La revanche du piston.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1082
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 79

La revanche du piston.

Message par Jacques Lévêque »

Les espaces aériens d' europe du Nord sont fermés pour cause de volcanisme suceptible d' éteindre les réacteurs en vol.

Les moteurs à pistons eux ne s' arrêtent pas à la première cendre venue.
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1376
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Ben perso, j'avais prevu un vol ce soir (je suis sur manchester pour ceux qui ne me connaissent pas).
C'etait juste un local, mais j'ai prefere annuler, meme si le terrain est ouvert.
Aucune idee de ce que ca peux faire exactement a un moteur a piston, mais dans le doute, je prefere eviter d'aller experimenter en live. :)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1082
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 79

Message par Jacques Lévêque »

pAolO a écrit :.
Aucune idee de ce que ca peux faire exactement a un moteur a piston, mais dans le doute, je prefere eviter d'aller experimenter en live. :)
A part boucher le filtre à air pas grand chose, mais pour en arriver là il faudrait que le ciel soit sérieusement obscurci par les cendres.
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1376
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Jacques Lévêque a écrit :
pAolO a écrit :.
Aucune idee de ce que ca peux faire exactement a un moteur a piston, mais dans le doute, je prefere eviter d'aller experimenter en live. :)
A part boucher le filtre à air pas grand chose, mais pour en arriver là il faudrait que le ciel soit sérieusement obscurci par les cendres.
Ouais...
Enfin a partir de quelle quantite exacte ca deviens dangereux j'en sais rien.
Parce que le ciel est quand meme legerement grisattre.
Est-ce qu'une partie ne passe pas a travers le filtre, j'en sais rien.
Bref, situation inconnue, touche a ton c**.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
christeve
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 31 janv. 2009, 19:40
Localisation : LFQJ
Âge : 66

Message par christeve »

pAolO a écrit : Ouais...
Enfin a partir de quelle quantite exacte ca deviens dangereux j'en sais rien.
Parce que le ciel est quand meme legerement grisattre.
Est-ce qu'une partie ne passe pas a travers le filtre, j'en sais rien.
Bref, situation inconnue, touche a ton c**.
oui d'autant que dans les phases " réchauffe carbu" ton filtre à air tu oublies , et là c'est ton moteur qui bouffe la pierre ponce :tss:
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1376
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Ben j'ai un moteur à injection donc pas de soucis de ce coté, mais bon les infos sont tres limitées concernant le VFR. Dans le doute...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

pAolO a écrit : les infos sont tres limitées concernant le VFR. Dans le doute...
Je trouve ça assez clair, moi.... :lol:

LFFA-D2753/10
A) LFPL LOGNES EMERAINVILLE
B) 2010 Apr 15 21:00 C) 2010 Apr 16 08:00
E) AERODROME FERME CAUSE PASSAGE DE NUAGE AVEC CENDRES VOLCANIQUES
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Les espaces aériens d' europe du Nord sont fermés pour cause de volcanisme suceptible d' éteindre les réacteurs en vol.

Les moteurs à pistons eux ne s' arrêtent pas à la première cendre venue.

espaces aériens fermés, piston ou pas tu risques pas d'aller bien loin qd meme...
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

génial, demain je partais en vacance : vol annulé !
VV///
Avatar du membre
zmaster
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:54

Message par zmaster »

En Belgique aujourd'hui pendant une heure ou deux (15h-17h local) les vols VFR était autorisé (au risque du pilote).
J'étais en vol à ce moment et rien à signaler, disons que en VFR le but est de ne pas rentrer dans le nuage.

Qu'ils interdisent le VFR de nuit d'accord mais de jour ...
Avatar du membre
double1717
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 14 sept. 2009, 11:00

Message par double1717 »

zmaster a écrit :En Belgique aujourd'hui pendant une heure ou deux (15h-17h local) les vols VFR était autorisé (au risque du pilote).
J'étais en vol à ce moment et rien à signaler, disons que en VFR le but est de ne pas rentrer dans le nuage.

Qu'ils interdisent le VFR de nuit d'accord mais de jour ...

Valid from : 15/04/2010 15:02 Until : 16/04/2010 16:00 EST
Text : DUE TO SIGNIFICANT VOLCANIC ACTIVITY FROM VOLCANO EYJAFJOLL 1702-02 PSN 6337.5N01936.4W. OPERATORS ARE ADVISED TO MONITOR EB SIGMET WITH REFERENCE TO VOLCANIC ASH. AIRCRAFT OPERATORS ARE ADVISED IN ACCORDANCE WITH ICAO REGULATIONS. ATC UNITS CANNOT ISSUE IFR CLEARANCES TO TRAFFIC IN AREAS AFFECTED BY OR FORECAST TO BE AFFECTED BY THE VOLCANIC ASH CLOUD. OPERATORS ARE ADVISED THAT AFFECTED AREAS ARE CLOSED FOR VFR FLIGHTS.
Avatar du membre
double1717
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 14 sept. 2009, 11:00

Message par double1717 »

zmaster a écrit :En Belgique aujourd'hui pendant une heure ou deux (15h-17h local) les vols VFR était autorisé (au risque du pilote).
J'étais en vol à ce moment et rien à signaler, disons que en VFR le but est de ne pas rentrer dans le nuage.

Qu'ils interdisent le VFR de nuit d'accord mais de jour ...

Valid from : 15/04/2010 15:02 Until : 16/04/2010 16:00 EST
Text : DUE TO SIGNIFICANT VOLCANIC ACTIVITY FROM VOLCANO EYJAFJOLL 1702-02 PSN 6337.5N01936.4W. OPERATORS ARE ADVISED TO MONITOR EB SIGMET WITH REFERENCE TO VOLCANIC ASH. AIRCRAFT OPERATORS ARE ADVISED IN ACCORDANCE WITH ICAO REGULATIONS. ATC UNITS CANNOT ISSUE IFR CLEARANCES TO TRAFFIC IN AREAS AFFECTED BY OR FORECAST TO BE AFFECTED BY THE VOLCANIC ASH CLOUD. OPERATORS ARE ADVISED THAT AFFECTED AREAS ARE CLOSED FOR VFR FLIGHTS.
Avatar du membre
XouaM
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 05 avr. 2008, 17:41
Âge : 37

Message par XouaM »

C'est bizarre pourtant le ciel est bien bleu rien de visible à Paris... De toute façon c'est pas possible, le nuage, il s'est arrêté aux frontières francaises, il a vu la France il a dit "ah faut que je contourne"... ! (joke inside)
Petit Pilote Limité

Il me reste une cartouche à l'ENAC mais j'la garde en souvenir...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: La revanche du piston.

Message par 5 Rings »

Jacques Lévêque a écrit :Les espaces aériens d' europe du Nord sont fermés pour cause de volcanisme suceptible d' éteindre les réacteurs en vol.

Les moteurs à pistons eux ne s' arrêtent pas à la première cendre venue.
C'est vrai que l'arrivee du Jet engine a ete une regression significative en matiere de securite aerienne compare au moteur a piston...

Pour info, nous avons ici a Southampton du trafic regulier sur piston vers le iles Anglo-Normandes avec des Trislander (3 moteurs), et bizarrement eux aussi sont annules...mais tu reponds peut-etre a la question toi meme une ligne plus bas...
Jacques Lévêque a écrit :A part boucher le filtre à air pas grand chose, mais pour en arriver là il faudrait que le ciel soit sérieusement obscurci par les cendres.
une paille donc...je ne suis pas certain d'etre rassure quant a ton processus de decision face au risque...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1082
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 79

Re: La revanche du piston.

Message par Jacques Lévêque »

5 Rings a écrit : [une paille donc...je ne suis pas certain d'etre rassure quant a ton processus de decision face au risque...
Pour boucher un filtre à air il faut plus que des traces de cendres que l'on ne percoit même pas à l' oeil nu.

En témoignent les voitures qui circulent toujours sous une pluie de cendres à proximité du volcan.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

tu peux raconter ce que tu veux, tes pistons commerciaux sont au sol comme les autres.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1082
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 79

Message par Jacques Lévêque »

5 Rings a écrit :tu peux raconter ce que tu veux, tes pistons commerciaux sont au sol comme les autres.
Par une décision administrative globale sans fondement technique sur leur cas particulier.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

je comprends pourquoi tu te fais banir de temps en temps...

le passager qui embarque sur un service aerien commercial ne doit pas avoir l'ombre d'un doute quand a son esperance de vie et la probabilite de rejoindre le sol en un seul morceau. C'est un principe de base du transpor aerien moderne dans les pays civilises.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1082
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 79

Message par Jacques Lévêque »

5 Rings a écrit :je comprends pourquoi tu te fais banir de temps en temps...
Oui je comprends qu'il ne faut pas exprimer une opinion contraire à l' idéologie dominante, mais dans ce cas à quoi sert un "forum", pour ce qui est des cendres ici à La Rochelle: cavok, visi supérieure à 10 Km, et pas une trace de cendre sur les voitures de ce volcan situé à 3000 Km.

Pourtant nous avons parfois des pluies de sable venues du sahara qui couvrent les voitures d'une couleur jaune et dans ces conditions aucune restriction du trafic aérien.
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1376
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Jacques Lévêque a écrit :Pourtant nous avons parfois des pluies de sable venues du sahara qui couvrent les voitures d'une couleur jaune et dans ces conditions aucune restriction du trafic aérien.
Le sable du sahara n'a pas du tout les memes qualites abrasives que la "poussiere" toute fraiche du volcan.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Répondre