Pilote de ligne: Avenir possible ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Arés
Elève-pilote posteur

Pilote de ligne: Avenir possible ?

Message par Arés »

Bonjour,

Etant actuellement en terminal S, et ayant toujours rêver de devenir pilote, j'espère pouvoir intégrer l'année prochaine une école de pilotage. Mais je suis de plus en plus découragé par ce qu'on me dit: Formation chère, et débouché très faible.
Alors j'aurais eu quelque question à poser avant de m'engager pour ces études:

- Est il possible pour un jeune diplôme de trouver aujourd'hui un boulot de pilote à la sortie de l'école ? (Sachant que je suis pret à partir très loin)
- Quelqu'un sait il si l'école BFS de Valenciennes est recommandée ?
- Contracter un prêt étudiant est il trop risquer pour financer ces études de pilote ?

J'espère trouver enfin des réponses. Merci.
volvic
Elève-pilote posteur

Message par volvic »

Tout a été déjà dis X fois dans les sujets précédants. Pour faire rapide et donner des réponses réalistes :
Est il possible pour un jeune diplôme de trouver aujourd'hui un boulot de pilote à la sortie de l'école
Un boulot rémunéré à la sortie de l'école (200 heures de vol) ?Très peu de chance en ce moment.

Les seules options aujourd'hui les plus réalistes à envisager sont les travaux bénévoles. Et oui !! Ya encore de la marge : beacoup de FI sont ppl. Messieurs les CPL-IR, reprenez vos droits !!! ;)
Quelqu'un sait il si l'école BFS de Valenciennes est recommandée
un topic à ce sujet a déja été ouvert.
Contracter un prêt étudiant est il trop risquer pour financer ces études de pilote ?
C'est bien la pire chose à faire. Prêt étudiant ou autre on s'en fout, la n'est pas le problème : Tu devras de toute facon rembourser les XXXXX euros dépensés un jour ou l'autre... Ce qui sans travail est tres difficile... Surtout si ton hypothétique futur salaire est au smic (le plus probable)
florian-airlines
Copilote posteur

Re: Pilote de ligne: Avenir possible ?

Message par florian-airlines »

Arés a écrit :Bonjour,

Etant actuellement en terminal S, et ayant toujours rêver de devenir pilote, j'espère pouvoir intégrer l'année prochaine une école de pilotage. Mais je suis de plus en plus découragé par ce qu'on me dit: Formation chère, et débouché très faible.
Alors j'aurais eu quelque question à poser avant de m'engager pour ces études:

- Est il possible pour un jeune diplôme de trouver aujourd'hui un boulot de pilote à la sortie de l'école ? (Sachant que je suis pret à partir très loin)
- Quelqu'un sait il si l'école BFS de Valenciennes est recommandée ?
- Contracter un prêt étudiant est il trop risquer pour financer ces études de pilote ?

J'espère trouver enfin des réponses. Merci.
Salut, une question toute simple : tu es en TS, pourquoi ne pas tenter prépa puis par la suite (afin quand ca sera débouché on va dire ...) ENAC ou KD Air France ??

A+

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Auteur du sujet
Arés
Elève-pilote posteur

Message par Arés »

Merci pour ta réponse volvic, bient que ce n'est pas ce que j'espérait entendre ^^.
Pour ce qui est de l'ENAC, ou des cadets, je ne pense pas avoir le niveau nécessaire pour réussir le concours.
ayoub lekhlifi
Copilote posteur

Message par ayoub lekhlifi »

bonjour
vous venez de conseiller le posteur de suivre les classes prépas pour augumenter les chances de reussite
cela m'a attiré , vu que je sois un marocain , je me demande si je suis les classes prépas en France aurai-je la possibilité de passer le concours ENAC ou KD AF
Break the last gate in Sky !!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il me semble que tu as déjà eu plusieurs fois la réponse à cette question: à moins d'avoir une nationalité de l'UE tu ne peux pas.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

ayoub lekhlifi a écrit :vu que je sois un marocain , je me demande si je suis les classes prépas en France aurai-je la possibilité de passer le concours ENAC ou KD AF
Ça devient redondant ces derniers temps.
Devenir pilote AF a écrit : Vous devez être de la nationalité d’un pays membre de l’Espace économique européen * ou de nationalité suisse, andorrane, monégasque, ou de San Marin.
Vous devez également vous exprimer couramment dans la langue française.
Comme le dit Dan, une simple recherche sur Google ou Aéronet permet de trouver les réponses. Vous le saurez pour la prochaine fois ;) .

Pour la question d'Arès :

- Trouver un boulot avec 200h, c'est mort.

- Pourquoi ne te sens tu pas capable de réussir l'ENAC ou les KD AF (bien que fermés actuellement) ? SI c'est une question de culture scientifique ou de moyenne au lycée, ça ne veut rien dire. Sais tu au moins quels genres de tests il y a pour AF ? Pas de maths, pas de physique !! Ce sont des tests psycho, de personnalité, des entretiens etc....(va voir sur leur site www.devenirpiloteairfrance.com).
Pour l'ENAC, oui ce sont certes des tests plus scientifiques mais pas impossibles. Ne pars pas défaitiste dès le début.

- Au pire, si tu ne sens pas les formations gratuites, au lieu de te lancer directement dans une formation payante, pourquoi ne pas trouver un bon job bien rémunéré (genre ingénieur ENAC, contrôleur...) puis de passer tes licences une par une, en plusieurs années, en commençant par l'ATPL, CPL, FI (pour instruire et augmenter tes heures), ME, IR puis MCC !!
Là, tu pourras prétendre à un boulot de copi en aviation d'affaires, ou de transport médical, ou autre ! Tu auras des heures, tes licences, bref, tout pour réussir.
Certes tu ne seras pas pilote à 20ans (car KD ou ENAC, ce n'est pas la voie normale, loin de là) mais qu'à 30ans, mais c'est déjà bien non ?

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

- Trouver un boulot avec 200h, c'est mort.
C'est sur c'est pas facile mais 99% les pilotes d'avions qui vivent sur la planete terre ont trouve leur premier job avaient aux alentour de 200 heures (ou 300 c'est pareil...).
Si la question est: a 200 heures est-que je peux etre captain sur airliner c'est different...
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

flylfnh a écrit : Pour l'ENAC, oui ce sont certes des tests plus scientifiques mais pas impossibles. Ne pars pas défaitiste dès le début.
Ouai c'est ça, viens en prépa et on en rediscutera, tu le diras à ceux qui ont raté les écris 1, voir 2 fois. Certes c'est faisable du premier coup, mais faut vraiment aimer les maths, la physique, pour l'anglais limite pas besoin d'aimer pour être bon. Mais franchement les Maths et la PC, faut être assez rapide à la compréhension, mais surtout ne pas en être dégouté avant même d'y arriver, pcq les notions abordées, c'est vraiment loin du niveau TS...
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Blackberry a écrit :
flylfnh a écrit : Pour l'ENAC, oui ce sont certes des tests plus scientifiques mais pas impossibles. Ne pars pas défaitiste dès le début.
Ouai c'est ça, viens en prépa et on en rediscutera, tu le diras à ceux qui ont raté les écris 1, voir 2 fois. Certes c'est faisable du premier coup, mais faut vraiment aimer les maths, la physique, pour l'anglais limite pas besoin d'aimer pour être bon. Mais franchement les Maths et la PC, faut être assez rapide à la compréhension, mais surtout ne pas en être dégouté avant même d'y arriver, pcq les notions abordées, c'est vraiment loin du niveau TS...
Et ? C'est impossible ? Non, donc c'est bien ce que je dis !!

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

le fait que c'est extrêmement difficile n'apparait pas dans ton message...ça fait très "c'est chiant mais tout à fait faisable"
Modifié en dernier par tibéo le 27 févr. 2011, 12:36, modifié 2 fois.
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

J'irais pas jusqu'à "extrêmement" mais c'est vrai que parfois c'est pas évident à supporter. Mais je pense surtout que ça dépend beaucoup de la façon dont on aborde la prépa.
Certains visent une école en particulier ( ENAC, au hasard :turn: ) et ne se crèvent pas au travail parce que ça sert à rien , et dans le pire des cas , assurent une école correcte ( et généralement vivent bien la prépa ) .D'autres , en revanche , torchent tout (ou pas) , passent des soirées devant des classeurs ( ou cahiers chacun son truc...) pour avoir la meilleure école possible ( X, Mines,Centrale ) sans savoir quoi faire après ( c'est souvent ceux-là qui considèrent avoir mit leur vie entre parenthèses pendant deux ,voire trois ans ) .

Voilà ma vision des choses en prépa .

Pierre , qui s'est pris une claque mercredi dernier ( et ça pique encore...).
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

edit
Modifié en dernier par tibéo le 12 mars 2011, 14:55, modifié 1 fois.
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Je suis d'accord avec toi , le rythme n'a rien à voir , mais une organisation adéquate permet de moins subir cette cadence ( infernale muhahaha :diable: ) . Exemple : la chimie qui passe à la trappe :turn: .
Et bien on se voit l'année prochaine! Et cette fois ce sera la bonne!!
J'espère !
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Bonjour Ares,

Si tu ne te sent vraiment pas capable de faire une prepa ou de tenter les concours,et que t'as pas ce qu'il faut pour une formation autodidacte ( et oui c'est vraiment pas donne, je comprends), tu peux toujours aller dans l'armee de l'air . La formation est gratuite, et t'as un boulot pour aumoins 7ans. Tu te fait donc des heures de vol, les 200h tu les franchit facile, et apres tu peux tenter Airfrance avec je suis sur, 2000h de vol en poche (voir plus, 7ans...! ) . Avec ca t'as deja un bureau dans le ciel et tu pourras ensuite devenir pilote de ligne. Avec un peu de chance, avant tes 30ans ;) Mais je crois que une annee de prepa et rien que de tenter les concours ENAC /KD/ et meme armee ( ils en ont ) c'est bien :) Une annee de prepa dans le dossier pour l'Armee de l'air c'est pas ce qu'ils demandent (il me semble) mais ca te fait un plus dans tout les cas. ;)

bonne chance a toi ! :P
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Est il possible pour un jeune diplôme de trouver aujourd'hui un boulot de pilote à la sortie de l'école ? (Sachant que je suis pret à partir très loin)
Si tu choisis le depart (qui est la solution la plus choisie en ce moment par les jeunes futur pilotes francais, et la plus fructueuse), oui l'avenir est possible, comme explique dans ce website a plusieures centaines de reprise. Par contre il faut partir avant de te former, te faire former en france t'aidera pas a t'expatrier.
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Lors du week-end de pentecôte je suis allé aux portes ouvertes d'un aéroclub prés de chez moi. Dans mon esprit (et d'aprés ce que je lis ici), la chance d'avoir un boulot en sortant de formation est quasi nulle (sauf départ vers l'asie ou autres régions du monde plus favorables).

J'ai eu la chance de parler avec des pilotes de ligne, dont un mec qui faisait parti des pros AF qui attendent. Ils a décidé de ne pas attendre et a terminé sa formation, monté sa boite et est aujourd'hui copil sur beech 90 (peut-être est-il sur le forum :D ).

Il a avoué que les temps étaient dur en ce moment mais que cela allait surement reprendre. Il était plutôt optimiste. A côté de lui un jeune de l'aéroclub, PPL en poche, qui allait commencer sa formation intégrée à l'IAAG/EPAG. Je lui ai demandé ce qu'il pensait de la crise, s'il était confiant ou pas pour la suite. Et là même réponse, aucune hésitation a commencer sa formation.

Peut-être est-ce la passion qui les motive mais ils avaient ce jour là réussi à me remotiver.

Je pense donc que qui ne tente rien n'a rien. Surtout si c'est ta passion. Continues tes études, passes les concours ENAC, travailles pour financer tes formations, n'hésites pas à bouger. Si ton rêve est de devenir pilote, donnes en toi les moyens.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Thomas,

il y a quelque chose que je ne saisi pas dans le discours qui t'as ete tenu...

Un mec qui fait partie des 200 pro en attente pour AF, decide de ne pas attendre sans rien faire (jusque la je suis), fini sa formation, et monte sa boite pour etre copi Be90.

Pour etre en selection pro chez AF faut deja que la formation soit finie...et s'il a assez de ble pour monter sa boite sur King...enfin bref j'ai pas tout suivi, et surtout faut faire assez attention a ce que les gens racontent dans les aeroclubs...il y a beaucoup de paraitre....
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Thomas1984 (date de naissance, ou ce super bouquin?),
il semblerait que tu ais demande l'avis a des personnes qui sont dans le meme cas que toi: des wannabe qui apparemment en savent pas plus que toi, pas des pilotes des pilote de ligne comme tu sembles le croire (si j'ai bien compris ton message).

Une personne qui doit acheter une compagnie aerienne pour pouvoir etre copi king air 200 c'est un peu ridicule, la note risque de s'averer salee.

Tu vas pas risquer de comprendre les ficelles et les bon plans pour une carriere reussie si tu te deplaces seulement au village d'a cote et si tu rencontres pas des gens qui ont une carriere deja un peu avancee, pouvant ainsi te faire comprendre ce qui marche et ce qui est a eviter.

Ton message est positif, c'est un bon point, mais il repose sur rien. Si, encore une fois, j'ai bien compris ton message, tu dis que ca marche pas mais il faut le faire quand meme car avec de la motivation et une boule de cristal ca pourrait marcher. Ca c'est la facilite. Il vaut mieux identifier de facon constructive les parcours fructueux dans le monde, au lieu de partir a l'aveuglette en croisant les doigts.

Bon courage.
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Tu vas pas risquer de comprendre les ficelles et les bon plans pour une carriere reussie si tu te deplaces seulement au village d'a cote et si tu rencontres pas des gens qui ont une carriere deja un peu avancee, pouvant ainsi te faire comprendre ce qui marche et ce qui est a eviter.
Oui mais c'est aussi pour ca que je passe beaucoup de temps ici ou il y a pas mal de monde avec de l'expérience.

Au final peu importe ce que fait ou pas le mec que j'ai rencontré, la question comme tu le dis est de savoir avant de commencer, les risques que l'on prend avec tout ce que cela entraine. C'est sur que personne ne peut prédire si les embauches vont reprendre ou non d'ici quelques années.

Merci a tous pour votre aide sur ce forum :)
Répondre