CPL / IR / ME

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Ben83
Elève-pilote posteur

CPL / IR / ME

Message par Ben83 »

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui mon PPL avec 110heures, je compte m'inscrire prochainement en ATPL Théo. par correspondance puis attaquer
1/ dans un premier temps le CPL(A) donc pratique
2/ dans un second temps l'IR/ME
donc pas en même temps.

J'ai crû comprendre qu'il fallait, avant de m'inscrire au CPL que je complète de 90heures (via mon aéroclub par ex) pour m'inscrire au CPL soit 200h en tout.
Premier point bizarre, j'ai lu sur les forums, que certains parlaient de 180h. Pourquoi ?

Pour le CPL(A) : vu que je m'inscrirai après avoir l'ATPL théo, il ne me restera plus que le CPL pratique si je ne me trompe pas.
peut-on envisager de faire un CPL pratique sans lâcher son boulot. C'est-à-dire voler que le WE ? Et si oui, en combien de temps (grosse fourchette si c'est jouable) ? Et si non bein pareil :-p, là j'ai cru lire 3 mois, mais je trouve que ça fait beaucoup quand on est à 100% du temps, juste pour la pratique, pouvez-vous confirmer :-) ?
Si je peux éviter de lâcher mon boulot, je le ferai sur la Région Parisienne. J'ai vu l'ACOP qui n'a pas l'air d'avoir des commentaires de ouf sur le dernier post. D'autres pistes en RP ?

Pour l'IR/ME :
exactement les mêmes questions...

Sinon, concernant les coûts (CPL (en ayant les 200h au préalable) + IR + ME), grosso modo j'estime dans les 30000€ en France après avoir parcouru les forums, suis-je à côté de la plaque ?

Je pose pas mal de questions / demandes de confirmation donc n'hésitez pas. :-p
Merci beaucoup pour vos réponses... Même partielles, je suis prenneur...

Benjamin
NicoLFPP
Copilote posteur

Message par NicoLFPP »

Tu dois avoir 200h (dont 100h en CdB) quand tu passe le CPL, tu retire à ces 200h les 25h de formation que tu fera en école avant le CPL et tu as le minimum de 175 h (dont 100h de CdB).

Une fois l'ATPL théo en poche, tu peux passer le CPL et l'IR pratique.

En ayant commencé le CPL mi janvier, j'ai terminé mi mars, en volant 5 jours sur 7 avec beaucoup de chance niveau météo, c'est sûrement faisable en moins en accumulant les vols et en volant tout les jours, mais tu vas très vite saturer !
Donc le job en parallèle pour l'ATPL théo, oui, pour la pratique, bof :tss:

Pour l'IR, c'est en cours pour ma part, donc niveau timing je peux trop rien dire.

30 000 € semble un minimum pour une formation en France, demande des devis aux différentes écoles, tu verras que les tarifs sont à peu de choses les mêmes partout ;)
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

pas possible sans lacher son boulot ? C'est vrai ?

Y a-t-il des gens qui ont passé toutes les licences en gardant leur job ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Oui biensur. Cela demande une organisation differente c'est tout.
double1717
Copilote posteur

Message par double1717 »

zigoto a écrit :pas possible sans lacher son boulot ? C'est vrai ?

salut
moi j'ai passe tranquillement mon ppl en travaillant... maintenant je passe l'atpl théorique par correspondance, j'ai arrêté de travailler pour cela car le temps joue contre moi donc il faut que je termine pas trop tard...
Mais j'en connais qui continue a travailler, la différence je pense c'est qu'ils ont le temps de terminer (avoir le temps c'est en grande partie être jeune...).
Par contre une fois la théorie derrière moi, je pense p-e retravailler a mi-temps, a voire sur le moment...

Donc pour moi, on peut résumer : si tu veux terminer rapidement sans prise de tête, tu te consacres 100% a l'aviation...

Good Luck
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Salut à toi,

En clair, c'est faisable mais sa te demandera plus de temps et t'auras peut être moins d'énergie et ressources mentales à donner.

J'ai mis 2 ans et demi pour passer mon PPL en travaillant environ 40h par semaine (bon j'aurais pu voler un peu plus si j'avais eu plus de sous), sa peut te donner une idée

Je rejoins l'avis de double1717. Plus tu consacre de temps plus vite tu apprends et plus vite tu termines.

Mais commence déja par l'atpl théorique sa te fera déja une très bonne idée quant à la possibilité de travailler en mème temps.
CPL - IR SE
Image
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

Oui j'ai tout fait en gardant mon boulot, ATPL Théo, CPL / IR ME

Mais bon, celà n'est pas donné à tout le monde, j'ai eu pas mal de facteurs qui ont aidé...
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

Deufr a écrit :

Mais bon, celà n'est pas donné à tout le monde, j'ai eu pas mal de facteurs qui ont aidé...
tu peux donner quelques précision stp ? Perso je suis dans l'ATPL théorique en parallèle de mon job. Alors oui, ça prend du temps, oui c'est chiant de bosser après journée, mais ça avance gentillement.

Est-ce que le CPL ou l'IR demande de consacrer absolument des jours entiers consécutifs ?
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

zigoto a écrit :
Deufr a écrit :

tu peux donner quelques précision stp ? Perso je suis dans l'ATPL théorique en parallèle de mon job. Alors oui, ça prend du temps, oui c'est chiant de bosser après journée, mais ça avance gentillement.

Est-ce que le CPL ou l'IR demande de consacrer absolument des jours entiers consécutifs ?
Déjà pour situer le "boulot" : job à responsabilité dans une grosse boite américaine, avec une équipe à gérer etc...

Pour la théorie, oui en le faisant à distance (+ 15 jours de congés posés puisqu'il faut être au moins deux semaines présent sur place dixit la DGAC), j'ai tout fait en un an (raté un certif d'un point sinon j'avais out en neuf mois).
Il y a pas de mystère il faut bucher régulièrement et y passer du temps quasi tous les soirs (je dirais en moyenne 1 heure) et plusieurs heures les WE.
Je révisais / rendais des devoirs même lors de déplacements pro avec décalage horaire (et même révisions à l'arrière du 330 lors de ces déplacements, mais on est encore plus motivé, surtout après un passage en poste).
Avec une bonne capacité d'apprentissage, c'est jouable pour quasi tout le monde.

La pratique... là c'est différent, j'ai eu bcp de bol :
1) Un job où mes horaires sont flexibles (je bosse essentiellement avec les US, donc pas besoin de commencer tôt le matin), un boss qui n'est pas sur site (et donc pas dans mon dos pour voir à quelle heure j'arrive)
2) Un job situé à 2 Min de mon école (je volais le matin et filais au boulot juste après le debrief)
3) Possibilité de faire les simus le soir et le samedi matin, et de réserver les vols le matin (école assez flexible donc).

Tout cela m'a permis de faire la pratique selon un rythme acceptable même si en étant 100% dispo on peut bcp mieux faire (3 mois et demi pour le CPL, 4 mois pour l'IR ME / MEP).
Et le tout sans lâcher mon boulot, mais par contre je bossais plus tard le soir (sauf en début d'IR pour les simus, là c'était l'inverse).

Mais réunir ces conditions est assez rare je pense...
emmanuel32
Copilote posteur

Message par emmanuel32 »

salut,

travailleur à 48 heures par semaines, 35 ans, 305hdv ce jour

PPL en 2006

ATPL en 2008/2009 en Anglois et à distance, passé en 2x, 1 seul raté, reussi à la session d'après, malgré la famille, le boulot, un groupe de musique et beaucoup de sport, mais pas vraiment de vacances pendant 1 an) -cout 5000€ (école + déplacements + bouffe + taxes, mais j'habite en pleine pampa)

FCL 1.200 début 2010 (malgré la naissance de ma seconde fille et 6 mois de nuits pourries) - cout 300€ ( CD de training et taxes)

CPL obtenu il y a 2 jours :turn: en 4 semaines et 2 jours, prévu initialement en 5 semaines(donc possible si tu prend des congés) - cout 11.000€ (école + déplacements + bouffe + taxes)

l'IR ME à l'automne, sur 2 jours par semaineau début puis 3 à 4 semaines à la suite dès 2011 - cout estimé 22500€.

C'est du travail, de l'exigence, pas mal de blé mais surtout beaucoup de bonheur. Pense au déplacement dans tes coûts (chez moi la 1ere FTO est à 200km), pense à demander la catégorie 5 à pôle emploi pour être exonéré de taxes d'examens. Fait çà à l'étranger (UK) si tu peux.

cheerios
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

emmanuel32 a écrit :CPL obtenu il y a 2 jours :turn: en 4 semaines et 2 jours, prévu initialement en 5 semaines(donc possible si tu prend des congés) - cout 11.000€ (école + déplacements + bouffe + taxes)

l'IR ME à l'automne, sur 2 jours par semaineau début puis 3 à 4 semaines à la suite dès 2011 - cout estimé 22500€.
:o
Un CPL-IR en modulaire pour 33500 brouzoufs! mais tu le fait sur un avion plaqué or?!
Serieusement, ou est-ce qu'ils pratiquent de tels tarifs?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Chapeau Manu, et a tous ceux qui sont ou ont ete dans son cas.

Bon courage aux suivants, puissent vos 'aines' vous inspirer... ;)
emmanuel32
Copilote posteur

Message par emmanuel32 »

pAolO a écrit :
emmanuel32 a écrit :CPL obtenu il y a 2 jours :turn: en 4 semaines et 2 jours, prévu initialement en 5 semaines(donc possible si tu prend des congés) - cout 11.000€ (école + déplacements + bouffe + taxes)

:o
Un CPL-IR en modulaire pour 33500 brouzoufs! mais tu le fait sur un avion plaqué or?!
Serieusement, ou est-ce qu'ils pratiquent de tels tarifs?
Sur des sièges en tissus et en France
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Ca ressemble aux prix pratiqués à l'EPAG.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

http://www.newcag.be/prix.htm
6000€ l'IR+ 4500 le ME
3200€ le CPL.

C'est sur, ca prend pas en compte les frais annexes.
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

"Ces montants sont soumis en sus à une TVA de 21%."

J'ai pas mal examiné leur devis. C'est bizare qu'il y ait que 10 heures de DR400 et 5 heures de 182RG pour le CPL.

C'est sûr c'est moins cher que 20 heures de TB20 en France :D
Modifié en dernier par jpdr400 le 15 avr. 2010, 21:58, modifié 1 fois.
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

Ça prend surtout pas en compte la TVA, c'est fait dans le minimum de temps réglementaire(15h d'avion ca parait un peu juste, il faut sans doute en rajouter un peu). L'avion mentionné dans le devis est un TB10, tu feras sans doute ton IR sur C182 dans cette école, donc faut rajouter encore, même chose pour le CPL, sur dr400.
Et pour finir les tarifs sur le site sont de 2008, et ils ont pas mal augmentés.

La différence est quand même pas négligeable ;)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

triranoz a écrit :Ça prend surtout pas en compte la TVA, c'est fait dans le minimum de temps réglementaire(15h d'avion ca parait un peu juste, il faut sans doute en rajouter un peu). L'avion mentionné dans le devis est un TB10, tu feras sans doute ton IR sur C182 dans cette école, donc faut rajouter encore, même chose pour le CPL, sur dr400.
Et pour finir les tarifs sur le site sont de 2008, et ils ont pas mal augmentés.

La différence est quand même pas négligeable ;)
Et en plus, il faut avoir envie de passer quelques mois à Charleroi. Déjà en été ça doit pas être rigolo, mais en hiver, il y a de quoi se tirer une balle.

Regardez Tomcat, ça l'a tellement traumatisé qu'il a dû partir à Tahiti pour compenser et rattraper le manque de soleil et de lumière qu'il a connu à Charleroi... :lol:
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Bah c'est sûr que toi avec les 'tites anglaises, ta pas dû t'ennuyer :lol: :lol:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

T'as pas une copine toi deja!? ;-)
Répondre