Normes myopie + astigmatie

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Bruns29
Elève-pilote posteur

Normes myopie + astigmatie

Message par Bruns29 »

Désolé si le sujet a déja été abordé, j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé.

D'après les normes médicales de la Classe 3, la myopie ne doit pas dépasser - 6.0 dioptries et l'astigmatie - 2.0 dioptries.

Personnellement, mon plus mauvais oeil est à - 6.0 / - 1.75. Seulement mon ophtamologiste compte çà pour - 7.75.

Ma question est donc :
Comment faut-il compter ces deux valeurs pour la visite médicale : en les additionnant, ou séparément ?

Merci de votre réponse,
Brun's
*LFCS*
Copilote posteur

Message par *LFCS* »

Normalement ce sont deux choses différentes. Tu veux dire que tu as un verre ou une lentille à -7,75 alors que ta myopie est de -6 ? Pour tes verres l'ordonnance doit spécifier quelque chose comme -6,00 / -1,75 à ***° le premier chiffre étant la puissance de la correction sphérique et le deuxième la puissance cylindrique avec la direction de l'axe d'astigmatisme.
Je comprends pas trop pourquoi les deux seraient additionnés.
Donc à mon avis tu es juste dans les normes.
ICNA 09C
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

T'as une ordonnance ? Si oui, montre nous les chiffres.
Sinon, je confirme, on n'additionne pas la myopie et l'astigmatisme, ça n'a rien à voir. ;)
Barti
Elève-pilote posteur

Message par Barti »

L'ophtalmo de l'enac qui m'avait fait passer la visite en 2008 s'était posé la même question et trouvait que le texte laissait une part d'interprétation.
C'était juste avant que les normes européennes passent, les anciennes limites TS étaient de -5 dioptries pour la myopie.
J'étais pile poil à -5 avec 0,25 d'astigmatisme, et du coup il a eu un gros doute pour savoir s'il devait additionner les 2, ce qui changeait tout. Il a finit par arriver à la même conclusion que vous, que dans la mesure où ce sont 2 problèmes différents ya à priori pas de raison d'ajouter mais pour lui le texte n'était vraiment pas clair à ce sujet (mais comme quoi ya lieu de se poser la question c'est pas si évident que ça en à l'air !). Ca a peut-être était tourné autrement dans les nouvelles normes européennes.

En tout cas sachant que la limite passait à -6 dans les mois qui suivaient je l'aurais eu mauvaise d'autant que c'était déjà à cause de ça que j'avais pas pu être icna en 2006 (normes à -3 à l'époque, j'étais à 4,25).
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Moi je peux vous assurer que ça s'additione.

Dans les textes ils disent que c'est "dans le méridien le plus réfringent" que l'on prend l'erreur de réfraction. Or l'angle dans la composante astigmatisme correspond à ce fameux méridien (désolé pour les abus de langage, si certain sont orthoptistes).

L'astigmatisme et la myopie sont toutes deux des erreurs de réfraction que l'on compte en dioptrie en + ou en - (dépendant de l'angle). Pour avoir ton erreur de réfraction totale dans le méridien le plus réfringent, tu dois faire la somme algébrique. Donc normalement tu es hors des clous.

Par contre pendant la visite ils vont te foutre de l'atropine pour mesurer ta réelle erreur de réfraction sans accomodation. Et c'est là que ça peut changer. Si par exemple, tu as -6,75d aux 2 yeux avec ton astigmatisme, ça peut passer à -6d avec atropine, mais je crois que c'est rare de pouvoir gagner 1d.

J'ai passé aussi une "pré-visite" comme ça (pour la classe 1 et controleur) à Clamart, avec quasiment les mêmes corrections que notre amis et on m'a dit "merci mais non merci". Maintenant y'a rien qui est gravé dans la roche, les textes peuvent encore changer.

Sinon c'est vrai que moi aussi j'aurais bien voulu etre controleur c'est carrément la planque (c'est limite plus tranquille que pilote si t'es pas dans une grosse boite).
Barti
Elève-pilote posteur

Message par Barti »

Oui enfin j'ose espérer qu'il reste encore quelques jeunes qui veulent faire contrôleur par passion et non seulement parce que c'est la planque ! (désolée pour le hors sujet mais j'ai pas pu m'empêcher, je m'en vais ;))
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 10:45, modifié 2 fois.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Ca me fait doucement rire ce raisonnement plein de niaiserie...

Moi aussi je suis passioné à fond, comme tout les gars sur ce forum. Mais va demandé à n'importe quel gus CPL/IR etc... qui est au chomage, peut etre endetté, qui devra certainement pour s'en sortir faire des contrats à la one again, s'il préférerait pas faire de l'aviation (excuses-moi du controle aérien) pour le compte de la DGAC avec un bon salaire des horaires fixes et tout les avantages du service public.

Je ne suis pas l'un de ceux-là heureusement pour moi. Mais franchement, aujourd'hui y'à de quoi se dire que ça vaut peut etre plus le coup de faire ICNA, désolé.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

mina625 a écrit :Ca me fait doucement rire ce raisonnement plein de niaiserie...
Moi aussi je suis passioné à fond, comme tout les gars sur ce forum. Mais va demandé à n'importe quel gus CPL/IR etc... qui est au chomage, peut etre endetté, qui devra certainement pour s'en sortir faire des contrats à la one again, s'il préférerait pas faire de l'aviation (excuses-moi du controle aérien) pour le compte de la DGAC avec un bon salaire des horaires fixes et tout les avantages du service public.
Je ne suis pas l'un de ceux-là heureusement pour moi. Mais franchement, aujourd'hui y'à de quoi se dire que ça vaut peut etre plus le coup de faire ICNA, désolé.
J'avoue être surpris d'un tel post. Personnellement c'est très loin d'une quelconque réalité tout ça! reprenons les arguments:

Code : Tout sélectionner

j'aurais bien voulu etre controleur c'est carrément la planque
je t'invite à considérer le boulot que ça peut être lorsqu'il y a des orages que ça tourne de tous les côtés que les pilotes sont secoués comme pas croyable et demandent tous en même temps à monter ou descendre, à prendre des caps d'évitement, là tu me diras où est la planque (d'un côté comme de l'autre). Les heures de hub sont aussi pas mal en termes de charge de travail. Alors la planque, là je vois pas.

Code : Tout sélectionner

un bon salaire des horaires fixes
Oui on est bien payés mais compare avec nos amis européens et avec d'autres professions. Perso je suis content de mon salaire mais je n'ai pas honte de ce que je gagne. Quant aux horaires fixes, bah oui 6 jours de boulots= 6 horaires différents et sur une même journée on peut avoir jusqu'à 3 types d'horaires différents dans l'équipe. Donc là encore je ne comprends pas ce que tu veux dire.
tout les avantages du service public.
t'inquiète pas, bientôt plus pour longtemps, merci le Figaro
ça vaut peut etre plus le coup de faire ICNA, désolé
Doit-on en déduire que c'est honteux d'avoir fait ICNA? Et puis le jeu des comparaison ça atteint vite ses limites. Quelles sont les critères sur lesquels tu juges l'intérêt d'un métier? si je te lis bien: la faible pénibilité, la stabilité de l'emploi, le fait d'être fonctionnaire et le salaire. Ouais!!!! Dire qu'il y a en a qui parlent de passion, d'intérêt... pfff les ringards!

bref faudrait arrêter de lire le Figaro (ou au moins essayer de faire appel à son cerveau lors de la lecture) et se renseigner un peu avant de poster!
Nock
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Franchement je n'ai jamais critiqué les controleurs là, on se méprend un peu.

J'ai jamais écrit que vous deviez avoir honte de vos salaires et de vos conditions, vous avez passé et réussi un concours très dur et etes tous je suis certain de vrais passionés.

Mais il faut quand meme reconnaitre qu'à passion égale, ça vaut peut etre plus le coup d'etre de l'autre coté de la radio de temps en temps...

Vous etes payés pour faire votre taf, certains paient pour faire le leur.
Vous avez la sécurité de l'emploi.
Vos horaires sont peut etre pas "fixes" (façon de parler ;) ) mais de toute façon ça doit pas etre le surmenage, honnêtement, sauf quand y'a des orages. Maintenant j'en sais rien j'ai jamais été devant un scope.
Vous pouvez quand meme avoir une vie familiale à peu près normale, vou projeter intégralement dans l'héxagone, avoir une famille, des gamins et vous occuper d'eux. Ca aussi c'est important même quand on est "passionné". D'après ce que je peux voir en fouillant activement sur le forum, quand on devient pilote aujourd'hui, c'est plus possible de rester en france. Tu dois aller à droite à gauche là où il y a du boulot. C'est un mode de vie qui a son charme et ses inconvénients. C'est pas un ICNA qui sera contraint de faire ça, sauf peut etre en stage. Mais là encore rien de comparable.

Voilà ce que je veux dire en postant "un tel post".

Alors au vue de tout ça, excuses moi mais tes petits orages à gérer y'en a qui doivent le faire en volant en afrique ou ailleurs, à des bornes de leur confort quotidien et de leur famille avec des conditions financières précaires. Comme je le dis ça a son charme mais ça a des inconvénients aussi, et disons que les inconvénients surpassent de loin ceux que vous pouvez avoir à la DGAC, il faut etre lucide. Alors tu choisis quoi si t'as le choix? Difficile à dire hein.

Et je pense que ce qui est vraiment ringard c'est de resortir à outrance l'argument de la passion, etc...(sortez les violons). C'est ce que tout le monde sort à chaque fois. Tout les types qui sont au chomage ont suivi leur passion aveuglement. Je suis sur qu'ils paient passionément leurs dettes. Et puis on dirait que tout ça: "la faible pénibilité, la stabilité de l'emploi, le fait d'être fonctionnaire et le salaire" c'est queudal quand on te lis, et c'est là que c'est honteux.

J'ai pas trouvé tout ça dans le figaro (je m'en torXXe le cXl) mais en me renseignant. Je retire pas ce que j'ai écrit, y'a des fois je pense vraiment que c'est quand plus "sage" de faire controleur. Faut vraiment etre un plouk pour prétendre le contraire. Si t'arrives pas à te rendre compte de ta chance, c'est très très grave.

Un truc qui me fait marrer, il suffit de parler de planque à un fonctionnaire et ils sont prets à te bouffer c'est marrant.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

N'empeche, encore heureux que t'as des heures de hubs et des orgage à gérer, sinon pourquoi avoir fait ce boulot? C'est de savoir gérer ça qui doit etre le plus intéressant..
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

En fait je crois que Nock a mal compris ce que je voulais écrire:

J'ai mis: "ça vaut peut etre plus le coup de faire ICNA, désolé",

je voulais dire par là que : "ça vaut peut etre mieux d'etre ICNA que d'etre pilote, vue la conjoncture et tout le reste".

C'est le seul truc pour lequel je comprendrais qu'il me saute à la gueule comme ça.
Barti
Elève-pilote posteur

Message par Barti »

Youhou ya de l'ambiance ici :lol:

Alors mon but n'était pas de lancer de polémique ni une nième comparaison pilote/contrôleur. Moi j'aime les contrôleurs Et les pilotes c'est mon côté bizounours :D

Non sinon plus sérieusement pour moi ce sont 2 boulots totalement différents mais indissociables, avec chacun ses attraits. Donc suivant les goûts on va plus être attiré par un côté ou l'autre de la fréquence et j'ai envie de dire encore heureux ! On aurait l'air bien malin si on avait que des pilotes ou que des contrôleurs, l'un ne peut marcher sans l'autre.

bref j'avais juste réagis parce que ta phrase
Sinon c'est vrai que moi aussi j'aurais bien voulu etre controleur c'est carrément la planque (c'est limite plus tranquille que pilote si t'es pas dans une grosse boite).
me donnait l'impression que pour toi la seule raison valable qui puisse pousser à devenir contrôleur c'est : "la planque" (qui n'en ai pas vraiment une). Et bon juste pour dire qu'il ya des gens qui avaient tout simplement ENVIE de faire ce métier et ne sont pas là pour être fonctionnaires bien payés. Après je ne suis pas totalement naïve non plus, je sais bien qu'il ya des taupins qui découvrent le boulot totalement par hasard en se renseignant sur les concours et finissent icna pour les conditions sans vraiment d'intérêt pour l'aéronautique à première vue (après c'est sur que dans le contexte actuel on ne peut pas en vouloir à quelqu'un de tenter sa chance sur un poste où tu ne galères pas pour trouver un job, ni pour le garder et n'est pas exploité 70h/semaine pour un smic...). Ca veut pas forcément dire qu'ils feront de mauvais contrôleurs non plus, comme dit ailleurs heureusement que tous les gens qui ne sont pas passionnés par leur boulot ne bossent pas mal sinon ya pas grand chose qui marcherait dans notre société... pour certains la passion (ou du moins le goût le terme passion est peut-être un peu fort) peut venir en cours de route en découvrant le métier et le monde de l'aéronautique. Et puis pour les autres si vraiment au bout de 10 ans ils se rendent compte que les avions leur sortent par les yeux et qu'ils s'ennuient à mort au boulot ils prendront une dispo longue durée ou quitteront la dgac pour aller assouvir leur vrai passion, l'élevage des Saïgas dans les steppes du Kazakstan !

Bref, je pense qu'il ya assez de sujets sur ce forum qui partent à la gueguerre (que je n'ai jamais comprise d'ailleurs !) pilotes/contrôleurs. Comme j'ai contribué à vous éloigner du sujet initial je vais essayer de vous y ramener.

Donc nous parlions des normes médicales classe 3. Doit-on ajouter les défauts de myopie (ou d'hypermétropie aussi du coup) avec l'astigmatisme ? Et pour faire participer nos amis pilotes : quid de la classe 1 ? :lol:

sur ce je vais profiter du soleil, keep cool les gens ;)

PS : ah si quand même une dernière pour la route :
N'empeche, encore heureux que t'as des heures de hubs et des orgage à gérer, sinon pourquoi avoir fait ce boulot? C'est de savoir gérer ça qui doit etre le plus intéressant..
ya pas forcément besoin d'une pointe énorme pour se faire des noeuds au cerveau et que ce soit intéressant ! ;)
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

mina625 a écrit :Moi je peux vous assurer que ça s'additione.

Dans les textes ils disent que c'est "dans le méridien le plus réfringent" que l'on prend l'erreur de réfraction. Or l'angle dans la composante astigmatisme correspond à ce fameux méridien (désolé pour les abus de langage, si certain sont orthoptistes).

L'astigmatisme et la myopie sont toutes deux des erreurs de réfraction que l'on compte en dioptrie en + ou en - (dépendant de l'angle). Pour avoir ton erreur de réfraction totale dans le méridien le plus réfringent, tu dois faire la somme algébrique. Donc normalement tu es hors des clous.

Par contre pendant la visite ils vont te foutre de l'atropine pour mesurer ta réelle erreur de réfraction sans accomodation. Et c'est là que ça peut changer. Si par exemple, tu as -6,75d aux 2 yeux avec ton astigmatisme, ça peut passer à -6d avec atropine, mais je crois que c'est rare de pouvoir gagner 1d.

J'ai passé aussi une "pré-visite" comme ça (pour la classe 1 et controleur) à Clamart, avec quasiment les mêmes corrections que notre amis et on m'a dit "merci mais non merci". Maintenant y'a rien qui est gravé dans la roche, les textes peuvent encore changer.

Est-ce que tu saurais par hasard si l'astigmatisme et l'hypermétropie s'additionnent ?

Merci. ;)
vava
Elève-pilote posteur

Message par vava »

Salut, si quelqu'un a déjà était dans ce cas pour savoir 0,25 de plus que la norme en astigmatie ça passe ?
vava
Elève-pilote posteur

Message par vava »

dslée pr la méga faute j'aime pas lol *déja été !
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Tu as combien exactement ?
Répondre