Ca sert un CPL ici?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Brook
Elève-pilote posteur

Ca sert un CPL ici?

Message par Brook »

Bonjour à tous,

Le canada, un grand territoire avec une aviation qui a l'air très diversifiée mais vu l'état général du marché mondial, j'ai finalement renoncé à m'endetter pour une formation, alors je me pose quand même quelques questions avec les petits sous que je vois au fond de ma poche. Oubliez la partie immigration, c'est vu.

Donc simples questions:
*Un pilote titulaire seulement du CPL canadien avec 200h mais sans IR a-t-il des chances de trouver un job au Canada sur piston mono?
*Si oui, pour faire quoi et où principalement?
*est ce que ces types de job permettent d'avoir un toit, le chauffage et des pates dans le frigo en attendant de mettre un peu de sous de côté pour se financer un IFR et faire évoluer son parcours?
*Enfin est-ce qu'un gars qui parle l'anglais comme un plouc mais sans être à ce point une burne peut décrocher ces types de job.

Je suis un cowboy pauvre, avec un pauvre bac/bts, rien à perdre, avec du temps devant moi car rien envi de faire d'autre. Pas envi d'emprunter je sais pas combien pour financer tout une formation sans certitude et être dans la m***. Un CPL à la limite ok, je peux faire l'effort si y'a quelque chose à prendre derrière je prends n'importe quoi tant que j'ai les fesses en l'air tout le temps et que mon employeur me donne quelques pièces pour bouffer, dormir et me chauffer c'est bon.

Merci d'avances pour vos réponses de pilotes et non de VRP d'écoles ;)
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

si tu rajoutes 11000 $ pour un instructor rating oui. on est plusieurs à avoir fais ça.
Un IFR avec 200 h ne sert à rien ici de toute façon, ça périme vite.
Sans ça comme en France, tu peux trouver du largage planeur, paras ou photo aérienne rémunéré, mais c'est saisonnier.

Donc la réponse et oui, si tu vis simplement comme tu l'as décris et pret à bouger où les gens des villes dénigrent aller oui.
Plusieurs l'ont fait donc oui.
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

salut les gars,

Et avec juste un PPL canadien on peut faire du remorquage planeur à titre bénévole bien entendu? histoire de faire monter ces heures
faut il avoir aussi 50h en planeur comme en France?
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Cisbour a écrit : ... Un IFR avec 200 h ne sert à rien ici de toute façon, ça périme vite.
Bien, pour aller faire de la rampe, mieux vaut avoir deja l'IFR, sans quoi tu ne passeras jamais en ligne, et pour l'instruction, meme si certains se sont arrangés pour passer leur me-ir au moment voulu, les instructeurs ayant deja cette qualif en poche peuvent plus rapidement reagir quand une place d'instructeur multi ifr se libere ...

Crazylfy a écrit : Et avec juste un PPL canadien on peut faire du remorquage planeur à titre bénévole bien entendu? histoire de faire monter ces heures
faut il avoir aussi 50h en planeur comme en France?
Pour le benevolat, fais le en France, ici c'est generalement payé et il faut donc un CPL. et les pilotes qui travaillent gratos ici, je crois que c'est pas tres bien vu dans la mesure ou t'as deja pas mal de gars qui cherchent du boulot payé .

Ceci etant, pour faire du remorquage, il est generalement demandé d'avoir une experience en planeur, je ne sais pas s'il y a un minimum requis, 40 peut etre ? . En revanche, tu as interet à avoir du temps train classique, vu que beaucoup de club de planeurs utilisent des pawnee ou citabria pour faire le remorquage . avec 200H total dont 70 80 TW, ca devrait pas poser de probleme .
==

==
wboldus
Captain posteur

Re: Ca sert un CPL ici?

Message par wboldus »

Brook a écrit : *Un pilote titulaire seulement du CPL canadien avec 200h mais sans IR a-t-il des chances de trouver un job au Canada sur piston mono?
C'est ton plan de carriere piston mono ?
Pour ca faudra peut etre ajouter un instructor rating comme dit Cisbour, eventuellement trouver des jobs de photo aerienne, largage para .
Brook a écrit : *est ce que ces types de job permettent d'avoir un toit, le chauffage et des pates dans le frigo en attendant de mettre un peu de sous de côté pour se financer un IFR et faire évoluer son parcours?
un toit chauffé oui, des pates, à foison, pour ce qui est de mettre de coté pour financer un IFR, j'emet de serieuses reserves.
Brook a écrit : *Enfin est-ce qu'un gars qui parle l'anglais comme un plouc mais sans être à ce point une burne peut décrocher ces types de job.
Alors à quelques exceptions près, tous les gars arrivés ici parlaient l'anglais comme le plouc dont tu parles, mais si tu pars faire ton training coté anglo, tu as de fortes chances d'arriver à un niveau moins burne qu'avant assez rapidement.
Brook a écrit : Je suis un cowboy pauvre, avec un pauvre bac/bts, rien à perdre, ... Pas envi d'emprunter je sais pas combien pour financer tout une formation s... Un CPL à la limite ok, je peux faire l'effort ...
Mhhmm il va falloir faire un peu plus que 1 effort si tu te lances ... la question de l'argent est vraiment importante, pense bien que c'est bien plus simple de mettre en place ce qu'il faut lors de l'elaboration de ton projet, bien au chaud de chez toi, avec juste ca à penser, plutot qu'une fois le nez dedans, dans un pays etranger, avec pas d'historique bancaire, ni famille pouvant etre garante, etc . L'emprunt etudiant c'est à mon avis une tres bonne idée, avec un taux generalement tres interessant .

Bon courage pour la suite
==

==
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

wboldus a écrit :
Pour le benevolat, fais le en France, ici c'est generalement payé et il faut donc un CPL. et les pilotes qui travaillent gratos ici, je crois que c'est pas tres bien vu dans la mesure ou t'as deja pas mal de gars qui cherchent du boulot payé .

Ceci etant, pour faire du remorquage, il est generalement demandé d'avoir une experience en planeur, je ne sais pas s'il y a un minimum requis, 40 peut etre ? . En revanche, tu as interet à avoir du temps train classique, vu que beaucoup de club de planeurs utilisent des pawnee ou citabria pour faire le remorquage . avec 200H total dont 70 80 TW, ca devrait pas poser de probleme .
J'imaginais des petits clubs de planeur avec que des bénévoles donc forcément des pilotes remorqueur bénévoles, car mon but est de passer mon PPL au canada, et si je ne peux enchainer sur le CPL a cause de la tune, faire monter mes heures en remorquant.

Quand tu dis TW, ça veut dire towing?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

*Un pilote titulaire seulement du CPL canadien avec 200h mais sans IR a-t-il des chances de trouver un job au Canada sur piston mono?
*Si oui, pour faire quoi et où principalement?
*est ce que ces types de job permettent d'avoir un toit, le chauffage et des pates dans le frigo en attendant de mettre un peu de sous de côté pour se financer un IFR et faire évoluer son parcours?
*Enfin est-ce qu'un gars qui parle l'anglais comme un plouc mais sans être à ce point une burne peut décrocher ces types de job.
1- tout pilote civile au monde qui commence, en France ou ailleurs ou que ce soit n'a qu'une licence CPL, peut importe la filiere ou le pays. Donc si tu as une licence CPL tu auras rien en plus ou en moins que les autres.

2-Un CPL sans IR c'est un peu ridicule. Pourquoi? Il te faudra 200 heures pour ta licence CPL. Glisser un IR (sur mono moteur pour commencer?) changera pratiquement pas ta facture totale. De plus il te faudra monter des heures solo pour ton CPL, autant avoir un IR quand tu le feras, rien de plus agreable de monter de l'experience IFR captain, et de shooter autant d'approach que tu veux.
En general on passe le test CPL a 150 heures de vol totales. J'ai vu des eleves cramer leur argent en tour de piste pour atteindre 200 heures et demander leur licence. C'est n'importe quoi. Passe ta qualif de nuit et qualif IR mono le plus tot possible apres ton PPL, puis apres a toi les belles nav de nuit voire meme en IFR, c'est ce qu'il y a de mieux comme experience. A la fin le cout total changera que tres peu, pourquoi s'en passer?
Concernant un Multi IR, renseignes toi un peu, au canada il y a des twin pour vraiment pas chere dans certaines ecoles. Par contre si tu veux la qualite il faudra aller chez Perimeter, un peu cher c'est sur.

3-Pour l'anglais la reponse est claire et definitive: fais ta formation du cote anglais, tu auras pas d'autre choix que de parler anglais et ameliorer ton niveau, l'anglais etant necessaire pour ta carriere.

A savoir qu'il y a pas que la filiere IR et/ou instructeur pour commencer cette carriere. Il y a la rampe ou le bush.

L'histoire du remorquage: ca depend du club. Quand j'ai commence le remorquage apres mon PPL il y avait pas vraiment de minimum. J'avais pas d'experience train classique. Je crois que j'ai fait 5 tour de pistes sur train classique et c'etait fait, j'etais lache. J'etais membre du club en tant que pilote de planneur cependant. La etait la restriction: etre un membre.
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

KAG a écrit :

L'histoire du remorquage: ca depend du club. Quand j'ai commence le remorquage apres mon PPL il y avait pas vraiment de minimum. J'avais pas d'experience train classique. Je crois que j'ai fait 5 tour de pistes sur train classique et c'etait fait, j'etais lache. J'etais membre du club en tant que pilote de planneur cependant. La etait la restriction: etre un membre.
si il faut juste etre membre tant mieux je comptais pas arreter le planeur :)

merci
Répondre