bubble_ils a écrit :ICNA tu bénéficie du titre d' "ingénieur" tandis que TSA tu es technicien et tu ne bénéficies pas de ce titre. Les TSA ne peuvent pas contrôler les aéroports comme de gaulle, etc ni même pontoise par exemple!
Ils occupent souvent les places d'AFIS et pas de contrôleurs a proprement parlé. C'est totalement différent

un AFIS ne donne pas de clairance ni d'autorisations, il fournit un service d'information.
Si tu veux devenir contrôleur, alors il faut faire ICNA ; avec TSA il existe une passerelle concours interne pour évoluer en ICNA au bout d'un certain temps mais je ne m'y connais pas assez là dessus pour te fournir des précisions plus complètes

Alors là je me devais de m'inscrire sur le forum pour répondre !
Bonjour à tous.
Donc les tseeac (c'est la formation qui existe pour le moment, j'ai vu sur le site de l'ENAC que TSA vient de faire son apparition mais on sait pas trop ce que ce sera donc je vais parler de ce qui existe à l'heure actuelle) n'ont rien à voir avec les AFIS, et peuvent faire du "vrai" contrôle !!!!
Les AFIS effectivement ne sont pas contrôleurs et fournissent seulement un service d'info mais ne sont pas de la DGAC, employés par le gestionnaire du terrain, CCI en général.
Les TSEEAC peuvent faire du contrôle (avec une jolie licence européenne comme les ICNAs, et les contraintes médicales et d'anglais que ça implique) mais seulement du contrôle en tour, pas d'approche ni de contrôle en route (pour simplifier du contrôle à vue et pas sur radar). Certains terrains (groupe F et G) sont contrôlés par les tseeac, ceux qui ont une approche (A à E) + les CCR sont gérés par les ICNAs (et enfin d'autres sont non contrôlés, avec éventuellement un AFIS, ou pas).
Donc les aéroports commerciaux des grosses villes sont généralement ICNA. Après vu que c'est juste une question d'approche on peut avoir certains terrains ts qui tournent beaucoup plus que d'autres icnas... genre Toussus qui est le 5me aéroport français en terme de mouvement (autour de 115k/an) qui est tseeac (car l'approche est gérée par Orly et Villa) et Rodez (j'ai rien contre Rodez c'est juste que je viens de là-bas) qui est icna et tourne à moins de 30k mouvements/an ! Juste pour dire que les terrains tac ne sont pas forcément des terrains inintéressants et "digne d'être afis"

(j'ai rien contre les afis non plus hein

)
Sinon pour la question de départ : différence entre tac (tac etant un raccourci pour tseeac) et icna. C'est pas le même concours d'entrée et pas le même corps de la DGAC.
TS est un concours niveau bac, qui amène à un diplôme bac+2 (d'où le ts de technicien supérieur), et tu es cadre B de la fonction publique (c'est là que ça risque de changer avec le TSA, parlent de passer tseeac à bac+3 et faire un diplome tsa bac+2 hors fonction publique mais là j'ai vraiment pas beaucoup d'infos pour le moment)
ICNA concours à bac+2 (niveau math spé), diplome d'ingé donc bac+5, cadre A de la fonction publique. (et du coup les différences de salaire qui vont avec)
Ca c'est pour parler formation et statut.
Pour le boulot en lui-même : icna tu es voué à faire du contrôle, ya des postes de bureau (genre détaché à la qualité de service pour ne donner qu'un exemple) et encadrement par la suite mais logiquement si tu fais icna c'est pour faire du contrôle et ce sera forcément ton premier poste.
Pour les tseeac à l'heure actuelle ya environ 1/3 des postes en sortie d'école qui sont des postes de contrôle (en moyenne). Mais la particularité du corps est la polyvalence, il ya énormément de boulots totalement différents exercés par les ts, et possibilité de passer de l'un à l'autre au cours de ta carrière (du moins à l'heure actuelle

).
Pas envie de faire une liste là mais si tu veux plus de renseignements télécharge la plaquette sur le site et va sur le forum de l'enac. Si tu insistes gentiment je me motiverai peut-être pour faire un descriptif non exhaustif des types de boulot qu'on peut occuper, mais pas ce soir
Bref, donc si tu veux absolument faire du contrôle et que ça et que tu as le niveau et la motivation pour te taper maths sup/spé, fais ICNA.
Si tu es plutôt intéressé par l'aviation civile en général et touche à tout tseeac peut-être très intéressant. Sachant qu'il ya effectivement des passerelles pour passer de ts à icna en interne par la suite (là aussi je pourrai détailler si tu y tiens)
En espérant avoir un peu éclairci les choses...
Bonne nuit !