présentation nouveau candidat alat
Modérateur : ludosky350
-
Auteur du sujetmajorpierrooo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 14 mai 2010, 01:09
présentation nouveau candidat alat
Bonjour à tous,
J'ai 25 ans, je suis étudiant en STAPS et cela fait 2 ans que je souhaite rentrer dans l'alat mais je fini d'abord mes études (au cas ou!).
Après avoir longuement consulté le forum (d'ailleurs j'ai trouvé beaucoup de réponse à mes questions), j'ai décidé de m'inscrire car une question reste sans réponse.
Faut-il ou non s'entrainer au simulateur dispo sur le forum? Je sais qu'ils veulent voir une progression mais certains précisent qu'ils ont réussi en s'en servant. Du coup, je sais pas trop quoi faire! Donc si quelqu'un peut me conseiller.
J'ai 25 ans, je suis étudiant en STAPS et cela fait 2 ans que je souhaite rentrer dans l'alat mais je fini d'abord mes études (au cas ou!).
Après avoir longuement consulté le forum (d'ailleurs j'ai trouvé beaucoup de réponse à mes questions), j'ai décidé de m'inscrire car une question reste sans réponse.
Faut-il ou non s'entrainer au simulateur dispo sur le forum? Je sais qu'ils veulent voir une progression mais certains précisent qu'ils ont réussi en s'en servant. Du coup, je sais pas trop quoi faire! Donc si quelqu'un peut me conseiller.
-
Auteur du sujetmajorpierrooo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 14 mai 2010, 01:09
En fait, il faut plutôt s'en servir pour se donner une idée de ce qui nous attend à Vincennes. Après, je me demande si une utilisation optimale de ce simulateur de simulateur ne dépend pas des personnes?
En tout cas, merci pour ta réponse Elemantis. Si tu as d'autres info. sur ce sujet n'hésite pas!
En tout cas, merci pour ta réponse Elemantis. Si tu as d'autres info. sur ce sujet n'hésite pas!
-
Auteur du sujetmajorpierrooo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 14 mai 2010, 01:09
-
- Copilote posteur
- Messages : 135
- Enregistré le : 16 mars 2007, 12:03
- Localisation : LFRN
- Âge : 32
Je vais t'avouer que j'ai un peu trop tâté le simulateur... Donc en effet, j'étais plus cool au premier passage mais je me suis faire surprendre par beaucoup de choses (des petites différences minimes...). C'est là que je me suis rendu compte de l'importance de ne pas abuser du logiciel... ça peut être un cadeau empoisonné si on si intéresse trop.
Le deuxième passage est plus compliqué (en théorie) mais dans la tête ça ne change rien avec la première fois... donc ne t'inquiète pas. Il ne faut pas se poser de questions, fais du mieux que tu peux pour chaque épreuve !
Le deuxième passage est plus compliqué (en théorie) mais dans la tête ça ne change rien avec la première fois... donc ne t'inquiète pas. Il ne faut pas se poser de questions, fais du mieux que tu peux pour chaque épreuve !
alco
-
Auteur du sujetmajorpierrooo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 14 mai 2010, 01:09
Ok, merci pour ses conseils Alco. Je vais donc oublier ce simulateur et tenter ma chance sans me casser le tête avec ce logiciel. Si j'ai les capacité, je serais sélectionné de toute façon.
En plus, je pense que la pratique de sports depuis tout petit va me donner un avantage car cela permet d'apprendre la dissociation segmentaire et de l'attention.
Si quelqu'un à d'autres conseils ou si quelqu'un veut rajouter quelque chose, je suis preneur.
En plus, je pense que la pratique de sports depuis tout petit va me donner un avantage car cela permet d'apprendre la dissociation segmentaire et de l'attention.
Si quelqu'un à d'autres conseils ou si quelqu'un veut rajouter quelque chose, je suis preneur.
-
Auteur du sujetmajorpierrooo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 14 mai 2010, 01:09
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 07 mai 2010, 11:12
- Localisation : Bouches du Rhone
A l'arrache, je ne pense pas que ce soit la solution. Prépare ta lettre de motivation, tes entretiens et entraine-toi aussi au calcul mental. Prends le plus d'infos possibles (les plus récentes) sur l'ALAT et le métier de pilote. Il y a aussi des tests de mémorisation (les lacs). Tu peux t'entrainer en jouant à Memo (Faire des paires d'images avec des cartes retournées). Ce n'est pas la même chose mais ça permet de s'entraîner. Pour le simu, de l'avis de tous, il ne faut pas trop jouer avec. L'instructeur s'en rend compte car on est à l'aise de suite mais on ne progresse pas. Voilà les conseils que je peux te donner.majorpierrooo a écrit :OK, merci pour vos réponses. Je vais y aller à l'arrache alors et puis on verra bien si j'ai les aptitudes d'un pilote d'hélico.
A+
Prudence est une vieille fille riche et laide courtisée par incapacité.
-
Auteur du sujetmajorpierrooo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 14 mai 2010, 01:09
Pas mal le petit jeu mémo, on s'entraine et s'est pas trop lourd. Merci pour l'astuce.
Sinon quand je dit à l'arrache, c'est juste pour le simulateur (et encore façon de parler, faut quand même être concentré). Le calcul mentale, je commence à m'y entraîner sérieusement, tout comme l'anglais.
Mais pour les entretiens, en fait je vois pas trop quoi préparer mis à part ce que j'ai déjà vu sur le site, du style je veux être militaire et ensuite pilote ou alors je choisi l'armée pour telle ou telle raison...
Et sinon, comment vous trouver le niveau des tests psychotechniques comparativement à ce que l'on peut voir un peu partout dans des bouquins ou sur des sites?
Sinon quand je dit à l'arrache, c'est juste pour le simulateur (et encore façon de parler, faut quand même être concentré). Le calcul mentale, je commence à m'y entraîner sérieusement, tout comme l'anglais.
Mais pour les entretiens, en fait je vois pas trop quoi préparer mis à part ce que j'ai déjà vu sur le site, du style je veux être militaire et ensuite pilote ou alors je choisi l'armée pour telle ou telle raison...
Et sinon, comment vous trouver le niveau des tests psychotechniques comparativement à ce que l'on peut voir un peu partout dans des bouquins ou sur des sites?
-
- Copilote posteur
- Messages : 135
- Enregistré le : 16 mars 2007, 12:03
- Localisation : LFRN
- Âge : 32
Pour les entretiens si tu as une réelle motivation militaire ça se passera sans problème. De mon côté, je n'ai même pas parlé du "militaire puis pilote" pour montrer que c'était quelque chose de totalement acquis dans ma tête. Va un peu plus loin dans ta réflexion en disant, par exemple, que tu veux entrer dans l'ALAT pour voler au secours des copains qui se battent au sol...majorpierrooo a écrit :Mais pour les entretiens, en fait je vois pas trop quoi préparer mis à part ce que j'ai déjà vu sur le site, du style je veux être militaire et ensuite pilote ou alors je choisi l'armée pour telle ou telle raison...
Et sinon, comment vous trouver le niveau des tests psychotechniques comparativement à ce que l'on peut voir un peu partout dans des bouquins ou sur des sites?
Pour ce qui est des bouquins psychotechniques, si ça te rassure bosse dessus. Je suis nul en maths, je n'ai jamais ouvert un bouquin comme ça et le test s'est plutôt bien passé.
Un seul conseil si tu es dans le même cas que moi... apprends bien tes tables de multiplication pour les petits problèmes de maths !
alco
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 07 mai 2010, 11:12
- Localisation : Bouches du Rhone
Je ne sais pas où tu habites mais essaie aussi de visiter une base ALAT et de discuter avec des pilotes. Dans un régiment, tu verras le travail d'un pilote en escadrille et dans une école, tu rencontreras plutôt des instructeurs et des élèves. Ca peut être intéressant d'avoir le retour des élèves-pilotes ou des pilotes fraichement brevetés sur leur passage à Vincennes, leur formation en école et leur métier en général. Au moins, tu sauras où tu mets les pieds et tu pourras en parler lors de ton passage à Vincennes.
Pour les tests psychotechniques, il y a pas mal de choses dans les forums. J'ai même trouvé des images que tu as du apercevoir aussi, j'imagine. Par contre, je n'ai pas trouvé de test type ou de site pour pouvoir s'entraîner. Si tu arrives à dénicher ça, je suis preneur.
Pour les tests psychotechniques, il y a pas mal de choses dans les forums. J'ai même trouvé des images que tu as du apercevoir aussi, j'imagine. Par contre, je n'ai pas trouvé de test type ou de site pour pouvoir s'entraîner. Si tu arrives à dénicher ça, je suis preneur.
Prudence est une vieille fille riche et laide courtisée par incapacité.
-
Auteur du sujetmajorpierrooo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 14 mai 2010, 01:09
Bien vu cette petite reflexion Alco
Sinon pour la visite d'une école aerofan13, j'habite près de Metz mais j'ai appris qu'il y avait la fête de l'hélico à Dax fin mai donc je pense y allait même si ca fait loin. Sinon j'irai bien voir à Etain ou Phalsbourg vu que c'est pas loi de chez moi, mais je sais pas trop si j'ai le droit d'y aller en tant que civil.
Toi aussi tu te prépares pour les sélections? Y a le site: mon-qi.com par exemple pour les test psychotech.
Tu peux me dire où tu a vu des images sur le forum?
Sinon pour la visite d'une école aerofan13, j'habite près de Metz mais j'ai appris qu'il y avait la fête de l'hélico à Dax fin mai donc je pense y allait même si ca fait loin. Sinon j'irai bien voir à Etain ou Phalsbourg vu que c'est pas loi de chez moi, mais je sais pas trop si j'ai le droit d'y aller en tant que civil.
Toi aussi tu te prépares pour les sélections? Y a le site: mon-qi.com par exemple pour les test psychotech.
Tu peux me dire où tu a vu des images sur le forum?
-
Auteur du sujetmajorpierrooo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 14 mai 2010, 01:09
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 07 mai 2010, 11:12
- Localisation : Bouches du Rhone
Merci pour le nom du site. Pour les images et les exemples de tests, j'ai trouvé celui-ci : tests-alat.space-blogs.com
Pour la visite d'une base, il faut en parler à ton CIRFA. C'est eux qui prennent les contacts et là-bas, tu seras pris en charge par l'officier communication.
Dax, ça fait un peu loin mais je pense que c'est LA base à visiter.
Pour répondre à ta question, je pense à l'ALAT depuis très longtemps et je me prépare doucement mais sûrement (j'espère en tout cas) aux tests de sélection. Je crois qu'il ne faut pas se présenter à Vincennes trop tôt (trop jeune) et qu'il vaut mieux "murir" un peu et se sentir prêt. Je voulais y aller à 18 ans, en terminale, mais on m'a conseillé d'aller un peu plus loin dans les études avant de faire le pas.
Et toi, tu y vas bientôt ?
Pour la visite d'une base, il faut en parler à ton CIRFA. C'est eux qui prennent les contacts et là-bas, tu seras pris en charge par l'officier communication.
Dax, ça fait un peu loin mais je pense que c'est LA base à visiter.
Pour répondre à ta question, je pense à l'ALAT depuis très longtemps et je me prépare doucement mais sûrement (j'espère en tout cas) aux tests de sélection. Je crois qu'il ne faut pas se présenter à Vincennes trop tôt (trop jeune) et qu'il vaut mieux "murir" un peu et se sentir prêt. Je voulais y aller à 18 ans, en terminale, mais on m'a conseillé d'aller un peu plus loin dans les études avant de faire le pas.
Et toi, tu y vas bientôt ?
Prudence est une vieille fille riche et laide courtisée par incapacité.
-
Auteur du sujetmajorpierrooo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 14 mai 2010, 01:09
Ok merci les gars, c'est tout bête en fait suffit d'aller au cirfa.
Pour répondre à ta question aerofan13, je suis un peu dans le même cas que toi c'est-à-dire que je continu mes études et en même temps, je me prépare progressivement. Quand aux tests, j'hésite à les passer en septembre ou genre en février (comme ca je valide une année de plus à la fac). En tout cas, plus le temps passe et plus je me sens prêt mais j'attends encore un peu car une seule chance pour être pris s'est plutôt tendu!
Pour répondre à ta question aerofan13, je suis un peu dans le même cas que toi c'est-à-dire que je continu mes études et en même temps, je me prépare progressivement. Quand aux tests, j'hésite à les passer en septembre ou genre en février (comme ca je valide une année de plus à la fac). En tout cas, plus le temps passe et plus je me sens prêt mais j'attends encore un peu car une seule chance pour être pris s'est plutôt tendu!
Je te déconseille d'utiliser ce logiciel à haute dose comme le font certain que j'ai pu croiser aux sélections ... et qui n'ont pas été retenus.
A titre personnel, je l'ai testé une seule fois, durant une série, 4 jours avant les sélections. Cela ne m'a été sincèrement d'aucune aide.
Premièrement à moins de disposer d'un excellent joystick, d'un palo et d'une manette des gazs pour simuler le pas général la configuration que tu pourras reproduire sera ridicule.
Deuxièmement, tu risques de prendre plus de mauvaises habitudes qu'autre chose ...
Je te conseille davantage de bien réviser ton entretien ... le simu, si tu dois l'avoir, si tu en veux, si tu es concentré et que tu sais garder toute ta lucidité, tu l'auras. Sinon ce n'est pas des heures sur ce programme qui changeront la donne.
A titre personnel, je l'ai testé une seule fois, durant une série, 4 jours avant les sélections. Cela ne m'a été sincèrement d'aucune aide.
Premièrement à moins de disposer d'un excellent joystick, d'un palo et d'une manette des gazs pour simuler le pas général la configuration que tu pourras reproduire sera ridicule.
Deuxièmement, tu risques de prendre plus de mauvaises habitudes qu'autre chose ...
Je te conseille davantage de bien réviser ton entretien ... le simu, si tu dois l'avoir, si tu en veux, si tu es concentré et que tu sais garder toute ta lucidité, tu l'auras. Sinon ce n'est pas des heures sur ce programme qui changeront la donne.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 754 Vues
-
Dernier message par teubreu
-
- 0 Réponses
- 458 Vues
-
Dernier message par Buckerpilot
-
- 1 Réponses
- 427 Vues
-
Dernier message par ZebVettel
-
- 0 Réponses
- 347 Vues
-
Dernier message par Servietsky
-
- 3 Réponses
- 1547 Vues
-
Dernier message par OlivierV