E2 pour vincennes ??

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben85
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2010, 22:25
Âge : 32

E2 pour vincennes ??

Message par ben85 »

Bonjour à toutes et à tous !!
J'ai une question toute simple qui me "trifouille" un peu :

j'ai passer mes tests pour être osc/p , et j'ai été classé E2 à la suite d'un "cafouillage" sur l'ordi de ma part ( j'ai mal rentré les numéros, car il me manquait le bandeau en papier au dessus de l'écran...). Bref. J'ai donc loupé les deux tests avec les cubes ( vision dans l'espace avec les trois faces d'un cube, et le test suivant avec les petits carrés blancs et noirs ). J'ai donc été classé E3 à la suite de tous les tests, en sachant que j'ai géré l'anglais et le sport sans problème, seul ces deux tests me font plonger. A la suite de l'entretien en fin de séjour, le militaire qui me l'a fait passer a été "très satisfait" et me donc "remonté" E2.

Je souhaitais donc savoir s'il est possible d'être reçu pour les tests à Vincennes, après un parcours comme le miens au CSO...

Merci d'avance à ceux qui s'arrêtent lire mon post =)

Ben
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Vincenne et le CSO sont 2 choses.
Tu a toutes tes chances d'etre reçu quand tu sera la bas, sinon ils ne t'y enverrais pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben85
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2010, 22:25
Âge : 32

Message par ben85 »

Ok, mais est ce que seulement je vais etre convoqué à Vincennes avec mon dossier ??
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben85
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2010, 22:25
Âge : 32

Message par ben85 »

Ma question était mal formulée, pardon. En fait je suis en attente pour savoir si je vais à vincennes ou non !!
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Dans ce cas je ne sais pas.
Moi il m'avait dit a l'entretien final au CSOque ct bon pour vincennes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben85
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2010, 22:25
Âge : 32

Message par ben85 »

Ok, merci quand même pour la réponse !!
Bonne continuation :D
Avatar du membre
byrod100
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 juil. 2010, 14:11
Âge : 39

Message par byrod100 »

bonjour,
je suis dans la mm situation que ben85 j'ai assuré dans les test sportifs ou j'ai été classé E1,à l'entretien l'adjudant chef m'a dit que j'avais assuré en mathématique et en anglais mais j'ai raté le test avec les cubes ce qui fait que j'ai été E3 au test psychotechnique.L'entretien a duré 45 minutes avec l'adjudant qui m'a bien cassé durant l'entretien en me faisant savoir qu'il n'avait pas besoin d'un gars comme moi en tant qu'officier sachant que j'ai pas assuré au test de cube.Et moi j'ai répondu que l'échec est souvent une victoire dans le sens ou je travaillerais d'avantage pour être au niveau.il m'a proposé de devenir evso ensuite evat.Je suis resté sur mon choix en lui disant que le fait de me présenter en tant que osc p était une décision bien réfléchie.Il me répond qu'il voit vraiment que j'ai un projet bien définie et que je sais ce que je veux faire.Mais en même temps me casse pour le test psychotechnique.A la fin il me dit qu'il a vraiment apprécié notre entretien et qu'il allait se renseigner pour voir si finalement mon dossier serait accepter pour Vincennes.Pensez vous qu'il aurait fait exprès de me casser comme ça??pensez vous que j'aurais des chances que mon dossier soit accepté à Vincennes??sachant que je suis en attente de ma reponse.
merci d'avance
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Je pense que oui.
Ici le gendarme qui a passer les tests en parlent il vont te tester jusqu'au bout.
http://tests-alat.space-blogs.com/blog-fichier/6546
Les entretiens n'ont pas d'ordre précis. Le premier que vous pouvez avoir peut très bien être avec le psy comme avec l'officier. Quoiqu'il en soit, le deuxième entretien arrive toujours le deuxième jour, il faut donc avoir passé la première journée pour avoir droit au deuxième entretien.

Entretien avec l'officier: Généralement, l'officier (Capitaine, ou Colonel) est très cassant, il n'hésite pas à vous balancer des réflexions, à vous casser, pour tester les réactions des candidats, pour voir si vous restez maître de vous même. Là aussi, il ne faut évidement pas s'agacer, mais lorsqu'il vous descend en vous mitraillant de reproches, il faut alors encore se vendre, et ne pas hésiter à lui couper la parole (à tatillon) pour lui faire remarquer que vous n'êtes pas comme il le prétend. En fait, il y a des moments où il ne faut pas se laisser faire, sinon vous n'arriverez pas à vous relever. Grosso modo, il faut montrer ses bons côtés, mais attention, l'officier en saura toujours plus que vous. Il y a aussi des moments où le capitaine vous coupe la parole pour vous demander "qu'est-ce-que "pi"R?", ou alors "quand vous allez à 200 km/h, quelle est la distance que vous parcourez en un quart d'heure?"... etc Beaucoup de questions auxquelles on ne s'attend pas, qui sont là pour déstabiliser le candidat. Il faut se vendre, montrer tout son savoir, toutes ses connaissances en aéronautique, prouver que vous êtes passionés par l'Hélico, mais que vous êtes militaire avant tout! Le rôle de l'Officier peut parfois ressembler à celui du psy, car il va vous apprécier sur votre caractère (si l'entretien avec lui se passe le premier jour, et qu'il fait suite aux tests de personnalité), donc mêmes conseils qu'avec le psy.

A un certain stade de l'entretien, l'officier peut vous poser ce genre de question:
Question:"Une fois pilote, vous êtes affecté dans votre nouveau régiment, et la tradition veut que vous fassiez un 'low-pass', un passage à basse altitude. En revanche, le mécano, lui, vous signifie que ce genre de comportement abîme les pales du rotor. Que faites-vous?"
La réponse à adopter, selon moi, est de montrer que vous êtes à la fois attaché aux consignes de sécurité, en matière d'aéronautique on ne plaisante pas, la moindre erreur peut être fatale, mais aussi que vous êtes attaché aux traditions militaire, comme tout bon militaire qui se respecte. Donc montrez-lui que sa question vous embête, et essayez de répondre d'une manière assez vaseuse. Essayez de trouver un compromis. S'il vous demande une seule réponse, alors choisissez la bonne, tout en montrant que l'autre option vous attire aussi. Si tout le monde le fait en arrivant à son régiment alors pourquoi vous ne le feriez pas? Vous pouvez aussi parler du compte rendu à votre supérieur, je ne sais pas si c'est bien vu?...
Une chose est sûre, c'est que si vous êtes arrivé à ce genre de question le deuxième jour, ce peut être bone signe... Courage.

Personnellement, je l'ai eu le deuxième jour, et je n'ai pas eu droit aux "cassages", avec moi il a été calme, comme avec tous les recalés (à ce moment là, je ne savais pas encore le verdict), donc s'il est calme et qu'il ne vous casse pas, c'est mauvais signe!... Quand il commence par vos qualités, c'est toujours pour finir par vos défauts... et par la conclusion: "vous ne serez pas pris", sauf que là, c'est vrai!
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Pour le gendarme c'est un cas différent car lui il était déja à Vincennes.
Commeje l'ai dit plus haut je ne sais pas ce qu'ils vont te répondre, il serait interessant de savoir ce qu'ils ont répondu à ben85 en fin de compte.
Avatar du membre
byrod100
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 juil. 2010, 14:11
Âge : 39

Message par byrod100 »

bonjour,
Avant tout merci de m'avoir répondu..j'attends également la réponse de ben85 pour connaitre le verdict de sa passation au cso.merci
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Si tu es affecté tu pars faire ta formation militaire je crois bien non ?
Avatar du membre
byrod100
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 juil. 2010, 14:11
Âge : 39

Message par byrod100 »

j'ai passé mon entretien le 21 juillet 2010 au cso de renne pour être osc p.Et je viens d'apprendre que l'adjudant chef du cirfa est en permission donc j'aurais ma réponse le 2 août 2010 pour pouvoir accéder à la prochaine étape de sélection à Vincennes (test alat).Donc pour le moment je suis encore loin de la formation militaire J'ai encore beaucoup d'obstacle à franchir et je suis plus que motivé.L'adjudant chef vers la fin de l'entretien m'a fait savoir que la seule chose qui pouvait me sauver était le fait d'avoir une expérience aéronautique (certificat d'aptitude à l'examen théorique pilote+pas mal d'heure de vol).J'espère vraiment qu'il me laisseront la chance d'accéder à la prochaine étape.Donc il m'a dit d'aller au cirfa et qu'il allait sans doute me passer un coup de fil.
merci à tous
Avatar du membre
OFFICIER Biajé
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin 2005, 02:00

Message par OFFICIER Biajé »

Des nouvelles?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message