Devenir Pillote
Modérateur : Big Brother
Devenir Pillote
Bonjour
c'est vrai que les questions il faut se les poser avant (après il est trop tard).
En 1989 je me suis inscris au concours ENAC pour être pilote de ligne.
je n'ai pas pu me présenter à la convocation.
J'étais très déçu.
A l'époque c'était un rêve pour moi (peut être comme beaucoup de jeunes)
et une passion.
Maintenant Je suis marié et père de 4 enfants.
Je rentre quasiment tous les jours chez moi (m^me le midi pour déjeuner en famille)
j'ai vu et je vois mes enfants se réveiller le matin ,grandir, s'endormir le soir.
je m'amuse, je sors avec eux.
et ça quand on a une famille c'est super, m^me si le salaire n'est pas top.
Donc finalement avec le recul je ne regrette pas
Les passions changent dans une vie
Cdt
c'est vrai que les questions il faut se les poser avant (après il est trop tard).
En 1989 je me suis inscris au concours ENAC pour être pilote de ligne.
je n'ai pas pu me présenter à la convocation.
J'étais très déçu.
A l'époque c'était un rêve pour moi (peut être comme beaucoup de jeunes)
et une passion.
Maintenant Je suis marié et père de 4 enfants.
Je rentre quasiment tous les jours chez moi (m^me le midi pour déjeuner en famille)
j'ai vu et je vois mes enfants se réveiller le matin ,grandir, s'endormir le soir.
je m'amuse, je sors avec eux.
et ça quand on a une famille c'est super, m^me si le salaire n'est pas top.
Donc finalement avec le recul je ne regrette pas
Les passions changent dans une vie
Cdt
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 749
- Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
- Localisation : LFPO
Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 15:59, modifié 1 fois.
Faire pilote n'est pas une obligation. En meme temps rien ne dit que tu aurais reussi les concours de toute facon.
Oui il y a une vie en dehors de la carriere de pilote. Le probleme pour les pilotes passionnes, c'est qu'il faut qu'ils trouvent une autre passion si ils abandonnent l'idee d'etre pilote, car nombre de pilote sont des idealistes qui revent de se surpasser.
Si demain mon medicale ou l'economie stoppait ma carriere, j'ai quelques passions en reserve...
Si 20 ans apres tu lis toujours des forums de pilote, j'espere que c'est pas pour cacher un regret, car avec l'enac il y a pas trop de regret a avoir: tu avais plus de chance d'echouer au concours que de le reussir.
Un pilote passionne ne s'arrete pas a l'enac de toute facon si il veut devenir pilote, surtout en 1989.
Oui il y a une vie en dehors de la carriere de pilote. Le probleme pour les pilotes passionnes, c'est qu'il faut qu'ils trouvent une autre passion si ils abandonnent l'idee d'etre pilote, car nombre de pilote sont des idealistes qui revent de se surpasser.
Si demain mon medicale ou l'economie stoppait ma carriere, j'ai quelques passions en reserve...
Si 20 ans apres tu lis toujours des forums de pilote, j'espere que c'est pas pour cacher un regret, car avec l'enac il y a pas trop de regret a avoir: tu avais plus de chance d'echouer au concours que de le reussir.
Un pilote passionne ne s'arrete pas a l'enac de toute facon si il veut devenir pilote, surtout en 1989.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7996
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
On peut toujours jouer sur les mots, je reagissais a ce passage:Marrant comme phrase.
Si tu es pilote passionné, tu n'as pas besoin de devenir pilote, tu l'es déjà.
A l'époque c'était un rêve pour moi (peut être comme beaucoup de jeunes)
et une passion.
Par ailleurs techniquement on peut etre pilote passionne planeur, prive, ou ULM et toujours vouloir devenir pilote via l'enac
Il faut bien sur entendre dans le contexte du topic en faire une carriere.
Finalement tu as surement raison, j'aurais du commencer ma phrase par un "candidat a la carriere de pilote professionnel et passionne d'aviation" au lieu de "pilote", ca aurait ete plus claire, precis, et aurait moins prete a interpretation.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7996
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Il ne s'agissait pas de jouer sur les mots, mais sur la difficulté du choix de carrière: comment savoir quand on est jeune si on est fait pour un métier donc l'accès est si difficile? Quand j'ai passé le concours de l'ENAC, je n'étais jamais monté dans un avion. C'est une grande chance d'avoir des parents qui offrent ne serait-ce qu'un stage de planeur...
Difficile de savoir, interessant mais difficile. Certains savent depuis le debut qu'ils feront pilote sans etre monte dans un avion, d'autre essayent de se prouver que c'est bien ce qu'ils veulent faire, y compris bateme de l'air, comme si il y avait une race d'etre humain faites pour voler (ou en tout cas capable) et une autre pour rester sur terre, et que cela se revelerait lors d'un vol... Quelle blague!
Pour moi ca c'est passe lors de mes lectures etant enfant, sans jamais avoir pilote un avion je savais que j'en ferais ma carriere, ou a tout le moins une partie de ma carriere.
D'autre franchissent jamais le pas. C'est pas forcement un mal cela dit, si on regrette pas et si on a une carriere/vie epanouissante.
Epineuse question de la motivation et passion.
Pour moi ca c'est passe lors de mes lectures etant enfant, sans jamais avoir pilote un avion je savais que j'en ferais ma carriere, ou a tout le moins une partie de ma carriere.
D'autre franchissent jamais le pas. C'est pas forcement un mal cela dit, si on regrette pas et si on a une carriere/vie epanouissante.
Epineuse question de la motivation et passion.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7996
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Je n'ai pas précisé que j'avais raté le concours. J'ai été éliminé dès les premiers tests psychotechniques et psychomoteurs.Xwind a écrit :Il n'y a pas que l'Enac, moi je suis en train de passer mon CPL-IR chez Cabair et j'en suis très content.
A l'époque, j'ignorais qu'il était possible de s'entrainer à ces tests, je n'avais jamais rien vu de tel.
J'ai conclu de mon échec que je n'étais pas capable de piloter un avion. Et j'ai poursuivi mes études d'ingénieur.
En fait, il m'a fallu beaucoup plus de temps que les autres pour apprendre le pilotage de base, les test de l'ENAC étaient donc pertinents, en ce sens que dans le budget d'heures prévus pour la formation, je n'aurais pas pu atteindre le niveau requis.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 8 Réponses
- 2100 Vues
-
Dernier message par Tigroufoufou
-
- 7 Réponses
- 4503 Vues
-
Dernier message par dlt7478
-
- 1 Réponses
- 1628 Vues
-
Dernier message par MetallSly
-
- 1 Réponses
- 1210 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 2 Réponses
- 1798 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions