Truc et astuce pour des heures de vol pas chères

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Truc et astuce pour des heures de vol pas chères

Message par Aurel31 »

Bonjour,

Je suis jeune PPL et je vais m'attaquer à l'ATPL sous peux.
Etant impératif de continuer à voler et surtout dans un objectif pro, je voudrais savoir quelles sont les combines courantes pour faire grimper son quotas d'heure de vol à moindre coup. :D

Merci d'avance
++
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Avec un PPL et moins de 200h de vol ? euh... avoir des amis avec qui partager le coût des heures de vol ; faire du remorquage de planeurs si tu es vélivole et que tu as 50h CDB en planeur et 50h CDB en avion ; trouver un avion pas cher pour réduire le coût de tes heures...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Certaines autorites civiles reconnaissent un certains nombre d'heure de vol planeur et ULM dans le nombre d'heure de vol requis pour un CPL et ATPL licence. Renseigne toi. Avec le planeur tu fais coup double: heures de planeur que tu peux comptabiliser, et si tu es un bon membre de club, remorquage de planeur sur avion. C'est ce que j' ai fais: j' ai eu un CPL a pas cher du tout, et cela en m'amusant et en ayant deja la sensation de "travailler" ou de mettre mes competences a l' epreuve dans une activite alors que seulement PPL a l' epoque.

J'espere que tu auras d' autre reponse car ton topic est pertinent. S' endetter est souvent la mauvaise solution, surtout avec le futur incertain de l' aviation. A peine sortis de recession, les embauches reprennent dans le monde, le petrole remonte deja et on revoit apparaitre des articles sur le oil peak, meme l' administration Obama a washington prevoit le oil peak (ils appellent ca "plateau ondulatoire", mais ca veut dire la meme chose) pour avant 2015. Surtout ne pas s' endetter dans cette industrie. Etape par etape, amuse toi et apprecie chaque etape.
fouine.tapageuse
Copilote posteur

Message par fouine.tapageuse »

Essaye le train classique. L'aéroclub François 1er à Vitry-le-François propose un D112 à 50€/hdv. L'aéroclub de Chambéry propose un D113 à 40€/hdv en solo. Tes heures de train classique te seront utiles si par après tu veux monter tes heures en largueur para sur Pilatus ou comme remorqueur sur Piper Pawnee. C'est une solution que je conseille à mes élèves.
Nico10
Copilote posteur

Message par Nico10 »

trouver un privé qui à un avion et te le loue à prix coutant.
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

fouine.tapageuse a écrit : L'aéroclub de Chambéry propose un D113 à 40€/hdv en solo.
Petite précision tout de même :
Il faut cependant payer 80€/mois de cotisation pour avoir le droit à ce tarif :
http://www.aeroclub-savoie.com/club-pil ... b,7336.php
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

Pour quelq'un qui fait un murissement et cherche à monter ses heures ça reste un tarif très sympa! c'est original et ca pousse à venir voler un système comme ça, c'est plutôt bien vu je trouve.
fouine.tapageuse
Copilote posteur

Message par fouine.tapageuse »

[L'aéroclub de Chambéry propose un D113 à 40€/hdv en solo.

Petite précision tout de même :
Il faut cependant payer 80€/mois de cotisation pour avoir le droit à ce tarif :
http://www.aeroclub-savoie.com.....b,7336.php]

Bah tu économises. Tu prends un ou deux mois de cotisation. Tu prévois un gros voyage sur une semaine ou deux semaines. Et tu fais 30 ou 40 heures. Pour le logement, si tu as des potes ou de la famille, tu en profites. Sinon tu prends un formule 1. Peux même partager les frais d'hôtel avec un autre pilote si vous partez avec le minimum de bagage. [/quote]
Freight Dawg
Copilote posteur

Message par Freight Dawg »

L'aeroclub de Saint-Valery en Caux propose un Robin DR220 a 70 Euro/h. Bon c'est vrai, il faut compter l'adhesion au club, la licence FFA, etc (total moins de 200 Euro/an), mais ca reste tres bon marche: http://aeroclub.cauchois.free.fr/Tarifs.html

Il y a quelques annees en GB, javais accumule quelques heures de vol en ramenant des avions sortant de maintenance sur un autre terrain, ou en convoyant un Cherokee jusqu'en Allemagne par exemple. Mais pour ca, il faut etre au bon endroit au bon moment, ou avoir des tuyaux...

Cheers 8)
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Moi je suis dans le sud du coup les bon plans dans le nord... :D

Par contre le remorquage planneur je vais y penser on m'avait aussi parler de faire du larguage sur Cesna vu que je suis aussi para mais la il va falloir que je me renseigne plus sérieusement.
Nico10
Copilote posteur

Message par Nico10 »

Pour le largage para, les critères FFP pour larguer en tant que PPL c'est 200h CDB + généralement un nb d'heures totale fixé par le paraclub.
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Nico10 a écrit :Pour le largage para, les critères FFP pour larguer en tant que PPL c'est 200h CDB + généralement un nb d'heures totale fixé par le paraclub.
Petite précision, ce ne sont pas les critères FFP mais bien des critères DGAC. Un centre para non FFP ne peut pas s'affranchir des 200h.

Et en complément de ce qu'à dit -Tomcat-, pour le remorquage de planeur, il faut 50h CDB planeur mini, 50h CDB avion mini et 150h CDB avion + planeur mini (donc 50h avion + 100h planeur ou 100h avion + 50h planeur ou 75h avion + 75h planeur ou......).

MT
'"That''s all folks!'" BB
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

en revanche pour le para au dela des criteres DGAC, il y a les criteres de l'assureur qui souvent sont plus mechants...generalement 500hrs pour un piston train tricycle...mais ca vaut le coup d'aller se renseigner de pres.
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

FAIS DU PLANEUR!

Pour ton expérience de 200h en vue d'obtenir un CPL, tu peux compter jusqu'à 30 heures de planeur en vol solo.

Un exemple?
En ce qui me concerne j'ai un vol de 5h30 sur Piwi.
Le remorquage est à 25€ plus 17€ de l'heure pour les trois premières heures.

Soit un total pour 5h30 de 76€.
Et l'heure de vol à un prix imbattable de 13€!!!

Sans parler de l'expérience non négligeable du planeur et très souvent bien reconnue et valorisée.

Bons vols!
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Sans parler de l'expérience non négligeable du planeur et très souvent bien reconnue et valorisée.
Si ca ne tenait qu'a moi je ferais de la licence pilote planeur un prealable necessaire pour acceder a une carriere civile ou mili de pilote.
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Coup de chance ca ne tiens pas qu'a toi...
:D

Merci pour les informations.
Cordialement,
Lima Mike Echo
Copilote posteur

Message par Lima Mike Echo »

Pas mal de paraclubs demandent beaucoup plus de 200hdv, notamment à cause du prix des assurances m'a-t-on dit, qui grimpent inversement en fonction de l'expérience du pilote engagé.
Bobards ou vérité ?
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Le para c'est un peu comme le vol à voile : on préférera prendre un PPL ou CPL qui est déja dans le milieu avec 300h de vol, plutôt qu'un CPL avec 500h qui n'a jamais fait de para. Le problème n'est souvent pas de faire du largage, mais d'arriver à se faire laché Pil' et d'en faire régulièrement...
Lima Mike Echo
Copilote posteur

Message par Lima Mike Echo »

C'est toujours le même problème en soi... faut arriver à rentrer dans le milieu !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

ToMs a écrit :Le para c'est un peu comme le vol à voile : on préférera prendre un PPL ou CPL qui est déja dans le milieu avec 300h de vol, plutôt qu'un CPL avec 500h qui n'a jamais fait de para. Le problème n'est souvent pas de faire du largage, mais d'arriver à se faire laché Pil' et d'en faire régulièrement...
enfin faut pas non plus vouloir commencer sur Pil', c'est pas un avion gentil gentil faut s'être bien fait les dents ailleurs avant...c'est possible de larguer sur 172, 182, 206 ou 185 qui sont plus accessibles.
Répondre