Page 1 sur 1
Daltonisme + classe 2 "standard"
Posté : 12 avr. 2010, 02:45
par ADAMFL00100
Bonjour,
Voilà, j'ai 29 ans et je suis pilote privé depuis 4 ans maintenant. Mon petit défaut est que je suis un peu daltonien. Pourtant, je possède un médical classe 2 sur lequel la mention "apte VFR de jour uniquement" n'est pas mentionnée car mon médecin de l'époque n'estimait pas que j'ai des problèmes de couleurs par rapport à l'aéronautique. Donc lors du renouvellement, avec un médecin différent, les tests de couleurs n'ont pas été rééffectués et j'ai toujours un classe 2 normal.
Toutefois, même si je n'ai jamais eu de problème en 200 hdv, y compris de nuit(!!), je suis consciens d'avoir échouer, à l'époque aux tables d'ishihara........
A présent je souhaite passer mon CPL et il me faut donc passer le classe 1, bien plus difficile comme vous le savez, ce qui m'inquiète vu les différents posts de ce forum.
J'aimerai savoir si j'ai tout de même mes chances considérant que je pilote avec une classe 2 sans restriction depuis 4 ans et qu'aucun instructeur n'a jamais remarqué un problème quelconque de perception des couleurs, même de nuit ? Me fera-t-on quand même passer les tests de couleurs lors de la visite classe 1 ?
Franchement......Pour les passionnés que nous sommes, toutes ces réglementations sont plutôt stressantes...alors qu'il suffirait d'observer un daltonien en vol pour s'apercevoir que ce dernier voit et pilote très bien la plupart des cas !

Adam
Posté : 12 avr. 2010, 08:59
par foxD
Bonjour, ben si tu n'a jamais passé ta classe 1 , tu auras obligatoirement les test des couleurs quelque soit le Nbr HDV tu auras le droit au tables et si tu loupes tu aura la lanterne de Beyne avc les 5 feux utilisés en aviation a reconnaitre voila
Posté : 14 avr. 2010, 05:08
par ADAMFL00100
Ok, merci de ta réponse.
Supposons que je sois qualifié vol de nuit. Dans la mesure où un instructeur a estimé que je suis apte à voler de nuit (ce qui un paradoxe concernant un daltonien au regard des spécialistes des textes si chers à la France...), cela peut-il fournir un élément de valeur dans un éventuel dossier de dérogation pour le cas ou j'échouerai à la lanterne de Beyne ?
Je pars d'un principe logique : on ne peut pas dire à un pilote daltonien (enfin peut-être) qu'il ne peut pas piloter de nuit alors qu'il est déja qualifié vol de nuit par un instructeur qui la reconnu tout à fais apte....
Et donc, puisque je peux piloter de nuit, pourquoi n'aurais-je pas le droit de devenir pilote pro ?
Adam
Posté : 14 avr. 2010, 12:35
par Nolan
ADAMFL00100 a écrit :Ok, merci de ta réponse.
Supposons que je sois qualifié vol de nuit. Dans la mesure où un instructeur a estimé que je suis apte à voler de nuit (ce qui un paradoxe concernant un daltonien au regard des spécialistes des textes si chers à la France...), cela peut-il fournir un élément de valeur dans un éventuel dossier de dérogation pour le cas ou j'échouerai à la lanterne de Beyne ?
Je pars d'un principe logique : on ne peut pas dire à un pilote daltonien (enfin peut-être) qu'il ne peut pas piloter de nuit alors qu'il est déja qualifié vol de nuit par un instructeur qui la reconnu tout à fais apte....
Et donc, puisque je peux piloter de nuit, pourquoi n'aurais-je pas le droit de devenir pilote pro ?
Adam
Je pense qu'il est plus que nécessaire de reconnaître les feux utilisés en aviation, sinon ça peut être dangereux (signaux d'alerte, position de la piste, seuil de piste, ...). Si tu pilotes si bien de nuit sans avoir rencontré de problèmes avec les couleurs, pourquoi échouerais-tu à la lanterne ?
Posté : 14 avr. 2010, 12:57
par Worn Down Piano
Il y a toute une série de pilotes daltoniens qui volent sans soucis de par le vaste Monde. sur tous type de machines volantes. Faut dire qu'il existe un nombre de variantes de daltonisme impressionnant...
La daltonisme est méconnu du grand public, chacun s'imaginant tout et son contraire à ce sujet.
j'en connais un qui vole chez Air France (deutéranomal).
Tiens une page qui pourrait t'intéresser:
http://geo.hmg.inpg.fr/caplain/aviation/couleur.html
Posté : 14 avr. 2010, 20:58
par ADAMFL00100
Effectivement, très pertinent comme site.
En effet, les variables du problèmes sont si vastes........
J'ai évoqué mon cas car j'ai, à l'époque, échoué à quelques tables d'Ishihara. Je suis tout à fais capable de différencier un taxiway du runway la nuit, ou encore les feux du papi, ou même encore le sens de circulation d'un avion d'après ses feux......Comme je l'ai dit, je n'ai aucun problème en vol de nuit. Mais je suis quand même inquiet car tout le monde, même les pilote "sains", redoutes le test de la lanterne de Beyne en cas d'échec aux tables d'Ishihara.
Ceci dit, d'après ce que je lis sur le site que je viens de visiter, le problème du daltonisme et les textes en vigueur ont un lien ridicule.
Même en supposant que je vois le taxiway en rose, j'aurais appris que cette couleur s'appelle bleu et je praviendrais donc à la différencier de la piste comme n'importe qui.............
Comme ça l'est évoqué dans l'ensemble de ce forum, le teste de Beyne est vieux, les appareils aussi. Il parait que les opercules sont opaques....De plus, je suis sûr que les pilotes américains, par exemples, n'enregistre aucun accident dû à la mauvaise appréciation des couleur par un pilote lambda.......
Adam

Posté : 15 avr. 2010, 11:19
par foxD
petite chose au part : il me semble que l'aptitude est jugée par rapport au feux de la piste en atterissage de détresse
Posté : 15 avr. 2010, 16:15
par ADAMFL00100
chez les américains ?
En tout cas, je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais du peu que j'ai pu voir sur internet, je trouve que les couleurs de la lanterne de Beyne n'ont rien à voir avec des feux de nav ou de piste. Un "blanc jaune" ou un "blanc cassé" ou encore un "blanc sale" ne sera jamais du blanc et il me parait absolument normal que certains répondent "jaune" au test. Pour que le test soit probant, il doit respecter les vrais couleurs que l'on cherche à faire discerner par le "candidat" : bleu, rouge, vert, blanc, jaune!
Je n'ai jamais vu aucun avion porter du rouge rosâtre, du vert pâle et du blanc sale (ou dois-je dire jaune pâle?)...............
Je pense que les administrations en charge de ces tests ont atteint leurs limites de logique et qu'il serait enfin temps de revoir ce vieux système inventé du temps ou le Piper J3 n'existait pas !! Dailleurs, quand j'y pense, celui que je pilote n'a même pas de feux de nav.....
Pourquoi diable moderniser nos C172 avec des G1000 si les tests à réussir pour l'utiliser date de 1930 ??!!
En somme, je trouve -personnellement- tout cela stupide et je défis quiconque de m'expliquer rationnellement la différence entre "blanc jaune" et "jaune pâle" (ou blanc sale et jaune clair si vous préféré) et d'appliquer sa théorie au monde de l'aviation !
Posté : 15 avr. 2010, 19:13
par Soeren
Bonjour Adam,
Tu as tout compris. Le problème pour les daltoniens, c'est l'inadéquation des tests utilisés lors des visites médicales d'aptitude.
Pour répondre à ta question initiale, si tu passes la classe 1 et que tu échoues aux planches d'Ishihara et à la lanterne de Beyne, tu seras
déclaré inapte classe 1 et ils colleront une restriction "VFR de jour uniquement" sur ta classe 2. Le fait que tu sois qualifié vol de nuit n'y changera rien car l'aptitude médicale est indépendante des qualifications. Ensuite, tu peux bien sûr tenter une dérogation pour récupérer ta classe 2 sans restriction avec ta qualification et ton expérience vol de nuit comme arguments mais ce n'est pas gagné d'avance. Pour la classe 1, il faut réussir un test reconnu par les JAA (Ishihara, Beyne, Holmes Wright, Anomaloscope de Nagel). Rien n'empêche de demander des contres expertises pour repasser les tests plusieurs fois.
Bref, le parcours du daltonien est semé d'embuches mais la persévérance peut payer.
Soeren,
Pilote A320
Posté : 16 avr. 2010, 01:35
par ADAMFL00100
Oui mais je ne désespère pas... Je ne suis pas devenu aviateur pour devenir quelqu'un de "fileux", je tenterai donc prochainement cette visite médicale classe 1. Je pense que beaucoup de personnes sur ce forum me comprennent.
Tant pis pour les conséquences, un pilote qui réfléchis trop longtemps c'est moyen

......Allons-y !
J'ai tout de même bon espoir que mon habilitation vol de nuit rajoute quelques grammes dans la balance, sait-on jamais, une porte entrouverte est plus facile à défoncer qu'une porte ouverte.
Tout de même.... j'ai effectué des petites recherches et en plusieurs jours je n'ai trouver aucun rapport d'accident dans le monde entier concernant mettant en rapport un accident aérien et une mauvaise appréciation des couleurs aéronautiques......
Je termine en ajoutant que je suis français et que j'aime mon pays. Cependant, en 2001 (il me semble), notre cher premier ministre à décider que la loi sur la première catégorie d'armes (armes de guerre) ne s'appliquerait pas seulement aux fusils et armes de poing, mais aussi aux warbirds. Ce qui fait que nos vénérables avions de 39-45, par exemple, ont tous rejoint les actuels "pays de l'aviation".
Tout ça pour dire que j'ai bien envie de franchir aussi l'atlantique et de dénigrer mon pays, qui "sait créer des choses, mais pas les garder" (Mermoz 1937) !!!!!
Posté : 04 mai 2010, 13:19
par Westurrection
Salut, je vis en Nouvelle-Calédonie et que tu as raison sur ce que tu dis. Moi aussi je suis daltonien et ils ne veulent même pas me donner le certificat de classe 2 pour le ppl, c'est du n'importe quoi j'en ai marre de leur système de merde. Je reconnais très bien les couleurs sur la piste c'est dire le bleu, vert, blanc, rouge, jaune. Peut être que je pinaille au niveau des nuances mais je sais très bien faire la différence entre toutes ces couleurs que je viens de cité.
On plus j'ai lus sur le net que la lanterne de beyne n'était pas très fiable et qu'il y avait même des non-daltoniens qui ce trompés, comme quoi c'est nul leur truc. Je connais un pilote qui a été obligé d'aller aux USA pour pouvoir passer son ATPL car il avait rater le test d'Ishihara en france et maintenant il pilote au sénagal et reviens une fois par an pour revoir sa femme et son bébé, je trouve ça inadmissible. Moi je fais du flight simulator fx et je n'ai jamais eu de problème avec les couleurs j'ai même réussi à passer mon ppl, franchement l'administration abuse. De toute façon je vais tout faire pour avoir mon certif de classe 1 quitte à aller en justice ya pas de blème j'ai rien à perdre. Je pense qu'il faudrait monter une association pour lutter contre cette discrimination.
Regardez :
http://www.pilote-daltonien.com/fr/arti ... 00505.html
http://www.pilote-daltonien.com/fr/test ... ismes.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daltonisme
Posté : 07 mai 2010, 00:51
par foxD
Salut westresurrection , je vis de même en nouvelle calédonie , je suis en fin de formation PPL mais tn histoire m'intrigue chez quel docteur est tu allé ta classe II ?
Posté : 16 juin 2010, 11:28
par Fabien92
Bonjour a tous,
Je suis déclaré daltonien mineur par le CEMPN. J'ai une classe 2 "Vol VFR de jour uniquement". Le CMAC a donne une inaptitude a ma demande de derogation sur classe 1 au motif que je suis daltonien. J'ai eu beau monter un dossier de dérogation avec lettre de motivation indiquant que mon but n'était que de passer le CPL en vue d'une DNC prises de vues ou instructeur de jour uniquement, rien a faire. Le CMAC applique les textes qui disent que pour être pro on doit être apte a voler de jour et de nuit.
Quelle absurdité ...
Posté : 14 sept. 2010, 05:07
par ADAMFL00100
Bonjour à tous,
Bon, après tout ces mois je ne me suis pas encore lançé. J'ai changé de boulot et cela m'a privé de pas mal de temps libre... (5 heures de vol en 6 mois aïe aïe)
À présent j'ai l'intention de prendre RDV pour mon classe 1.
Ils paraient qu'ils sont un peu plus gentils à toulouse, est-ce vrai ?
Toutefois, je me pose les questions suivantes, peut-être certains sauront-ils y répondre :
En admettant que la classe 1 ne passe pas en raison de mes problèmes de couleurs. Si je réussis la classe 1 US ou Canadienne puis que je monte un dossier de demande de dérogation en m'appuyant la dessus ainsi que sur ma qualif vol de nuit, cela pourrait-il passer ?
Quelqu'un est-il déja passé par là?
(Je sais que cetains vieux posts traitent un tant soit peu le sujet, mais je préfère reposer la question)
Qu'en est-il exactement de la classe 1 anglaise ? J'ai entendu dire à gauche et à droite que les anglais "arrondissent" un peu plus que les Français (ou autres)...
Adam
Posté : 20 sept. 2010, 23:54
par Fabien92
Il y a quelques mois j'avais eu un medecin du CMAC au telephone. Comme je le disais un peu plus haut le CMAC applique les textes qui disent que pour être pro on doit être apte a voler de jour et de nuit. Ils appliquent les textes, et les textes ne parlent pas de derogation. Donc la seule solution est de reussir la lanterne de Beynes.
A ce propos, j'ai eu les resultats suivants:
1er test : echec
2eme test : reussite
3eme test : echec
1 test ok sur 3 ne m'aurait il pas permis d'etre declare apte a la vision des couleurs ?
Posté : 25 sept. 2010, 16:34
par Nolan
Fabien92 a écrit :1 test ok sur 3 ne m'aurait il pas permis d'etre declare apte a la vision des couleurs ?
Théoriquement, ça veut dire que tu ne vois les bonnes couleurs qu'une fois sur 3. Après en pratique, c'est pas forcément vrai, mais bon ça ils s'en foutent.
Sinon, pour ceux n'ayant pas eu leur classe 2 pour causes de couleurs c'est bizarre, moi même étant daltonien, je l'ai eue et sans la mention VFR de jour uniquement. Au pire, si ça marche pas chez un médecin, allez essayer chez un autre.
Posté : 27 sept. 2010, 23:18
par Fabien92
J'ai bien la classe en "VFR de jour uniquement", a cause de la vision des couleurs. C'est pour la classe 1 que j'ai ete recalle a la lanterne ...