Condition emport passager

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
agallet
Copilote posteur

Condition emport passager

Message par agallet »

Bonjour,

Je voudrais connaitre les conditions nécessaires pour emporter des passagers.
Je vol sur AT3 j'ai 10h de vol, et je vais passer le PPL dans quelques heures. Je suis lâché (si tout va bien mercredi).

Merci
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Je voudrais connaitre les conditions nécessaires pour emporter des passagers.
Je vol sur AT3 j'ai 10h de vol, et je vais passer le PPL dans quelques heures. Je suis lâché (si tout va bien mercredi).

Merci
Il te faut soit le PPL pour emporter des passagers (45 heures de vol au total au grand Minimum) ; ou tu peux passer le Brevet de Base, mais la encore il te faut une autorisation additionnelle de ton instructeur pour emporter des paxs et donc refaire des heures en solo (20 heures de plus en solo je crois).

Donc .... :)
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Heu... BB avec autorisation ou PPL (THEORIQUE... et pratique) : 3 décollages et 3 atterrissages dans les 3 mois qui précèdent sur le même type d'avion...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Juste pour lever le doute. La règlementation dit "sur un avion de même classe ou type". Donc tout avion de la classe SEP fait l'affaire.
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Pour le BB c'est 16 ans et 20h solo mais ma question est : est ce que ces heures solo sont celles effectuées après l'obtention du BB pratique ou celles faites pendant la formation compte ??

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

florian-airlines a écrit :Pour le BB c'est 16 ans et 20h solo mais ma question est : est ce que ces heures solo sont celles effectuées après l'obtention du BB pratique ou celles faites pendant la formation compte ??

Flo
Bah les heures solo sont comptées comme des heures solo, que t'aies ton BB ou non hein ? Donc je vois pas pourquoi il faudrait faire 20 heures en plus, surtout que c'est noté nulle part si tes heures ont été faites avant le BB ou non.
gira
Captain posteur

Message par gira »

SuperSaC a écrit :Juste pour lever le doute. La règlementation dit "sur un avion de même classe ou type". Donc tout avion de la classe SEP fait l'affaire.
Sous réserve d'avoir été laché dessus ?
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

gira a écrit :
SuperSaC a écrit :Juste pour lever le doute. La règlementation dit "sur un avion de même classe ou type". Donc tout avion de la classe SEP fait l'affaire.
Ca ca concerne le club.
D'un point de vue légal, un ppl qualifié correctement peut acheter un mooney et décoller seul avec.
gira
Captain posteur

Message par gira »

Dubblee a écrit :
gira a écrit :
Ca ca concerne le club.
D'un point de vue légal, un ppl qualifié correctement peut acheter un mooney et décoller seul avec.
Est ce bien raisonnable ?
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

gira a écrit :
Dubblee a écrit :
gira a écrit : Sous réserve d'avoir été laché dessus ?
Ca ca concerne le club.
Savoir si c'est raisonnable, ce n'est pas la question, la question c'est règlementairement quelle sont les conditions d'emport de pax.
Image
futurepilot
Chef pilote posteur

Re: Condition emport passager

Message par futurepilot »

agallet a écrit :Bonjour, vais passer le PPL dans quelques heures.
alors tu l'as eu ? :lol: :pekin:
muse23
Copilote posteur

Message par muse23 »

"Je vol sur AT3 j'ai 10h de vol, et je vais passer le PPL dans quelques heures"

:lol: :lol: Toi coco faut que tu te penches sur le FCL, pour le théorique c mal baré ;)
gira
Captain posteur

Message par gira »

Goshiz a écrit :
gira a écrit :
Dubblee a écrit : Ca ca concerne le club.
Savoir si c'est raisonnable, ce n'est pas la question, la question c'est règlementairement quelle sont les conditions d'emport de pax.
Image
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

A ton avis ?

Pour avoir la réponse : prends un TB20 de ton club sans rien dire à personne 2 jours après ton ppl sur C150... Et regarde bien qui t'attends au park après ton vol :lol: :lol:
vincent-dr221
Copilote posteur

Re: Condition emport passager

Message par vincent-dr221 »

futurepilot a écrit :
agallet a écrit :Bonjour, vais passer le PPL dans quelques heures.
alors tu l'as eu ? :lol: :pekin:
:D Il a dit quelques heures, ça peut être 110 :turn:
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

jpdr400 a écrit :
A ton avis ?

Pour avoir la réponse : prends un TB20 de ton club sans rien dire à personne 2 jours après ton ppl sur C150... Et regarde bien qui t'attends au park après ton vol :lol: :lol:
Le laché c'est une obligation légale ? (Il serait inclus dans le "Sous réserve de toutes les conditions supplémentaires spécifiées dans la réglementation en vigueur" du FCL ?)
Quelqu'un qui achète un SEP pas fixe train fixe non pressurisé peut le piloter directement avec son PPL ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

jpdr400 a écrit :
A ton avis ?

il faudra que le carnet de vol soit annote pour le train rentrant/pas variable d'abord.

Mais autre exemple plus réaliste. Tu as fait disons 15 hrs de mooney, rien ne t'empêche d'aller prendre un TB20, c'est parfaitement dans les clous.

Ce qu'un aéroclub demande comme formation machine n'est que du bon sens dans ce cas, pas un critère réglementaire.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Dubblee a écrit :Le laché c'est une obligation légale ? (Il serait inclus dans le "Sous réserve de toutes les conditions supplémentaires spécifiées dans la réglementation en vigueur" du FCL ?)
Quelqu'un qui achète un SEP pas fixe train fixe non pressurisé peut le piloter directement avec son PPL ?
Ce qui est "légal", c'est la formation aux différences sur les machines à l'intérieur de la QC SEP. Il n'y a pas de programme pour ça. Ça va donc de rien au tour de piste en passant par l'amphi cabine.
La phrase que tu cites est beaucoup trop générale. C'est le 1.215(b) qui s'applique.
"Pour changer de type ou de variante à l'intérieur d'une même qualification de classe, un cours de familiarisation ou une formation aux différences est requis."
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

SuperSaC a écrit :
Dubblee a écrit :Le laché c'est une obligation légale ? (Il serait inclus dans le "Sous réserve de toutes les conditions supplémentaires spécifiées dans la réglementation en vigueur" du FCL ?)
Ce qui est "légal", c'est la formation aux différences sur les machines à l'intérieur de la QC SEP. Il n'y a pas de programme pour ça. Ça va donc de rien au tour de piste en passant par l'amphi cabine.
La phrase que tu cites est beaucoup trop générale. C'est le 1.215(b) qui s'applique.
"Pour changer de type ou de variante à l'intérieur d'une même qualification de classe, un cours de familiarisation ou une formation aux différences est requis."
Ca je l'ai bien compris, que les différentes qualif pas variables, train rentrant etc.. sont obligatoires.
Ma question, c'est à propos du même type d'avion. Les clubs demandent à ce qu'on soit lâché sur les avions avant de pouvoir les prendre en solo, par exemple, pour passer d'un C152 à un DR400. Est-ce que cette obligation ne concerne que le club, ou bien est-ce dans le FCL ?
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Je viens de te répondre.
"Pour changer de type (DR400 ou C152) ou de variante à l'intérieur d'une même qualification de classe (SEP, càd la qualif de classe que tu avec ton PPL), un cours de familiarisation ou une formation aux différences est requis."
Répondre