Les yeux, encore les yeux :/

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Enj0y
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2010, 14:29
Localisation : Mulhouse
Âge : 32

Les yeux, encore les yeux :/

Message par Enj0y »

Bonjour à tous !

J'ai passé mes test pour l'ALAT a Nancy cette semaine et j'ai donc eu la fameuse visite médical...
On m'a bien sur fait un test des yeux...On m'a dit que je suis 10/10 a l'œil droit mais qu'à l'œil gauche un un très léger début de myopie et du coup je suis Y2 :/ C'est Ok pour pilote Hélico mais pas pilote de chasse...

Je suis allé voir chez Génér** Optiq** pour faire un test rapide l'histoire d'être fixer...En faite parce que j'arrive pas a me faire a l'idée d'oublier la chasse sans même avoir passé les tests...
On m'a confirmé un début de myopie très léger sur l'oeil gauche mais malgré ça, j'ai quand meme 10/10 à l'oeil gauche ! Et 10/10 au droit toujours...

Étant donné que pour la chasse il faut avoir 10/10 aux deux théoriquement je suis bon...
Mais je suis Y2 car la myopie peut être progressive dans certain cas et donc faire perdre de l'acuité visuel... Exact ?? Et donc tirer un trait sur la chasse...?

Je ne suis pas sur de se qu'on m'a dit mais je crois que j'ai -0.25 sur le gauche ? Je ne sais pas interpréter ce chiffre...

Bon j'ai toujours la possibilité de faire pilote hélico :D c'est se qui me console ^^

Merci de vos réponses !
Aeronautiquement.
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

C'est bizarre, je croyais que Y1 c'était jusqu'à -0.5. Sinon, j'ai toujours lu qu'on pouvait faire pilote de chasse avec Y2 (si le reste est à 1). Renseigne toi bien...
Enfin, il n'y a pas que la vue qui fait que tu feras pilote de chasse ou non bien sûr (mais ton aptitude à rechercher tout seul peut être un plus, qui sait ?).
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Pour pilote de chasse, si on est Y2 (ou SVA2), ou encore si l'on a 9/10 corrigible à 10/10, cela est ok pour l'aptitude.
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

Je m'incruste encore une fois :P , mais bon je ne vois pas l'utilité de poster pour ce qui suit...
J'ai quelques faibles allergies (platanes, poussière, pollen...) qui ont pour conséquences(les plus importantes) :
-je suis toujours enrhumé, toujour avec un mouchoir (sauf en étè à la mer..)
- Et j'ai souvent une conjonctivite : celle-ci m'a posé des problémes pour le test des yeux chez un médecin( je n'ais meme pas réussi à lire la ligne des 8/10 alors que celle des 10/10 est passé sans problème tandis que celle des 12/10 je l'ais lue à moitié... bref j'obtient comme note globale 10/10 (je connais pas celles de chaque oeil) et le médecin m'explique que lorsque l'on a une conjonctivite qqch appuie sur l'oeil/ la cornée et déforme la vue.) :-? Il m'a conseiller de faire un traitement avant de passer les tests de l'armée.
Certes j'ai le temps mais je me pose quand meme des questions...
Quelqu'un à t-il le meme genre d'allergies, est-ce un motif pour étre recalé? ( pour une conjonctivite c'est les boules quand méme) et est-ce un handicap?
Merci. :)
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

maxxxair a écrit :Quelqu'un à t-il le meme genre d'allergies, est-ce un motif pour étre recalé? ( pour une conjonctivite c'est les boules quand méme) et est-ce un handicap?
Je sais pas, mais vaut mieux pas essayer. Vaut mieux y aller en très bonne santé, sans aucun problème particulier !
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

C'est sur il faut etre en bonne santé, mais admettons que je réussisse un jour a entrer à salon, la bas je suppose que sa n'est pas toi qui décide de la date de tes visites médicales donc je ne pourrais pas calmer mes allergies à l'avance... :(
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

La visite médicale, c'est tous les 6 mois (CEMPN tous les ans, et VSU tous les ans en décalée de 6 mois du CEMPN).
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

Aie aie aie :-?
Je suppose donc qu'on peut étre déclaré inapte si on rate le test des yeux et qu' on ne peut pas le repasser...
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Le traitement pour les allergies et très long et contraignant (3 ans à garder des gouttes dans la bouche pendant 2 min tous les matins).
Toutefois, l'allergie n'est pas un critère d'inaptitude il me semble.

Les tests de vision que tu fais le jour de la visite médicale ne sont pas les mêmes que chez ton ophtalmo, ta conjonctivite ne te gênera peut-être pas.

Enfin, ça ne sert à rien de commencer à penser au médical pour un si petit problème, tu ne dois pas être le seul touché par ce problème.
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

Tu me rassure un peux xd :D
Avatar du membre
XpLoSiV
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2010, 12:23
Âge : 31

Message par XpLoSiV »

moi j'ai une question que vous pouvais qualifier d'un petit peu débile peut etre :lol:
mes parent, surtout ma mere et un peu myope et je croie que c'est hereditere ...
ca veux dire que c'est mort pour PN ?

et sinon je suis un petit peu hyperméthrope c'est grave ?

mais sinon ma vision est parfaite :)

voila a+
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

ça dépend du "un petit peu", ça passe jusqu'à +-0.5 dioptrie il me semble.
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

Roomain a écrit :ça dépend du "un petit peu", ça passe jusqu'à +-0.5 dioptrie il me semble.
Les limites sont +2 et -0.5 (ou même -1 je crois), donc il faut avoir une très faible myopie pour que tu espères passer.
Ensuite si tu es hypermétrope, c'est que tu n'as pas hérité de la myopie de tes parents (d'ailleurs je ne sais même pas si c'est héréditaire, dans ma famille y'a de tout : des hypermétropes, des myopes, et des rien du tout, et à plusieurs degrés), vu que c'est l'opposé. Comme je l'ai dit, si ça dépasse pas 2 dioptries c'est bon.

Après, la perfection n'existe pas, tu trouveras toujours quelqu'un qui y voit mieux que toi, donc ta vision est juste normale ! (;p)
Avatar du membre
XpLoSiV
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2010, 12:23
Âge : 31

Message par XpLoSiV »

Oui mais je disais par la que je n'avais plus d'autre problème :)
merci pour les info a+
Avatar du membre
Romain05
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2010, 21:09

Message par Romain05 »

Bonjour,

Pour ma part je m'étais démotivé car la vision parfaite que j'avais à l'époque n'est plus la même aujourd'hui.
Jusqu'à que j'apprenne que un de mes amis réussisse les tests avec une vision comme la mienne qui est de:

- 0,5 à gauche et - 0,25 à droite

Je garde espoir.
Avatar du membre
sounsoun
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:29
Âge : 32

Message par sounsoun »

Bonsoir ! J'ai lus tous vos messages mais je ne comprend plus rien :turn:
Etant legrement myope, -0.5 OG et 0.0OD. Il ne faut pas avoir plus de combien pour pouvoir devenir pilote de chasse ?
Avatar du membre
MEGHNI
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 mai 2013, 14:49
Localisation : Alger
Âge : 26

Message par MEGHNI »

Le seul obstacle qui vous empêche de réaliser votre rêve de pilote est bien évidement la vue, le seul obstacle a franchir est de bien protéger et avoir une bonne vue, je te conseille en niveau de repas de manger beaucoup de salade et beaucoup de carottes et de ne pas regarder trop sur une lumière artificiel et bien d'autre ..........
J'aimerai devenir pilote de Chasse <3 <3 <3
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

sounsoun a écrit :Bonsoir ! J'ai lus tous vos messages mais je ne comprend plus rien :turn:
Etant legrement myope, -0.5 OG et 0.0OD. Il ne faut pas avoir plus de combien pour pouvoir devenir pilote de chasse ?
Tu as une très faible myopie sur l’œil gauche, je ne pense pas que ça puisse poser un réel problème ;) Tant que tu as une vision normale aux deux yeux (10/10 = vision normale), et que ta myopie n'est pas trop élevée, il n'y a pas de soucis.
Après il n'y a qu'un seul moyen d'être sûr, c'est passer la visite médicale, mais je ne pense pas qu'il y a de quoi s'inquiéter d'après ce que tu dis ;)
je te conseille en niveau de repas de manger beaucoup de salade et beaucoup de carottes et de ne pas regarder trop sur une lumière artificiel et bien d'autre ..........
Au moins ^^ Pour être en bonne santé, il faut avoir une alimentation équilibrée et variée, pas besoin de manger des carottes et de la salade tous les jours !
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

De même, pour éviter les illusions sensorielles, je m'endors tous les soirs avec le petit doigt dans l'oreille (ça marche aussi bien avec le gauche qu'avec le droit). Le petit doigt crée une référence gyroscopique pendant la nuit qui évite les problèmes de dérêglement de l'oreille interne lors des vols sans visibilité.
Les rares fois ou j'ai subi des illusions sensorielles, c'était lorsque j'avais subi un décrochage du petit doigt pendant la nuit! Malheureusement irrémédiable, j'ai tenté quelques solutions à base de scotch, colle papier, cagoule, rien n'y fait. Du coup, désormais, si jamais je constate qu'il y a eu décrochage nocturne, j'évite les nuages le lendemain.
Répondre