Pilote au Pérou...

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Steve
Copilote posteur

Message par Steve »

Salut,
Ayant mon PPL et ayant volé au Pérou en aout sur T-41 (version militaire du C-172), je suis en train d'étudier les possibilités de faire la formation CPL-IR en Amérique du Sud soit à Lima (Pérou) soit à Buenos Aires (Argentine).
Quelqu'un aurait-il des infos sur ces pays ? Une expérience là-bas ?
Merci d'avance
Steve
Auteur du sujet
Steve
Copilote posteur

Message par Steve »

Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui ont volé dans ces pays...Y aurait-il des gens qui ont des expériences en privé ou pro en Amérique du Sud et Latine plus généralement ?...
Steve
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Salut, d'après ce que je sais, les licences FAA sont très reconnues en Amérique du Sud (Dans mon école, il y en avait beaucoup qui venaient de la-bas, et repartaient une fois la formation finie) et la conversion de licence est assez simple (à vérifier selon les pays directement), donc je conseillerais quand même plutot une formation US, certe un peu plus chère, mais mieux reconnue mondialement. Par contre, tu risque de te heurter à des problème légaux interdisant l'exercice du métier de pilote à des personnes non ressortissantes du pays (J'ai lu dans ces forums que quelqu'un avait essayé le Venezuela), bien sûr, avec une grosse somme d'argent et des contacts, tout est possible...
Dernière chose que je sais, en Argentine, c'est l'armée de l'Air qui s'occupe des histoires de licences, même civiles) c'est eux qu'il faut que tu contact (j'ai pas le numéro)
Auteur du sujet
Steve
Copilote posteur

Message par Steve »

Salut Doudou, Merci de m'avoir répondu.
Pourrais-tu me donner des infos sur ta formation US ? Y a t-il un site internet ?
Me concernant je connais relativement bien le Pérou, j'y étais déjà 8 fois. C'est vrai que pour exercer le métier de pilote au Pérou, la réglementation stipule qu'il faut soit etre de nationalité péruvienne soit etre résidant depuis 2 ans. De mon coté ça ne posera pas de problèmes particuliers étant donné que mon épouse est péruvienne. Concernant la formation là-bas, la partie théorique est d'une bonne qualité et très bien reconnue dans toute l'Amérique du Sud par contre la formation pratique parait execrable pour des divers problèmes de disponibilités d'avions et d'instructeurs.
Il existe 2 écoles à Lima, l'Ecole de l'Aviation Civile de Collique gérée par la Force Aérienne Péruvienne et l'Institut Professionalair. Par contre les licences sont gérées par la DGAC qui est très rigoureuse et sérieuse, la reconversion de mon PPL en PPL péruvien fut quasiment une épopée mais avec de la patience on y arrive...
Généralement les étudiants péruviens font leur pratique en Argentine dans une des meilleurs écoles de Buenos Aires (en bref 50 dollars/h monomoteur ; 80 dollars/h bimoteur !) http://www.deltacharlie.com.ar et reviennent au Pérou ensuite.
Les aspects interessants sont vue que le pays ferme ses portes aux étrangers et non-résidants et vue qu'une infime minorité (moins de 5 CPL IR MEP/an sortant)peuvent se payer une formation coutant env. 15000 dollars en tout, il y reste beaucoup d'opportunités sur beaucoup de compagnies taxi (tourisme : le Pérou est très touristique, transports de marchandise en amazonie...), régionales et nationales. Et j'ai rencontré beaucoup de jeunes sortant d'école avec seulement 250h etre copi sur A320 ou B737...Mais comme partout il faut de la chance et des contacts et surtout des cojones (couilles)pour tenter l'aventure...
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

En fait je disait que la licence FAA (Canada...)était plus reconnue, c'était au niveau mondial, maintenant c'est un peu plus cher, et la vie elle est beaucoup beaucoup plus chère qu'au Pérou
Pour ma formation, oublie ou j'étais, instructeur et avion bon, mais à cause de problèmes de gestion du boss, l'école va surement fermer si ce n'est déjà fait. Si ça t'interesse, je peux voir si mon instructeur est toujours dans le circuit, vraiment bon (en tous cas j'ai tout eu du 1er coup), c'est un passioné qui se donne à fond pour toi, il est pas là pour monter des heures (il en a déjà 6 ou 8000).
Dommage que le Perou ferme ses portes aux étrangers, j'aurais bien tenté ma chance, après un petit perfectionnement en Espagnol. Bon courage pour la suite.
Auteur du sujet
Steve
Copilote posteur

Message par Steve »

Oui je veux bien si tu peux contacter ton instructeur, tu as fait ta formation au Canada ou aux US ? Ou exactement ? As-tu terminé ta formation ?
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Steve, check tes messages privés, je t'ai envoyé les renseignements que tu demandais.
Auteur du sujet
Steve
Copilote posteur

Message par Steve »

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà volé en Amérique du Sud ou bien eu des echos aéronautiques sur ces contrées lointaines ???
Je connais bien le Pérou pour y être marié avec une péruvienne et m'engagerais dans une formation pilote pro sud-américaine en fin d'année à Lima...

MaryGa
Captain posteur

Message par MaryGa »

Si j'étais toi, j'irais faire un tour sur PPrune

Tu as beaucoup plus de chance d'y trouver les témoignages et conseils que tu recherches plutôt que sur Aeronet où il y a très peu de pilotes pro expatriés !
Tu trouveras même un forum dédié à l'Amérique latine !
http://www.pprune.org/forums/

Sinon essayes aussi le forum Pilot Expat : http://artrider.free.fr/forum/index.php

Amicalement,

MaryGa of Canada
Auteur du sujet
Steve
Copilote posteur

Message par Steve »

ok merci MaryGa, je vais y faire un tour
Amicalement
Steve
Répondre