Alat est aujourd'hui#hui

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Alat est aujourd'hui#hui

Message par zaius »

Bonjour,je suis en bep,je voudrais faire un bac pro et arrêter l'école pour intégrer l'ALAT.
J'ai lus ce texte:http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10441
Je me dis si il est vraiment nécessaire que je fous mes études en l'air pour faire quelque chose qui risque de rien m'apporter. :non:
Le bac pro vaut plus rien,les patrons veulent des bts,dut ou des ingénieurs.
Pouvez vous me donner vos avis svp sur ce genre de situation.
Je vous remercie. :pekin:
Avatar du membre
T-x94
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2010, 17:53
Localisation : 94120

Message par T-x94 »

Le top du top sera bac S (pas pour le recrutement .. mais pour ce préparer a la formation)
Enfin après .. comme moi fait un bac techno.. Sa reste toujours du général qui est sans doute plus apprécier que le PRO ^^
Après peut être je me trompe ..
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Ben disons que je ne veux pas gâcher 2 ans tout de même,mes parents comptais sur moi.
Pourquoi le bac s est t-il conseiller pour la formation ? Je risque de pas tenir le rythme ?
Avatar du membre
T-x94
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2010, 17:53
Localisation : 94120

Message par T-x94 »

Nan pas dans ce sens la .. mais pour la météorologie vaut mieux un bac S que L si tu voit ce que je veut dire :)

Donc bon .. mais ce n'est pas obligatoire :)
Ils peuvent t'accepte avec un bac S ou comme STI ou bien encore L :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

T-x94 a écrit :Nan pas dans ce sens la .. mais pour la météorologie vaut mieux un bac S que L si tu voit ce que je veut dire :)

Donc bon .. mais ce n'est pas obligatoire :)
Ils peuvent t'accepte avec un bac S ou comme STI ou bien encore L :)
Ne le prends pas mal mais je vois pas ce que tu veux dire,ils sont meilleurs en maths physique ?

Mais tu me conseille alors le bac pro ou sti ?
Avatar du membre
T-x94
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2010, 17:53
Localisation : 94120

Message par T-x94 »

emre a écrit :
T-x94 a écrit :Nan pas dans ce sens la .. mais pour la météorologie vaut mieux un bac S que L si tu voit ce que je veut dire :)

Donc bon .. mais ce n'est pas obligatoire :)
Ils peuvent t'accepte avec un bac S ou comme STI ou bien encore L :)
Ne le prends pas mal mais je vois pas ce que tu veux dire,ils sont meilleurs en maths physique ?

Mais tu me conseille alors le bac pro ou sti ?
Bah oui c'est d'une logique implacable !! x)
BAC S sont plus bon niveaux math et physique que celui qui est en filière L :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

J'avoue que mon niveau de maths et physique sont très faible .......
Donc enfaite le sti est mieux que le bac pro,ya quoi comme autre métier de pilote avec un sti stp
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Passe d'abord ton bac ensuite tu pourras tenter les selections pour faire pilote, mais ne prévois pas ta carrière comme pilote tant que tu n'a pas réussi les sélections car il y a beaucoup d'échec.

Je te conseil de faire tes études pour faire plus tard un métier qui te convient. Si après ton bac tu réussi les selections et tu deviens pilote tant mieux, mais sinon tu pourras continuer dans tes études.
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Entièrement d'accord.
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Intéressant tes propos.
A en plus ya présélection et sélection ?! A ben après la présélection on est pas sortir de l'auberge quoi ...
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Non il n'y a pas de préselections dans l'ALAT. Seulement des sélections, mais une fois que tu a réussi les sélections il y a encore des échecs en école.
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

A quelle moment on est sur de pas être éliminer ? Et c'est quoi les sélections déjà ?
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

On peut être éliminé quasimment jusqu'au dernier vol.

C'est à dire après 5 mois de formation militaire, 4 mois de cours sol, et 6 mois de stage pilote à proprement dit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

J'ai aucune chance d'être pilote alors,si je peux être éliminer a tout moment,je pensais que a partir d'un moment on pouvait être tranquille
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Le métier de pilote n'est pas un métier facile. On ne le choisit pas parce que l'on veut se la couler douce.

Mais si tu ne tentes pas ta chance, tu ne sauras pas si tu vas y arriver.
Avatar du membre
Sqke
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 19 juin 2008, 00:22

Message par Sqke »

emre a écrit :J'ai aucune chance d'être pilote alors,si je peux être éliminer a tout moment,je pensais que a partir d'un moment on pouvait être tranquille
D'un côté dans une grande majorité de boulots ton patron peux te virer ou tu peux faire faillite...
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Du genre le fait d'être nul en maths peux nous faire écarter du cursus :non:
si l'ALAT est vraiment moins aléatoire que EOPN...
en effet, EOPN, tu peux te faire éjeté à tout moment lors de ta formation...alors que l'ALAT, une fois que tu y est entré, il faut vraiment faire une énorme connerie ou être une bille pour te faire sortir lors de ta formation
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

emre a écrit :Du genre le fait d'être nul en maths peux nous faire écarter du cursus :non:
si l'ALAT est vraiment moins aléatoire que EOPN...
en effet, EOPN, tu peux te faire éjeté à tout moment lors de ta formation...alors que l'ALAT, une fois que tu y est entré, il faut vraiment faire une énorme connerie ou être une bille pour te faire sortir lors de ta formation
Non, non, dans l'ALAT aussi tu peux te faire "éjecter" à n'importe quel moment! Il n'y a pas de règle.
Le meilleur exemple fut lors de mon stage pilote: sur une promo de 24 élèves, 8 se sont faits bouler tout au long de la formation! Et le dernier s'est fait virer... le tout dernier jour, celui-la même de la cérémonie de remise de brevet... :-/
Bon, c'est rare et mon stage remonte déjà à une dizaine d'année. Mais une formation de pilote, civile ou militaire, avion ou hélico, n'est pas l'école des fans.

Ah, puis je suis un 100% littéraire (j'ai toujours eu horreur des maths, et encore maintenant): j'ai fait un bac lettres, une prépa lettres sup et une fac d'anglais. Et ça ne m'a pas empêché de rentrer dans l'ALAT.
Pas besoin d'être ingénieur: c'est comme partout, il suffit de bosser un minimum!
:)
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Ce que je désire c'est de progresser tout au long de ma carrière.

Tu peux me dire pourquoi ils se sont fais éjecter ?
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Toute ta formation sera un contrôle continu: il y a des examens écrits régulièrement, un peu comme à l'école, et chaque vol est également noté.
Ces élèves s'étaient fait sortir parce qu'il y avait une phase de vol qu'ils n'arrivaient pas à passer. Ne me demande pas trop de détails, ça remonte à loin comme je te l'ai expliqué...
Pour faire simple: si tu as une mauvaise note plusieurs fois de suite, tu passes devant une sorte de commission où ton cas est jugé (on appelle ça un "conseil d'instruction"). Si on y détermine que tu es un glandeur, c'est la porte, si tu es un élève assidu mais avec quelques difficultés, on te redonne une chance. Certains de mes camarades ont eu plusieurs jokers, d'autres qu'un seul et d'autres pas du tout. Bref, chaque cas est particulier et tout dépend de l'individu.
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message