Est ce qu''''on peut envisager prépa école des pupilles et E

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
Captain Valentin
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 05 oct. 2003, 02:00

Message par Captain Valentin »

Salut à tous j'hésite pour m'inscrire dans une prépa normale après le bac ou alors à l'école des pupilles de l'air car d'après ce que j'ai compris, cette école à pour but de former pour les concours de l'école de l'air mais dans ce cas là, est-ce que je peut m'inscrire pour les selections eopn si je vais dans cette école?? car je doute qu'ils apprécient vraiment qu'on s'inscrive pour qu'on se barre 3 fois par ans pour allez voir chez la concurence aux selections EOPN ou EOPAN. S'il vous plait mettez fin à cette hésitation qui me ronge !!!!!!!! salut et bon vent!!

Avatar du membre
winni
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 07 août 2003, 02:00

Message par winni »

J'ai fait 7ans a l'EPA,et j'ai connu bcp de prepas par le biais du vol a voile(SAVV), et je connais qu'une personne qui est parti au Eopan en cours de prepas...Je pense qu'il y en a d'autres, l'important etant de rentrer dans l'armee...Enfin c tout ce que je c sur ce point...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Captain Valentin
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 05 oct. 2003, 02:00

Message par Captain Valentin »

OK parceque moi ce qui m'inquiète c'est de m'inscrire à cette prépa et je connais pas du tout comment ça fonctionne vu que c'est militaire quelles libertés on a (comme dans une prépa publique?) . Et étant donné que les selections eopn ou eopan sont assez longues notemment la selection en vol je pense pas qu'ils acceptent qu'on se barre une semaine pour allez faire brétigny. voila parce que moi ce qui compte c'est que mon metier soit pilote je préfèrerait vivement faire pilote de chasse mais en dernier recours je peux tenter l'enac si je suis pas pris aux eop(a)n ou en tant que pilote au concours de l'école de l'air mais dans ce cas là est ce que c'est possible d'envisager l'enac après l'EPA? (militaire pour passer dans le civil, ils vont peut etre tirer la tronche........ voila merci beaucoup
Avatar du membre
Auteur du sujet
Captain Valentin
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 05 oct. 2003, 02:00

Message par Captain Valentin »

OK parceque moi ce qui m'inquiète c'est de m'inscrire à cette prépa et je connais pas du tout comment ça fonctionne vu que c'est militaire quelles libertés on a (comme dans une prépa publique?) . Et étant donné que les selections eopn ou eopan sont assez longues notemment la selection en vol je pense pas qu'ils acceptent qu'on se barre une semaine pour allez faire brétigny. voila parce que moi ce qui compte c'est que mon metier soit pilote je préfèrerait vivement faire pilote de chasse mais en dernier recours je peux tenter l'enac si je suis pas pris aux eop(a)n ou en tant que pilote au concours de l'école de l'air mais dans ce cas là est ce que c'est possible d'envisager l'enac après l'EPA? (militaire pour passer dans le civil, ils vont peut etre tirer la tronche........ voila merci beaucoup
Avatar du membre
Auteur du sujet
Captain Valentin
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 05 oct. 2003, 02:00

Message par Captain Valentin »

OK parceque moi ce qui m'inquiète c'est de m'inscrire à cette prépa et je connais pas du tout comment ça fonctionne vu que c'est militaire quelles libertés on a (comme dans une prépa publique?) . Et étant donné que les selections eopn ou eopan sont assez longues notemment la selection en vol je pense pas qu'ils acceptent qu'on se barre une semaine pour allez faire brétigny. voila parce que moi ce qui compte c'est que mon metier soit pilote je préfèrerait vivement faire pilote de chasse mais en dernier recours je peux tenter l'enac si je suis pas pris aux eop(a)n ou en tant que pilote au concours de l'école de l'air mais dans ce cas là est ce que c'est possible d'envisager l'enac après l'EPA? (militaire pour passer dans le civil, ils vont peut etre tirer la tronche........ voila merci beaucoup
Avatar du membre
Simon
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00

Message par Simon »

Modifié en dernier par Simon le 01 juil. 2011, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Captain Valentin
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 05 oct. 2003, 02:00

Message par Captain Valentin »

oui je sais je poster et rien ne se passer alors j'ai cliquer trois fois et arf...
ouais moi c'est pilote ou une balle dans la tête je veux faire que ça!!!!!

Avatar du membre
winni
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 07 août 2003, 02:00

Message par winni »

En theorie si tu ne fini pas militaire apres l'EPA tu rembourse toute ta scolarite...Car la difference entre l'EPA et le reste, c'est que non seulement c'est gratuit comme les prepas civil mais en plus, t'es paye, assez modiquement certes mais c deja ca...De plus, tu as les avantages de la vie de l'armee de l'air:vol a voile a volonte et gratuit,parapente,parachutisme,etc...Mais la prepa epa, c'est avant tout l'esprit promo...Ce qu'il faut savoir c'est que le niveau de recrutement de cette prepas est plutot tres haut et qu'il faut s'attendre a etre un peu surpris par les traditions qui font de cette prepas un prepas militaire...Avant tout, si t'y vas , c'est pour "Faire Face"...
Avatar du membre
aim-120
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 16 oct. 2002, 02:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par aim-120 »


Slt

Ca veut dire quoi niveau de recrutement "trés haut" ?

@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
Captain Valentin
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 05 oct. 2003, 02:00

Message par Captain Valentin »

ça a l'air paradisiaque comme ça winni l'EPA mais à ton avis c'est possible de faire bret ou les eopan durant la prépa la bas vu que les dates de passages ne sont pas prévisibles et que ça peut tomber pendant les cours, tu me diras c'est pareil pour une prépa civil mais là , vu que c'est militaire c'est peut etre plus strict ... et si j'ai bien compris, si je suis pas pris en tant que pilote à l'école de l'air, et que je tente l'enac , il faut que je rembourse toute ma scolarité à l'EPA?
encore une pitite chose, qu'est ce que tu veux dire par "esprit promo" et aussi pour quoi il faut que je m'attende à etre surpris, quelles genres de surprises? voila merci winni et a plus in the sky!!!!!!!!!!!!!!!! tchao
Avatar du membre
Auteur du sujet
Captain Valentin
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 05 oct. 2003, 02:00

Message par Captain Valentin »

au fait pour le dossier qu'on leur envois c'est vraiment si selectif? non parceque bon j'ai un dossier de première plutot pas mal genre 13 de moyenne a l'année avec de bonnes apréciation et je vais essayer d'en faire autant pour la term, à ton avis win
Avatar du membre
aim-120
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 16 oct. 2002, 02:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par aim-120 »

.....vas y répond oui winni..!! (à la dernière question de Cpt Valentin)
Avatar du membre
aim-120
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 16 oct. 2002, 02:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par aim-120 »

J'ai lu que y a 750 candidats pour 64 places en Sup....

Avatar du membre
benkiki
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 avr. 2003, 02:00

Message par benkiki »

Tu sais une prépa civile est, au moins, aussi bien.
L'EA n'est pas réservé a ceux qui sont passés par Grenoble.

Pour etre EOPN une fois que t'as le bac c bon.


'"En selle, nous partons a la recherche de Lucky Luke.'" Les Daltons se rachetent
Avatar du membre
Auteur du sujet
Captain Valentin
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 05 oct. 2003, 02:00

Message par Captain Valentin »

oui mais ceux qui tentent l'EPA ont plus de chance pour le concours de l'école de l'air. je sais bien qu'une fois qu'on a le bac on peux tenter les EOPN mais le temps de déposer le dossier d'inscription, qu'il te rappelle pou te donner la date de ton passage, t'a le temps de faire un ou deux mois de ta premiere année de prépa donc quoi qu'il arrive faut s'inscrire dans une prépa ou autre . donc c'est emmerdant vu que t'es pas sur d'etre pris aux eopn et que tu saute une semaine de cours pour la selec, et une semaine de cours en prépa, c'est beaucoup!!!! et c'est pire si on va jusqu'a la selection en vol vu qu'elle dure 5 semaines, en là d'après ce que j'ai entendu, on à le choix de fixer une date pour la selec en vol donc on peux choisir quand on a pas cours.
Avatar du membre
winni
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 07 août 2003, 02:00

Message par winni »

Question niveau, ca recrute que sur le dossier,obligatoirement en premier choix,ce qu'il faut savoir c'est que dans toutes les classes prepas, ils regardent dans quel bahut tu viens, ensuite,ils "ponderent" tes moyennes selon le niveau de ton lycee(si tu as 12 a louis le grand t'as plus de chances que celui qui a 15 en sortant de tartanpion les basbleu...Apres c'est n'est qu'une question de moyennes et d'appreciation...mais je pense qu'un bon 14 c'est pas le minimum mais pas loin...L'avantage c'est que le bac, ils en foutent,tant que tu l'as...Et tu as la reponse "mi-avril debut mai"(d'apres mais souvenirs...)
Un details:l'important pour eux , c'est que tu sois militaire a la sortie donc y a pas que pil a l'EA,y a toutes les ecoles militaire ,Saint cyr, navale + polyteck...(Pour pil, y a l'aeronavale d'ailleurs)Bref,voila pour le recrutement...Pour l'"Esprit promo", c'est que les gars qui sont la bas s'entraident enormement , y a pas d'esprit de concours;pour tout te dire y a meme une tradi qui instore des liens de parentes inter et extra promo(Quand t'es sup, ton pere tradi est un carre(1ere spe),ton grand pere est un khube(2eme spe),et cela te suis meme apres les concours...Tu peux aussi avoir des freres et des soeurs tradi...Le resultat de ce genre de tradi est de souder le groupe afin, qu'il y est entraide et solidarite(et ca marche...) C'est ca l'esprit promotion...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Captain Valentin
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 05 oct. 2003, 02:00

Message par Captain Valentin »

ok c'est plutot sympas comme ambiance je dirai !! donc oui le niveau de recrutement à l'air assez hard aussi, mais tu penses quoi si on rate une semaine par exemple de cours pour aller faire les EOP(A)N, tu penses que ça peut etre très handicapant? et est ce que il te laisse partir comme ça pour allez faire la selec? et est ce que tu connais quelqu'un qui a fait ça qui pourrait témoigner parcque c'est vraiment important que je sache car j'hésite encore pour déposer mon dossier d'inscription à l'armée pour l'EPA si je sais pas trop où ça va me mener car j'ai pas envie de me faire avoir et de ne pas pouvoir en final faire pilote ni militaire si je rate les selecs ni civils si je rate ma prépa... merci!!!
Avatar du membre
winni
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 07 août 2003, 02:00

Message par winni »

y en a un que je connais,ou plutot connu car ca fait un moment que je n'ai pas eu de ces nouvelles...mais c'est tout...Il me semble me souvenir que l'encadrement n'avez pas vraiment apprecie mais c t pac...
Avatar du membre
aim-120
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 16 oct. 2002, 02:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par aim-120 »

J'ai retirer mon dossier aujourd'hui au BAI, le gars m'a dis que dans ma région la personne au moins bon dossier qui a été admise à l'EPA l'année dernière avait 14.(je sais pas à quoi ça correspond mais si ça peut éclairer sur le niveau...)

Voila
@+
Avatar du membre
gaé
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 10 mars 2003, 01:00
Localisation : la roche sur Yon vendée
Contact :

Message par gaé »

moi je connais une fille qui est à l'EPA, elle a réussie les eopn, ils comptaient l'envoyer en sélection en vol, mais préférant devenir officier ingénieur pilote de chasse, elle a repoussée les sélections en vol, car la miss est presque certaine d'intégrer salon par la voie royale! L'armée de l'air n'a pas bronché un mot...Les notes doivent suivre! franchement c'est une taré...Mais ce qui dégoûte, c'est de savoir que des gens comme ça peuvent se permettrent de repousser les sélections en vol...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message