Merci beaucoup !!
ENAC, KD ?
Modérateur : Big Brother
ENAC, KD ?
Bonsoir, je passe en classe prépa l'année prochaine et j'aimerais savoir quelle est (ou quelles sont) les différences entre la formation à l'ENAC, et la formation par les cadets Air France ??
Merci beaucoup !!
Merci beaucoup !!
-
- Elève-pilote posteur
-
- Chef de secteur posteur
Pour traduire ce que notre expert en CRM a voulu te dire c'est que l'ENAC permet d'éviter l'attente avant la sélection chez Air France tout en permettant d'offrir de grandes chances de réussite à ladite sélection. Sauf qu'en ce moment, AF ne recrute plus ou quasi plus d'EPL et donc les élèves sortis de l'ENAC pointent pour la plupart au chômage, c'est à dire à Pôle Emploi...
ahhhh... LE-C-R-M !!!! Et oui c'est trois petites lettres qui passionnent.... Le CRM est partout. J'imagine "Flo(rent ?)" dire aux gens dans la rue, à la boulangère, à la caissière peu aimable, au pompiste pressé, à l'agent de police de bonne humeur: "vous, vous avez un bon/mauvais CRM"
Et oui le CRM est un terme méga-puissant de la bogoss-attitude. Et Vandetta, il a un bon ou mauvais CRM ??
CRM comme Cockpit ou Crew, mais selon certains c'est applicable partout, même à travers aeronet

Et oui le CRM est un terme méga-puissant de la bogoss-attitude. Et Vandetta, il a un bon ou mauvais CRM ??
CRM comme Cockpit ou Crew, mais selon certains c'est applicable partout, même à travers aeronet
Mais tu sais le problème des théoriciens c'est qu'ils manquent désespérement de pratique5 Rings a écrit :C'est vrai que si les theoriciens du CRM nommaient le C pour company ou meme country, on aurait peut-etre moins de gueguerres internes steriles, mais j'imagine sans mal que ta nature ne s'en satisferait pas.
Le CRM est un concept vide avec beaucoup de vernis dont l'unique but est la lobotisation de profession.
-
- Captain posteur
Oulà !
Ca mérite qu'on migre vers un topic exprès parce que là on pourrait discuter de choses intéressantes là-dessus ! Fredm, tu peux expliquer pourquoi selon toi c'est un concept vide ? C'est pas vraiment mon avis, le CRM et la communication dans l'équipage (on peut regrouper les 2 !), c'est quand-même bien important !
Je précise que je suis pas du tout dans un groupe de travail ou quoique ce soit dans n'importe quelle compagnie dans le domaine du CRM
*
Ca mérite qu'on migre vers un topic exprès parce que là on pourrait discuter de choses intéressantes là-dessus ! Fredm, tu peux expliquer pourquoi selon toi c'est un concept vide ? C'est pas vraiment mon avis, le CRM et la communication dans l'équipage (on peut regrouper les 2 !), c'est quand-même bien important !
Je précise que je suis pas du tout dans un groupe de travail ou quoique ce soit dans n'importe quelle compagnie dans le domaine du CRM
*
C'est le genre de discours largement répandu parmi les pilotes s'auto-proclamant "aviateurs" pour qui CRM, SOP's, TCAS et globalement toutes les règles de sécurité édictées après 1977 sont là pour faire joli et donner un peu d'importance à leur copi (dont ils préfèreraient souvent se passer d'ailleurs). Je ne vous dis pas comment c'est un bonheur de voler avec...
-
- Chef de secteur posteur
Surtout si moi j'ai dit ça c'est car si je me souviens bien, il y a quelques semaines dans un topic qui traitait de je ne sais quoi, notre ami fredm avait lui-même annoncé que jamais personne dans un avion ne s'était plaint de son comportement et/ou de ses propos. J'en ai donc fait la déduction que vous avez pu lire plus haut...
Enfin, tant d'humilité, de sympathie, de joie de vivre et de respect de sa part, particulièrement dans ce topic, méritaient d'être soulignés, je nous trouve tous trop peu enthousiaste à l'idée d'avoir quelqu'un comme lui parmi nous.
Au passage, un petit regard sur les concepts de CRM permet de se rendre compte que les grandes lignes consistent à mettre en avant les idées d'écoute, de partage d'idées, de respect, de communication et de compréhension. Et vous savez quoi ? Dans la vraie vie en-dehors des avions c'est des trucs QUI MARCHENT AUSSI ! Qui aurait cru que respecter sa boulangère (pour récupérer un exemple utilisé plus haut) et lui faire un sourire puisse détendre l'atmosphère ? Dingue non ?!?
Je te jure fredm, essaie tu verras, ta caissière peu aimable n'est pas une machine, il parait même qu'elle a une vie en-dehors du magasin...
Sinon et pour faire une entorse au concept de CRM, pète un coup ça te fera du bien.
PS : j'abonde mille fois dans le sens de Dan qui a mis en avant une réalité des cockpits qui permet à ceux qui se veulent encore être des seigneurs des airs d'arriver à un paradoxe fabuleux : se prendre pour des demi-dieux et en même temps être capable de générer tant de pitié dans l'esprit de leurs interlocuteurs...
"La grandeur d'un métier est peut-être avant tout d'unir les Hommes", c'est un vrai grand homme de l'aviation qui l'a dit et sans préjuger de ce qu'il a réellement voulu signifier par là, j'aime à croire que l'on peut y interpréter comme une ébauche du concept de CRM...
Enfin, tant d'humilité, de sympathie, de joie de vivre et de respect de sa part, particulièrement dans ce topic, méritaient d'être soulignés, je nous trouve tous trop peu enthousiaste à l'idée d'avoir quelqu'un comme lui parmi nous.
Au passage, un petit regard sur les concepts de CRM permet de se rendre compte que les grandes lignes consistent à mettre en avant les idées d'écoute, de partage d'idées, de respect, de communication et de compréhension. Et vous savez quoi ? Dans la vraie vie en-dehors des avions c'est des trucs QUI MARCHENT AUSSI ! Qui aurait cru que respecter sa boulangère (pour récupérer un exemple utilisé plus haut) et lui faire un sourire puisse détendre l'atmosphère ? Dingue non ?!?
Je te jure fredm, essaie tu verras, ta caissière peu aimable n'est pas une machine, il parait même qu'elle a une vie en-dehors du magasin...
Sinon et pour faire une entorse au concept de CRM, pète un coup ça te fera du bien.
PS : j'abonde mille fois dans le sens de Dan qui a mis en avant une réalité des cockpits qui permet à ceux qui se veulent encore être des seigneurs des airs d'arriver à un paradoxe fabuleux : se prendre pour des demi-dieux et en même temps être capable de générer tant de pitié dans l'esprit de leurs interlocuteurs...
"La grandeur d'un métier est peut-être avant tout d'unir les Hommes", c'est un vrai grand homme de l'aviation qui l'a dit et sans préjuger de ce qu'il a réellement voulu signifier par là, j'aime à croire que l'on peut y interpréter comme une ébauche du concept de CRM...
En fait je ne donnais pas mon avis sur le CRM. C'était un message subliminale pour notre ami...Flo_dr400 a écrit :Ca n'a jamais eu pour but de rendre les gens moins cons, mais au contraire aux gros cons et aux un peu moins cons de pouvoir travailler ensemble sans se taper sur la tronche.
Car n'oublions jamais qu'on est toujours le con de quelqu'un.
Ceci dit je pense qu'un gros con sera (presque) toujours mauvais en CRM
-