Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Améliorer son niveau en Anglais, liste de conseils
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 1217

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 22:37    Sujet du message: Améliorer son niveau en Anglais, liste de conseils Répondre en citant

Sans prétention, je copie-colle un sujet que j'avais fait sur un autre forum il y a un bout de temps maintenant.
Ca peut peut-etre servir a quelqu'un.
Personnellement, avant de partir en UK, je suis passé de 5/20 de moyenne en anglais en premiere (ce qu'on appelle a juste titre une quiche) a 850 au Toeic 2 ans plus tard.
Rien de tel que partir vivre a l'étranger, mais ca peut déja se travailler bien avant, et nos voisins européens le montrent, on peut atteindre un niveau tres correct en restant chez soi, avec de la volonté.

Le sujet ayant déja été mainte fois abordé, je pense utile de regrouper sous ce topic l'ensemble des solutions disponibles pour un étudiant en France qui souhaite améliorer son niveau d'anglais sans partir a l'étranger (Je reprends l'essentiel de ce qui a été dit dans les précédents topics a ce sujet).
Je ne suis pas un pro en la matiere, alors n'hésitez pas a ajouter vos idées, je les copierai dans la liste ci-dessous.
Et pour les pas tres bons en anglais comme moi, ne perdez pas espoir. J'avais 5 de moyenne en 1ere (c'est pas "pas tres bon", j'étais vraiment archi nul), j'ai remonté a 14 en fin de terminale, puis atteint le niveau B2/C1 un an plus tard. Comme quoi, tout est possible, et ce sans forcément partir a l'étranger.
J'ajouterais qu'il est possible d'améliorer votre niveau en restant en France mieux encore qu'un étudiant lambda qui part a l'étranger et vit dans un environnement anglais 24/7. Je suis bien placé pour le savoir.



Anglais lu

- Journaux et magazines : Dans la plupart des villes, on trouve les journaux internationaux, en particulier Britaniques et Américains du type The Times, The Guardian, The Daily Telegraph, The Independent, ....
Pour ceux qui sont en études supérieures, les bibliotheques proposent généralement les grands quotidiens internationaux. A noter qu'il existe un quotidien francais écrit en anglais, mais je ne me souviens plus du nom.
Concernant les magazines, certaines librairies spécialisées ont une partie réservée aux magazines internationaux (généralement anglais, russes, allemands et arabes). A Toulouse, on trouve une disaine de magazines aéronautiques en anglais dans la librairie a coté du métro Capitole. Sinon, les gares et aéroports sont de bons lieux pour trouver de la presse étrangere.
Inutile de lire un quotidien tous les jours, mais un article de temps en temps est vraiment utile. Achetez un journal le lundi, et lisez le petit bout par petit bout tout au long de la semaine ... et surtout, tenez vous-y. Si c'est pour qu'il reste dans un coin, ce n'est pas bien utile.

- Internet : Beaucoup plus vaste, internet regorge d'articles en anglais. La liste est infinie. Il existe tout un tas de sites dédiés a l'information aéronautique, avec divers articles, etc ...
Si d'autres domaines vous passionnent (la photo, un sport, etc ...) foncez sur les sites anglophones.
Vous connaissez sans doute, mais ne prenez pas assez le temps d'y aller, pourtant ca vaut le coup tant la masse d'information disponible en anglais est immense. (et souvent plus complete que l'équivalent en francais, wikipedia en est un bon exemple).
Certes, il est plus simple et beaucoup plus rapide de lire un article en francais qu'en anglais, mais ca vient vite.

- Livres en anglais : On en trouve dans la plupart des librairies, et dans les bibliotheques universitaires.
C'est nettement plus long a lire, évitez les gros pavets donc, mais c'est super pour agrandir votre vocabulaire, assimiler la grammaire, les tournures de phrase, et l'anglais écrit de qualité. Je déconseille d'utiliser un dictionnaire, vous allez vite vous dégoutez du livre et allez passer un temps fou le nez dedans en train de chercher pour le moindre mot.
Le top, c'est de commencer par des livres que vous avez déja lu en francais auparavant, ou dont vous avez vu l'adaptation au cinéma. Ca vous aidera a mieux comprendre et a ne pas vous perdre avec la barriere de la langue.
Encore une fois, le niveau s'améliore vite, et rapidement vous atteignez un niveau suffisant pour lire tranquilement en anglais en comprenant assez bien le sens des phrases.
Aussi, ne vous plongez pas directement dans du Shakespeare ou de la grande litterature Britanique. Tentez plutot les romans de science fiction, généralement pas tres riches niveau langue, ou les livres pour enfants/ados.



Anglais écrit

Correspondance : La, la question c'est comment trouver des correspondants, et surtout comment garder les contacts?
Pas évident en fait. En voyage, prenez un maximum de contacts, les sites du type facebook aident bien pour ca, et écrivez un maximum de mails. Comme décrit un peu plus bas, il est possible d'entrer en contact avec des anglophones tres facilement via ce genre de sites, et meme si certains voient ca d'un mauvais oeil, c'est vraiment pratique.
Prendre contact avec un/une inconnu sur internet ne veut pas forcément dire chercher une relation de quelque sorte avec la personne.
Il vous est aussi possible de parler anglais entre francais par mail. Ca peut parraitre bizarre, mais rien de tel pour vous entrainer, et contrairement aux apprioris, vous n'allez pas forcément entretenir vos erreurs si en parallele vous améliorez votre anglais par d'autres moyens.
Tres efficace, personnellement j'ai fait ca pendant plus d'un an, et mon niveau a fait un bon grace a ca.
Par contre, parlez anglais entre francais, c'est nettement plus dur, faut vraiment etre motivé pour ne pas switcher au francais a la moindre difficulté.
Si vous arrivez avec un bon niveau dans les études supérieures, en générales dans les écoles d'ingénieurs et les universités, il y a des groupes d'anglais. Si vous vous retrouvez dans les meilleurs niveaux, vous rencontrerez les éventuels bilingues ou étrangers, encore une fois c'est une super occasion, prenez-la !

Internet : Principalement, les forums. Si vous etes sur Aeronet, c'est que vous aimez un minimum l'esprit forum. Malheureusement, ca semble moins prisé a l'étranger, en particulier dans les pays anglophones, mais en cherchant on en trouve. Tapez des mots clefs sur google.co.uk au lieu de .fr, et vous trouverez bien plus de réponses a votre recherche.



Anglais écoute

- Films et séries en VO : C'est le truc tout con, mais qu'on ne fait pas assez.
Je n'encourage pas au téléchargement, mais ceux qui le font, téléchargez en anglais (ou anglais sous-titré) au lieu de le faire en francais. Meme si vous ne comprenez pas tout, votre cerveau s'impregne de tout ca, et relativement rapidement vous allez commencer a comprendre de mieux en mieux. J'ajoute qu'un film en VO est généralement bien plus agréable a voir qu'en francais car ce n'est jamais parfaitement bien traduit.
Si vous achetez ou louez des DVD, regardez les en anglais, ca fait vraiment la différence a force.

- TV : Avec un peu de chance, vous avez soit tout un tas de chaines sur votre TV dont les chaines internationales, soit un appart dépendant d'une université ou d'une école, et vous aurez sans doute la BBC ou CNN ou autre chaine anglophone. Encore une fois, il n'est pas nécessaire d'y passer des heures, mais regardez de courts épisodes et régulierement.
Les chaines américaines sont globalement plus simples a comprendre que les chaines anglaises, de meme pour les films.

- Radio : Il me semble que sur les fréquences AM on trouve toujours la BBC. En tout cas, tout le monde a internet, et vous avez donc acces aux radios online et au radios basées sur internet (webradios). Vous laissez tourner ca sur votre PC de temps en temps, vous vous concentrez dessus de temps en temps, vraiment tres bon pour votre oreille.

- Web TV : A ma connaissance, le meilleur site du genre est http://wwitv.com (non il n'y a pas d'erreur dans l'adresse). Ce site regroupe un milier de chaines d'une cinquantaine de pays, certaines marchent, d'autres non, la qualité tres moyenne, mais c'est gratuit, et le choix est pour le moins vaste.

- ATC anglais : Il y en a quelques-uns, dont les liens ont été donnés sur le site auparavant. Un exemple : www.liveatc.net
Une rapide recherche internet vous donnera des liens vers des sites ou l'on peut visualiser le radar en meme temps.
Ce n'est pas exactement le meme anglais que vous allez améliorer, mais si vous envisagez un jour de voler en anglais, de passer le FCL.1028 ou de devenir pilote/controleur, faites vous l'oreille des maintenant.



Anglais parlé (en dehors des voyages / séjours a l'étranger)

- Recontres d'étrangers en France : Pour les adeptes de camping l'été en France, les étrangers il n'y a que ca !
Pour les doués de la parlote, l'hiver sur les stations de ski, il y a de quoi faire aussi, mais plus dur a s'intégrer ... beaucoup plus dur. (mais faisable). Sinon, les diverses solutions sont décrites dans la partie Divers .

- Parlez ... a vous meme : Seul risque : celui de passer pour un détraqué mental. Cela dit, c'est con, et ca marche fort bien. La meilleure solution (qui nécessite du temps), et celle de se filmer en train de parler anglais. Entrainez-vous a parler 1min sur votre passion pour les avions par exemple, 1 min sur votre projet d'etudes, ou sur n'importe quel sujet qui vous intéresse et qui n'est pas évident. En visionnant votre vidéo, vous allez bien mieux percevoir ce qui va, ce qui ne va pas, vos erreurs de grammaire redondantes a l'oral, votre accent, ...
De toute facon, il n'y a pas de secret, pour apprendre a bien parler anglais (oral), il faut pratiquer.
Vous pouvez essayer de lire des textes en vous concentrant sur l'intonation, la prononciation, le rythme. Et l'improvisation, pour vous habituez a former des phrases correctes de facon naturelle, trouver les bons mots de liaison, etc ...



Divers

Facebook. Je ne cherche pas a faire de la pub, mais vraiment en s'y donnant la peine ce site est génial pour améliorer votre anglais. La raison? Il y a certainement plus d'une personne habitant a moins d'10km de chez vous d'origine anglaise. Oui mais ... comment savoir, et comment trouver? Et bien ... tapez "english community/people/students/... in telle ville/France/telle région..." sur facebook.
Mieux encore, joignez le groupe erasmus de votre ville, postez un message en précisant que vous etes francais et que vous souhaiteriez parler anglais avec un erasmus actuellement étudiant dans votre ville, et qu'en échange vous parlerez francais la moitié du temps (les erasmus sont quand meme la pour parler francais a la base, mais ce principe de pratique des deux langues est tres apprécié). Ou tout simplement, contactez les pour participer a des soirées avec eux, en général peu de francais s'intéressent a eux donc il y a de grande chance qu'ils en soient ravis.
Personnellement, j'ai rencontré plus d'une disaine de personne comme ca l'an dernier (3 australiens qui prenaient des cours de francais pendant 2 mois, 2 norvegiens, 1 américain, 3 anglais, 2 russes, 1 belge, etc ...).

Les sites vidéos du type youtube. Ca parrait tout con, mais on trouve pas mal de reportages intéressants, interview, vidéos diverses, etc ... Encore une fois, rien de tel pour vous habituez a différents accents, différentes facons de parler, ...
Vous trouverez des tas de morceaux de TV Shows, de comiques, etc ... Certains sont sous-titrés francais.

Si vous etes étudiant et que vous aimez vous investir dans les assos, il y a forcément une asso (au moins) asso erasmus dans votre ville. Contactez-les, ils seront ravis d'avoir de l'aide, et rien de tel pour rencontrer tout plein d'étranger. Il y a généralement une asso par école / université.
Pour vous donner un ordre d'idée, sur une ville moyenne comme Toulouse, il y a 600 erasmus cette année, dont un peu plus de 400 inscrits sur facebook. Et ce, sans compter tous les autres étudiants étrangers qui font la totalité de leurs études en France, les étudiants sous un autre type d'échange (Tassep (USA et Canada), Crepuq (Canada je crois)), les étudiants en stage, les résidents étrangers, ...

Honnetement, en pratiquant régulierement avec des étrangers en France, votre niveau va faire un bond, sans doute presque autant qu'en partant a l'étranger.

Il suffit de se bouger un peu et d'aller a leur rencontre.


Dernière édition par golfcharlie232 le Lun 01 Aoû 2011 0:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tanmamba
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 155
Age: 26 ans

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, et c'est a 100 % vrai
_________________
Defying gravity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freight Dawg
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 65
Age: 49 ans

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Voila l'interet de parler l'anglais couramment: etre en mesure de gerer une panne N-1 et de communiquer a la radio en anglais en meme temps...

http://www.youtube.com/watch?v=k3ypuAlcXR0

Tres cool a la radio le gars, quand meme! Ca doit etre le flegme britannique...

Cheers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FIGATELLIX
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 3407
Age: 12 ans

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Freight Dawg a écrit:
Voila l'interet de parler l'anglais couramment: etre en mesure de gerer une panne N-1 et de communiquer a la radio en anglais en meme temps...

http://www.youtube.com/watch?v=k3ypuAlcXR0

Tres cool a la radio le gars, quand meme! Ca doit etre le flegme britannique...

Cheers


L'ATC est loin d'être mauvais aussi hein !
Dès le premier message, il annonce que toutes les pistes sont dispo, vent au sol, qu'il a une liberté de manœuvre complète .... L'essentiel et très calmement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jumbo
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 2698

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi prendre des cours de langue ... Avec Linda !!!

Bon je sors !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAG
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 888

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Exacte Jumbo, le meilleur moyen d'ameliorer son anglais est d'avoir une copine anglaise (ou americaine). C'est tellement vrai. C'est le meilleur moyen de progresser reellement. Pour ca encore faut-il sortir de France...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1517

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, commencer par dire "E" à la place des "O" pour l'accent anglais.

On a l'air ridicule, mais ça marche.

Ah oui, et ne jamais prononcer Easy "IZI", mais bien plutôt "èye zèèiiie"...

Tout un programme, l'anglais (et surtout les pubs anglais et les anglaises, YESSS!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 1217

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

KAG a écrit:
Exacte Jumbo, le meilleur moyen d'ameliorer son anglais est d'avoir une copine anglaise (ou americaine). Pour ca encore faut-il sortir de France...

Hum ... pas forcément. Faut chercher, mais on en trouve pas mal en France malgré tout ...
A Toulouse par exemple, il y a deux pubs (dont un s'appelle le "Frog and the Rosbif") remplis d'anglais(es) ...
A Toulouse encore, il y a une importance communauté de norvégien(ne)s ... Moi je dis ca je dis rien ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jumbo
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 2698

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ok DCT LFBO alors !!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
florian-airlines
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 142

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Lol
Merci à toi, c'est un très très bon topic qui mérite d'être en post it je pense!!
Moi qui cherchais tout les moyens possible pour améliorer mon anglais.
Pour l'instant je suis bon, niveau scolaire certes, mais bon je veux m'améliorer encore.
Déjà une bonne chose de faite, c'est été voyage linguistique


Flo
_________________
Mon blog' >> www.goaroundblog.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5263

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais améliorer mon anglais aéronautique dans ma voiture, plutôt que d'écouter des âneries à la radio.
J'ai acheté un CD d'anglais aéronautique, mais ce n'est pas du tout réaliste. Deux gars à l'accent anglais parlent comme s'ils prenaient une tasse de thé, mais en plus lentement. J'aimerais m'entraîner à écouter les américains.
Avez vous une expérience utile à partager?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freight Dawg
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 65
Age: 49 ans

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux investir dans un scanner et ecouter les communications VHF entre l'ATC de l'aeroport du coin et les avions dans son espace aerien. Je l'avais fait pendant l'ATPL et ca m'avait aide pour la pratique des comms IFR. Ou bien tu peux acheter sur Amazon les dvd d'"Air America" ou de "Pushing Tin" en VO...

Cheers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 5899

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
J'aimerais améliorer mon anglais aéronautique dans ma voiture, plutôt que d'écouter des âneries à la radio.
J'ai acheté un CD d'anglais aéronautique, mais ce n'est pas du tout réaliste. Deux gars à l'accent anglais parlent comme s'ils prenaient une tasse de thé, mais en plus lentement. J'aimerais m'entraîner à écouter les américains.
Avez vous une expérience utile à partager?


oui...tu ferais mieux d'investir ton temps a ecouter les aneries a la radio plutot que de depenser ton fric dans des CD qui visiblement sont pas terribles...

pour apprendre une langue et se faire l'oreille, pas besoin d'un sujet transcendant...

et pis si jamais tu te trouves un jour en situation d'entretien en anglais, les gars en face de toi n'utiliserons pas la phraseo standard...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGN183
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 360

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi perso c'est grace à IVAO et quelques tours à la tour de control de ma ville que j'ai découvert certains termes, expressions... Bref un tas de truc. Donc je me dis que pour ceux qui sont pas encore dans l'aéro voir ceux qui y sont déjà de souvent faire un tour sur l'ATC virtuel car je pense que c'est pas mauvais.

Se servir d'IVAO pour la base et se laner sur VATSIM en temps libre.

Soit dit en passant elle est pas mal la vidéo du 757. on se demande si il faut toujours se lancer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
tanmamba
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 155
Age: 26 ans

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 0:55    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
J'aimerais améliorer mon anglais aéronautique dans ma voiture, plutôt que d'écouter des âneries à la radio.
J'ai acheté un CD d'anglais aéronautique, mais ce n'est pas du tout réaliste. Deux gars à l'accent anglais parlent comme s'ils prenaient une tasse de thé, mais en plus lentement. J'aimerais m'entraîner à écouter les américains.
Avez vous une expérience utile à partager?


Si tu veux améliorer ton anglais version américaine et aéronautique :

www.liveatc.net
_________________
Defying gravity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Strobeson
Membre banni
Membre banni



Inscrit le: 30 Aoû 2009
Messages: 609
Age: 38 ans

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Apprendre une langue c'est apprendre une culture, c'est pour cela qu'il faut apprendre avec des natifs mais l'éducation nationale n'a toujours pas compris que les profs d'anglais doivent être natifs (brits, americains, australiens, sud africain, etc..) mais surtout pas Français !!
Et c'est dès les classes de primaire qu'il faut fournir des cours, puisque c'est prouvé qu'avant 12 ans d'age on a les meilleures capacité d'apprentissage des langues et la capacité à parler avec un accent correct, ensuite ça devient laborieux. La France est un pays très attaché à sa culture et sa langue c'est pour cela qu'on ne verra jamais les films en VO à la télé sur les chaines principales (l'Academie Française ferait un caca nerveux), c'est bien dommage car comme résultat les Français ne sont pas très bons en langues étrangères, c'est différent chez les scandinaves, les hollandais qui ont un accent presque americain et une très forte aisance à s'exprimer en anglais, puisque depuis bébés ils voient les films et series americaines en VO. Même les canadiens francophones qui sont très fiers de leur langue (ou de la notre ) ont un bon niveau d'anglais.
Mais on ne refera pas la France et les Français

Pas de secret pour améliorer votre anglais, il faut: LIRE, ECOUTER (et non pas "ENTENDRE"), PARLER et ECRIRE.
Avec internet, il y a de quoi faire.
_________________
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freight Dawg
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 65
Age: 49 ans

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Strobeson a 100% raison. Mes collegues scandinaves, hollandais, allemands, belges... ont generalement un niveau d'anglais bien meilleur que les francais (et pourtant chez nous on n'est pas les pires vu qu'on travaille en anglais).

Je me suis souvent demande pourquoi ils etaient meilleurs que nous, et a part l'obligation d'apprendre l'anglais pendant toutes les etudes (aux Pays-Bas, certaines filieres universitaires sont uniquement en anglais!), les series tele ou les films en VOST a la tele sont un grand plus. Comme ce sont aussi des pays dont la langue n'est pas tres repandue hors de leurs frontieres, ils n'ont pas d'autre choix que de se tourner vers la lingua franca du XXIe siecle: l'anglais.

Effectivement, chez nous l'Anglais est assez mal enseigne, par des gens qui sont rarement des anglophones natifs, et en France on a toujours des etats d'ame vis-a-vis de la perte d'influence du francais a l'international. Sauf qu'au lieu de voir toujours le monde tel qu'il devrait etre, on ferait mieux de le voir tel qu'il est... Et si le francais reste une langue importante, compare a l'anglais y a pas photo.

Cheers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
727
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 935
Age: 41 ans

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Très bonne synthèse de golfcharlie232 je trouve.
En revanche, je pense que cela ne peut faire la majorité du travail; mais que c'est bon comme préparation pour la seule méthode efficace je pense :

l'immersion totale dans un pays anglophone sans aucun contact français sur place (et oui même si on se motive mutuellement entre français le naturel reprend vite et on reparle français souvent ) tout en ayant un job et/ou en étant en colocation sur une période mini d'environ trois mois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freight Dawg
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 65
Age: 49 ans

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai 727. Dans mon cas, meme bon en anglais en secondaire et en fac, c'est encore en m'expatriant que j'ai fait de loin les plus grands progres. Quand le boulot, la tele, les journaux, les demarches de la vie de tous les jours, le training, etc. sont en anglais, on est oblige de faire avec et de se jeter a l'eau! C'est sur, au debut on fait parfois des erreurs embarrassantes, et on met du temps a effacer un peu son accent, mais apres tout le ridicule ne tue pas.

(Pour la petite histoire, meme les Polonais, Tcheques, Slovaques, etc. arrives en GB apres 2004 ont en general un niveau d'anglais a faire de l'ombre aux Frenchies. J'ai souvent travaille avec eux [elles ], et ils/elles sont capables d'avoir une conversation a batons rompus en anglais sur n'importe quel sujet, agrementee d'expressions idiomatiques, voire de jeux de mots en anglais! Comme les langues slaves sont assez difficiles, apprendre l'anglais [parfois le francais] doit leur paraitre simple en comparaison...)

Cheers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 1217

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

727 a écrit:

l'immersion totale dans un pays anglophone sans aucun contact français sur place


Freight Dawg a écrit:
C'est vrai 727. Dans mon cas, meme bon en anglais en secondaire et en fac, c'est encore en m'expatriant que j'ai fait de loin les plus grands progres. )


De meme, mais il est quand meme bon de souligner qu'on peut sensiblement s'améliorer sans forcément sortir des frontieres.
De plus, un (trop) grand nombre d'étudiants francais a l'étranger restent .. entre francais, font peu voir aucun effort, et n'apprennent vraiment pas grand chose une fois sur place. C'est quand meme dans tous les cas une question de volonté.

Personnellement, apres 2 ans en UK, et malgré beaucoup d'efforts avant et pendant (rencontres d'anglais(es)/norvégiens/américains quand j'étais en France, etc ..., puis copine américaine depuis que je suis en UK), je ne peux que constater qu'on ne devient pas bilingue, tres loin de la, sur une "si courte" période, meme si ca commence a faire un bout de temps désormais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group