connaissances aero
Modérateur : Toffou
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Auteur du sujetPilot's wings
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connaissances aero
Hello,
je sollicite votre aide pour répondre à 4 QCM d'aero, c'est une épreuve facultative à l'épreuve ICNA , mais j'ai beaucoup de mal a répondre à pas mal de questions, a defaut de pouvoir recopier toutes les questions (ça serait trop long), les liens des annales sont sur le site de l'ENAC (section concours et admissions=>ICNA=> les annales sont en bas a droite, ils regroupent toutes les épreuves, les QCM d'aero en question sont tout a la fin)
désolé je sais que c'est un peu osé et que j'en demande peut être trop mais ils sont pas corrigés ces machins, ils serviront au moins a tous ceux qui passent également cette épreuve cette année et les années suivantes .
merci d'avance pour l'âme charitable qui voudra bien s'occuper de ça.
le lien du site pour vous éviter d'aller tapé sur google ,enac, au moins ça: http://www.enac.fr/
je sollicite votre aide pour répondre à 4 QCM d'aero, c'est une épreuve facultative à l'épreuve ICNA , mais j'ai beaucoup de mal a répondre à pas mal de questions, a defaut de pouvoir recopier toutes les questions (ça serait trop long), les liens des annales sont sur le site de l'ENAC (section concours et admissions=>ICNA=> les annales sont en bas a droite, ils regroupent toutes les épreuves, les QCM d'aero en question sont tout a la fin)
désolé je sais que c'est un peu osé et que j'en demande peut être trop mais ils sont pas corrigés ces machins, ils serviront au moins a tous ceux qui passent également cette épreuve cette année et les années suivantes .
merci d'avance pour l'âme charitable qui voudra bien s'occuper de ça.
le lien du site pour vous éviter d'aller tapé sur google ,enac, au moins ça: http://www.enac.fr/
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Slt,
Pour la 17 j'aurais répondu B pour Upper Information Region.
Pour la 19 n'est-ce pas plutôt B OAT ?
Pour la 2, si la pression au sol est 1010 et qu'on est calé à 1010 alors on est au QFE et on a une hauteur égale à zéro réponse D non? Pour avoir la réponse C il faudrait se caler au QNH.
Pour la 10 moi j'avais répondu sans trop savoir car bon un pilote privé avec 180ch sous le capot atteint pas souvent Mach 0,82 lol. J'avais pas la même réponse pour la 16 également.
Pour la 17 j'aurais répondu B pour Upper Information Region.
Pour la 19 n'est-ce pas plutôt B OAT ?
Pour la 2, si la pression au sol est 1010 et qu'on est calé à 1010 alors on est au QFE et on a une hauteur égale à zéro réponse D non? Pour avoir la réponse C il faudrait se caler au QNH.
Pour la 10 moi j'avais répondu sans trop savoir car bon un pilote privé avec 180ch sous le capot atteint pas souvent Mach 0,82 lol. J'avais pas la même réponse pour la 16 également.
ICNA 09C
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+1 avec bubble_ils.
La règle d'or en altimétrie, c'est de toujours faire un schéma.

La règle d'or en altimétrie, c'est de toujours faire un schéma.

Flying_chad, j'ai l'impression que tu te prends la tête avec des données qui ne sont pas demandées dans l'énoncé. La question est on ne peut plus simple. Elle est néanmoins très mal formulée (niveau ponctuation), pouvant être mal comprise.flying_chad a écrit :Oui mais le calage de 1048 est faux. Il indique une pression erronée. Puisqu'au FL65, un QNH de 1048 à part dans une inversion de pression, ça n'existe pas.
Donc le vrai calcul qu'ils te demandent, c'est de savoir CORRIGER ton Altimètre.
Comme ton QNH annonce une haute pression dans un environnement où il est supposé être bas, tu dois SOUSTRAIRE pour revenir à l'équilibre.
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Heuuuuuu, tu peux développer stp ? Je vois pas pourquoi un QNH de 1048, ça n'existerai pas (que ce soit au FL65, au FL20 ou bien au FL600, ce qui n'a aucun rapport d'ailleurs...). Tu peux même avoir un QNH de 1052 pourquoi pas, je vois pas le rapport avec le fait d'être au FL65 (donc à la 1013)...flying_chad a écrit :Puisqu'au FL65, un QNH de 1048 à part dans une inversion de pression, ça n'existe pas.
Et aussi, petite correction sur les réponses annoncées du QCM :
2 / D (et pas C, sinon l'altimètre indiquerai 300m au lieu de 0)
17/ B (et pas D car une TMA n'est jamais située en espace supérieur, et en général, ne fait pas que de l'info ; C'est donc UIR (du FL195 à ILL))
19/ B (et pas D =>OAT et pas MAC)
EDIT : Je viens de voir que ces questions avaient déjà été corrigés sur la page précédente.
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Voici mes propositions pour les annales 2006,2007,2008, n'hesitez pas à les corriger et a les compléter 
annale 2006
1-d
2-a
3-d
4-c
5-b
6-??????
7-?????? ( si qqn peut donner la méthode)
8-b
9-?????? ( si qqn peut donner la méthode)
10-d
11-a
12-d
13-c
14-b
15-a
16-??????
17-c
18-d
19-?????? (si qqn peut donner l'explication)
20-??????
annale 2007
1-a
2-????? (explication)
3-d
4-c
5-??
6-b
7-d
8-a
9-?????
10-b
11-???
12-b
13-b
14-???
15-???
16-b
17-d
18-????
19-????
20-c
annale 2008
1-d
2-a
3-b
4-???
5-a
6-a
7-a
8-b
9-????
10-c
11-a
12-c
13-d
14-a
15-b
16-b
17-???
18-???
19-c
20-c
annale 2006
1-d
2-a
3-d
4-c
5-b
6-??????
7-?????? ( si qqn peut donner la méthode)
8-b
9-?????? ( si qqn peut donner la méthode)
10-d
11-a
12-d
13-c
14-b
15-a
16-??????
17-c
18-d
19-?????? (si qqn peut donner l'explication)
20-??????
annale 2007
1-a
2-????? (explication)
3-d
4-c
5-??
6-b
7-d
8-a
9-?????
10-b
11-???
12-b
13-b
14-???
15-???
16-b
17-d
18-????
19-????
20-c
annale 2008
1-d
2-a
3-b
4-???
5-a
6-a
7-a
8-b
9-????
10-c
11-a
12-c
13-d
14-a
15-b
16-b
17-???
18-???
19-c
20-c
Voilà ce que je répondrais pour le sujet 2006... Pas certifié sûr à 100%, néanmoins !

Pilot's wings a écrit :Voici mes propositions pour les annales 2006,2007,2008, n'hesitez pas à les corriger et a les compléter
annale 2006
1-d
2-a
3-d J'aurais dit C : "Une clairance est une autorisation délivrée à un aéronef de manœuvrer dans des conditions spécifiées par un organisme du contrôle de la circulation aérienne dans le but de lui fournir le service du contrôle de la circulation aérienne"
4-c
5-b
6-?????? Après recherche sur internet c'est C (c'est quand même génial ce genre de questions ^^)
7-?????? Je dirais B : 19h30. Il existe une formule dont je ne me souviens pas ; ma méthode c'est de me dire qu'il y a 7°30' de différence de longitude entre les 2 aérodromes, donc ils sont assez éloignés l'un de l'autre. En gros on peut comparer ça à la différence entre Brest et Nice (peut-être un peu moins, mais bon, je fais des approximations). Et y'a bien 1h entre le coucher de soleil à Nice et à Brest ; CQFD !
8-b
9-?????? C :La pente de descente (en %) est donnée par (Vitesse de descente en ft/min) / (Vitesse sol en kts) : 500/100=5%
10-d
11-a
12-d Là je suis pas trop d'accord : y'a plusieurs classes d'avions pour la turbulence de sillage, elles sont basées sur la masse maxi au décollage des avions ; c'est bien que ça dépend de la masse quand même... Du coup je dirais plutôt A
13-c
14-b
15-a
16-?????? C
17-c
18-d
19-?????? Le vent a tendance à tourner à droite lorsqu'il subit moins les frottements dûs au sol (donc au fur et à mesure que l'on s'élève), donc D
20-?????? C : Le METAR annonce du brouillard avec une température de 10° et un point de rosée de 0°, l'écart entre ces températures me parait bcp trop grand pour être crédible.
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J'ai trouvé pas mal de réponse ds un exam pour AFIS :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... valide.pdf
annale 2007
1-a
2-????? (explication) a: apparemment la TORA est définie comme étant la longueur totale utilisable au décollage donc ici 1000m
3-d
4-c ici j'aurai mis b car la bande amménagée n'est pas nécessairement revêtue, elle concerne aussi les abords pour les sorties de piste
5-?? b
6-b j'aurai mis a. Plein de petits aérodromes pomés ont cette fréquence
7-d moi j'aurai mis a mais sous réserve...
8-a
9-????? d: trouvé ds QCM de l'exam afis
10-b
11-??? d trouvé sur le net..sous réserve donc
12-b
13-b
14-???d
15-??? c ne pas confondre hauteur (par rapport au sol) et altitude (mer)
16-b
17-d
18-???? j'aurai mis a car la hauteur mini de survol est de 50m mais j'ai un doute
19-????b
20-c j'aurai mis a car il me semble que l'annexe 2 définie "normes et pratiques internes à la circulation aérienne"
Résultats sous réserve bien évidemment, je crois que je suis dans le même cas que toi..J-2..;!!
Bon courage[/b]
http://www.developpement-durable.gouv.f ... valide.pdf
annale 2007
1-a
2-????? (explication) a: apparemment la TORA est définie comme étant la longueur totale utilisable au décollage donc ici 1000m
3-d
4-c ici j'aurai mis b car la bande amménagée n'est pas nécessairement revêtue, elle concerne aussi les abords pour les sorties de piste
5-?? b
6-b j'aurai mis a. Plein de petits aérodromes pomés ont cette fréquence
7-d moi j'aurai mis a mais sous réserve...
8-a
9-????? d: trouvé ds QCM de l'exam afis
10-b
11-??? d trouvé sur le net..sous réserve donc
12-b
13-b
14-???d
15-??? c ne pas confondre hauteur (par rapport au sol) et altitude (mer)
16-b
17-d
18-???? j'aurai mis a car la hauteur mini de survol est de 50m mais j'ai un doute
19-????b
20-c j'aurai mis a car il me semble que l'annexe 2 définie "normes et pratiques internes à la circulation aérienne"
Résultats sous réserve bien évidemment, je crois que je suis dans le même cas que toi..J-2..;!!
Bon courage[/b]
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