BFS ou ESMA

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

BFS ou ESMA

Message par yougow »

Salut a tous , je suis nouveau sur ce forum que j'arpente depuis pas mal de temps alors je vais vous faire une petite présentation.
Hugo 19 ans Bac S en poche a la fin de l'année (si tout va bien ^^), la tête dans les nuages depuis toujours !

J'envisage de suivre une formation complete de pilote de ligne l'année prochaine : PPL+ATPL théo+CPL+IR+MEP+MCC
J'ai heureusement trouvé un moyen de financer une grande partie de ma formation (merci le banquier ^^), cependant, j'hésite entre L'ESMA montpellier et BFS valenciennes pour effectuer ma formation intégrée. J'aimerai donc connaitre votre avis quand a ces deux écoles afin de les départager.
Par contre : les gros trolls qui ne savent rien et qui viennent cracher du venin sur les fto's je m'en passerai!!!!

Merci d'avance pour vos réponses , ce forum est super

Bon vol a tous !!!!

Hugo
"faites que le rève dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rèves" St Ex
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Le mieux est d'aller visiter les écoles pour te faire ton propre avis.
Tu es en Terminale, pourquoi ne pas faire une classe prépa, une école d'ingé, un BTS ou un IUT afin de t'ouvrir les voies des formations dites gratuites comme l'ENAC ou le concours cadet Air France( fermé pour l'instant)?
Cela te permettrai d'avoir un plan B en cas de chômage, perte de licence, etc et d'économiser quelques dizaines de milliers d'euros !
Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

merci pour ta reponse ,j'ai bien sur demandé 2 DUT 1 IUT et 1 BTS pour le post bac , cependant j'envisage d'acceder directement a cette formation afin de realiser mon rêve !! mais j'espère que je ne me precipite pas trop, je veut etre pilote depuis tout petit et de toute facon si j'ai un bac+2 il me faudra un ATPL théorique non ?
"faites que le rève dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rèves" St Ex
volvic
Elève-pilote posteur

Message par volvic »

Salut !
que j'arpente depuis pas mal de temps
Pour commencer tu ne peux pas dire ca tu n'aurais pas écris tout ce que tu as dis.
J'envisage de suivre une formation complete de pilote de ligne l'année prochaine : PPL+ATPL théo+CPL+IR+MEP+MCC
Oui mais écoute l'ami actuellement les jeunes sans expérience qui sortent du'une FTO en france vont faire pilote chez pôle....
J'ai heureusement trouvé un moyen de financer une grande partie de ma formation (merci le banquier ^^)
J'espere que ca ne sous-entend pas que tu vas t'endetter ? Tu comptes rembourser les 70 000 euros comment sans emploi ?
Par contre : les gros trolls qui ne savent rien et qui viennent cracher du venin sur les fto's je m'en passerai!!!!
Il est vrai que beaucoup de personnes crachent sur ce genre de topics mais saches une chose qui peut t'aider : Le but est quand même de te mettre en garde pour t'éviter une situation plus que critique dans 1 an et demi....

Pour être sérieux, il est inconscient de s'engager dans une formation intégrée (1) en s'endettant (2).

Si je peux te donner juste un petit conseil : continue tes études (parce que ca c'est du vrai bagage bien solide) et pourquoi pas effectuer une formation MODULAIRE à côté.

Enfin : en intégrée tu ne passes pas le ppl.

a +
Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

Merci d'avoir pris le temps de formuler une réponse aussi complète. Je suis d'accord avec toi sur un point, si c'est pour enterrer ses rêves plutot que de les réaliser c'est pas cool. Il est vrai que je pourrai financer mon ppl tout au long d'un Bac +2 pour ensuite passer mon ATPl en vue de préparer les concours ENAC et AFKD et ainsi économiser un beau petit pactole si la reussite est au rendez vous .Patience ? Pourquoi pas , comme on dit "Doucement mais surement"^^ , pour l'aptitude medicale, je ne pense pas qu'il y ait de pb.

Par contre, est il possible de se presenter a ces concours avec un DUT service informatique ou Réseaux et telecoms ?, ou alors avec un BTS informatique de gestion option developpeur d'applications ?
Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

okay ca marche ;) je vais me renseigner auprès de l'enac, je vous tiens au courant ! merci a tous pour vos réponses
Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

oui mais malheureusement aucune liste des bac+2 acceptés n'y est présente , ou alors j'ai cherché comme un pied :D
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Une formation en France payante de surcroit, ca peut se reveler pas vraiment judicieux.

Encore un gars qui se fait rabattre sur l'Enac :D . Maladie francaise. C'est incurable. Allez va mon bonhomme, tente l'Enac, meme si tu voulais pas au debut, tu es francais c'est ta destine de toute facon :D Et puis tout le monde dit qu'il faut se presenter trois fois pour avoir une petite chance, ca fait seulement 5 ans de depense pour apres trouver un vrai moyen de devenir pilote :D .

Un conseil: a chaque fois que quelqu'un te conseil l'Enac, demande a cette personne si elle est passee par la pour devenir pilote de ligne... Voire meme si elle est pilote de ligne tout court...

Mon conseil: tu veux absolument devenir pilote: Quitte l' europe avant meme ta formation.

PS: il y a pas de honte et pas de mal a vouloir etre pilote tout de suite sans passer par des chemins alambiques, sans passer par prepa, sans passer par le ratage de l'Enac: bizutage et passage oblige de tout futur pilote francais.

PS2:Flying Chad: ne m'en veut pas STP. Oui c'est en reaction a ton poste, mais c'est aucunement contre toi personnellement, tu connais ma position sur le sujet.
Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

merci pour ta réponse, malheureusement envisager une formation a l'étranger n'est pas possible dans ma situation pour une simple raison: "Salut maman , dis moi t'en pense quoi si je pars au canada ou aux states l'année prochaine pour ma formation ?"
Elle vas me demander si je déclanche une pluie de billets de 500€ chaque fois que je claque des doigts :D
Quoi qu'il se passe je vais devoir rester en france pour le moment. De plus, la perspective d'obtenir un bac+2 +ATPL avant toute chose, comme me l'a conseillé chad me semble plus pertinante, en effet vu l'etat du secteur actuellement, c'est toujours mieu pour trouver un boulot. De plus cela me permettrai de "tenter" ENAC+KD , après si ca donne rien je pourrais eventuellement envisager de poursuivre la formation a mes frais, en france ou ailleurs ...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

merci pour ta réponse, malheureusement envisager une formation a l'étranger n'est pas possible dans ma situation pour une simple raison: "Salut maman , dis moi t'en pense quoi si je pars au canada ou aux states l'année prochaine pour ma formation ?"
Oui demande a ta maman. Bon courage mon gars, au moins tu auras ete prevenu.
Ouais, ouais c'est s'qu'on dit.....
;)
Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

lol merci KAG, cependant chad a raison sur les fillières gratuites, qui ne tente rien n'a rien !
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

yougow a écrit :merci pour ta réponse, malheureusement envisager une formation a l'étranger n'est pas possible dans ma situation pour une simple raison: "Salut maman , dis moi t'en pense quoi si je pars au canada ou aux states l'année prochaine pour ma formation ?"
Même en restant en France, je pense pas que toutes les écoles telles qu'en soit la nature soit proches de chez toi. Il y a bien de grande chance que tu la quitte ta maman :lol: . Donc si c'est pour payer des frais logement, bouf etc... Autant faire la même chose à l'étranger si cela présente des avantages ;) .

A te lire on a plus l'impression que tu sais pas ce que tu veux!
Modifié en dernier par Chardy le 04 avr. 2010, 19:30, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

il n'est pas question de rester avec ma petite maman les amis !! c'est juste que déménager quelque part en france c'est pas la meme chose que de bouger a des milliers de km de chez soi !
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Yougow, bien sur.

En meme temps tu poses des question a des pilotes de ligne sur ce forum, qui sont arrives a leur but, et qui connaissent le chemin. Prendre leurs conseils trop a la legere peut se reveler risquer. Quand je donne des conseils je sais exactement de quoi je parle. Parce que je parle de ce que je connais, et de ce qui marche.

Si tu fais l'effort de poser des questions ici, et de prendre finalement une direction que ton conseiller d'orientation qui connait rien a l'aviation aurait pu te donner, il y a pas de plus value a ta demarche.

Il est fort a parier que tu comprenne vite que le parcours de beaucoup de francais pour devenir pilote peut se reveler bien plus ardu que de confronter sa propre maman. D'ou le ton ironique. Mais il est evident que ca reste amical et sympatique, le but etant juste de te donner des conseils, pardonne donc l'ironnie.
Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

Je ne remet pas en question l'experience de quiconque, comment pourrais-je car je n'en ai aucune. Et c'est pourquoi je suis ici, il est evident que si je pose des questions, ce n'est pas pour ignorer vos réponses, cependant il me serait actuellement très difficile de partir a l'étranger dans ma situation et pas seulement a cause de ma petite maman mais de pleins d'autres facteurs :lol: merci pour tes precieux conseils, pour vos precieux conseils. Cependant, je me vois pour l'instant dans l'obligation de me former en france, malgré la situation actuelle qui, disons le franchement, semble quasi chaotique pour les futurs pilotes francais.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

cependant il me serait actuellement très difficile de partir a l'étranger dans ma situation et pas seulement a cause de ma petite maman mais de pleins d'autres facteurs
Si tu as bien compris que 90% des debouchers pour un futur pilote francais sont hors de France, et que tu restes quand meme en France, pas de probleme. Il faudra pas se plaindre du possible cul de sac dans lequel tu te diriges, des salaires tres bas, et de trouver ton premier boulot 10 ans ou plus apres ton bac, alors qu'au meme moment ton camarade de classe parti a l'etranger passe captain sur widebody et a une avance de salaire que tu pourras jamais rattrapper dans ta vie.

En 2010 partir a l'etranger pour un futur pilote francais est extrement demandeur en energie, motivation, travail, courage. Le probleme c'est que le futur pilote francais n'a pas vraiment le choix, car ceux restes en France qui trouvent un job ressemblent plus a des resilients chanceux qu'a des individus qui pilotent leur carriere.

La filiere gratuite de l' enac est une possibilite, mais represente un si faible pourcentage de la totalite des futurs pilotes francais embauches (moins de 5%), et le taux d'acces est si faible (moins de 3%) que mettre cette filiere au centre de sa prise de decision concernant la carriere de pilote tient plus du jeu de hasard que de la planification concrete, realiste, volontaire de sa carriere.

Sans compter le fait que dans le cas tres improbable ou tu passeras directement par l'Enac, puis chez Air France, tu louperas le meilleure de la carriere, le passage par le piston, le turboprop, les missions speciales, le medevac, les avions sans autopilote, l'aventure, le voyage... (ou l'armee de l'air...) Et a ma connaissance seules les personnes qui sont pas passes par la voie progressive que je viens de mentionner ne le regrettent pas, les autres devenus pilote de ligne en passant par la voie progressive admettent presque a l'unanimite que c'etait la meilleure partie de leur carriere professionnelle, et les compagnies les considerent comme meilleur pilote.
Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

okay, merci pour tes eclaircisements, pour le moment je dois rester en france, cependant il n'est évidamment pas exclu que je parte a l'étranger, une fois Bac+2 et ppl+atpl en poche pour poursuivre ma formation si les filières gratuites ne donnent rien, or d'après tes dires, le taux de réussite dans ces filières étant très bas, c'est une possibilité a envisager, surtout si comme tu le dis cela permet une meilleure évolution de carrière a tous les niveaux, et de s'éclater un peu 8) , pourrais-je te questionner sur ton cursus personel ?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

pourrais-je te questionner sur ton cursus personel ?
Oui je peux meme te repondre: expatriation au canada, travaillant maintenant en Asie, passe par piston mono, puis twin, puis turboprop, puis petit jet, puis B737NG, majeure partie de mon experience comme captain a chaque niveau. J'ai regulierment des offres d'emploi qui me parviennent, et cela meme en 2008, 2009, et aujourd'hui. Ca peut paraitre provoque, mais je dis ca juste pour faire comprendre que la recession ou le chomage sont pas une fatalite dans notre industrie, moyennant un gout pour l'aventure et l'expatriation, et une attitude positive. La trentaine.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

C'est bien beau ton discours KAG, mais on a la chance d'avoir une filière gratuite en France. Tu m'épargnera ton discours comme quoi cette filière gangrenne le marche,etc.
Avant de claquer quelques milliers d'euros, autant tenter cette filière.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Aaaah la pensée unique...
Répondre