Cool, une question sur les temps de repos...
C'est un sujet délicat, assez compliqué à appréhender.
Il existe une réglementation européenne, qui de notoriété publique est mal foutue, que les compagnies doivent respecter. Il n'est pas interdit à une compagnie d'adopter des règles plus souples.
Comment ça marche? En simplifié, on compte les heures "block", et les heures de "duty". Une heure block commence au push-back et se termine à l'extinction des moteurs. Un duty commence au moment où tu te présentes pour ton employeur, où tu te mets à sa disposition (officiellement du moins) et se termine quand tu redeviens libre comme l'air.
Exemple type pour illustrer ce principe: Je dois faire un CDG-ATH-CDG pour la compagnie Brolair. Ma base est à CDG. Décollage prévu à 6 heures 30 du matin. retour prévu à 14 heures 30. Le règlement interne de Brolair impose aux pilotes de se présenter dans les locaux
au plus tard 1 heure avant l'heure prévue de décollage. je dois donc me présenter
au plus tard à 5 heures 30 dans la salle des pilotes. En pratique, il faut tout de même viser 15 minutes plus tôt (trafic, temps pour se garer, imprévu sur la route ou autre), et encore une autre louche pour prendre en compte le temps nécessaire à la préparation du vol. Donc il faudra viser 5 heures du matin, pour se donner une marge réaliste. Disons que le trajet en voiture pour se rendre à l'aéroport me prenne 20 minutes (je suis généreux, en moyenne c'est bien plus). Il me faudrait partir à 4 heures 40 de mon domicile. Heure du lever, 4 heures, 4 heures 10 du matin.
Premier constat: l'heure officielle de début de "duty" est 05 heures 30
Le vol se déroule sans problème, on met les "block" à 6 heures 30 comme prévu. On vole vers ATH, on se pose et on coupe les moteurs après 3 heures et 15 minutes de vol "block-block". Il est donc 9 heures 45 lorsque nous sommes à l'arrêt à ATH...
Temps de vol total, 3 heures 15.
Temps de duty total, 4 heures 15.
On reste 50 minutes à ATH, le temps de débarquer et de rembarquer, d'avitailler.
Temps de vol total, toujours 3 heures 15
Temps de duty total, 5 heures 05
On repart à 10h45 et on fait le trajet retour. Temps de vol 3 heures 30, on arrive à CDG, au terminal, à 14 heures 15
Temps de vol total: 6 heures 45
Temps de duty total: 8 heures 45
La compagnie Brolair a décidé dans son règlement interne que notre duty se termine officiellement 30 minutes après l'arrêt des moteurs. Donc officiellement je suis déchargé de toutes tâches pour mon employeur à 14 heures 45... Si à 14 heures 45 vous êtes encore dans l'avion cause imprévus (pas de transport pour vous reprendre, problèmes techniques à régler avec les mécanos, paperasse pour cause birdstrike, problème passagers et j'en passe), la compagnie s'en fout, elle considère que vous n'êtes plus en duty. Injuste mais c'est comme ça.
Donc officiellement, vous aurez une journée de 6 heures 45 de vol (block time), et de 9 heures 15 de duty (duty time).
Tu peux compter être chez toi vers 15 heures 30, bien fatigué. Combien de temps entre la fin de ce duty et le début de l'autre? Officiellement, je peux être appelé, après cette rotation, pour signer 12 heures après... 14 heures 45 + 12 = 02 heures 45 du matin.
Cela signifie que, revenu à la maison à 15 heures 30, tu es sensé te représenter en uniforme et en parfaite santé à 2 heures 45 du matin pour un décollage à 3 heures 45... Tu as donc, en pratique, juste le temps de te foutre au pieux et d'essayer de dormir. Quelques jours à ce régime, on te ramasse à la cuiller (surtout quand tu prends de l'âge).
Attention, ces 12 heures ne sont valables que si le duty précédent est inférieur en temps. Donc si au lieu d'avoir 9 heures 15 de duty comme dans mon exemple j'avais eu 14 heures 30, ces 12 heures auraient été ramenées à 14 heures 30... La belle affaire
Officiellement, les limitations sont les suivantes:
En heures Block (donc en heure de vol):
900 heures par an (c'est costaud)
100 heures par tranche de 28 jours
En heures de duty
2000 heures par an (cela fait 8 heures 30 par jour, 5 jours par semaine, 47 semaines par an, en horaire potentiellement totalement décalés, autant dire impossible à faire)
190 heures par tranche de 28 jours
60 heures par tranche de 7 jours
Ces 60 heures par tranche de 7 jours sont intéressantes. Par expérience, je sais que cette limitation est génératrice de grande fatigue. Se lever à 3 heures 30 du matin pour faire de lourdes journées, puis le lendemain faire l'inverse, c-à-d
rentrer de vol à 1 heure du matin après une autre très lourde journée, et cela pendant 7 jours avec une moyenne finale de 8 heures 30 de duty par jour, tu termines sur les rotules. Là où cela devient pervers, c'est le temps minimum que la réglementation impose après ce marathon de 7 jours... 36 heures, dont deux nuits locales. Une nuit locale étant définie par une période de 8 heures tombant entre 22h00 et 08h00. Minuit-8 heures est une nuit locale.
Concrètement donc? Tu te poses le septième jour à 18 heures. Ton duty se termine à 18h30. Première nuit locale. Tu as ta journée libre, deuxième nuit "locale"... Locale? ah oui pardon non vous devez signer à 6 heures 30 monsieur. Cela signifie réveil à 5 heures 30 du matin, pour recommencer une splendide série de 7 jours au max, 60 heures de duty...
Après cette période magnifique, soit tu tombes malade, soit tu les envoies chier. Mais, c'est parfaitement légal.
Tu respectes les 60 heures de duty par tranche de 7 jours
Tu respectes les 190 heures par tranche de 28...
Mais tu ne sais plus comment tu t'appelles.
Ah oui, pour rajouter, tu peux officiellement monter jusqu'à (en cas d'imprévu) 16 heures de duty (en équipage à deux).
Je passe les détails sur toutes les autres séries de débilité profonde sur le "rest" à l'aéroport, dans un lit dans les bureaux de la compagnie, dans un local soi-disant aménagé, sur les vols dit de positionnement, sur les "minimum minimum rest que normalement on peut pas faire mais que l'administration dit quand même un peu oui mais pas trop hein"...
Maintenant, on peut classifier les compagnies en trois grandes catégories.
- Celles qui respectent leurs navigants et qui savent pertinemment que ces règles sont absurdes, et qui donc utilisent des règles bien plus réalistes.
- Celles qui s'en tapent royalement et qui t'utiliseront jusqu'au bout. C'est ça ou la porte.
- Celles qui se situent entre les deux. C-à-d qui te donneront des avantages de toutes sortes, ou qui établiront des règles faisant en sorte que la plupart du temps ton roster sera normal, mais qui ne se priveront pas de revenir à la sauce "je te suce au max" en cas de besoin.
Cette année, j'ai officiellement 1700 heures de duty...