Se lancer. A Bordeaux

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
matt-bordeaux
Elève-pilote posteur

Se lancer. A Bordeaux

Message par matt-bordeaux »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Matt, la 30aine, j'habite la région bordelaise. J'ai un boulot prenant mais une irrésistible envie d'apprendre à piloter.

Étant véritablement novice, j'ai pris quelques jours pour me familiariser avec le vocabulaire, les licences et les divers acronymes. J'ai consulté la plupart des discussions de ce forum en remontant sur plusieurs années. J'ai pris le temps de lire des blogs comme celui de PiloteUS, LJ35, Ben-pilote, ...

Je m'amuse à essayer de comprendre les échanges entre contrôleurs et pilotes grâce au site liveatc. J'ai même commandé un récepteur pour écouter ce qui se passe près de chez moi (LFBD n'est pas répertorié sur liveatc).

De nature plutôt calme, j'ai décidé de construire mon projet patiemment en évaluant les différents facteurs (coûts, temps, motivation, ...).

Aujourd'hui, je tente de cerner mes différentes options et je souhaiterais recueillir vos avis. L'idée est d'obtenir mon PPL.

1) Formation courte / formation longue
Je suis plutôt du genre à préférer prendre mon temps pour apprendre, être certain d'assimiler correctement les instructions en les digérant tranquillement. Je pencherais donc pour une formation longue (12 à 18 mois).
D'un autre côté, pouvoir concentrer sa formation sur 2 mois peut être également profitable, l'immersion permettant d'éviter la dilution de la formation.
Donc, ma question. En écartant volontairement les autres critères (coûts, emploi du temps, ...), pouvez-vous me dire si selon vous, on apprend mieux sur une longue durée ou sur une courte période ?

2) Le choix de l'instructeur
Dans les aéroclubs proches de chez moi, je constate qu'il y a plusieurs dizaines d'instructeurs. Est-il concevable de choisir son instructeur (après discussion avec l'intéressé(e)) ? N'est-ce pas mal vu par le club ?

3) Le choix du club
A part sa proximité géographique avec son domicile, quels doivent être les critères qui permettent de choisir son aéroclub ? Autrement tournée, la question pourrait être : est-ce que vous avez des avis à me donner sur les aéroclubs de la région bordelaise ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mes questions.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Re: Se lancer. A Bordeaux

Message par Gaston77 »

matt-bordeaux a écrit :1) Formation courte / formation longue
On peut faire une formation en 1 an en approchant les minis en termes d'hdv (et donc d'investissement financier). Donc faisable.
Ca permet aussi de tester toutes les saisons avec instructeur et de voir pas mal de configurations différentes (air chaud, air froid, turbulent ou pas, neige, ...)
Certains te diront qu'on assimile plus vite en condensant, ils ont surement raison, mais... c'est un loisir, on n'est pas pressé et puis la patience fait un peu partie de la formation, à mon humble avis, et puis ça permet de te faire le théorique tranquille en assimilant bien toutes les subtilités.
matt-bordeaux a écrit :2) Le choix de l'instructeur
Dans les aéroclubs proches de chez moi, je constate qu'il y a plusieurs dizaines d'instructeurs. Est-il concevable de choisir son instructeur (après discussion avec l'intéressé(e)) ? N'est-ce pas mal vu par le club ?
Ca, c'est réellement LA question pertinente. En pratique, on ne choisit pas trop, même si tout le monde dit que ce serait l'idéal.
A la limite, tu peux essayer de changer en cours de route, c'est toujours délicat, humainement parlant. Si il est nul, pas de regret.
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Se lancer. A Bordeaux

Message par LJ35 »

matt-bordeaux a écrit :J'ai pris le temps de lire des blogs comme celui de PiloteUS, LJ35, Ben-pilote, ...
C'est gentil, ça !
matt-bordeaux a écrit :1) Formation courte / formation longue
Je suis plutôt du genre à préférer prendre mon temps pour apprendre, être certain d'assimiler correctement les instructions en les digérant tranquillement.
Tu as tout à fait raison, et je te conseille donc plutôt la formation "longue" (sachant "formation normale" serait une appellation plus juste, AMHA, que "formation longue"). Le rythme idéal est un à deux vols par semaine, suivant tes disponibilités et tes finances.
Gaston77 a écrit :Certains te diront qu'on assimile plus vite en condensant
Plus vite, sans aucun doute, puisqu'on atteint le but plus vite. Mais apprend-on mieux ? Ca se discute. Tout apprentissage nécessite de digérer ce qu'on apprend, et quand on apprend à rythme très soutenu, ce temps d'assimilation manque...
Gaston77 a écrit :c'est un loisir, on n'est pas pressé et puis la patience fait un peu partie de la formation, à mon humble avis, et puis ça permet de te faire le théorique tranquille en assimilant bien toutes les subtilités.
+1
matt-bordeaux a écrit :2) Le choix de l'instructeur
Si c'est mal vu par le club, faut changer de club !

C'est une excellente démarche, n'hésite pas à demander à discuter avec plusieurs instructeurs, voir de demander à voler en backseat pendant qu'ils font une leçon à un autre élève, pour choisir celui que tu "sentiras" le mieux. Comme je l'ai dit dans un autre post, la qualité du binome élève-instructeur est essentielle.
matt-bordeaux a écrit :3) Le choix du club
A part sa proximité géographique avec son domicile, quels doivent être les critères qui permettent de choisir son aéroclub ? Autrement tournée, la question pourrait être : est-ce que vous avez des avis à me donner sur les aéroclubs de la région bordelaise ?
C'est un peu la même réponse qu'au-dessus : le meilleur aéroclub pour toi sera celui dans lequel tu te sentiras le mieux. Prends ton temps pour aller les voir, deux fois plutôt qu'une, traîne y un peu, discute avec instructeurs mais aussi élèves et autres membres... Et le choix devrait se faire naturellement.
f-gisd
Elève-pilote posteur

Message par f-gisd »

salut
c'est marrant ... mais je me retrouve dans ton profil :D
Age, caractère, localisation, boulot prenant ... et je me posais les mêmes questions il y a 14 mois.

Entre temps je me suis lancé dans le PPL et j'en suis au nav solo avec le théorique en poche.

Pour l aeroclub, ça dépend aussi de quel coté de Brodeaux tu es.
Je suis dans le sud de Bordeaux : au moment de choisir j ai fait le tour des aeroclub du coin et voilà ce que j ai trouvé en decembre 2008 :
- Mérignac :
1 aeroclub réservé aux membres de l aviation civile...il est possible pour un extérieur d'y être accepté mais il faut etre parrainé, il y a une liste d attente, etc etc
- Yvrac :
1 aéroclub avec une piste en herbe et 4 cessna. Probleme : un peu loin de chez moi....il faut prendre la rocade pour y aller, idéal pour arriver ennervé à l aeroclub :D
- Leognan Saucats :
pas loin de chez moi, 2 aeroclubs : Dassault, mais une liste d'attente de 2-3 mois si je me souviens bien..
AC de Bordeaux : "beaucoup" d avions et possibilité de commencer les vols rapidement : j'ai dit banco !

Je suis parti avec l objectif de prendre mon temps, j'en suis à une 30aine d'HdV et j'ai mis qques sous de coté, ce qui va me permettre d'acceler tout ça et passer le test en vol à la fin de l'été si possible.

Si tu as d autres questions ...
Répondre