. 2003, 02:00

Message par MaryGa »

Bonjour Fab,

Merci de ta sympathique proposition mais les USA ne nous tentent pas trop même si mon mari avait regardé de ce côté-là il y a 2 ans (avant le fameux jour)puisqu'il a déjà la double nationalité franco-canadienne et qu'il est parfaitement bilingue.
Pour lui, l'objectif actuel est de se trouver un job en Europe une fois son ATPL théorique européen UK finalisé.
Ici, il volait sur King Air dans une compagnie de nolisement que je ne nommerai pas...

Bye,

MaryGa
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message