Fongecif IDF : réponse bientôt...

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 45

Fongecif IDF : réponse bientôt...

Message par Bebdin »

Hello,

On ne voit plus grand chose sur le forum au sujet du Fongecif IDF.
J'ai fait ma demande, la réponse de la commission paritaire me sera communiquée le 31 mai. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Pour ma part j'ai demandé uniquement l'IR. Le Fongecif IDF ne finance ni le CPL ni l'ATPL théorique. Pour la MCC, je peux m'arranger avec mon employeur, donc j'espère augmenter mes chances en ne la demandant pas au Fongecif. La conseillère qui suit mon dossier m'a déjà informé que mon dossier ne serait pas prioritaire (age, nature de la formation, etc..) mais que j'avais un dossier solide, donc on y croit !

A bientôt

Bertrand
Avatar du membre
Boeing777300ER
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 mai 2010, 13:52
Localisation : St Denis
Âge : 49

FONGECIF AIR FRANCE

Message par Boeing777300ER »

salut !

je suis nouveau sur le site, j'ai lu ton article , bah moi je suis Agent Air France depuis 2ans
j'ai un CPL-IR FAA, 520hdv dont 350 sur Multi-Engine

et je voulais faire une demande de fongecif pour l'ATPL et 1 QT 737
Fly Safe & Be Happy
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 45

Message par Bebdin »

Un ATPL FAA ? Il me semble que la formation doit délivrer un diplôme européen pour avoir une chance de la faire financer par un fongecif...
Avatar du membre
Boeing777300ER
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 mai 2010, 13:52
Localisation : St Denis
Âge : 49

Re

Message par Boeing777300ER »

NON lol un ATPL JAR par exemple avec l'ESMA et en meme temps je demanderais 1QT 737 ms ca sera aux USA
Fly Safe & Be Happy
Avatar du membre
flaneur
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 30 déc. 2007, 08:33
Localisation : LFPB
Âge : 40

Re: Re

Message par flaneur »

Modifié en dernier par flaneur le 22 oct. 2012, 17:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Re: Re

Message par ToMs »

flaneur a écrit :
Boeing777300ER a écrit :NON lol un ATPL JAR par exemple avec l'ESMA et en meme temps je demanderais 1QT 737 ms ca sera aux USA
Je te donne tout de suite la réponse à ta question: impossible malheureusement.
Ta formation, si financée par FONGECIF, DOIT se dérouler sur le sol Européen.

:pekin:
A l'époque (2008) le FONGECIF m'avait dit que pour être financée, la formation devait juste être reconnue en France par la DGAC, peu importe où elle se déroulait. A chaque candidat de le démontrer dans son dossier si ça ne saute pas aux yeux au premier abord, genre QT aux US.
Avatar du membre
flaneur
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 30 déc. 2007, 08:33
Localisation : LFPB
Âge : 40

Re: Re

Message par flaneur »

Modifié en dernier par flaneur le 22 oct. 2012, 17:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Pourtant certains arrivent à avoir un FONGECIF pour une formation pratique complète en Belgique ; et l'organisme de formation gestionnaire n'est pas en France.
Avatar du membre
flaneur
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 30 déc. 2007, 08:33
Localisation : LFPB
Âge : 40

Message par flaneur »

Modifié en dernier par flaneur le 22 oct. 2012, 17:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Boeing777300ER
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 mai 2010, 13:52
Localisation : St Denis
Âge : 49

MERCI LES GARS

Message par Boeing777300ER »

ETANT AVEC AIR FRANCE j'essaye de profiter un MAX !! j'ai finalement demandé a Flight Safety au Bourget un
DEVIS sur EMB170 je verrais ce que le FONGECIF me dira

sinon je compte aussi repasser l'ATPL theorique avec l'ESMA on verra bien

j'ai un CPL-IR FAA 520Hdv environ dont 320Hdv sur Multi-Moteur donc si qqun a des plans avec grand plaisir


je comptais aussi solliciter le Conseil Regional du 93 qu'en pensez vous ??
Fly Safe & Be Happy
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6487
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Juste une question: pourquoi une QT E170?
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

flaneur a écrit :Relis ton poste, puis relis la condition.

La Belgique c'est bien l'Europe, donc pas besoin d'avoir une gestion localisée en France. C'est uniquement pour les cursus hors UE.
Même si tu parles de formation aux US et moi en Europe, je voulais juste souligner qu'avec un peu d'effort administratif il y a moyen de décrocher un fongecif pour une formation hors de France, ce qui ne semble pas vraiment plaire au fongecif idf...
Avatar du membre
Boeing777300ER
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 mai 2010, 13:52
Localisation : St Denis
Âge : 49

salut tt le monde

Message par Boeing777300ER »

merci de m'avoir eclairer pour le FONGECIF aux US comme tu dis tout est possible tt depend du dossier comment il est

EMB 170 ca sera peut etre en Afrique ou avec Gulf Air, j'ai apparemment le nombre d'heures suffisant donc ca reste a voir, ms il me faut cette fichu QT :(:-(:-(
Fly Safe & Be Happy
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6487
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

D'après les infos que j'ai, Gulfair ne recrute qu'en interne pour le secteur E-Jet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 45

Message par Bebdin »

Demande de financement de l'IR acceptée par le Fongecif IDF !!!!!!!!!!!!

:sbong:
Avatar du membre
Finger
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:22
Localisation : Lille

Message par Finger »

Super nouvelle ! Féliciations
Tu fais ton IR en France ou en europe ? Le plafond est de 15 000 euros j'imagine, même si ca ne doit pas te coûter ce prix pour l'IR?
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 39

Message par DonJah »

Bebdin a écrit :Demande de financement de l'IR acceptée par le Fongecif IDF !!!!!!!!!!!!

:sbong:

Félicitation! Ca c'est la classe, mais au final alors qu'as tu obtenu comme financement? Coût de l'ir, frais de déplacement et d'hébergement, salaire maintenu??
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 45

Message par Bebdin »

Pour le moment je n'ai eu qu'une réponse téléphonique, je n'ai pas tous les détails, mais normalement c'est
- 15 000 euros hors taxe (il me reste environ 900 euros à ma charge, que j'ai en fait déjà largement payé avec l'acompte déjà versé donc l'école me devra de l'argent)
- 94% de mon salaire

Pour le logement, à priori ca ne sera pas possible.
Pour les frais de déplacement, c'est encore possible, à rediscuter avec eux quand j'aurai reçu la confirmation écrite.
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 39

Message par DonJah »

Merci de nous avoir tenu au courant, c'est cool.

En tout cas tu devais avoir un sacré dossier, parce qu'avec le marché actuel c'était pas gagné. Encore bravo

PS : Tu as choisi quoi comme école pour l'IR?
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 45

Message par Bebdin »

Ce sera l'ESMA, comme pour le CPL. Pour ce qui est du dossier, avec le Fongecif IDF c'est pas de la tarte, on est vraiment pas prioritaires. Donc voilà ce que m'a expliqué la conseillère : la commission met de coté tous les dossiers non prioritaires. Ils gèrent les dossiers prioritaires avec un budget à chaque réunion de la commission. Si, après avoir géré tous les dossiers prioritaires, il reste un peu de pognon, alors ils piochent parmi les meilleurs dossiers non prioritaires.

Sont prioritaires : les demandeurs les plus agés, les moins qualifiés.

Il faut impérativement prouver une grande motivation et une très bonne connaissance du marché de l'emploi. Il ne faut pas leur mentir, ils connaissent le sujet. Ils ne financent pas de CPL, uniquement l'IR, éventuellement la MCC. Personnellement, en preuve de motivation, j'ai envoyé un dossier pour l'IR seul, après avoir autofinancé ATPL et CPL, et en proposant de me débrouiller pour la MCC (je bosse chez Flightsafety, ça devrait aider un peu).
La lettre de motivation doit être en béton armé. Je l'ai refaite plusieurs fois, en suivant bien le plan qu'ils indiquent dans leurs docs, en la faisant relire par d'autres. Et enfin, personnellement j'avais deux lettres de soutien : l'une de mon employeur, et une d'un patron de compagnie d'aviation d'affaire que je ne citerai pas pour ne pas qu'il se trouve submergé de demandes du même genre :-?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message