Se lancer. A Bordeaux

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
matt-bordeaux
Elève-pilote posteur

Se lancer. A Bordeaux

Message par matt-bordeaux »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Matt, la 30aine, j'habite la région bordelaise. J'ai un boulot prenant mais une irrésistible envie d'apprendre à piloter.

Étant véritablement novice, j'ai pris quelques jours pour me familiariser avec le vocabulaire, les licences et les divers acronymes. J'ai consulté la plupart des discussions de ce forum en remontant sur plusieurs années. J'ai pris le temps de lire des blogs comme celui de PiloteUS, LJ35, Ben-pilote, ...

Je m'amuse à essayer de comprendre les échanges entre contrôleurs et pilotes grâce au site liveatc. J'ai même commandé un récepteur pour écouter ce qui se passe près de chez moi (LFBD n'est pas répertorié sur liveatc).

De nature plutôt calme, j'ai décidé de construire mon projet patiemment en évaluant les différents facteurs (coûts, temps, motivation, ...).

Aujourd'hui, je tente de cerner mes différentes options et je souhaiterais recueillir vos avis. L'idée est d'obtenir mon PPL.

1) Formation courte / formation longue
Je suis plutôt du genre à préférer prendre mon temps pour apprendre, être certain d'assimiler correctement les instructions en les digérant tranquillement. Je pencherais donc pour une formation longue (12 à 18 mois).
D'un autre côté, pouvoir concentrer sa formation sur 2 mois peut être également profitable, l'immersion permettant d'éviter la dilution de la formation.
Donc, ma question. En écartant volontairement les autres critères (coûts, emploi du temps, ...), pouvez-vous me dire si selon vous, on apprend mieux sur une longue durée ou sur une courte période ?

2) Le choix de l'instructeur