PSY EPL/U EPL/S ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
walko
Elève-pilote posteur

PSY EPL/U EPL/S ?

Message par walko »

Bonjour à tous, j'aurai voulu savoir si les épreuves PSY étaient communes quelque soit le concours passé niitialement ?

et j'ai vu dans la plaquette de l'ENAC que le nombre de candidats EPL/U était d'environ 20 à 30 par an ? c'est vraiment pas beaucoup, c'est normal ?
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 18:10, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
walko
Elève-pilote posteur

Message par walko »

Ah oui d'accord, non je pensais pas que c'était tranquille c'est sûr !

Juste je trouvais étrange le petit nombre de candidats (malgré les quelques places offertes) !

Du coup le concours EPL/U ressemble beaucoup au concours pour prépas, mais juste après les péreuves math physique non ?
Mais j'imagine que le cursus qu'il y a derrière est adapté, on doit finir la formation plus tôt ?

Ah oui, et j'ai vu que l'ATPL devait être datée de moins d'un an, c'est très juste comme marge, ça veut dire que en cas de ratage l'année d'obtention de l'ATPL, il faut passer le CPL pour pouvoir repostuler l'année d'après (en EPL/P) ?
monkey92
Copilote posteur

Message par monkey92 »

Pour tenter deux fois la filière EPL/U, l'idéal étant d'obtenir l'ATPL (c'est à dire le 14ème certificat) entre le 2 janvier et le 31 mars. Ainsi, au 1 er janvier de l'année d'après, il reste valide.
Auteur du sujet
walko
Elève-pilote posteur

Message par walko »

Ah d'accord, il faudrait avoir validé les 13 autres modules de l'ATPL avant et passer le dernier pile dans les bonnes dates ?

Il est marqué :
Une copie du certificat d’aptitude aux
épreuves théoriques, de la licence de pilote
de ligne avion ATPL(A), ou a défaut des certificats constitutifs des épreuves
théoriques de la licence de pilotage de ligne
avion.
Pour les candidats inscrits à la session de
mars 2010, l’attestation de réussite sera
adressée au plus tard le 30 avril 2010.
Et après il suffit d'envoyer le certificat d'obtention du dernier à la bonne date ?
monkey92
Copilote posteur

Message par monkey92 »

Personnellement, j'ai passé mes derniers certifs à Orly et sur ordinateur aux alentours du 18 mars. Comme on a le résultat dès la fin de l'épreuve, et que j'avais validé mes 14 certifs, j'ai fait ma demande de diplome dès le lendemain. Voici comment cela se passe:
- On envoie la feuille récapitulative de réussite aux 14 épreuves à son FTO dans lequel on était inscrit.
- Le FTO me renvoie par la poste le formulaire officiel de demande de diplome que je signe et que je renvoie au FTO
- Le FTO vérifie que tout est bien signé, et l'envoie à la DGAC
- La DGAC le reçoit, édite le diplome, et l'envoie à mon adresse.

J'ai eu de la chance, c'est allé très vite (j'avais mis un peu de pression à la secretaire de l'Epag :D ). Je l'ai reçu le 25 ou 26 mars. J'ai pu donc envoyer mon dossier d'inscription complet avant le 30 mars.

S'il y avait eu un retard dans l'acheminement du courrier, une lenteur de la DGAC, un certif de raté à repasser début avril par exemple, le delais m'aurait sauvé la vie.
Auteur du sujet
walko
Elève-pilote posteur

Message par walko »

Ah ok, on a le résultat dès la fin c'est pratique !

Du coup le truc de passer le dernier certif entrte le 1er janvier et fin mars ça peut marcher c'est bon à savoir !

Fin pour moi faut d'abord finir mon école et trouver un taff pour pouvoir me payer le PPL ^^ parce que sans ça s'est pas la peine !

Et après il faudra trimer un max pour l'ATPL théorique et la finir à temps ! Quel programme 8)
Répondre