formation IR
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetpilotepplvfr
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formation IR
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Je suis ppl privé (presque 500 hdv) avec quelques qualifs (pas variable, train rentrant, vol de nuit) et je souhaite passer un IR.
Au début j'avais essayé la version JAA.
Mais je me suis découragé rapidement.
J'ai acheté tous les livres chez Mermoz.
J'ai travaillé sérieusement les 3 premiers mois (lecture d'un chapitre par soir + fiche le lendemain) ... Mais quand je suis passé au QCM (compris dans les livres Mermoz) j'avais presque tout faux à chaque fois (je précise que j'avais commencé par ce que je pensais être "accessible" à mon niveau : facteurs humain et communication IFR).
Du coup j'ai laissé tombé.
Maintenant que j'ai beaucoup volé je m'ennuis un peu (je continue très régulièrement de m'entraîner avec un FE expérimenté) et du coup je me suis payé un stage IR pratique.
Ca m'a redonné envie de m'y remettre.
Je souhaite le passer chez Orbifly (à priori).
J'ai 2 questions :
1) Dois-je le faire en anglais ou en français (j'ai cru comprendre à la lecture des msg que les questions uk étaient plus ou moins identiques à celles de l'exam à contratio bcp de différences pour les questions rédigées en français)
2) Pour ceux d'entre vous qui ont récemment (sur les 12 derniers mois) passés un IR FAA, sur quelle base de données avez-vous travaillé ?
Merci de vos réponses et bon vols à tous.
Je suis nouveau sur le forum.
Je suis ppl privé (presque 500 hdv) avec quelques qualifs (pas variable, train rentrant, vol de nuit) et je souhaite passer un IR.
Au début j'avais essayé la version JAA.
Mais je me suis découragé rapidement.
J'ai acheté tous les livres chez Mermoz.
J'ai travaillé sérieusement les 3 premiers mois (lecture d'un chapitre par soir + fiche le lendemain) ... Mais quand je suis passé au QCM (compris dans les livres Mermoz) j'avais presque tout faux à chaque fois (je précise que j'avais commencé par ce que je pensais être "accessible" à mon niveau : facteurs humain et communication IFR).
Du coup j'ai laissé tombé.
Maintenant que j'ai beaucoup volé je m'ennuis un peu (je continue très régulièrement de m'entraîner avec un FE expérimenté) et du coup je me suis payé un stage IR pratique.
Ca m'a redonné envie de m'y remettre.
Je souhaite le passer chez Orbifly (à priori).
J'ai 2 questions :
1) Dois-je le faire en anglais ou en français (j'ai cru comprendre à la lecture des msg que les questions uk étaient plus ou moins identiques à celles de l'exam à contratio bcp de différences pour les questions rédigées en français)
2) Pour ceux d'entre vous qui ont récemment (sur les 12 derniers mois) passés un IR FAA, sur quelle base de données avez-vous travaillé ?
Merci de vos réponses et bon vols à tous.
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Bonjour,5 Rings a écrit :Salut,
en partant du postulat que tu as une licence JAR, tu n'as pas le choix pour l'IR. Il te faut un IR JAA.
A moins de passer des licences FAA, mais tu ne pourras pas les utiliser en Europe a moins de voler exclusivement sur avion immatricule 'N'.
Merci pour ta réponse.
Mon propos n'était pas très clair : oui je souhaite bien passer un IR FAA (et en contrepartie ne pouvoir voler qu'en "N").
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Blackberry
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SuperSaC
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Ouaip, on peut se faire émettre un PPL FAA par équivalence du PPL français (ou autre) et mettre un IR FAA dessus. Il faut satisfaire aux exigences de tous les pays : ATPL/CPL/PPL et médicaux FR valides, BFR à jour sur le PPL US, IR JAA à jour et IR FAA current (6 approches, vecteurs & co). C'est ce qu'est j'ai fait pour voler en IFR sur N.
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JAimeLesAvions
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Le JAR n'est pas si dur que ça, il faut bachoter les QCM car certaines questions sont vraiment tordues. Sur les bases de données publiées, elle sont identiques celles de l'examen. Je n'ai pas passé l'IR JAR, je me suis dit que tant qu'à faire, autant préparer l'ATPL directement.
Tu ne pourras voler que sur des avions en N avec un IR FAA.
Il y a quand même un théorique à passer, qui est bien entendu en Anglais uniquement.
Pour le préparer, il y a 2 livres gratuits en version PDF sur le site de la FAA, qui s'appellent "Instrument Flying Handbook" et "Pilot's handbook of aeronautical knowledge." Il faut qu'un instructeur FAA atteste qu'il t'a formé pour te présenter au théorique.
Une application iPhone existe pour s'entraîner au test. Et d'autres applications sur PC/MAC, comme prepware (environ 50 euros)
Le test pratique est en anglais, c'est une obligation de la FAA que le candidat sache lire écrire et parler anglais.
Je n'ai aucune expérience avec Orbifly.
Où voles-tu?
L'application Iphone s'appelle FAAprepinst je crois qu'elle est gratuite. En tous cas, elle ne doit pas être chère sinon je m'en souviendrais.
Tu ne pourras voler que sur des avions en N avec un IR FAA.
Il y a quand même un théorique à passer, qui est bien entendu en Anglais uniquement.
Pour le préparer, il y a 2 livres gratuits en version PDF sur le site de la FAA, qui s'appellent "Instrument Flying Handbook" et "Pilot's handbook of aeronautical knowledge." Il faut qu'un instructeur FAA atteste qu'il t'a formé pour te présenter au théorique.
Une application iPhone existe pour s'entraîner au test. Et d'autres applications sur PC/MAC, comme prepware (environ 50 euros)
Le test pratique est en anglais, c'est une obligation de la FAA que le candidat sache lire écrire et parler anglais.
Je n'ai aucune expérience avec Orbifly.
Où voles-tu?
L'application Iphone s'appelle FAAprepinst je crois qu'elle est gratuite. En tous cas, elle ne doit pas être chère sinon je m'en souviendrais.
ben c'est encore mieux...SuperSaC a écrit :Ouaip, on peut se faire émettre un PPL FAA par équivalence du PPL français (ou autre) et mettre un IR FAA dessus. Il faut satisfaire aux exigences de tous les pays : ATPL/CPL/PPL et médicaux FR valides, BFR à jour sur le PPL US, IR JAA à jour et IR FAA current (6 approches, vecteurs & co). C'est ce qu'est j'ai fait pour voler en IFR sur N.
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excelaviation
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Salut,
Mais pour avoir une license FAA basee sur la license JAR, il faut faire la demande par le site de la FAA (Authenticity of a Foreign License), et je pense que le candidat devra se rendre dans un bureau de la FAA sur le territoire Americain...
Seulement ensuite pourra-t-il ajouter un IR sur sa license FAA.
Mais pour avoir une license FAA basee sur la license JAR, il faut faire la demande par le site de la FAA (Authenticity of a Foreign License), et je pense que le candidat devra se rendre dans un bureau de la FAA sur le territoire Americain...
Seulement ensuite pourra-t-il ajouter un IR sur sa license FAA.
Il y a un représentant de la FAA pour l'europe qui fait les équivalences de licence, cout 400 euros. C'est lui aussi qui fait passer l'ifr pratique. Pour le théorique, le logiciel "prépware" permet par envoi par mail de deux tests réussis avec le logiciel, d'obtenir un certificat d'aptitude sans passer par aucune école ni instructeur, avec ce certificat on peut passser le théorique à "flight safety" au bourget.
Orbifly et les deux ou trois écoles "haut de gamme" pour privé qui préparent au ifr FAA connaissent toutes ces démarches par coeur, organisent les rencontres avec l'examinateur FAA etc ...
Enfin, considérant que de plus en plus d'avions "modernes" type Cirrus une fois achetés restent immatriculés en N, justement pour pouvoir voler IFR, cette pratique est de plus en plus répandu ... EX : 6 semaine d'attente pour passer le theorique IFR FAA au bourget ...
Orbifly et les deux ou trois écoles "haut de gamme" pour privé qui préparent au ifr FAA connaissent toutes ces démarches par coeur, organisent les rencontres avec l'examinateur FAA etc ...
Enfin, considérant que de plus en plus d'avions "modernes" type Cirrus une fois achetés restent immatriculés en N, justement pour pouvoir voler IFR, cette pratique est de plus en plus répandu ... EX : 6 semaine d'attente pour passer le theorique IFR FAA au bourget ...
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JAimeLesAvions
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Bonjour à tous,
J'ai téléchargé l'application iPhone.
En fait il s'agit de FAA Test Prep - Instrument Rating qui est facturée 3.99 €.
Je vais m'entrainer dessus (j'ai également téléchargé le livre sur le site de la FAA) :
http://www.faa.gov/library/manuals/avia ... _handbook/
Merci pour vos réponses.
J'ai téléchargé l'application iPhone.
En fait il s'agit de FAA Test Prep - Instrument Rating qui est facturée 3.99 €.
Je vais m'entrainer dessus (j'ai également téléchargé le livre sur le site de la FAA) :
http://www.faa.gov/library/manuals/avia ... _handbook/
Merci pour vos réponses.
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Bonjour,
Je reviens sur le forum après quelque temps d'absence.
J'ai eu mon IR théorique FAA (passé chez FS au Bourget).
Environ 90% des questions étaient les mêmes que celles sur lesquelles j'avais travaillé = livre Prepware 2010 + base de données en ligne du site Orbifly ... (à part le fait que les réponses potentielles sont données dans un ordre différent).
Apparement par rapport aux autres personnes que je connais qu'ils l'ont passé et obtenu je suis celui qui a mis le plus de temps.
1) 3 mois pour lire les livres en français (livres Mermoz sur l'IR JAA français)
2) 3 mois pour lire le livre Prepware en anglais (IR FAA) + une moyenne de 2 heures de travail par jour pendant ces 3 mois
3) 3 jours de stage intensif à Paris (organisé par Orbifly) dans le 11ème
4) 2 semaines de révisions (4 heures par jour)
5) 4 jours de congé avant l'exam (8 heures par jour)
Malgré ce petit programme je n'ai eu que 88% de bonnes réponses (mais bon je m'estime très satisfait de l'avoir eu).
Je précise que j'ai travaillé avant l'IR français pour me familiariser un peu avant de passer sur le régime américain.
Maintenant j'envisage de passer la pratique avec un premier stage cet été.
Je reviens sur le forum après quelque temps d'absence.
J'ai eu mon IR théorique FAA (passé chez FS au Bourget).
Environ 90% des questions étaient les mêmes que celles sur lesquelles j'avais travaillé = livre Prepware 2010 + base de données en ligne du site Orbifly ... (à part le fait que les réponses potentielles sont données dans un ordre différent).
Apparement par rapport aux autres personnes que je connais qu'ils l'ont passé et obtenu je suis celui qui a mis le plus de temps.
1) 3 mois pour lire les livres en français (livres Mermoz sur l'IR JAA français)
2) 3 mois pour lire le livre Prepware en anglais (IR FAA) + une moyenne de 2 heures de travail par jour pendant ces 3 mois
3) 3 jours de stage intensif à Paris (organisé par Orbifly) dans le 11ème
4) 2 semaines de révisions (4 heures par jour)
5) 4 jours de congé avant l'exam (8 heures par jour)
Malgré ce petit programme je n'ai eu que 88% de bonnes réponses (mais bon je m'estime très satisfait de l'avoir eu).
Je précise que j'ai travaillé avant l'IR français pour me familiariser un peu avant de passer sur le régime américain.
Maintenant j'envisage de passer la pratique avec un premier stage cet été.
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TheFlyingTexan
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SR71_Blackbird
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Auteur du sujetpilotepplvfr
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Pour le théorique, le stage de 3 jours m'a coûté 990 euros (stage + repas + livre + accès à la base de données en ligne + formation).TheFlyingTexan a écrit :Ah combien Orbifly facture un IR FAA?!
Si tu veux faire un investissement a moindre cout, a mon avis, rien ne vaudrait une visite aux US et faire ton IR sur place...
Le stage est intensif mais c'était vraiment super bien.
Pour la partie pratique c'est 6.600 euros.
Source : http://www.orbifly.com/index.php?lang=FRA&mode=accueil
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Auteur du sujetpilotepplvfr
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Je ne suis pas sûr de bien comprendre.SR71_Blackbird a écrit :avec des licences JAR il est tout à fait possible de voler sur avion N en VFR et IFR, il faut par contre rester dans l'espace aérien du pays qui t'as délivré ta licence JAR et respecter la réglementation la plus contraignante (FAA ou celle du pays de la licence).
Cela impliquerait : formé aux US : voler en N uniquement aux US ?
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SR71_Blackbird
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euh je vois pas le rapport, je parle de licences JAR obtenue dans un pays JAR donc forcement en Europe et ensuite voler avec ces meme licences sur des avions N.pilotepplvfr a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre.SR71_Blackbird a écrit :avec des licences JAR il est tout à fait possible de voler sur avion N en VFR et IFR, il faut par contre rester dans l'espace aérien du pays qui t'as délivré ta licence JAR et respecter la réglementation la plus contraignante (FAA ou celle du pays de la licence).
Cela impliquerait : formé aux US : voler en N uniquement aux US ?
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