Travailler en Inde avec une licence FAA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
claude Besson
Elève-pilote posteur

Travailler en Inde avec une licence FAA

Message par claude Besson »

Bonjour a tous…

Je reviens d’un séjour de travail de 3 semaines en Inde pour mon école ( Career Pilot School ) durant lequel j’ai pu rencontrer étudiant et compagnie aérienne….j’ai pensé qu’il serait sympa de partager ce que j’ai pu en apprendre et peut être donner des idées a tous ceux qui ne rêvent pas uniquement de rentrer chez Air France !!!

Trouver un travail pour les PNT reste difficile, il y a environ 3000 CPL Indien avec moins de 300 heures de vol sur le marché du travail mais tout laisse a penser que cette situation va s’améliorer dans les 12-18 mois a venir, la fourchette basse prévoit en effet un besoin d’environ 2.000 pilotes pour l’année 2011, sachant que sur les 10 ans a venir on estime le besoin en pilote a 15.000 et qu’un peu moins de 1000 pilotes indiens sont formés par an on peut penser que d’ici 2 a 3 ans l’Inde manquera cruellement de pilote d’autant plus qu’il n’y a sur place aucun organisme de formation ( style ENAC ) et que les quelques écoles existantes manquent d’avion et d'instructeurs.

Certains chiffres donnent le tournis, ils sont a la dimension de l’Inde…en 2009, et malgré la crise, le trafic domestique a augmente de 12.2% par rapport a 2008, l’augmentation est de +22.05% pour les mois de Janvier a Avril 2010..mais cela reste a un niveau très faible au regard de la taille et de la population de l’Inde, le nombre de passager voyageant par avion en une année sur les liaisons intérieurs est égal au nombre de passager voyageant par train en une journée !!!
L’inde est le 3eme marche mondiale dans le secteur de l’aviation, INDIGO , une des compagnies low cost Indienne a passer en commande la semaine dernière plus de 150 appareils… 9 compagnies opèrent sur le marché domestique, Air India, Kingfisher, Jet Airways, Indigo, Spice Jet, Indian Airline,Go Air, Paramount, JetLite avec un total de 1105 appareils en service . Boeing et Airbus prévoient que ce nombre va doubler d’ici a 10 ans…

La réglementation permettant d’utiliser des pilotes expat a déjà été prorogé de juin 2010 a juin 2011 mais il est fort improbable que compte tenue de la croissance attendue du trafic les compagnies indiennes puissent ce passer de pilote étranger…
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Bonjour et merci pour ces infos.

C'est effectivement très attirant et de bonne augure pour l'avenir mais que fait-on si on a un ATPL et CPL JAA ???
Auteur du sujet
claude Besson
Elève-pilote posteur

Message par claude Besson »

idem que pour le FAA, un examen theorique en 2 parties, 1- reglementation 2-nav+meteo, pas trop difficile.....
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Actuellement c'est bon pour les Captain. J'ai un ami qui a travaillé 2 ans comme F/O 737 (en licence FAA) avant de se faire mettre dehors car il fallait de la place pour les jeunes Indiens. J'ai plusieurs amis Indien qui était avec moi aux USA et qui font du lobbying anti étranger avec leur syndicat. Mais bon apres c'est l'offre et la demande, si il y a besoin on ouvre les vannes.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Répondre