PERSPECTIVES D'EVOLUTION/RECRUTEMENT COMPAGNIES, RENSEIGNEES PAR CEUX QUI Y TRAVAILLENT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

PERSPECTIVES D'EVOLUTION/RECRUTEMENT COMPAGNIES, RENSEIGNEES PAR CEUX QUI Y TRAVAILLENT

Message par 727 »

Bonjour à tous,

A la veille de la moitié de l'année, je propose ce sujet afin d'informer les candidats pilotes à telle ou telle compagnie, et de la manière la plus proche de la réalité puisque renseigné par des personnes y travaillant et ayant interrogé au préalable des chefs de secteur et délégués syndicaux par exemple. Ceci afin d'éviter les "un pote d'un pote qui est pilote chez ... m'a dit qu'ils allaient recruter sur ...".
Bien sûr il sera difficile d'obtenir l'intégralité des plans des compagnies, (surtout dans les temps instables comme maintenant), point qui sera précieusement gardé par le patron et quelques cadres, mais on peut espérer obtenir une bonne approximation. Ce sera en tous cas mieux que les rumeurs hors compagnies.
Je commence donc et j'espère que beaucoup d'autres renseigneront sur leurs compagnies afin de construire une bonne banque d'informations. :pekin:

REGIONAL

- Comme Air France, Regional est affecté par un sureffectif PNT qui est estimé à environ 60.
- Concernant les PNT approchant les 60 ans, quasiment tous vont poursuivre au-delà. (17/19)
- Particularité potentiellement intéressante en termes de recrutement : c'est surtout le secteur EJET qui est affecté par le sureffectif, mais la population OPL ERJ est à la limite du sous-effectif. Donc en cas de reprise, selon son ampleur et même si l'objectif est plus de développer la flotte en EJET, il se pourrait que Régional fasse des sélections.
- Flotte : L'objectif est d'augmenter le nombre d'EJET en exploitation et de réduire celui des ERJ. Le problème c'est qu'il faut du cash pour ça et bien sûr en ce moment c'est pas évident. Régional a 4 EJET supplémentaires en option, la livraison est prévue pour juin 2012 et la confirmation ou l'infirmation doit être donnée 18 mois avant donc on sera fixé vers la fin de l'année.
En ce qui concerne les ERJ, sur 36 machines, 28 sont réellement exploitées Régional vise donc la vente ou la restitution au loueur afin de résorber ce surplus. Il s'agit essentiellement des ERJ 135. Au moins un est déjà vendu (parti en Afrique) et il y aurait des touches pour la vente d'autres vers des pays de l'Est.
- /recrutement OPL : J'en ai déjà parlé plus haut mais je complète en donnant l'opinion d'un délégué syndical (avec l'imprécision inhérente au contexte) : pour lui pas de recrutement avant trois ans :mef:
J'ai également posé la question du minimum d'expérience exigé. Et bien sûr ce sera la loi de l'offre et de la demande, s'ils ont des candidats avec expérience ils seront privilégiés. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il ne s'interdiront pas de recruter des gens avec peu d'expérience (dans une proportion moindre bien sûr).

Voilà j'aurais préférer apporter de meilleure nouvelles mais c'est les informations essentielles que j'ai pu rassembler, et évidemment tout va dépendre de la reprise et de son intensité ainsi que des plans d'Air France concernant les feeders...

To be continued
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

merci ;) ;) ;)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Pour BRUSSELS AIRLINES...

Le futur semble prometteur, mais il reste très difficile d'établir un pronostic sur les embauches à venir sur les prochaines années. Récemment une campagne de recrutement a été menée (fin 2009, début 2010), afin de trouver quelque chose comme moins de 10 copilotes. Cela paraît fou mais personne dans la compagnie n'a d'idée précise sur le nombre exact qui ont finalement été pris. C'est du belge, quoi :D

Les 737 sont plus ou moins officiellement en "phase out", de même que les Avros. Le remplacement de la flotte européenne est en cours de négociation, de même que le rachat final de la compagnie par la Lufthansa, en 2011 si tout va "bien". Nous devrions en savoir plus avant la fin 2010, concernant du moins le remplacement de flotte.

Beaucoup parlent (fantasment) sur les C-series. D'autres plus pragmatiques mais pas beaucoup mieux informés parlent de Piper Cub. Bref personne n'en sait rien.

Conclusion: je vois des embauches au compte goutte, 6 copilotes par là, 4 copilotes par ici... Tout dépendra des décisions des 3 prochaines années, et du "réseau Afrique", le futur (et déjà actuel) fer de lance de la compagnie.

Ceci dit: excellente compagnie (je prêche pour ma chapelle, on peut parfois, non? ;-) )
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

D'après vous, la reprises chez vos compagnies se fera de manière "brutale" ou cela se fera tout doucement avec la années? Est-ce qu'il y aura un "rush" sur les embauches comme cela s'est passé quelques temps plus tôt?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Recrutement stable et continue ici en Chine mainland et HongKong.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Salut Kag,

Quel genre de profile recrute-t-il en Chine?
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Greystone a écrit :D'après vous, la reprises chez vos compagnies se fera de manière "brutale" ou cela se fera tout doucement avec la années? Est-ce qu'il y aura un "rush" sur les embauches comme cela s'est passé quelques temps plus tôt?
Hello Greystone,

Alors attends pour te répondre je vais demander à KAG de me prêter sa boule de cristal dont il parlait dans un autre sujet il y a quelques mois ... :lol: ;)
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Tiens donc...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Greystone a écrit :Tiens donc...
En fait Greystone,

727 ne peut pas, ni nous autres, te faire d'autre reponse, car a moins d'etre tres proche des big boss qui siegent au conseil d'administration, personne ne connait les plans qu'ils ont dans les cartons ni quelle sera l'ampleur de la reprise et ses effets directs/indirects.

Je pense que FlyBe a une grosse idee derriere la tete et les plans de recrutements qui vont avec...le seul hic c'est que tout n'est que rumeur et bien malin est celui qui peut deviner ou tout cela va aller...
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

5 Rings a écrit :
Greystone a écrit :Tiens donc...
En fait Greystone,

727 ne peut pas, ni nous autres, te faire d'autre reponse, car a moins d'etre tres proche des big boss qui siegent au conseil d'administration, personne ne connait les plans qu'ils ont dans les cartons ni quelle sera l'ampleur de la reprise et ses effets directs/indirects.

le seul hic c'est que tout n'est que rumeur et bien malin est celui qui peut deviner ou tout cela va aller...
Ach 5 Rings était en supersonique, alors il m'a devancé :lol: 5 Rings tu m'ôtes les mots de la bouche ;)
Greystone ma remarque as eu l'air de t'avoir vexé, j'en suis désolé si tel a été le cas :pekin: (j'ai mis un pti smiley pour montrer que ma remarque était orientée sur le style humouristique plutôt que hautaine mais malheureusement parfois, vu qu'il n'y a pas la communication visuelle ni auditive possible, je comprends que les messages risquent d'être mal interprétés)
Je voulais juste exprimer le fait qu'en gros l'ampleur des recrutements s'alignera sur l'ampleur de la reprise économique, le nombre de pilotes proche des soixante ans désireux de poursuivre ou de partir en retraite, l'évolution du coût du baril, l'apparition de phénomènes "parasites" non ou difficilement maîtrisables comme des éventuelles répétitions d'éruptions volcaniques, des propagations d'épidémies ...
On pourrait manifester nos opinions sur ce qu'on pense être possible, après lecture d'économistes par exemple, mais il faut tenir compte de la grosse incertitude qui fait partie de chaque analyse et des multiples facteurs qui, tous cumulés peuvent aboutir à une augmentation ou une pondération des besoins en pilotes

Mais sois et soyez sûr que dès que j'obtiendrai quelquechose de concret, j'alimenterai ce sujet, c'est mon but

Aéronautiquement ;)
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Cela dit, historiquement, il y a toujours eu des vagues de recrutement, suivies de quelques années sans aucune embauche.
Ceci s'explique par le fait que beaucoup de compagnies n'anticipent pas les besoins. Elles attendent d'être au pied du mur pour recruter, ce qui fait que les sélections se font souvent dans l'urgence. Ceci rend d'autant plus difficile de prévoir la repris des embauches, car celle ci ne sera sans doute pas pas progressive. Dans tous les cas, mieux vaut se tenir au courant, et surtout se tenir prêt. Même si cela peut prendre plusieurs années...
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

ezydriver a écrit :Cela dit, historiquement, il y a toujours eu des vagues de recrutement, suivies de quelques années sans aucune embauche.
Ceci s'explique par le fait que beaucoup de compagnies n'anticipent pas les besoins. Elles attendent d'être au pied du mur pour recruter, ce qui fait que les sélections se font souvent dans l'urgence.
Good point

Voilà un autre élément de réponse pour Greystone ou d'autres.
On peut supposer que la reprise des sélections se reproduira à l'image du passé : après un grand vide ponctué ça et là de quelques embauches (comme dans le cas de Brussels Airlines évoqué par Worn Down Piano), un grand besoin de pilotes sur une période relativement courte.
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Salut,

Les recrutements se font aussi en fonction du developpement de la compagnie. Lorsque Easyjet, Ryan Air et Netjets reçevaient 3 avions par mois, ils recrutaient à plein régime. Si la taille de la flotte n'augmente pas et que les pilotes ne sont pas en age de retraite il ne faut pas esperer de recrutement.

Pour repondre au topic, je dirais la même chose que KAG pour le Vietnam, ça recrute encore sur tous types de machines, salaire défiant toute concurrence, bonnes conditions de travail, avions neufs, bonne maintenance, bonne ambiance, beaucoup de nationalités (Chez Vietnam Airlines nous sommes plus de 25 nationalités: Américains, Canadiens, Français, Anglais, Espagnols, Polonais, Italiens, Irlandais, Hollandais,...etc). On a droit aux billets gratos sur tout le résaux, on béneficie des GP pour la famille. Promotions internes (passage à gauche, passage sur machine plus grosse sous forme de bond). Compagnie à recommender. Par conrtre il faut une certaine experience pour postuler.

Xavier
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

VIETNAM / VIETNAM AIRLINES
xavierpilote a écrit :Salut,

Les recrutements se font aussi en fonction du developpement de la compagnie. Lorsque Easyjet, Ryan Air et Netjets reçevaient 3 avions par mois, ils recrutaient à plein régime. Si la taille de la flotte n'augmente pas et que les pilotes ne sont pas en age de retraite il ne faut pas esperer de recrutement.

Pour repondre au topic, je dirais la même chose que KAG pour le Vietnam, ça recrute encore sur tous types de machines, salaire défiant toute concurrence, bonnes conditions de travail, avions neufs, bonne maintenance, bonne ambiance, beaucoup de nationalités (Chez Vietnam Airlines nous sommes plus de 25 nationalités: Américains, Canadiens, Français, Anglais, Espagnols, Polonais, Italiens, Irlandais, Hollandais,...etc). On a droit aux billets gratos sur tout le résaux, on béneficie des GP pour la famille. Promotions internes (passage à gauche, passage sur machine plus grosse sous forme de bond). Compagnie à recommender. Par conrtre il faut une certaine experience pour postuler.

Xavier
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

hello xavierpilote,

Merci de ta participation, je me suis juste permis de reprendre tout ton post et d'indiquer clairement au-dessus de quelle cie il s'agissait, afin qu'en parcourant le sujet on puisse repérer rapidement lorsque des infos concrètes sur une compagnie particulière sont données.
ps : entre fan de B727, je me le suis encore plus permis ;)
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

A TOUS CEUX (TOUTES CELLES) QUI POSTENT SUR UNE (OU PLUSIEURS) COMPAGNIES PRECISEMMENT , je propose, afin de distinguer ces posts des autres d'INDIQUER EN MAJUSCULES EN HAUT DU POST DE QUELLE(S) CIE(S) IL S'AGIT

cheers
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Hey 727,

Je n'ai pas du tout mal pris ta remarque ! Le "tiens donc..." c'est parce que je voulais en savoir un peu plus sur cette fameuse boule de cristal ... :D
C'est vrai que ça pouvait supposer également une certaine vexation , mais pas du tout je te rassure.
;)
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

727, je crois que tu devrais regrouper tous les posts importants dans ton premier message, ça sera plus visible ;)
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

727 a écrit :hello xavierpilote,

Merci de ta participation, je me suis juste permis de reprendre tout ton post et d'indiquer clairement au-dessus de quelle cie il s'agissait, afin qu'en parcourant le sujet on puisse repérer rapidement lorsque des infos concrètes sur une compagnie particulière sont données.
ps : entre fan de B727, je me le suis encore plus permis ;)
Salut 727,

No problemo, c'est une bonne idée de ta part.

Xavier
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Salut Kag,

Quel genre de profile recrute-t-il en Chine?
Un peu comme en Europe et Amerique du Nord: par exemple en France il faut parler parfaitement francais et anglais, en amerique du nord parfaitement anglais quand on frappe a la porte d'une compagnie, labas c'est pareil il faut parler anglais et parfaitement chinois, et une petite experience dans le pays ne ferait pas de mal non plus avant de postuler (l'envoie de CV par email ne marche pas il faut etre sur place de toute facon). Il y a des postes d'instructeurs des fois dans des ecoles chinoise, (cette experience peut vous procurer votre licence de pilote chinoise), plus un chinois parfait (putonghua 普通话), ensuite vous pouvez aller postule dans la multitude de corporate qui se developpe un peut partout, surtout beijing ou shanghai, ou postuler dans une airline. Un peu le meme genre que lorsque vous allez en amerique du nord en tant que francais finalement. Ensuite selon vos competences la transition captain peut etre extremement rapide, le recrutement et roulement etant continue et soutenu. Maintenant c'est pas une science exacte, sans avoir une bonne attitude (que certains etranger expat oublient d'avoir, pensant pas necessaire dans un pays "pauvre") et un chinois parfait ca marche pas trop.
Vous voyez c'est pas la cour des miracles non plus en Chine, on a rien sans rien comme pratiquement partout ailleurs.

Sinon pour rentrer dans une compagnie chinoise tres facilement et sans avoir a parler chinois il faut deja etre captain sur l'avion en question, mais je pense que ca interesse pas trop la jeune population d'aeronet.

Je parlais de China mainland, pour Hongkong et Macau ou le recrutement est quasiment constant aussi, les regles applicables sont connues (ils aiment un peu de jet time), pas besoin de parler guangdonghua ( 广东话)labas.
Répondre