Renseignements voie de secours pilote.

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
2hype
Elève-pilote posteur

Renseignements voie de secours pilote.

Message par 2hype »

Bonjour;

Alors voila je suis maintenant en Terminale S et je postule pour plusieurs prepas militaires (sous reserve d'avoir de bac et d'etre accepté bien sur)

Prepa ; la voie royale en theorie , sauf que je ne suis pas une bete a l'ecole (12/13 de moyenne) Bon je vais quand meme essayer la prepa et on vera bien .

Ah j'aimerais etre pilote de transport au fait ou mecano moteur (trop grand pour la chasse normalement).

Vu que je me sens moyennement capable de faire prepa + ecole d'ingé , j'aimerais savoir s'il y avait d'autres moyens d'acceder au ''grade'' d'officier de carriere que ce soit par le biais de concours internes ou autres .

Je veux absoluement rentrer dans l'armée mais je ne veux pas finir mas carriere au plus haut grade des sous officiers .

Ces concours internes s'il existent offrent t'ils la possibilité d'etre officier de carriere ou uniquement sous contrat ? Est ce qu'il arrive que des officiers sous contrat ne voient pas leur contrat renouvelé ? Ces concours internes sont'ils tres difficiles ou en bossant un peu c'est largement faisable ? (Mon pere m'a dit que c'est la voie par laquelle vous etes passé il me semble). Et pour finir en partant de sous officier ; jusqu'a quel grade peut on acceder par les concours internes ? Ces concours ont lieu à quelle frequence a peu pres ?

Cdt . Merci
ottol
Captain posteur

Message par ottol »

Je comprends pas, tu as demandé plusieurs prépas mais tu ne te sens pas capable de faire prépa+ecole?
Quel est l'intérêt? :-?
Tu n'as pas eu encore de réponse des prépas?
...Fly...
McFly37
Chef de secteur posteur

Re: Renseignements voie de secours pilote.

Message par McFly37 »

2hype a écrit :
Ah j'aimerais etre pilote de transport au fait ou mecano moteur (trop grand pour la chasse normalement).
Tu mesures combien ?
2hype a écrit :Vu que je me sens moyennement capable de faire prepa + ecole d'ingé , j'aimerais savoir s'il y avait d'autres moyens d'acceder au ''grade'' d'officier de carriere que ce soit par le biais de concours internes ou autres .
Ces concours internes s'il existent offrent t'ils la possibilité d'etre officier de carriere ou uniquement sous contrat ? Est ce qu'il arrive que des officiers sous contrat ne voient pas leur contrat renouvelé ? Ces concours internes sont'ils tres difficiles ou en bossant un peu c'est largement faisable ? (Mon pere m'a dit que c'est la voie par laquelle vous etes passé il me semble). Et pour finir en partant de sous officier ; jusqu'a quel grade peut on acceder par les concours internes ? Ces concours ont lieu à quelle frequence a peu pres ?
En étant sous-off, tu peux passer le concours de l'école militaire de l'air (EMA) qui te permet de devenir officier de carrière jusqu'au grade de lcl ; colonel, ou pourquoi pas si tu es fort, général. C'est un concours, donc il faut bosser au max pour être devant le maximum de gens. Il a lieu tous les ans.
A partir de sous-off supérieur, tu peux aussi passer les "rangs" pour passer officier de carrière.
Si tu es officier sous contrat, tu peux passer carrière sur dossier en passant les "lieutenants de carrière" ou bien les "capitaines de carrière".
Auteur du sujet
2hype
Elève-pilote posteur

Message par 2hype »

Deja , merci de m'avoir repondu .
Alors ca y est je viens de recevoir les resultats de postbac , j'avais presenté 6 classes en prepa militaire mais aucune ne m'a accepté , il ne me reste que le CPES de L'EPA de Grenoble ou je suis sur liste d'attente ou un IUT mesures physiques .
M'etant accrocher a la possibilité d'etre admis en prepa je n'ai preparé aucune roue de secours et maintenant je suis dans la merde car je ne sais pas ce que je vais faire l'an prochain et je n'ai n'ai qu'un seule idée : faire une carriere militaire , nul autre metier ne m'interesse .
Je me porte actuellement sur les metiers de pilote de transport ( pas de chasse car je mesure 2.00 metres ) , aiguilleur du ciel , mecano moteur ou autre ; il y surement des tas de metiers dans l'armee qui pourraient m'interesser mais que je ne connais pas.

Je n'ai pas bien saisi Mcfly37 le concours de l'ecole militaire de l'air(EMA) . Ce sont les 2 années de prepas puis le passage du concours de l'ecole de l'air ?
N'y a t'il pas une voie détournée pour arriver officier de concours par le biais de concours internes ? une ecole de sous off par exemple ?
Ces concours sont ils vraiment dur ? (comparé au concours commun polytechnique de l'ecole de l'air dont je ne me sent pas capable de reussir)

Cdt . merci
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

2hype a écrit :le concours de l'ecole militaire de l'air(EMA) . Ce sont les 2 années de prepas puis le passage du concours de l'ecole de l'air ?
N'y a t'il pas une voie détournée pour arriver officier de concours par le biais de concours internes ? une ecole de sous off par exemple ?
Le concours EMA est un concours 100% interne, destiné aux sous-officiers ou alors aux officiers sous contrat du personnel navigant dans le but de passer officier de carrière. Il n'est pas ouvert aux civils. Ceux qui réussissent vont à Salon de Provence faire 2 ans d'école avant de retourner en unité.
Auteur du sujet
2hype
Elève-pilote posteur

Message par 2hype »

En plus j'habite a salon de provence . Ce concours est vachement dur ? Quel cursus pourrait me convenir pour atteindre le grade de sous off ? Et , en demarrant sous off a quel grade demarre t'on (Sergent, adjudant major ?)
Sur quels domaine porte ce concours ? A t'il lieu tous les ans ?

Cdt.Merci
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

2hype a écrit :En plus j'habite a salon de provence . Ce concours est vachement dur ? Quel cursus pourrait me convenir pour atteindre le grade de sous off ? Et , en demarrant sous off a quel grade demarre t'on (Sergent, adjudant major ?)
Sur quels domaine porte ce concours ? A t'il lieu tous les ans ?

Cdt.Merci
Pour faire sous-off, il faut passer le concours sous-off (cd site du recrutement de l'armée de l'air), tu sortiras d'école (Rochefort) en tant que caporal chef, puis tu passeras rapidement Sergent (pendant 6, 7 ou 8 ans) avant de passer sergent chef.
Avant de pouvoir passer le concours EMA, il te faudra faire au moins trois ans de service militaire effectif dans l’armée de l’air.
Pour la difficulté, je ne l'ai pas passé, je n'en sais rien.
Auteur du sujet
2hype
Elève-pilote posteur

Message par 2hype »

D'accord merci , je vais me renseigner aupres du service recrutement de Salon et de la mission locale ou sont organisées des permanences .
Une derniere question ; en demarrant sergent par le biais de l'ecole des sous off puis en passant ce fameux concours EMA , jusqu'a quel grade pui-je pretendre ?
C'est un peu vague dans ma tete , en etant sous off puis en reussisant ce fameux concours , puis je pretendre aux metiers que j'ai cité precedemment ?

Merci
SX
Copilote posteur

Message par SX »

2hype a écrit : Je me porte actuellement sur les metiers de pilote de transport ( pas de chasse car je mesure 2.00 metres )
Il me semble que c'est 1m96 la limite pour être PN, vérifie sur le forum aéromédecine militaire.

Bonne continuation et ne baisse jamais les bras.
Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

Les prépas t'ont définitivement refusé (procédure propre aux prépa mili ? ) ? Ou tu as encore des chances aux deuxième et troisièmes phases d'admission-postbac ? (si les prépas mili sont sur ce site, ce dont je ne suis pas sûre...)
Auteur du sujet
2hype
Elève-pilote posteur

Message par 2hype »

Aix , Prytanee , saint cyr , grenoble , auntun m'ont refusé . Je n'ai plus qu'une classe a grenoble (un CPES ; prepa en 3 ans) en liste d'attente et un IUT a toulouse , toujours en liste d'attente.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

T'as pas mis de fac??
Moi j'ai été pris à Thiers PCSI et MPSI, mais je vais à Cézanne (aix)
Auteur du sujet
2hype
Elève-pilote posteur

Message par 2hype »

Non , pas de fac . T'as eté pris a thiers et tu vas a cezanne ? Thiers est 100 fois mieux non ?
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

2hype a écrit :Non , pas de fac . T'as eté pris a thiers et tu vas a cezanne ? Thiers est 100 fois mieux non ?
Oui. Thiers est trop loin de chez moi. J'ai envoyé un dossier juste pour éviter de me sentir inférieur à ceux de ma classe qui vont à Paris ou au Parc de Lyon..
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

je reviens sur un des détails que tu évoqué au début, mcfly t'a relancé sur le sujet, mais tu n'as pas répondu : la taille. Pour l'aptitude "siège éjectable", le facteur réellement déterminant n'est pas tant ta taille, c'est la longueur de ton segment "hanche-genou" et celle ci n'est pas aussi liée qu'on pourrait le penser à ta taille totale. Il y a beaucoup de "grands" chez les pilotes de chasse qui n'ont pas été inquiété par ce facteur et d'autres moins grands qui malheureusement avaient des trop grandes jambes. Il faut donc se renseigner précisément.
Auteur du sujet
2hype
Elève-pilote posteur

Message par 2hype »

Il me semble avoir deja lu quelque part que cette longueur limite etait de 96 cm mais j'en mettrait pas ma main a couper .
De toute facon je vais me presenter aux EOPN et si jamais je reussit les tests , je serait definitivement fixé quant a la longueur de mes femurs lors de la visite médicale .

Une derniere question : Pour l'ecole des sous off de Rochefort , comment y postule t on ? selections sur dossiers ? selection sur test ?
Facile , difficile d'y entrer ?

Cdt . Merci
BenjaminJ
Elève-pilote posteur

Message par BenjaminJ »

Pour L'Ecole des Sous-Officiers de l'Armée de l'Air je ne peux que te parler des tests en BPA:

Pour les tests psychotechnique aucune difficultés (du moins bien plus facile que les EOPN...) et pour le sport avec de l'entrainement ça passe facile : regarde sur le site de la BSPP ils filent de très bon conseil...

Après la sélection ce fait sur ces tests + CV + lettre de motivation + entretien(s) puis ta une commission qui classe ton dossier dans un ordre et ils prendront un certain nombre de mecs dans tel spécialités... Après comment ils classent les candidats ils ont leurs critères à eux! Cependant je sais pas si ces info sont bonne ou pas je me base juste sur ce que j'ai pu vivre durant un autre type de recrutement et de retour d'amis...

Après la difficulté d'admission dépend aussi de toi : faut tout donner et montrer que tu à bien ta place au sein de l'Armée de l'Air et dans les rangs des Sous-Officiers !
"Humilité, exaltation... la joie de l'âme est dans l'Action!" Maréchal Lyautey
Auteur du sujet
2hype
Elève-pilote posteur

Message par 2hype »

D'accord merci . J'avais entendu parler de ces tests et on m'avait dit qu'ils etaient de la difficultés de ceux de l'EOPN et ca m'avait beaucoup refroidi car on ne peut pas bosser ces tests , tout est une question de capacité : soit tu es coordonné, malin, rapide soit tu l'es pas ; bref .

Peut on passer les EOPN ET le concours des sous officiers ? Je sais que pour les EOPN on n'a qu'un seule chance mais pour le concours des sous off y a til une limite de passage ?

Que ce soit pour le concours EOPN ou le concours sous off , est il preferable d'y aller juste apres le bac ? ou de faire deux années d'etudes (type prepa, IUT ou autre ) ?

Je reviens sur le fait que je ne veux pas finir ma carriere sous officier , je compte bien acceder au grade d'officier de carriere ; pour ce Mcfly37 conseillait le concours EMA qui permet de paasser militaire de carriere . Quelle est la nature de cette epreuve ( dominante maths physique ou autre ) et de quel niveau afin de pouvoir m'orienter correctement.

Cdt . Merci
Sana2066
Pax du forum

Message par Sana2066 »

ce serait bien de savoir ce que tu as fait finalement....
Répondre