Pilotes au canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pgase83
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 févr. 2010, 13:21
Localisation : Montréal
Âge : 59

Pilotes au canada

Message par pgase83 »

Bonjour,

moi aussi j'ai une question concernant les métiers de pilotes au Canada.

J'étais pilote d'hélicoptère dans l'ALAT (en France) sur AS 532 (Super Puma). J'ai quitté ce poste et l'aéronautique pendant 10 ans.

L'année dernière je suis allé aux USA pour passer l'ATP (A) et ATP (H) FAA. J'ai aussi le CFII et MEI avion.

Depuis je cherche un pays sympa pour travailler, la France ne me manquera guère.

Je sais que la conversion ATP US, ATP canadien est une chose pas trop compliquée.

L'hélico, voir même l'avion, me plairait et ce n'importe où au Canada.

Ma question est: la vie est-elle différente au Québec par rapport à l'ouest du pays?

Quel coin utilise le plus de pilotes avion et hélico, le corporate me plairait bien?

Enfin toute remarque constructive est bien venue.

Merci.

:)
FAA ATP A CFI, CFII, MEI,
FAA ATP H

TCCA CPL A-IR
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Je ne peux pas te répondre pour les différences de vie entre le Québec et la partie anglophone, n'ayant jamais vécu au Québec...

Par contre au niveau conversion de licences USA-Canada, cela ne concerne que les voilures fixes pour le moment. Pas de conversion possible pour ce qui touche a l'helico. Pas de conversion possible également pour les qualifs instructeur.

Aujourd'hui le marche est un peu bouche partout, même au Canada. La clé est d'avoir des heures avions valables, genre multi PIC, turbines, etc...
Ton expérience helico sera surement un plus indéniable, mais tu seras quand même considéré comme un pilote relativement inexpérimenté au niveau avion, a mon avis.

Mais la question réellement importante : as tu le droit de travailler au Canada ? Penche toi au plus tôt sur l'immigration.

De même renseigne toi bien sur la réalité du job de pilote avion ici, au Canada. Il y a peu de chance que tu commences sur du corporate... Au niveau helico, je ne sais pas si le corporate est réellement si développé. Je dirais plutôt que le travail aérien, le medevac et l'offshore sont les principaux débouchés.
Just my 2 cents, je n'y connais pas grand chose aux voilures tournantes...


Bonne chance pour tes projets,

Greg
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Salut Pgase,

Je confirme ce que dit Greg: pas de reconnaissance officielle entre le Canada et les USA concernant les hélicos... pour le moment.

Pour ce qui est de bosser au Canada en hélico, je te recommande cet autre forum 100% voilures tournantes:
http://www.heliforum.com/

Mais tout comme dit plus haut, pas de boulot sans visa... Les questions y sont abordées sur le site que je viens de te donner.

Et pour ce qui est du Quebec ou du Canada anglophone, c'est une affaire de goût: perso, j'ai vécu un an au Quebec et je me suis finalement installé en Ontario (Toronto) qui me convient beaucoup mieux.
Si tu viens en famille, le Quebec sera peut-être plus facile d'un point de vue expatriation car francophone (surtout si tu as des enfants par exemple). C'est aussi plus facile d'y immigrer car le Quebec possède sa propre politique d'immigration et recherche principalement des candidats parlant français: un atout dans ton cas. Cependant, Quebec ou reste du Canada, passé 35 ans il devient plus difficile de faire une demande.

@+
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Auteur du sujet
pgase83
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 févr. 2010, 13:21
Localisation : Montréal
Âge : 59

Message par pgase83 »

Merci pour ces précisions.

Je me renseigne de mon côté auprès de l'ambassade canadienne pour les visas.

Il est vrai que mon expérience en hélico est plus importante que celle en avion, le Medevac me plairait beaucoup, et ce où que ce soit de Vancouver au Québec.

Donc vous êtes formels pas d'équivalence ATP H US et canadien.... C'est bien dommage.

Je ne pense pas intéresser une compagnie avion avec le peu d'heures que j'ai, même en ayant l'ATP.

Bon je continue à me renseigner et bons vols à vous outre Atlantique.
FAA ATP A CFI, CFII, MEI,
FAA ATP H

TCCA CPL A-IR
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Pour le MEDEVAC hélico, au Quebec il y a AirMedic:
http://www.airmedicquebec.com/
Mais ils ont du mal à survivre (c'est surtout les avions qui s'en occupent).

Le mieux reste encore Canadian Helicopters en Ontario:
http://www.canadianhelicopters.ca/
(j'y suis passé)
Plein de bases et des offres d'emplois régulières.

Ou encore Stars en Alberta:
http://www.stars.ca/bins/index.asp

Il y a aussi Helijet à Vancouver qui fait un peu d'EMS mais leur principal boulot est la ligne:
http://www.helijet.com/n/

Et pour immigrer au Canada, la source officielle est ici:
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp
Et une bonne synthèse (démarches, étapes, coûts, Canada vs Quebec, etc) sur le site d'immigrer.com:
http://www.immigrer.com/page/immigrer_f ... rales.html
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Auteur du sujet
pgase83
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 févr. 2010, 13:21
Localisation : Montréal
Âge : 59

Message par pgase83 »

Oui il y a bien des places qui pourraient m'intéresser mais les demandes de visa ne sont guère faciles.

Néanmoins CHC devrait reprendre son embauche à l'internationale dans des délais relativement courts.

Enfin d'après certains anciens collègues qui connaissent bien la boite et le marché.
FAA ATP A CFI, CFII, MEI,
FAA ATP H

TCCA CPL A-IR
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

pgase83 a écrit : Néanmoins CHC devrait reprendre son embauche à l'internationale dans des délais relativement courts.
Je bosse justement pour eux et je te confirme qu'ils ont déjà repris le recrutement (essentiellement pour les S76 pour le moment):
http://www.chc.ca/employment_global.php
(sélectionne "pilots" et "search")
:) Good luck!
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Auteur du sujet
pgase83
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 févr. 2010, 13:21
Localisation : Montréal
Âge : 59

Message par pgase83 »

Oui j'ai quelques contacts mais ils sont loin....lol.

As-tu une idée sur les conversions ATP US et ATP canada?
J'ai trouvé la démarche à suivre pour l'avion mais rien pour l'hélico.

Connais-tu la procédure?
FAA ATP A CFI, CFII, MEI,
FAA ATP H

TCCA CPL A-IR
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

C'est tout simplement qu'il n'y en a pas pour les hélicos, hélas...
:non:

Mais ça devrait venir: patience.
(bruits de couloir)

Pour le moment, pas de secrets: il faut tout repasser au Canada.
Si tu as la chance d'être embauché par CHC, ils t'enverront à leurs frais en stage de reconversion ATPL et IR (15 jours).
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Auteur du sujet
pgase83
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 févr. 2010, 13:21
Localisation : Montréal
Âge : 59

Message par pgase83 »

Je suis allé faire un tour sur le site CHC, il y a une place sur AS332 mais, car il y a un mais, il faut pouvoir travailler au canada.
Donc j'attends des demandes à l'étranger. Mais je vois que cela repart même pour les demandes de pilotes avion.

Mon avis est que les sociétés réembauchent ceux qu'elles ont virés il y a peu.
Comme font les surfeurs, j'attends la deuxième vague.....
FAA ATP A CFI, CFII, MEI,
FAA ATP H

TCCA CPL A-IR
Avatar du membre
romain 179
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2010, 14:42
Localisation : france
Âge : 33

Cherche école USA ou Canada

Message par romain 179 »

Bonjour,

J'ai bien lu le message de pgase83.
Quelle école conseillerais-tu à mon fils qui veux aller passer aux USA ou au CANADA Anglais son CPL-IR, CFI,CFII et MEI
Merci à tous si vous avez des réponses qui m'aiderait dans ma recherche
Avatar du membre
Auteur du sujet
pgase83
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 févr. 2010, 13:21
Localisation : Montréal
Âge : 59

Message par pgase83 »

Bonjour Romain

la question est simple mais la réponse est complexe.
Que veut faire ton fils? Avion, hélico, travailler en France Canada ou USA?
Il veut travailler en ligne ou plutôt en école etc....

Donc donne-moi plus de renseignements.

A+
FAA ATP A CFI, CFII, MEI,
FAA ATP H

TCCA CPL A-IR
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message