Je voulais vous raconter une petite histoire lors d'un vol il y a quelques semaines :
C'était un dimanche, lors d'un vol solo, je rentrais d'Avignon. Pour ceux qui connaissent, Avignon est à l'ouest de Carpentras (terrain où je vole). Je me reporte donc verticale Carpentras, à 2000 ft QNH, je m'annonce à la radio, je dis que je vais intégrer le début de vent arrière 31..., bref, tout correctement.
J'entends alors un autre avion qui revient d'Avignon aussi mais qui ne formule pas ses intentions. Il est à "quelques minutes du terrain" !
En rouge : ma trajectoire
En rose : Trajectoire de l'autre avion
Donc, reprenons, verticale 2000 ft, je m'éloigne, prends le cap 130° et continues un peu. En A, je me mets en virage vers 1400 ft (altutide TDP). Je continue ma descente et au moment de me mettre en début de vent arrière (j'étais à 1350 ft car j'étais trop descendu........heureusement), je vois cet autre avion qui coupe la vent arrière en son début (en B) à 1400 ft. Il me surprend car j'étais en train de faire mon virage.
Réflexe : je tire les gazs et pousse sur le manche pour l'éviter, je me replace à 1400 ft pour la vent arrière 31. Je gueule un bon coup à la radio, le mec me dit tranquillement qu'il se met en début de vent arrière à son tour.
Je lui demande si il m'avait vu, il me réponds que non !!! C'est du délire sachant qu'il était à 50 ft au dessus de moi, en train de me virer presque dessus.

Je ne dis pas qu'il me serait rentré dedans mais j'ai eu senti l'adrénaline monter à ce moment.
il faut dire que ce jour là, il y avait pas mal de traffic. mais justement, dans ce cas, on intégre pas la vent arrière de la sorte...
Bref, au sol, il a eu droit à une engueulade de la part de mon instructeur qui, du sol, avait vu ce qu'il s'était passé.
C'est fou quand même qu'il existe des gens qui soient aussi inconscients que ça. Si ils veulent se tuer, qu'ils le fassent au milieu du Vercors.
Fly...
