devenir pilote en europe

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
ayoub lekhlifi
Copilote posteur

devenir pilote en europe

Message par ayoub lekhlifi »

Bonjour
je m appelle ayoub et jai 16 ans
je souhaite surtout devenir un pilote en europe (qui etait ma passion depuis l enfance)
pour cela je demande s il ya un moyen pour suivre cette carriere en france en entamant une filiere gratuites
merci d avance
P.S: je suis d une nationalité marocain
Break the last gate in Sky !!
Xwind
Elève-pilote posteur

Message par Xwind »

je souhaite surtout devenir un pilote en europe (qui etait ma passion depuis l enfance)
En effet !!! Ça devait etre sympa comme passion: Pilote En Europe :lol:

YEEEEEEEES 8)
Laquelle pour être plus précis ? :lol:
Ryannico
Captain posteur

Re: devenir pilote en europe

Message par Ryannico »

ayoub lekhlifi a écrit :Bonjour
je m appelle ayoub et jai 16 ans
pour cela je demande s il ya un moyen pour suivre cette carriere en france en entamant une filiere gratuites
merci d avance
voila un bon moyen de concretisé ton reve presque gratuitement....

http://www.microsoft.com/france/jeux/flightsimulatorx/
Auteur du sujet
ayoub lekhlifi
Copilote posteur

pour te repondre xwind
je suis d une nationalité marocaine (ca veut dire que je ss né o maroc )
Auteur du sujet
ayoub lekhlifi
Copilote posteur

et vous ryannico
jai pas compris ce vous venez de dire
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Re: devenir pilote en europe

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 15:59, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
ayoub lekhlifi
Copilote posteur

svp y a t il pas un moyen ??
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Il y a deux filières gratuites en France, les cadets Air France et l'Enac.

Pour les cadets AF cette filière est fermé pour l'instant, réouverture pas avant deux ans pour les optimistes et quatre ans pour les pessimistes.
Ensuite l'Enac mais il faut être ressortissant de la Communauté européenne.

Bonne chance quand même
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Salut,

Pourquoi absolument en Europe ? T'es-tu déjà renseigné sur les possibilités existant dans ton propre pays comme tenter un recrutement dans l'armée de l'air marocaine ou la RAM ou encore une des low-costs locales ?
Auteur du sujet
ayoub lekhlifi
Copilote posteur

pour xwind merci beaucoup pour tes information
a propos de cadets air france est ce que j peu m y integrer (vu je ai 16 ans il me reste un peu de temp)
et vous 727 j veu devenir un pilote en europe pour des raison (familiales) et parce que j aime m ouvrir sur l monde
si j avais la possibilité de resider a l etranger en etant pilote chez la RAM j vai y foncer en toute facon
remarque : j ss un travailleur surtou en maths physique et anglais (moyenne : 18.5)
et j remercie encore tout qui me pretent de l aide
veuillez me repondre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Alors on va faire simple.

En France, les seules filières gratuites afin de devenir pilote de ligne existant ou ayant existé sont l'Armée de l'Air (après un engagement de plusieurs années, reconversion possible), l'ENAC et les cadets Air France.
Toutes ces filières exigent de leurs candidats qu'ils soient ressortissants français ou d'un pays de l'Union Européenne + Suisse, Norvège, Andorre, Monaco, San-Marin, Vatican.
Bref déjà pour toi ça c'est mort, que les cadets ré-ouvrent ou pas, ça sert à rien de te poser la question, avec juste la nationalité marocaine, pas de débouché de ce côté en France.

Il y a la possibilité d'une filière payante en France ou ailleurs : ça côute des dizaines de milliers d'euros, pour assez peu de débouché en Europe à l'heure actuelle. Personne n'imagine que ça s'améliore dans les années à venir.

Il y a des filières gratuites ailleurs en Europe, mais elles sont pour la plupart fermées actuellement et demandent également d'être ressortissant européen et/ou de parler la langue du pays (allemand, italien, espagnol, etc...) en plus de l'anglais.

Il y a des possibilités de formation gratuite et/ou payante au Maroc, avec à la clé des licences marocaines qui ne permettent pas en soi de piloter des avions européens pour des question réglementaires. Par contre il est possible de piloter au Maroc, à condition de trouver un emploi ou de faire convertir en licence européenne. Ca peut être très long et cher, au final pour se retrouver sur le même marché que si tu avais payé ta formation : carrément plombé en ce moment.

Il te reste le reste du monde, mais bon tu as le temps de réfléchir à ton projet.

Sinon deux ou trois petites règles sur ce forum :
Primo utilise la fonction "recherche", ce que tu n'as manifestement pas fait, toutes ces réponses existent déjà. Un jeune marocain qui cherche de l'aide, on en a un tous les deux ou trois mois sur Aéronet, auquel on déjà répondu.

Secundo, même si nous sommes conscients qu'il n'est pas facile d'appréhender le français quand on est étranger, un usage correct de cette langue, particulièrement en terme d'orthographe et de grammaire te sera demandé sur le forum. De toute façon, si tu veux postuler à une sélection en France, tu devras faire un gros effort à ce niveau. Une maitrise parfaite du français est demandée.

Bon courage

Flo
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 04 mai 2010, 21:49, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
ayoub lekhlifi
Copilote posteur

:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
ok merci beaucoup Flo :( :( :( :( :( :( :( :(
je crois que mon reve ne se realisera pas :( :( :(
Auteur du sujet
ayoub lekhlifi
Copilote posteur

jai entendu parler de SEFA
est ce cest un bon moyen pour moi ?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

"je crois que mon reve ne se realisera pas"

Si jeune est déjà désenchanté :( !!!
Xwind
Elève-pilote posteur

Message par Xwind »

pour xwind merci beaucoup pour tes information
De rien :oops: :D

NB: Au maroc il me semble qu'il y a des filière gratuites, armée, RAM, etc.. et y a plus de boulot qu'en Europe, puisque les Européens viennent voler dans ton pays (dès qu'il y aura suffisement de Marocains avec des licences "looking for a job", les Européens jarteront avec un bon coup de babouche dans le derch pour laisser la place à tes compatriotes).
Il ne faut pas desespérer, mais reseigne toi bien sur le métier qui touche de plus en plus le fond niveau salaires et conditions de travail.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Et !!
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

727 a écrit :Salut,

Pourquoi absolument en Europe ? T'es-tu déjà renseigné sur les possibilités existant dans ton propre pays comme tenter un recrutement dans l'armée de l'air marocaine ou la RAM ou encore une des low-costs locales ?
Oui mais l'armée de l'air au Maroc, on y signe un engagement pour 10 ans des le début, et ensuite il est très difficile de s'en détacher ( pas facile de leur dire bye bye et de s'en aller au civil ). Et puis ce n'est pas comme s'il s'engageait dans une école d'aviation civile, l'armée ça vient pas d'un seul coup comme ça, faut être motivé et vouloir vraiment faire ca, ;)
Defying gravity
Xwind
Elève-pilote posteur

Message par Xwind »

l'armée ça vient pas d'un seul coup comme ça, faut être motivé et vouloir vraiment faire ca,
A bah c'est bien different du civil alors: Dans le civil pas besoin de motivation, juste du cash du cash et encore du cash! ;)
Auteur du sujet
ayoub lekhlifi
Copilote posteur

voila enfin un qui comprend (Jumbo)
merci beaucoup
j voulais dire est ce que jai un moyen pour devenir un pilote en france j insiste surtout sur l europe car j l aime et j aime aussi m ouvrir sur le monde
si c était non , j me demande si j peu resider a l etranger en etant un pilote en RAM??
vous pouvez dire que j suis un jeune reveur mais je comprend car cela ne me pose aucun probleme :D :D :D
Xwind
Elève-pilote posteur

Message par Xwind »

vous pouvez dire que j suis un jeune reveur mais je comprend car cela ne me pose aucun probleme
Oui et franchement sans vouloir etre direct, tu commences a nous les briser avec tes fautes d'orthographe et tes questions à la noix. :mef:
Répondre