Session ATPL sur ordinateur (Orly)
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJulius-FX
- Elève-pilote posteur
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 mai 2008, 23:21
- Localisation : F-68
Session ATPL sur ordinateur (Orly)
Bonjour à tous,
ayant parcouru le forum à la recherche d'infos quant au déroulement des épreuves théoriques ATPL sur ordinateur (à Orly), je n'ai pas vraiment trouvé de renseignements concrets.
Ceux qui sont passés par là pourront peut être nous éclairé sur la journée "type" du passage des épreuves, voire, un peu plus précisément :
- durée des épreuves (je suppose que c'est comme les sessions papiers mais j'ai aussi un peu de mal à trouver cette info)
- ergonomie du système (ressemblance avec les QCM du DVD Bristol ?)
- avez-vous passé les certifs dans la même journée ou en plusieurs jours (une session ayant une durée maximale de 5 jours)
- délai minimum entre l'inscription et le rendez-vous ?
Et de manière générale, quel a été votre ressenti ?
Merci d'avance pour ces informations qui me seront bien utiles (j'envisage le passage de mes 7 premiers certifs en mai) et pas qu'à moi je suppose.
ayant parcouru le forum à la recherche d'infos quant au déroulement des épreuves théoriques ATPL sur ordinateur (à Orly), je n'ai pas vraiment trouvé de renseignements concrets.
Ceux qui sont passés par là pourront peut être nous éclairé sur la journée "type" du passage des épreuves, voire, un peu plus précisément :
- durée des épreuves (je suppose que c'est comme les sessions papiers mais j'ai aussi un peu de mal à trouver cette info)
- ergonomie du système (ressemblance avec les QCM du DVD Bristol ?)
- avez-vous passé les certifs dans la même journée ou en plusieurs jours (une session ayant une durée maximale de 5 jours)
- délai minimum entre l'inscription et le rendez-vous ?
Et de manière générale, quel a été votre ressenti ?
Merci d'avance pour ces informations qui me seront bien utiles (j'envisage le passage de mes 7 premiers certifs en mai) et pas qu'à moi je suppose.
1:La durée des épreuves sont identiques que pour celles papiers.
2: c'est toi qui choisi la date et le nombre d'épreuves que tu souhaites passer ainsi que le rythme. Par exemple si tu passes 4 matières, tu peux grouper sur un jour si les matières ne durent pas longtemps(genre communications) ou bien deux jours. En rythme allégé, tu peux faire ça sur deux ou trois jours.
3: interface internet de réservation simple a utiliser.
4: le résultat de ton test est immédiat. Tu sors de la salle et tu sais si tu as réussi ou non.
5: de très fortes ressemblances avec Bristol.
6; délai minimum entre la réservation et le passage, il me semble une semaine, mais le mieux est de réserver en avance car il y a pas mal de monde et un nombre limité de places.
Pour moi je trouve la formule écran bien plus pratique, plus de liberté dans le choix des dates, résultats immédiats.
Si tu as des annexes à utiliser, genre des graphes, tu as un support papiers.
2: c'est toi qui choisi la date et le nombre d'épreuves que tu souhaites passer ainsi que le rythme. Par exemple si tu passes 4 matières, tu peux grouper sur un jour si les matières ne durent pas longtemps(genre communications) ou bien deux jours. En rythme allégé, tu peux faire ça sur deux ou trois jours.
3: interface internet de réservation simple a utiliser.
4: le résultat de ton test est immédiat. Tu sors de la salle et tu sais si tu as réussi ou non.
5: de très fortes ressemblances avec Bristol.
6; délai minimum entre la réservation et le passage, il me semble une semaine, mais le mieux est de réserver en avance car il y a pas mal de monde et un nombre limité de places.
Pour moi je trouve la formule écran bien plus pratique, plus de liberté dans le choix des dates, résultats immédiats.
Si tu as des annexes à utiliser, genre des graphes, tu as un support papiers.
-
Auteur du sujetJulius-FX
- Elève-pilote posteur
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 mai 2008, 23:21
- Localisation : F-68
Merci pour ces infos.
En fouinant j'ai encore trouvé ceci pour ceux qui passeront par là : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... ndidat.swf
En fouinant j'ai encore trouvé ceci pour ceux qui passeront par là : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... ndidat.swf
-
pradonb
- Chef pilote posteur
- Messages : 429
- Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
- Localisation : Paris 5ème
- Âge : 41
Je crois que le délai mini pour réserver une session sur écran est de 10 jours... si mes souvenirs sont bons 
Aéroclub Manosque Vinon:
http://aeromanosque.free.fr/
http://aeromanosque.free.fr/
Bonjour
j'ai passé la semaine dernière mes 4 premières épreuves à Orly. J'ai demandé a répartir la charge sur 2 jours
1ier jour 021 / 092
2ieme jour 010 / 091
Ca marche nickel, tu peux avancer le passage de la deuxieme en fonction de la dispo. Le personnel est super bien et souriant. Je ne connais pas le systeme papier mais a part une interface Gnome et le clic droit qui ouvre une deuxieme fenetre dans le navigateur c'est parfait.
A+
j'ai passé la semaine dernière mes 4 premières épreuves à Orly. J'ai demandé a répartir la charge sur 2 jours
1ier jour 021 / 092
2ieme jour 010 / 091
Ca marche nickel, tu peux avancer le passage de la deuxieme en fonction de la dispo. Le personnel est super bien et souriant. Je ne connais pas le systeme papier mais a part une interface Gnome et le clic droit qui ouvre une deuxieme fenetre dans le navigateur c'est parfait.
A+
-
youkounkunz
- Copilote posteur
- Messages : 111
- Enregistré le : 04 sept. 2008, 16:37
Hello!
Si tu possèdes un compte oceane, tu choisis les dates qui sont indiquées lors de ton inscription aux épreuves.
J'ai trouvé les sessions ordi vraiment plus pratique que sur papier (à ORY) :
-de la place pour garer ta voiture (c'était pas toujours le cas lors des session papiers !)
-pas de foule à l'entrée du bâtiment
-pas d'attente pour démarrer l'épreuve
-résultat direct à la fin de l'épreuve
Bonne bûche à tous
(bon courage JP !;)
Slts
Si tu possèdes un compte oceane, tu choisis les dates qui sont indiquées lors de ton inscription aux épreuves.
J'ai trouvé les sessions ordi vraiment plus pratique que sur papier (à ORY) :
-de la place pour garer ta voiture (c'était pas toujours le cas lors des session papiers !)
-pas de foule à l'entrée du bâtiment
-pas d'attente pour démarrer l'épreuve
-résultat direct à la fin de l'épreuve
Bonne bûche à tous
(bon courage JP !;)
Slts
-
Francky4doigts
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 16 mars 2010, 21:32
-
Auteur du sujetJulius-FX
- Elève-pilote posteur
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 mai 2008, 23:21
- Localisation : F-68
J'ai également eu ce mail dont voici un extrait :
"je vous informe que le programme ATPL et les examens ATPL vont s'appuyer sur les learning objectives 2009 à partir des examens du 20 octobre 2010
http://www.jaa.nl/licensing/jar-fcl.html "
J'avoue ne pas avoir tout compris quant à savoir si Bristol était à jour ou pas...
Merci pour les retours concernant les sessions écran.
"je vous informe que le programme ATPL et les examens ATPL vont s'appuyer sur les learning objectives 2009 à partir des examens du 20 octobre 2010
http://www.jaa.nl/licensing/jar-fcl.html "
J'avoue ne pas avoir tout compris quant à savoir si Bristol était à jour ou pas...
Merci pour les retours concernant les sessions écran.
On a eu le même e-mail alors.
Demain, je vais demander à Bristol si leur base de données est à jour concernant le CD15 ou pas et je te tiens au courant.
Mais je sais pas si tu as remarqué, dans le cours, y'a écris: "These will be added when the new LO will be accepted from JAA" donc notre cours est déjà prêt ?
Bonne Nuit !
Demain, je vais demander à Bristol si leur base de données est à jour concernant le CD15 ou pas et je te tiens au courant.
Mais je sais pas si tu as remarqué, dans le cours, y'a écris: "These will be added when the new LO will be accepted from JAA" donc notre cours est déjà prêt ?
Bonne Nuit !
-
Francky4doigts
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 16 mars 2010, 21:32
-
Auteur du sujetJulius-FX
- Elève-pilote posteur
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 mai 2008, 23:21
- Localisation : F-68
Merci je veux bien l'info, j'ai aussi constaté cette phrase et un éclaircissement sera le bienvenu.LFPO26 a écrit : Demain, je vais demander à Bristol si leur base de données est à jour concernant le CD15 ou pas et je te tiens au courant.
Mais je sais pas si tu as remarqué, dans le cours, y'a écris: "These will be added when the new LO will be accepted from JAA" donc notre cours est déjà prêt ?
Bonne nuit
bonjour !
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris pour les sessions ordi a orly
Il y a quand même des dates imposées pour passer les épreuves ? Ou je peu choisir n'importe quel jour de l'année avec n'importes quelles épreuves (du genre un jour au mois d'aout au hazard)?
Merci (oui je sais ma question peut sembler debile)
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris pour les sessions ordi a orly
Il y a quand même des dates imposées pour passer les épreuves ? Ou je peu choisir n'importe quel jour de l'année avec n'importes quelles épreuves (du genre un jour au mois d'aout au hazard)?
Merci (oui je sais ma question peut sembler debile)
Salut !
Voici la réponse de Bristol pour la database 15. Ils m'ont envoyés deux réponses, on peut dire qu'ils sont efficaces.
1ère réponse:
Our understanding of the content of CQB 15 is that it will be broadly the same as CQB 14 (versions 2 and 3 of our database). We know that there are many errors in CQB14, which is why many countries (including the UK) have not adopted it. However, when we become aware of errors or omissions we make the required changes to our database. It is anticipated that CQB 15 will be designed to correct all the errors and omissions from CQB14, therefore, we anticipate that our database will largely cover CQB 15, although this cannot be guaranteed (as no-one will have prior knowledge of the questions). As soon as new questions are known, they will be put up on our system as soon as possible, which is exactly what we do now.
2ème réponse:
Thanks for the information. There has been a discontinuity between the LOs and the current CQB for some years, this is because the LOs have been changed many times but the question database has not. This is because the JAA disbanded some time ago and handed the CQB to EASA, who didn't have anyone to take charge of it, so no amendments were possible. They have now identified a private contractor who will eventually be tasked to produce a new CQB, which will be version 15. We don't know yet how CQB15 will differ from CQB14 but it is most likely that it will
1) Validate the existing CQB14 questions to remove those with wrong answers
2) Produce more questions to supplement existing ones so that it is more difficult to remember questions and answers
3) Fill in the gaps in the CQB where LOs exist with no corresponding questions.
The contract has not yet been signed and no work has started on CQB 15 so it is very unlikely that a new version will be ready for release by October. I think that the DGCA are being a little optimistic with their dates, those connected with the project do not expect to see CQB15 released before 2012. We would expect to have access to the new questions around the time of the release, whenever it turns out to be.
The current course matches the current LOs and CQB 13 or 14. We do not expect the LOs to change much between CQB14 and 15. If there are any significant changes in the run up to the issue of CQB15 we will issue some form of amendment or addition to take account of them.
The phrase in the course "These will be added when the new LO will be accepted from JAA" really means that the course matches the CQB that is used at the moment and, on the next revision, we will add in the LOs that are then current and cross check them against the content. We didn't see any point in putting in out of date LOs when we last revised the text.
In short, don't worry, any changes will be small and as soon as we find out about them we will publicise them.
Voilà !
A+
Voici la réponse de Bristol pour la database 15. Ils m'ont envoyés deux réponses, on peut dire qu'ils sont efficaces.
1ère réponse:
Our understanding of the content of CQB 15 is that it will be broadly the same as CQB 14 (versions 2 and 3 of our database). We know that there are many errors in CQB14, which is why many countries (including the UK) have not adopted it. However, when we become aware of errors or omissions we make the required changes to our database. It is anticipated that CQB 15 will be designed to correct all the errors and omissions from CQB14, therefore, we anticipate that our database will largely cover CQB 15, although this cannot be guaranteed (as no-one will have prior knowledge of the questions). As soon as new questions are known, they will be put up on our system as soon as possible, which is exactly what we do now.
2ème réponse:
Thanks for the information. There has been a discontinuity between the LOs and the current CQB for some years, this is because the LOs have been changed many times but the question database has not. This is because the JAA disbanded some time ago and handed the CQB to EASA, who didn't have anyone to take charge of it, so no amendments were possible. They have now identified a private contractor who will eventually be tasked to produce a new CQB, which will be version 15. We don't know yet how CQB15 will differ from CQB14 but it is most likely that it will
1) Validate the existing CQB14 questions to remove those with wrong answers
2) Produce more questions to supplement existing ones so that it is more difficult to remember questions and answers
3) Fill in the gaps in the CQB where LOs exist with no corresponding questions.
The contract has not yet been signed and no work has started on CQB 15 so it is very unlikely that a new version will be ready for release by October. I think that the DGCA are being a little optimistic with their dates, those connected with the project do not expect to see CQB15 released before 2012. We would expect to have access to the new questions around the time of the release, whenever it turns out to be.
The current course matches the current LOs and CQB 13 or 14. We do not expect the LOs to change much between CQB14 and 15. If there are any significant changes in the run up to the issue of CQB15 we will issue some form of amendment or addition to take account of them.
The phrase in the course "These will be added when the new LO will be accepted from JAA" really means that the course matches the CQB that is used at the moment and, on the next revision, we will add in the LOs that are then current and cross check them against the content. We didn't see any point in putting in out of date LOs when we last revised the text.
In short, don't worry, any changes will be small and as soon as we find out about them we will publicise them.
Voilà !
A+
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 2488 Vues
-
Dernier message par Gryf_Leeperd
-
- 0 Réponses
- 1960 Vues
-
Dernier message par Taletad
-
- 0 Réponses
- 1598 Vues
-
Dernier message par arthurflyx
-
- 0 Réponses
- 2246 Vues
-
Dernier message par steph08
-
- 0 Réponses
- 1525 Vues
-
Dernier message par ZeGonzo