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TECHNIQUE D''''ATTERRISSAGE
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Auteur
Message
Skyhawk
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 26 Juil 2002
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MessagePosté: Mer 24 Sep 2003 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis Elève Pilote de Ligne avec environ 100heures de vol sur Cessna 172. Dernièrement, lors d'un atterrissage à pleine charge, le sabot de queu de l'avion a frotté le sol. En fait, mon atterrissage s'est passé accompagné d'un décrochage. L'avion était au ras du sol donc le choc pas trop brutal. Mais j'étais trop cabré. Ma question est:comment on reconnait l'assiette maximale qu'il ne faudra pas dépasser à l'atterrissage? Ensuite, est ce que le sabot de que est concu pour résister à ce type de contrainte? Enfin, quelle mesure corrective faudrait il appliquer dans le cas d'un décrochage près du sol étant donné qu'on ne peux plus entreprendre une ressource en rendant la main le sol étant trop près, et que l'ajout de puissancee n'est plus efficace nom plus car l'effet n'est pas immédiat. Merci de me répondre et de me donner votre opinion.
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charles
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MessagePosté: Mer 24 Sep 2003 14:34    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 


quelle mesure corrective faudrait il appliquer dans le cas d'un décrochage près du sol étant donné qu'on ne peux plus entreprendre une ressource en rendant la main le sol étant trop près, et que l'ajout de puissancee n'est plus efficace nom plus car l'effet n'est pas immédiat.


J'ai l'impression que tu réponds déjà à la question.
Le mieux étant de ne pas se mettre dans cette situation !
Peut-être qu'on peut s'en sortir avec l'effet de sol.

Concernant le sabot de queue, il faudrait que tu regardes dans le manuel de vol ou alors que tu demandes à ton instructeur.

A+

Charles



_________________
Etant philosophe, j'ai un problème pour chaque solution.

[ Ce message a été édité par: charles le 2003-09-24 15:41 ]
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Nicolas13
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MessagePosté: Mer 24 Sep 2003 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éviter un décrochage à l'atterrissage il faut avoir une bonne ou plutot une vitesse suffisante en approche la majorée en fonction du vent, de la température, de la météo, de la charge (selon le cas) etc ...

Aussi, lors de l'arrondi, il faut la surveiller et si elle descend trop vite (ce qui normal) et que tu te trouves un peu haut, tu mets un peu de gaz.

J'oubliais, bien compenser son avion, c'est très important (surtout avec 172) ...

Aussi non, parle en à ton instructeur ...

A+
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Nicolas13
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MessagePosté: Mer 24 Sep 2003 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éviter un décrochage à l'atterrissage il faut avoir une bonne ou plutot une vitesse suffisante en approche la majorée en fonction du vent, de la température, de la météo, de la charge (selon le cas) etc ...

Aussi, lors de l'arrondi, il faut la surveiller et si elle descend trop vite (ce qui normal) et que tu te trouves un peu haut, tu mets un peu de gaz.

J'oubliais, bien compenser son avion, c'est très important (surtout avec 172) ...

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Nicolas13
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MessagePosté: Mer 24 Sep 2003 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éviter un décrochage à l'atterrissage il faut avoir une bonne ou plutot une vitesse suffisante en approche la majorée en fonction du vent, de la température, de la météo, de la charge (selon le cas) etc ...

Aussi, lors de l'arrondi, il faut la surveiller et si elle descend trop vite (ce qui normal) et que tu te trouves un peu haut, tu mets un peu de gaz.

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Nicolas13
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MessagePosté: Mer 24 Sep 2003 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éviter un décrochage à l'atterrissage il faut avoir une bonne ou plutot une vitesse suffisante en approche la majorée en fonction du vent, de la température, de la météo, de la charge (selon le cas) etc ...

Aussi, lors de l'arrondi, il faut la surveiller et si elle descend trop vite (ce qui normal) et que tu te trouves un peu haut, tu mets un peu de gaz.

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Nicolas13
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MessagePosté: Mer 24 Sep 2003 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éviter un décrochage à l'atterrissage il faut avoir une bonne ou plutot une vitesse suffisante en approche la majorée en fonction du vent, de la température, de la météo, de la charge (selon le cas) etc ...

Aussi, lors de l'arrondi, il faut la surveiller et si elle descend trop vite (ce qui normal) et que tu te trouves un peu haut, tu mets un peu de gaz.

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Nicolas13
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MessagePosté: Mer 24 Sep 2003 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éviter un décrochage à l'atterrissage il faut avoir une bonne ou plutot une vitesse suffisante en approche la majorée en fonction du vent, de la température, de la météo, de la charge (selon le cas) etc ...

Aussi, lors de l'arrondi, il faut la surveiller et si elle descend trop vite (ce qui normal) et que tu te trouves un peu haut, tu mets un peu de gaz.

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Nicolas13
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MessagePosté: Mer 24 Sep 2003 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éviter un décrochage à l'atterrissage il faut avoir une bonne ou plutot une vitesse suffisante en approche la majorée en fonction du vent, de la température, de la météo, de la charge (selon le cas) etc ...

Aussi, lors de l'arrondi, il faut la surveiller et si elle descend trop vite (ce qui normal) et que tu te trouves un peu haut, tu mets un peu de gaz.

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charles
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Messages: 926

MessagePosté: Mer 24 Sep 2003 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas tu t'es déchiré sur ce coup-là ! (7 messages...)

_________________
Le coeur est biplace
je fais de la place.
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Phalare
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Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 189

MessagePosté: Mer 24 Sep 2003 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il rame un peu le forum mais faut pas lui taper dessus comme ça !! :sun:
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pajyg
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Inscrit le: 22 Mar 2002
Messages: 672

MessagePosté: Mer 24 Sep 2003 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Skyhawk, si tu es EPL, c'est que tu dois être au SEFA...
Tu devrais poser la question à un de tes instructeurs lors du debriefing vol solo.
C'est vrai que cette situation ne devrait pas arriver (c'est pour celà qu'on approche à 1,3Vs ) mais néanmoins nul n'est totalement à l'abri de ce genre de chose et c'est bien pour celà, qu'éffectivement, il y a ce sabot de queue qui doit résister (puisqu'il est là pour ça)! Ceci dit, il y des limites à tout donc mieux vaut bien garder ses vitesses...
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Nicolas13
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Messages: 225

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2003 6:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu un bug !
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pajyg
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Inscrit le: 22 Mar 2002
Messages: 672

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2003 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

lol
dans ce cas là, après vérification que le post est bien passé, il faut effacer tous les doublons !
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Leloo
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MessagePosté: Jeu 25 Sep 2003 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

ben vi mais peut-être qu'il savait pas faire! lol
hein, Nico?

a+, leloo

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'"J''ai souvent pensé que les aviateurs avaient soif de beauté...
qu''ils en soient conscients ou non les pilotes volent pour la splendeur
des cieux...'" Amélia Earhart
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HR200
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Messages: 291
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MessagePosté: Jeu 25 Sep 2003 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Skyhawk sors les volets,ca peut aider...
certains avions de ligne ont un patin pour minimiser les dommages dus aux "tailstrike"... espérons que le tien en sera équiper,cela règlera le problème

comme tu l'as justement noté,un décrochage près du sol est difficilement rattrapable... tout le travail étant donc de l'éviter...

Et puis si tu es EPL,tu as déjà dû te plonger dans les courbes de perfos...aucun soucis donc

A+
Vinc

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Et à la reco, bordel
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Nicolas13
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Inscrit le: 15 Fév 2003
Messages: 225

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2003 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai fait une mauvaise manip !

En cas de décrochage ou de debut de décrochage, il faut mettre de la puissance voir remettre les gaz ...

A+
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ventus2c
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Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 189
Age: 38 ans

MessagePosté: Ven 12 Déc 2003 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

pr ma part lorsque je vole pr la premiere fois sur un monoplace je regarde l'assiette que j'ai au décollage, et pr l'attérissage je prends sensiblement la meme.
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gaé
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Inscrit le: 10 Mar 2003
Messages: 297

MessagePosté: Dim 28 Déc 2003 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

mais arrêtez les mecs!!!piloter aux fesses. c'est ce qui a de mieux!
pour l'attero, c'est simple. C'est du feeling, y'a juste la vitesse à surveiller...
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dead duck
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Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 119

MessagePosté: Mar 30 Déc 2003 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

souviens toi du célèbre adage:
" un bon atterrissage peut etre caractérisé par le fait que les occupants de l'appareil sortent indemnes"
" un excellent atterrissage peut etre caractérisé par le fait que l'appareil puisse etre réutilisé juste derrière..."
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