Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!
Voilà c'est bête je sais mais je ne faisais pas trop attention au nombre de points des questions jusqu'à ce que je rate un certif un peu à cause de ça donc passant la semaine prochaine les :
Quand j'ai passé le 050 en septembre dernier, il y avait des questions à 3 et 4 points, et dans la quasi-totalité des cas il fallait détecter une situation de givrage sévère soit dans un METAR/TAF, soit dans les circonstances énumérées. Donc, une situation dangereuse à mettre une évidence. Il y avait aussi une question longue comme le bras avec des RVR en veux-tu en voilà à bien décoder.
Sur le 061, les questions à 3 points portaient généralement sur l'utilisation du computer avec plusieurs calculs à la clé : d'abord récupérer une TAS, à partir d'un mach ou à un niveau ou la compressibilité compte, puis une dérive.
Pour 032, passé en juin dernier, il y avait une question à 3 points avec un abaque vraiment facile où il fallait trouver un range avec n-1, quelque chose dans ce goût-là.
Pour les autres certifs, pas de souvenir particulier...
En masse et centrage, une question à 3 points, determiner la masse que l'on peut déplacer, on a une soute av a -0,5, une soute arrière à 2,5, il faut bien prendre le centre de gravité comme point de réference, prendre 3 pour le delta L et pas 2 et le résultat c'était 110Kg si je n'mamuze. Désolé j'ai pas l'énoncé exact mais il doit etre sur la banque JAA anglaise.
J'ai eu d'autre question à 2 points avec la nouvelle annexe à grille bien chaude (fiche de masse et centrage), faut bien la gérer et sa passe nickel. t'a un centrage à trouver, une masse au décollage,etc.