Condition emport passager

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
agallet
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 01 août 2009, 15:39
Localisation : FL390 near SXM
Âge : 33

Condition emport passager

Message par agallet »

Bonjour,

Je voudrais connaitre les conditions nécessaires pour emporter des passagers.
Je vol sur AT3 j'ai 10h de vol, et je vais passer le PPL dans quelques heures. Je suis lâché (si tout va bien mercredi).

Merci
Avatar du membre
jpdr400
Captain posteur
Messages : 242
Enregistré le : 05 nov. 2008, 14:49

Message par jpdr400 »

Je voudrais connaitre les conditions nécessaires pour emporter des passagers.
Je vol sur AT3 j'ai 10h de vol, et je vais passer le PPL dans quelques heures. Je suis lâché (si tout va bien mercredi).

Merci
Il te faut soit le PPL pour emporter des passagers (45 heures de vol au total au grand Minimum) ; ou tu peux passer le Brevet de Base, mais la encore il te faut une autorisation additionnelle de ton instructeur pour emporter des paxs et donc refaire des heures en solo (20 heures de plus en solo je crois).

Donc .... :)
Avatar du membre
APM20
Chef de secteur posteur
Messages : 1123
Enregistré le : 21 mars 2004, 01:00

Message par APM20 »

Heu... BB avec autorisation ou PPL (THEORIQUE... et pratique) : 3 décollages et 3 atterrissages dans les 3 mois qui précèdent sur le même type d'avion...
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 47
Contact :

Message par SuperSaC »

Juste pour lever le doute. La règlementation dit "sur un avion de même classe ou type". Donc tout avion de la classe SEP fait l'affaire.
Avatar du membre
florian-airlines
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 15 juin 2009, 17:27
Contact :

Message par florian-airlines »

Pour le BB c'est 16 ans et 20h solo mais ma question est : est ce que ces heures solo sont celles effectuées après l'obtention du BB pratique ou celles faites pendant la formation compte ??


Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 31

Message par Nolan »

florian-airlines a écrit :Pour le BB c'est 16 ans et 20h solo mais ma question est : est ce que ces heures solo sont celles effectuées après l'obtention du BB pratique ou celles faites pendant la formation compte ??


Flo
Bah les heures solo sont comptées comme des heures solo, que t'aies ton BB ou non hein ? Donc je vois pas pourquoi il faudrait faire 20 heures en plus, surtout que c'est noté nulle part si tes heures ont été faites avant le BB ou non.
Avatar du membre
gira
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 19 déc. 2008, 20:20
Localisation : Suisse

Message par gira »

SuperSaC a écrit :Juste pour lever le doute. La règlementation dit "sur un avion de même classe ou type". Donc tout avion de la classe SEP fait l'affaire.
Sous réserve d'avoir été laché dessus ?
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

gira a écrit :
SuperSaC a écrit :Juste pour lever le doute. La règlementation dit "sur un avion de même classe ou type". Donc tout avion de la classe SEP fait l'affaire.
Sous réserve d'avoir été laché dessus ?
Ca ca concerne le club.
D'un point de vue légal, un ppl qualifié correctement peut acheter un mooney et décoller seul avec.
Avatar du membre
gira
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 19 déc. 2008, 20:20
Localisation : Suisse

Message par gira »

Dubblee a écrit :
gira a écrit :
SuperSaC a écrit :Juste pour lever le doute. La règlementation dit "sur un avion de même classe ou type". Donc tout avion de la classe SEP fait l'affaire.
Sous réserve d'avoir été laché dessus ?
Ca ca concerne le club.
D'un point de vue légal, un ppl qualifié correctement peut acheter un mooney et décoller seul avec.
Est ce bien raisonnable ?
Avatar du membre
Goshiz
Chef pilote posteur
Messages : 351
Enregistré le : 21 août 2003, 02:00
Âge : 45

Message par Goshiz »

gira a écrit :
Dubblee a écrit :
gira a écrit : Sous réserve d'avoir été laché dessus ?
Ca ca concerne le club.
D'un point de vue légal, un ppl qualifié correctement peut acheter un mooney et décoller seul avec.
Est ce bien raisonnable ?
Savoir si c'est raisonnable, ce n'est pas la question, la question c'est règlementairement quelle sont les conditions d'emport de pax.
Image
Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 30

Re: Condition emport passager

Message par futurepilot »

agallet a écrit :Bonjour, vais passer le PPL dans quelques heures.
alors tu l'as eu ? :lol: :pekin:
Avatar du membre
muse23
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2009, 14:46

Message par muse23 »

"Je vol sur AT3 j'ai 10h de vol, et je vais passer le PPL dans quelques heures"

:lol: :lol: Toi coco faut que tu te penches sur le FCL, pour le théorique c mal baré ;)
Avatar du membre
gira
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 19 déc. 2008, 20:20
Localisation : Suisse

Message par gira »

Goshiz a écrit :
gira a écrit :
Dubblee a écrit : Ca ca concerne le club.
D'un point de vue légal, un ppl qualifié correctement peut acheter un mooney et décoller seul avec.
Est ce bien raisonnable ?
Savoir si c'est raisonnable, ce n'est pas la question, la question c'est règlementairement quelle sont les conditions d'emport de pax.
Image
Avatar du membre
jpdr400
Captain posteur
Messages : 242
Enregistré le : 05 nov. 2008, 14:49

Message par jpdr400 »

Sous réserve d'avoir été laché dessus ?
A ton avis ?

Pour avoir la réponse : prends un TB20 de ton club sans rien dire à personne 2 jours après ton ppl sur C150... Et regarde bien qui t'attends au park après ton vol :lol: :lol:
Avatar du membre
vincent-dr221
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 22 mai 2009, 20:29
Localisation : LFPZ

Re: Condition emport passager

Message par vincent-dr221 »

futurepilot a écrit :
agallet a écrit :Bonjour, vais passer le PPL dans quelques heures.
alors tu l'as eu ? :lol: :pekin:
:D Il a dit quelques heures, ça peut être 110 :turn:
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

jpdr400 a écrit :
Sous réserve d'avoir été laché dessus ?
A ton avis ?

Pour avoir la réponse : prends un TB20 de ton club sans rien dire à personne 2 jours après ton ppl sur C150... Et regarde bien qui t'attends au park après ton vol :lol: :lol:
Le laché c'est une obligation légale ? (Il serait inclus dans le "Sous réserve de toutes les conditions supplémentaires spécifiées dans la réglementation en vigueur" du FCL ?)
Quelqu'un qui achète un SEP pas fixe train fixe non pressurisé peut le piloter directement avec son PPL ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

jpdr400 a écrit :
Sous réserve d'avoir été laché dessus ?
A ton avis ?

Pour avoir la réponse : prends un TB20 de ton club sans rien dire à personne 2 jours après ton ppl sur C150... Et regarde bien qui t'attends au park après ton vol :lol: :lol:
il faudra que le carnet de vol soit annote pour le train rentrant/pas variable d'abord.

Mais autre exemple plus réaliste. Tu as fait disons 15 hrs de mooney, rien ne t'empêche d'aller prendre un TB20, c'est parfaitement dans les clous.

Ce qu'un aéroclub demande comme formation machine n'est que du bon sens dans ce cas, pas un critère réglementaire.
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 47
Contact :

Message par SuperSaC »

Dubblee a écrit :Le laché c'est une obligation légale ? (Il serait inclus dans le "Sous réserve de toutes les conditions supplémentaires spécifiées dans la réglementation en vigueur" du FCL ?)
Quelqu'un qui achète un SEP pas fixe train fixe non pressurisé peut le piloter directement avec son PPL ?
Ce qui est "légal", c'est la formation aux différences sur les machines à l'intérieur de la QC SEP. Il n'y a pas de programme pour ça. Ça va donc de rien au tour de piste en passant par l'amphi cabine.
La phrase que tu cites est beaucoup trop générale. C'est le 1.215(b) qui s'applique.
"Pour changer de type ou de variante à l'intérieur d'une même qualification de classe, un cours de familiarisation ou une formation aux différences est requis."
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

SuperSaC a écrit :
Dubblee a écrit :Le laché c'est une obligation légale ? (Il serait inclus dans le "Sous réserve de toutes les conditions supplémentaires spécifiées dans la réglementation en vigueur" du FCL ?)
Quelqu'un qui achète un SEP pas fixe train fixe non pressurisé peut le piloter directement avec son PPL ?
Ce qui est "légal", c'est la formation aux différences sur les machines à l'intérieur de la QC SEP. Il n'y a pas de programme pour ça. Ça va donc de rien au tour de piste en passant par l'amphi cabine.
La phrase que tu cites est beaucoup trop générale. C'est le 1.215(b) qui s'applique.
"Pour changer de type ou de variante à l'intérieur d'une même qualification de classe, un cours de familiarisation ou une formation aux différences est requis."
Ca je l'ai bien compris, que les différentes qualif pas variables, train rentrant etc.. sont obligatoires.
Ma question, c'est à propos du même type d'avion. Les clubs demandent à ce qu'on soit lâché sur les avions avant de pouvoir les prendre en solo, par exemple, pour passer d'un C152 à un DR400. Est-ce que cette obligation ne concerne que le club, ou bien est-ce dans le FCL ?
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 47
Contact :

Message par SuperSaC »

Je viens de te répondre.
"Pour changer de type (DR400 ou C152) ou de variante à l'intérieur d'une même qualification de classe (SEP, càd la qualif de classe que tu avec ton PPL), un cours de familiarisation ou une formation aux différences est requis."
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message