Pénurie de pilotes aux US?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Phénix
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 08 mars 2010, 20:01
Localisation : Ft McMurray, AB, Canada
Âge : 41

Message par Phénix »

Squish a écrit :
PILOTEUS a écrit :Article paru hier dans le Wall Street Journal confirmant le pronostic que j'avais fait sur ces pages en mai 2010. Et pour ceux qui n'y croient pas, je vous dis, oui, vous avez raison. Tout à fait. Après tout ce n'est que le Wall Street Journal.

Image

Reference : FAA to Boost Co-Pilot Training
http://on.wsj.com/p4s7Fs

XOXO,

Danny
A320 Delta SLC
bientôt 2014.

Des choses à redire sur la pénurie :D :tss:

qu'en pense le Wall street journal ?
Il y a quand même eu un appel d'air très sensible l'an dernier au Canada et aux US, tu ne trouves pas ?
Difficile de dire si c'est dû aux départs à la retraite ou bien à la reprise après la crise de 2008, mais ça a été assez notable.
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Tout n'est pas instantane non plus, ca prend un peu de temps... Toutes les majors ont repris les embauches, mais comme ca avait ete dit plus haut, c'est pas les majors qui vont avoir du mal a trouver des pilotes, ce sont les regionales... Tous les departs des pilotes de regionales vers les majors vont creer un "manque" de pilotes, car avec les nouveaux minima d'embauche (1500hdv), il n'y a pas des masses de candidats.

Comment les regionales vont palier a ca? De plus en plus, elles s'equipent d'avions plus gros (E-170, E-190), ce qui aura pour effet de diminuer le nombre de vols, et donc a effectif constant, palier au manque de pilotes...

C'est toujours facile 2 ans plus tard de critiquer, mais certains facteurs sont impredictibles.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2828
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

excelaviation a écrit :
C'est toujours facile 2 ans plus tard de critiquer, mais certains facteurs sont impredictibles.
Bien sûr, mais aucune critique (c'est du fact comme piloteus dit si bien).........on peut dire aussi que c'est toujours plus facile de parler de pénurie comme un commercial de FTO sans arrêt alors qu'il n'y en a jamais eu.

PiloteUs, vu son ton de ses derniers messages, c'était du sûr, c'était du Wall street institute, du fact etc.
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

excelaviation a écrit :Tous les departs des pilotes de regionales vers les majors vont creer un "manque" de pilotes, car avec les nouveaux minima d'embauche (1500hdv), il n'y a pas des masses de candidats.
Dit comme ça, ça laisse quand même optimiste sur les futurs conditions d'embauche, comme une hausse des salaires par exemple.
Après des pilotes avec 1500h y en a pas mal sur la planète, on peut toujours rêver à une ouverture du marché :)
Après, dans 2 mois comme dans 5 ans tout peut arriver on le dira jamais assez
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2828
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Les 1500h ne sont pas difficiles à atteindre surtout aux USA. Etre CFI là-bas, c'est une norme presque donc bon...il y en aura toujours en effet.
Par contre ce qui peut faire basculer la donne, et la question à poser : est-ce que les aspirants, voudront s'endetter pour au final devoir encore un peu galérer à monter ces heures, et être payé encore une misère dans une régionale ?

http://www.ainonline.com/aviation-news/ ... ows-survey

le job n'attire plus vraiment, et ça se comprend.
Y a plus vite fait de faire un Master degree (laws or finances, insurances) et se payer un avion.
En fait faire comme John Travolta, c'est à dire avoir un job paie bien mieux que pilote et voler en tant que pilote de ligne en hobby, ça c'est LE plan. :D
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,
donalir a écrit :Dit comme ça, ça laisse quand même optimiste sur les futurs conditions d'embauche, comme une hausse des salaires par exemple.
Après des pilotes avec 1500h y en a pas mal sur la planète, on peut toujours rêver à une ouverture du marché :)
Après, dans 2 mois comme dans 5 ans tout peut arriver on le dira jamais assez
Malheureusement, les regionales en ce moment ne vont pas vraiment dans cette voie... Plusieurs ont deja accepte des reductions de salaire.
J'ai de gros doutes sur une "ouverture" du marche, pour plusieurs raisons: 1). ca ne s'est jamais fait avant dans le milieu de l'aviation aux US, 2). Les regles d'emploi pour les etrangers sont tres complexes, 3). Comme je disais plus haut, les regionales vont prendre de plus en plus d'avions de 70 a 90 places, ce qui permet de reduire le nombre de vols, ainsi que d'accomplir ces vols avec le meme nombre de pilotes, ou presque...
Squish a écrit : Les 1500h ne sont pas difficiles à atteindre surtout aux USA. Etre CFI là-bas, c'est une norme presque donc bon...il y en aura toujours en effet.
Par contre ce qui peut faire basculer la donne, et la question à poser : est-ce que les aspirants, voudront s'endetter pour au final devoir encore un peu galérer à monter ces heures, et être payé encore une misère dans une régionale ?
Les 1500hdv ne sont pas si facile que ca a atteindre, meme aux US. Dans les 5 dernieres annees, le nombre de candidats au test CPL a diminue de facon radicale, donc les eleves sont rares, et les CFI nombreux! Pas vraiment une combinaison qui va dans le bon sens...

Par contre, tout a fait d'accord avec ton dernier point, les eleves ont peur de s'endetter pour rentrer dans un marche tres fluctueux, avec une paie tres basse, meme si le futur, (avec les majors qui arrivent a avoir des salaires qu'on a pas vu depuis 10 ans) est en general attrayant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PILOTEUS
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : Salt Lake City, Utah
Âge : 49
Contact :

Message par PILOTEUS »

C'est le chapitre 11 pour une régionale américaine, une feeder de trois majors. La raison : manque de pilotes (la vraie raison : manques de pilotes qui sont prêts à toucher des salaires faibles.) C'est un manque d'adaptation pour les compagnies qui maintenant essaient de mettre la pression sur le gouvernement amerlock pour réduire les minimas. Mais le Congrès ne va pas changer d'avis. Il y a six ans, j'avais prévu cette pénurie -- et je ne suis même pas un businessman. (En 2014 et 2015, on a embauché près de 1000 pilotes par an à Delta.) Les compagnies avaient assez de temps de la voir venir et d'augmenter leur salaire pour assurer une embauche continue. Mais elles ont refusé, et elles ont continué à faire des demandes de lignes au près des majors, avec des marges de chiffres d'affaire impossible pour pouvoir payer les pilotes correctement.

Ils construisent des hôpitaux, et prévoient de payer leurs médecins le SMIC. Puis ils se plaignent qu'il y a une pénurie de médecins.

Je prévois que ce n'est que le début. Ça va s'empirer.

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-a ... nis/585829

Un bon nombre de transporteurs régionaux ont réduit leurs vols d'environ 5% en moyenne par mois en 2015, selon des communiqués. Les petits aéroports, à l'instar de Redding en Californie ou Erie (Pennsylvanie) sont les plus affectés.

Mesa et Silver Airways, souvent citées comme des compagnies pâtissant de la pénurie de pilotes et qui sont en train de négocier sur les salaires avec ces derniers, ont affirmé à l'AFP lundi que leurs annulations de vols étaient dues essentiellement à la météo.

Republic Airways, qui assure des vols pour Delta Air Lines, American Airlines et United Airlines, a déposé son bilan fin février, invoquant une pénurie des pilotes notamment.


[Note de PILOTEUS : Républic n'a pas "déposé le bilan", mais fait Chapitre 11, ce qui la protège de la faillite (bankruptcy protection).]
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut Piloteus,

Si je comprends bien maintenant :
- un pilote peut perdre son travail quand l'economie va mal
- un pilote peut perdre son travail quand l'economie va bien parce que les CEO refuse de payer correctement ?

Concretement, a quoi peuvent s'attendre les pilotes de Republic ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2828
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

PILOTEUS a écrit :C'est le chapitre 11 pour une régionale américaine, une feeder de trois majors. La raison : manque de pilotes (la vraie raison : manques de pilotes qui sont prêts à toucher des salaires faibles.) C'est un manque d'adaptation pour les compagnies qui maintenant essaient de mettre la pression sur le gouvernement amerlock pour réduire les minimas. Mais le Congrès ne va pas changer d'avis. Il y a six ans, j'avais prévu cette pénurie -- et je ne suis même pas un businessman. Les compagnies avaient assez de temps de la voir venir et d'augmenter leur salaire pour assurer une embauche continue. Mais elles ont refusé, et elles ont continué à faire des demandes de lignes au près des majors.

Ils construisent des hôpitaux, et prévoient de payer leurs médecins le SMIC. Puis ils se plaignent qu'il y a une pénurie de médecins.
ça fait bizarre de lire amerlock de ta part piloteus :D
hum...pénurie, bof! tu le dis toi même, ya pas de pénurie, ya surtout une pénurie de compagnies aériennes acceptant d'offrir des conditions dignes.
Mais des pilotes qui n'acceptent plus de bosser pour peanuts ce n'est pas une pénurie en effet.

Je ne sais plus dans quel topic où j'en avais parlé. Ceux qui gèrent les compagnies s'en tapent et ne veulent pas augmenter les salaires pour la simple et bonne raison qu'ils ne gèrent pas QUE des compagnies mais d'autres gros business à côté. Le premier business qu'ils acceptent de fermer ce sont les compagnies.
Suffit de voir en Asie les nouvelles low cost qui ont poussé et ce que leur propriétaire possède à côté. A côté les avions ne sont que des jouets qu'ils peuvent se séparer lorsque c'est nécessaire.

Mais j'ai bien peur que le problème soit plus profond finalement. effectivement ça se généralise dans d'autres milieux, et ça doit manquer cruellement de pognon dans les caisses. En fait, pas sûr qu'ils veulent plus payer, mais qu'ils ne peuvent plus tout simplement.
La nouvelle crise ricaine, on l'attend!
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2828
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

hip3rion a écrit : - un pilote peut perdre son travail quand l'economie va bien parce que les CEO refuse de payer correctement ?
l'économie ne va pas bien, c'est qu'on veut nous faire croire...crise de l'énergie, du pétrole, fin de la croissance. C'est de la phyisque. Faut ni écouter CNN ni BBC.
les amerlokcs ne voient rien puisque c'est l'europe qui ramasse toute la mer2.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PILOTEUS
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : Salt Lake City, Utah
Âge : 49
Contact :

Message par PILOTEUS »

Hip3rion, Non, les pilotes de Republic ne vont pas perdre leur boulot, car le problème c'est un manque de pilotes. Je ne sais pas comment la compagnie va se restructurer, mais je pense qu'il faudra que les salaires augmentent ou les candidats-pilotes iront travailler ailleurs.

Mais tu as bien vu : quelque soit la conjoncture, il n'y a aucune garantie -- tu perdras ton métier si la gestion de la compagnie est mauvaise, même si tu es le meilleur pilote au monde. Un pilote de ligne, par définition, sera toujours attaché à une compagnie. J'ai travaillé pour une compagnie qui le jour de sa faillite avait reçu la première place pour Best Customer Service. Donc tu peux avoir les meilleurs pilotes et stews dans le secteur, si la gestion ne suit pas, tu mets la clef sous la porte.

J'ai eu une offre d'embauche pour United et Delta le même jour. J'ai toujours voulu travailler pour United et j'habitais à Chicago, un grand hub United. Mais j'ai décidé de déménager ma famille et d'aller travailler pour Delta, car la compagnie a toujours été mieux gérée. (J'ai eu raison : United a licencié 1000 pilotes pendant la Grande Récession, Delta aucun.)
Avatar du membre
Auteur du sujet
PILOTEUS
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : Salt Lake City, Utah
Âge : 49
Contact :

Message par PILOTEUS »

Bonne Année, les gars !

Voici le nombre de pilotes qui doivent "punch out" (partir à la retraite) obligatoirement dans trois majors américaines, plus une cargo...

Mais beaucoup n'attendent point l'âge de 65 ans pour partir jouer au golf ou de s'occuper du ranch dans le Montana...
(on a embauché à peu près 1000 pilotes en 2017 à Delta).

DELTA:

2018: 353
2019: 448
2020: 549
2021: 751
2022: 822
2023: 783
2024: 784
2025: 711
2026: 611
2027: 515
2028: 509
2029: 521
2030: 556

UNITED:

2018 - 398
2019 - 411
2020 - 420
2021 - 509
2022 - 466
2023 - 550
2024 - 491
2025 - 606
2026 - 652
2027 - 634
2028 - 740
2029 - 689
2030 - 668

AMERICAN:

2018 - 528
2019 - 637
2020 - 772
2021 - 840
2022 - 861
2023 - 957
2024 - 932
2025 - 951
2026 - 908
2027 - 770
2028 - 676
2029 - 637
2030 - 557

FEDEX:

2018 - 111
2019 - 134
2020 - 102
2021 - 158
2022 - 190
2023 - 196
2024 - 220
2025 - 228
2026 - 215
2027 - 242
2028 - 211
2029 - 210
2030 - 192

Snapchat: dannycrivello
http://snapchat.com/add/dannycrivello

Image
Avatar du membre
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

Ça donne envie p*tain 8)

Même si le + gros problème reste l'immigration, bcp. plus compliquée aux USA qu'au Canada
:(

Même si Trump a prévu un nouveau système d'immigration ( Raise Act ) :-?

PS : En plus les salaires sont juste magnifiques --> 40$/h pour Republic et 50$/h pour Endeavor 8)
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Salut Piloteus

Oui les chiffres sont encourageants.
Même chose dans le corporate, il y a de belles offres, nottament pour du free-lance.

Mais un Européen n'a pas le droit de bosser aux USA.
donc c'est réglé !
Avatar du membre
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

supernova a écrit :Salut Piloteus

Oui les chiffres sont encourageants.
Même chose dans le corporate, il y a de belles offres, nottament pour du free-lance.

Mais un Européen n'a pas le droit de bosser aux USA.
donc c'est réglé !
En fait avec le free-lance tu peux essayer de couiller le système, en créant ton entreprise tu peux prétendre au visa E2.

"America is open to business" :pekin:
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
Ecotone
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2011, 14:45
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Message par Ecotone »

Merci Danny pour ce feedback!

Je suis en train de boucler l'Instrument a Atlanta et ne peux que confirmer la tendance actuelle. Les ecoles commencent meme a avoir du mal a recruter de nouveaux CFI car tout le monde se rue vers les Regional qui embauchent a tour de bras, avec des conditions qui sont devenues correct (pour la plupart).

Sais-tu ce qu'il en est des flow programs avec Delta? On en discutait avec mon instructeur hier soir, et il semble que seul Endeavor ait un Guarantee Interview Program. Compass ne semble plus avoir de programme avec Delta. Quelle serait selon toi la voie la plus efficace pour esperer integrer Delta dans les annees a venir?

Merci encore,
Antoine
Avatar du membre
Auteur du sujet
PILOTEUS
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : Salt Lake City, Utah
Âge : 49
Contact :

Message par PILOTEUS »

Bonne chance pour l'instrument ! Je serai en stage CdB au mois de mars à Atlanta, donc on peut se prendre une bière si tu y es encore.

Les choses changent souvent dans l'aviation commerciale aux US, donc une recommendation aujourd'hui ne va peut être rien valoir demain. Bien sûr, s'il y a une garantie d'entretien, ca vaut son poids en or ! Mais il faut quand même faire gaffe... J'avais une fois discuté avec un pote, copi à American Eagle, au sujet de son flow-through. Le problème c'est que beaucoup de pilotes à Eagle décidaient de rester dans la compagnie régionale -- grace à des salaires corrects -- et avec une ancienneté éventuellement acquise, une qualité de vie correcte également. Bref, le temps de passage à gauche pour mon pote était super long comparé à d'autres régionales. Et il m'a dit qu'il aurait dû aller autrepart. Mais il a été séduit par le flow-through.

En resumé, si ton but c'est les majors, va dans une régionale où le temps d'upgrade (passage quatre galons) est le moindre. Des fois, les régionales qui offrent les meilleurs salaires et plannings sont aussi les compagnies où il y a moins de "mouvement" et donc promotions pour ses jeunes copis.

Une fois que t'as les minimas pour une major, fais tes demandes partout et va dans la première qui t'embauche, que ce soit United, American, Delta. Ensuite tu peux voir aussi si tu veux faire du long-courrier, ou si tu serais content à Southwest. Ou alors passagers ou cargo (FedEx, c'est une très bonne compagnie également).

--Danny
Snapchat: dannycrivello
http://snapchat.com/add/dannycrivello

Ma rotation du mois de janvier :-? :-? 10 jours et 25.000 nautiques (l'équivalent du tour de la terre).
Image
Avatar du membre
Ecotone
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2011, 14:45
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Message par Ecotone »

Merci Danny. Bien entendu je ne viserais pas uniquement Delta, mais cela serait mon naturel premier choix ayant travaille a TechOps par le passe, et habitant toujours a Atlanta pour le moment.

Quant au switch vers une Major venant d'une Regional avec ancienneté, je suis tout a fait d'accord: garder une bonne qualité de vie, vivre on-base sans avoir a commuter, avoir la main sur son planning, etc. pourrait facilement me convaincre de rester.

Je discutais rapidement avec un FO qui travaille pour Compass. Il ne semblait pas vraiment inquiet par l'absence de Flow Program compte tenu du marche actuel. Mais comme tu dis, garder en tête la possibilité de passer a gauche rapidement est un bon conseil...

Avec plaisir pour la bière! Je serai la en Mars.

Antoine
Avatar du membre
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

PILOTEUS a écrit :Bonne chance pour l'instrument ! Je serai en stage CdB au mois de mars à Atlanta, donc on peut se prendre une bière si tu y es encore.

Les choses changent souvent dans l'aviation commerciale aux US, donc une recommendation aujourd'hui ne va peut être rien valoir demain. Bien sûr, s'il y a une garantie d'entretien, ca vaut son poids en or ! Mais il faut quand même faire gaffe... J'avais une fois discuté avec un pote, copi à American Eagle, au sujet de son flow-through. Le problème c'est que beaucoup de pilotes à Eagle décidaient de rester dans la compagnie régionale -- grace à des salaires corrects -- et avec une ancienneté éventuellement acquise, une qualité de vie correcte également. Bref, le temps de passage à gauche pour mon pote était super long comparé à d'autres régionales. Et il m'a dit qu'il aurait dû aller autrepart. Mais il a été séduit par le flow-through.

En resumé, si ton but c'est les majors, va dans une régionale où le temps d'upgrade (passage quatre galons) est le moindre. Des fois, les régionales qui offrent les meilleurs salaires et plannings sont aussi les compagnies où il y a moins de "mouvement" et donc promotions pour ses jeunes copis.

Une fois que t'as les minimas pour une major, fais tes demandes partout et va dans la première qui t'embauche, que ce soit United, American, Delta. Ensuite tu peux voir aussi si tu veux faire du long-courrier, ou si tu serais content à Southwest. Ou alors passagers ou cargo (FedEx, c'est une très bonne compagnie également).

--Danny
Snapchat: dannycrivello
http://snapchat.com/add/dannycrivello

Ma rotation du mois de janvier :-? :-? 10 jours et 25.000 nautiques (l'équivalent du tour de la terre).
Image
Sinon CDB c'est sur 737 ?? Pourquoi renoncer au B767 et aux rotations vers Paris ??

8)
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
Auteur du sujet
PILOTEUS
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : Salt Lake City, Utah
Âge : 49
Contact :

Message par PILOTEUS »

Ce fut un véritable dilemme, et un choix de roi, je l'admets. J'en parle dans mon journal (avant-dernier écrit). Mais j'ai toujours choisi d'évoluer dans ma carrière... et donc après plus d'un an de long-courrier, le passage en place gauche fut la prochaine étape logique. Mais beaucoup de copis ont décidé de rester sur "wide-body", ce qui m'a permis de les surpasser et de devenir CdB avant eux.

Quand j'étais dans les régionales, j'avais le meme dilemme: copi sur CRJ ou captain sur turbo-prop. Encore une fois, j'ai decide de choisir la place gauche. (c'est surement mon complexe de Napoleon, haha)

Danny
http://pilote.us
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message