A la veille de la moitié de l'année, je propose ce sujet afin d'informer les candidats pilotes à telle ou telle compagnie, et de la manière la plus proche de la réalité puisque renseigné par des personnes y travaillant et ayant interrogé au préalable des chefs de secteur et délégués syndicaux par exemple. Ceci afin d'éviter les "un pote d'un pote qui est pilote chez ... m'a dit qu'ils allaient recruter sur ...".
Bien sûr il sera difficile d'obtenir l'intégralité des plans des compagnies, (surtout dans les temps instables comme maintenant), point qui sera précieusement gardé par le patron et quelques cadres, mais on peut espérer obtenir une bonne approximation. Ce sera en tous cas mieux que les rumeurs hors compagnies.
Je commence donc et j'espère que beaucoup d'autres renseigneront sur leurs compagnies afin de construire une bonne banque d'informations.
REGIONAL
- Comme Air France, Regional est affecté par un sureffectif PNT qui est estimé à environ 60.
- Concernant les PNT approchant les 60 ans, quasiment tous vont poursuivre au-delà. (17/19)
- Particularité potentiellement intéressante en termes de recrutement : c'est surtout le secteur EJET qui est affecté par le sureffectif, mais la population OPL ERJ est à la limite du sous-effectif. Donc en cas de reprise, selon son ampleur et même si l'objectif est plus de développer la flotte en EJET, il se pourrait que Régional fasse des sélections.
- Flotte : L'objectif est d'augmenter le nombre d'EJET en exploitation et de réduire celui des ERJ. Le problème c'est qu'il faut du cash pour ça et bien sûr en ce moment c'est pas évident. Régional a 4 EJET supplémentaires en option, la livraison est prévue pour juin 2012 et la confirmation ou l'infirmation doit être donnée 18 mois avant donc on sera fixé vers la fin de l'année.
En ce qui concerne les ERJ, sur 36 machines, 28 sont réellement exploitées Régional vise donc la vente ou la restitution au loueur afin de résorber ce surplus. Il s'agit essentiellement des ERJ 135. Au moins un est déjà vendu (parti en Afrique) et il y aurait des touches pour la vente d'autres vers des pays de l'Est.
- /recrutement OPL : J'en ai déjà parlé plus haut mais je complète en donnant l'opinion d'un délégué syndical (avec l'imprécision inhérente au contexte) : pour lui pas de recrutement avant trois ans
J'ai également posé la question du minimum d'expérience exigé. Et bien sûr ce sera la loi de l'offre et de la demande, s'ils ont des candidats avec expérience ils seront privilégiés. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il ne s'interdiront pas de recruter des gens avec peu d'expérience (dans une proportion moindre bien sûr).
Voilà j'aurais préférer apporter de meilleure nouvelles mais c'est les informations essentielles que j'ai pu rassembler, et évidemment tout va dépendre de la reprise et de son intensité ainsi que des plans d'Air France concernant les feeders...
To be continued