je suis actuellement en 2e année d'école d'ingénieur en informatique et même si j'ai appris que pour le moment les cadets c'était fini, je pense très fortement essayer d'intégrer cette formation après mon diplôme (dans un an en gros).
Et du coup je me demande si mon profil ne sera pas trop "bizarre" vu qu'attendre BAC+5 dans une filière pas aéro ça colle pas vraiment (en fait j'avais toujours considéré ce métier comme un rêve inaccessible en quelque sorte, pas vraiment possible dans la réalité)... En supposant que la formation soit réouverte d'ici là bien sûr !
Et du coup est-ce qu'il est possible de "rattraper" le coup ? Par exemple en suivant des cours de pilotage ou autre ?
Et sinon existe-t-il d'autres moyens de devenir pilote de ligne en sortant d'école d'ingé ? (autre qu'en passant tous les brevets par soi-même, pas trop le financement...)
Ce n'est parce que tu n'es pas dans une filière aéro, que tu ne voles pas depuis tout petit ou que papa n'est pas pilote et maman hôtesse que ton profil est "bizarre" et ne correspond pas à ce que recherche Air France.
Essayes de retrouver sur aéronet le discours retranscrit de P.ROOY lors du salon du Bourget et tu verras que le niveau de trempe dans le milieu aéro du candidat ne te donne pas forcément plus de chances de réussir les entretiens. AF vérifie l’adéquation entre l’offre de travail et les aptitudes, compétences et motivations du candidat.
Bonne attente à tous en attendant la fameuse réouverture
je dirai meme au contraire, une formation d'ingé bien qu'éloigné du domaine aéro (en passant, t'es dans quelle spécialité?) est bien vue des recruteur car tu aura un bon bagage technique, une maturité peut etre plus importante qu'en sortant de prépa, et plein d'autres choses.
saches que beaucoup de kd sont ingénieurs et ca n'est pas un reproche qui te sera fait en entretien, faudra juste expliquer pourquoi avoir fait ce choix là...
selon les statistiques données par AF sur sa brochure de recrutement, le taux de réussite pour un eleve ingé (9%) est meme legerement plus élevé que pour un taupin (8%), mais ca reste des statistiques hein
Ah tiens je pensais pas ! Je suis en filière image & Multimédia (bien plus intéressant que l'autre filière, monétique et sécurité qui est plus lucrative ^^)
Du coup ya plus qu'à espérer que les cadets réouvrent d'ici la fin de mon cursus, sinon "au pire" je ferai ingénieur le temps qu'il faudra (en espérant pas trop non plus, j'ai 23 ans ), j'essaierai surement de faire une formation par moi-même dès que j'aurai les moyens mais c'est pas demain la veille ^^
Par contre j'ai pas trouvé le discours dont parlais galondoré :/
Vous me rassurez j'avais peur de passer pour un extraterrestre lors de la sélection
et juste pour info si j'ai pas essayé avant de faire cette formation c'est tout simplement que je ne savais pas qu'elle existait :/ , en sup je connaissais que l'ENAC mais tous mes profs m'avaient bien dit que j'étais loin du niveau (et en passant une seule fille de ma classe a réussi à faire l'ENAC et j'étais effectivement loin derrière ^^), ça m'a toujours paru comme quelque chose de pas "possible" quoi...
pour ce qui est de passer pour E.T. lors de la séléction, si tu te prépares bien, que tu te poses les bonnes questions sur ton avenir, bref que tu établisses un projet professionnel cohérent et clair, tout en découvrant le vol par des heures en aéroclub histoire de voir si tu t'y sens bien (sache que tu passera au moins 200h sur du 'petit' lors de la formation, autant se payer 2 ou 3h pour voir si ca te conviens...), normalement tu peux prétendre à ce métier, mais avant tout: passion, motivation, et patience sont selon moi les maitres mots dans ce métier...
Comme dit précédemment aucun problème avec ton profil, tu peux avoir fait ce que tu veux, l'essentiel est que cela soit cohérent. Par exemple si tu dis que tu veux être pilote depuis tout petit mais que tu est parti en école d'ingé multimédia, il y a un problème. Visiblement ton projet est récent, comme l'a dit 5AM1 il faut que tu te poses les bonnes questions, mais ce n'est pas uniquement pour préparer un éventuel entretien, c'est avant tout pour toi.
Parmi les bonnes questions il y aurait par exemple "est ce que je sais vraiment en quoi consiste le métier" "qu'est ce qui me plait là dedans/en quoi ça me correspond/pourquoi je veux être pilote" "quels sont les qualités ou facultés requises" "est ce que je peux y passer ma vie" "quels sacrifices je peux faire pour y arriver" "qu'est ce que je connais de l'aérien" "y a t'il un avenir dans ce métier" etc, etc... ce ne sont que des exemples à compléter. L'idéal c'est par exemple de rencontrer des pilotes et de discuter avec eux de leur boulot, ça peut être ici, dans un salon aéronautique, ou mieux dans un cockpit. Si tu prends l'avion prochainement, explique que tu veux découvrir le métier et demande à discuter avec les pilotes, si ça marche en vol c'est génial, sinon souvent il ne refuseront pas 10 minutes de discussion après l'arrivée.
Ensuite effectivement si tu veux découvrir le monde aéronautique, le mieux c'est de prendre quelques heures en aéroclub, pourquoi pas passer un brevet de base. Tu trouves un club convivial où tu traines régulièrement le weekend et tu sautes sur toutes les occasions pour ne pas laisser partir un avion en instruction avec une place vide sans que tu sois aussi à l'intérieur. C'est fou ce que apprend en passager tout en se faisant plaisir pour pas un rond. Évidement tu emmènes du monde quand c'est toi qui vole.
A 23 ans tu as encore un peu de temps de voir venir ce qui serait peut être éventuellement une hypothétique réouverture de la filière cadet mais je te conseille de ne pas tout miser là dessus. Si ça rouvre un jour à temps pour toi et que c'est toujours dans ton projet tant mieux, jette toi dessus.
Sinon selon ta motivation et l'investissement/risque que tu es prêt à prendre tu peux passer l'ATPL théorique et tenter l'ENAC en EPL/U (pas trop cher le théorique). Ou alors te financer la formation, pourquoi pas à l'étranger pour réduire un peu les coûts et profiter des avantages linguistiques et culturels. Avec le CPL tu peux encore potentiellement tenter l'ENAC en EPL/P. Mais je suis d'accord que c'est un risque financier, et pas seulement car pour trouver un boulot ensuite il faudrait pas hésiter à s'expatrier au moins quelques années. Tout dépend de ta réponse à la question "quels sacrifices je peux faire pour y arriver ?".
A+
Durdur
Modifié en dernier par durdur le 03 mai 2010, 20:00, modifié 1 fois.
walko a écrit :Et du coup je me demande si mon profil ne sera pas trop "bizarre" vu qu'attendre BAC+5 dans une filière pas aéro ça colle pas vraiment (en fait j'avais toujours considéré ce métier comme un rêve inaccessible en quelque sorte, pas vraiment possible dans la réalité)...
C'est aussi mon cas et donc ce que j'ai expliqué à la psy et aux pilotes, ça n'a pas eu l'air de les déranger, tant que le "tout" reste cohérent.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Oki je comprends bien ! C'est plutôt encourageant !
Est-ce que faire mon stage de dernière année dans une entreprise d'aéronautique (même si je ferai de l'info quand même, pas trop le choix :/) permettrait de montrer que c'est un vrai projet professionnel ? (je compte passer le ppl juste après, quand j'aurai les moyens de me l'offrir ^^ )
walko a écrit :Oki je comprends bien ! C'est plutôt encourageant !
Est-ce que faire mon stage de dernière année dans une entreprise d'aéronautique (même si je ferai de l'info quand même, pas trop le choix :/) permettrait de montrer que c'est un vrai projet professionnel ? (je compte passer le ppl juste après, quand j'aurai les moyens de me l'offrir ^^ )
Fais les choses de manière cohérente pour TA future vie. Si tu n'es pas pris aux cadets, tu auras un job qui sera fonction de ton stage, de tes diplômes, et tu devras vivre et t'épanouir avec. Si tu as envie de faire un stage dans une boîte d'aéro, vas y. Si tu trouves quelque chose qui te satisfait plus dans une boîte qui fait des lits en bois, n'hésite pas. C'est pas vraiment là dessus que se fera la décision. Personnellement, je n'avais jamais mis les pieds dans une boîte aéro et ça n'a pas eu l'air de les déranger
D'accord, mais en fait ma future vie, je ne la vois pas comme ingénieur maintenant ^^
Oui, je pense que quoiqu'il arrive je serai pilote, de ligne ou non (si je n'y parviens pas)...
Du coup, oui je ferai ingénieur, le temps de passer toutes les qualifications nécessaires, ça ne me tuera pas, d'autant plus que ça ne me déplait pas franchement ingénieur informatique, juste un peu ennuyeux quoi :-/ Mais le but final sera quoiqu'il arrive d'être dans un cockpit !
Pour le stage en aéro ça m'a l'air compliqué quand même en venant d'informatique (surtout que mon école à la super bonne idée de rendre ce stage obligatoirement à l'étranger, pour "travailler l'anglais", en sachant que la Belgique, l'Espagne ou la Suisse sont acceptées ><), mais si ce n'est pas "important" pour être recruté alors ça va
J'ai regardé sur leur site (horrible ><) et même par ci par là sur aeronet, mais je ne sais pas si l'école de l'Air est intégrable arpès une école d'ingé...
Vu qu'ils ont une formation pilote de transports, moi ça m'intéresserait éventuellement (si toutes les autres options ne sont plus possible c'est sûr !)
Et si c'est possible, on leur "doit" combien de temps de service minimum avant de pouvoir repasser dans le civil (essayer en tout cas ^^) ?