(futures) selections

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
xavierpilote
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:43
Localisation : it depends
Âge : 38

(futures) selections

Message par xavierpilote »

Bonjour,

J'ai postulé chez AF pour la première fois, en pro, j'imagine que d'ici 5 à 10 ans je serai appelé, il faudra bien remplacer les départs en retraite :D
Mon profil: zero heure jet mais un peu plus de 3500 heures, principalement sur heavy TP.

N'ayant jamais postulé chez AF je ne sais pas tellement comment se passe la selection. Est ce qu'ils font tous les tests sur un PC ?

Je pensais aller faire un stage à l'IAP ou ILIA, y en a t-il parmis vous qui comptent y aller ? Est ce que ces instituts valent la peine ou est ce une simple pompe à fric dont on peut se passer pour preparer la selection ? Merci pour les feedbacks.



Xavier
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Re: (futures) selections

Message par LcDz2 »

xavierpilote a écrit : Je pensais aller faire un stage à l'IAP ou ILIA, y en a t-il parmis vous qui comptent y aller ? Est ce que ces instituts valent la peine ou est ce une simple pompe à fric dont on peut se passer pour preparer la selection ? Merci pour les feedbacks.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=24614
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Auteur du sujet
xavierpilote
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:43
Localisation : it depends
Âge : 38

Message par xavierpilote »

Merci pour le lien: ça ne donne pas envie d'y aller dans ces instituts :D
Avatar du membre
emad
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:43
Âge : 60

Message par emad »

Disons que si c'était fait sérieusement ça serait bien. Mais tel quel aujourd'hui, passe ton chemin, c'est une infecte pompe à fric...
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Beaucoup diront que ces instituts ne servent à rien.
Pour ma part je pense que l'IAP a joué un rôle important dans ma sélection. Aussi bien pour l'entraînement aux tests psychotechniques qu'aux entretiens de groupe et individuels.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Re: (futures) selections

Message par Globetrotteur »

xavierpilote a écrit :N'ayant jamais postulé chez AF je ne sais pas tellement comment se passe la selection. Est ce qu'ils font tous les tests sur un PC ?
Comme je le mentionné dans un autre fil, il n'est pas sûr que la future sélection pro reste identique à la selection KD, tel que c'est le cas actuellement (identique aux classes et PsychoM près je veux dire). Donc difficile de se préparer si tôt.
Je pensais aller faire un stage à l'IAP ou ILIA, y en a t-il parmis vous qui comptent y aller ? Est ce que ces instituts valent la peine ou est ce une simple pompe à fric dont on peut se passer pour preparer la selection ? Merci pour les feedbacks.
En wanabee, au regard de l'investissement personnel global et de l'enjeu, les 250€ que j'ai laché à l'IAP sont peanuts.
Je ne saurai pas dire à hauteur de combien ça m'a aidé, mais si j'avais fait l'impasse, et ensuite échoué, je crois que je m'en serais voulu toute ma vie !

Le marché est (/était) porteur, c'est un oligopole, donc la prestation est chère payée, mais à titre perso :
- ça m'a bien préparé aux psychomot' (dont tu seras dispensé en tant que Pro)
- ça a renforcé ma préparation aux psychotechs (avec de nouvelles 'planches')

Concernant la préparation aux entretiens, je l'avais faite avec Patrick Cormier (IFAM/MPL) et ça m'avait bcp apporté.;
(et en plus c'était inclus dans le tarif ATPL Th à distance).
Avatar du membre
Auteur du sujet
xavierpilote
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:43
Localisation : it depends
Âge : 38

Message par xavierpilote »

Merci à vous. Je ne suis pas à quelques centaines d'euros pres donc je vais y aller pour mettre toutes mes chances de mon coté.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message