formation MULTI -IFR au manitoba: c'est tellement moins cher

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

formation MULTI -IFR au manitoba: c'est tellement moins cher

Message par airtractor »

Salut a tous!
attendant le retour des beaux jours pour l'arrosage, je me suis lance dans une formation multi-ifr et l'instructor rating a harv'air au sud de winnipeg. J'avais fais quelques hrs sur leur catabria le printemps dernier pour me remettre en jambes sur train classique et j'ai pu decouvrir l'ecole en details.
D'abord les prix: pas de taxe privinciale sur l'hr de vol
-hr TTC C152= 88$ qui dit mieux?
-hr ttc dual du BE-95: 245$!
Le BEECH-95 travelair n'est pas une fuse (meme style que le piper seminole, il peut tenir 4000ft sur un moteur: in the mountains you're death!) mais celui-la est sacrement equipe:
EFIS (Sandel eHSI)affichant HSI, RMI plus mowing map
GPS GARMIN 400 couple a un pilote automatique vous permettant de faire des approches completes ILS, arc DME etc...
enfin, les etudiants on acces au simulateur ELITE pour s'entrainer en solo pour 10 piasses /hr.
L'ecole a plusieurs chambres sur site tout equipees pour 325$/mois et met une voiture a disposition pour 30cts/km.

Voila, c'etait ma grosse decouverte de l'annee, ayant fait ma formation CPL au QC , j'aurai economise env 5000$ si je l'avais faite ici...
Un autre avantage ici par rapport au QC c'est que grace a la qualitee de leur site internet (harvair.com) ,vous frequente ici des pilotes d'inde, arabie Saoudite, afrique du sud, nepal etc..(20 nationalites en tout)il n'y a rien de tel pour ce creer un reseau de relation internationale et sortir du microcosme franco-francais des ecoles quebecoises..

Seule ombre au tableau pour etre honnete: la qualite de vie ici n'atteindra jamais celle du QUEBEC!
c'est franchement paume, steinbach a 10 000 hab et 34 eglises! forte comunaute menonite ( c'est space de croiser du monde tous habille comme la famille "Ingels" dans "la petite maison dans la prairie!". De plus l'alcool, menonite oblige, est banni de la ville et la vie "by night" est inexistante (il faut aller a winnipeg pour ca)!

voila mon experience au manitoba, dites moi ce que vous en pensez? peut-etre y en a t'il parmis vous qui y sont deja alle?

bons vols airtractor
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

C'est clair que c'est pas chère, maintenant si la vie la-bas c'est la misère, faire le CPL-IR avec toutes la théorie, c'est en fonction des envies de chacun, si on est près à s'isoler un an pour économiser 5000$ (ça fait une somme), et puis si il y a rien à faire, on étudie plus(j'ai eu du mal à Miami).
Par contre, pour quelqu'un comme toi qui ajoute un rating, c'est idéale, ça dure que quelques semaines au plus, donc c'est supportable.
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

ouais, pis la "p'tite maison dans la prairie", c'est pas si mal!! je me suis mis a porter des bretelles a fleurs...
Cirus513
Copilote posteur

Message par Cirus513 »

Airtractor,
Donc appelons un chat un chat...
Ca t'a coute combien pour ton IR? et combien de temps ca t'a pris? meme questions pour le multi....
A+
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

regardes les tarifs sur harvsair.com, ajoutes y 7.5% de taxes (gst) pout avoir le TTC . le multi se fait en 25 hrs dual sur BE-95 et 20 hrs dual sur simu : a toi de faire le calcule! ajoutes 325$/mois pour le logement sur place et internet.
je commence a peine, je ne peux donc pas te donner de reponses precises...
good luck
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Oups! decidement je devrais me relire:
-le BE-95 est a 245$/hr DUAL et il y a ZERO taxes dessus.(airtime charged only!)
-il est equipe du Garmin 430 et non 400!
-le c-152 est a 82$/hr, ajouter 7% de taxes pour PPL et solo CPL et ZERO taxes pour dual CPL.

enfin la meteo, winnipeg etant la 2eme ville beneficiant du meilleur ensoleillement au canada (classement environnement canada), harvs'air a "vole" 341 jrs en 2002.

Il m'a fallu 5 semaines pour passer mon Class 4! (en oct/nov 2003)

bon vols
airtractor

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: airtractor le 2004-02-21 17:14 ]</font>
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

C'est tellement divertissant de relire les anciens post de ce forum quand on a rien a faire a CYYQ en transit...

a+
airtractor
Pilot generator
zapoi67
Copilote posteur

Message par zapoi67 »

:lol: :lol: :lol:
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

airtractor a écrit : le multi se fait en 25 hrs dual sur BE-95 et 20 hrs dual sur simu
Rassures-moi : Tu veux dire Multi + IFR en 25h ?
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

yes,
mon ME-IFR m'avait pris 20 hrs en tout... a l'epoque y avait pas encore foule a Harvs'air ca aidait pour les delais de formation.
zapoi67
Copilote posteur

Message par zapoi67 »

Et maintenant ils en sont où au nuiveau des délais ? Le programme ab-initio est toujours faisable en 6-9 mois, comme ils l'affirment, ou est-ce que les "cadets" (de quelle compagnie ?) et les Indiens font que ça traîne ?
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Maintenant ?

En moyenne , c'est pas rare de voir du 40-45 h pour le multi IFR, et ceux parce qu ils ont compris que la formation en europe était 2 fois plus cher d'une part (donc ils pompent le pognon ) et d'autre part, l'école est surchargé, c'est devenu une petite usine sans grande personnalité...

La belle époque que Bastien a connu, c'est terminé, passez votre chemin si vous cherchez ça...
lanef
Copilote posteur

Message par lanef »

En même temps ça dépend de toi, j'ai tombé mon multi-ifr en trainant un peu des pieds l'an dernier en 23h donc...
Si tu te bouges comme il faut et que t'as l'attitude qui va bien (n'est-ce pas...) tu trouves pas mal de gens (Vitali, Jean Phi, moi, etc...) qui font moins de 30h sans souci.
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

En même temps, c'était un autre contexte ...

Les derniers en date à être multi IFR dans les mois précédents : Arthur que tu n'a pas connu était un ptit gars trés doué, et ben il a fini avec plus de 45h. Scott qui était excellent aussi, trés consistent en 45 h. Non, les choses ont changé pas parce que la qualité d'instruction a changé mais parce que l'organisation, la disponibilité du multi n'est plus la même que l'an dernier.

Ceci dit, Fabien tu es trés doué. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi efficace que toi, j te l dis scincèrement sans aucune arrières pensées (quoi que tu veuilles en penser), tu es au dessus de la majorité des élèves pilotes. Donc tu n'es pas un bon exemple pour estimer le temps moyen de formation...
lanef
Copilote posteur

Message par lanef »

Attention je reste d'accord avec toi et je ne voulais pas te vexer, je dis juste qu'il ne faut pas fixer 45h comme un objectif...
Je suis aussi d'accord sur le fait que les monits actuels ne sont pas au top pour le multi ifr (quoique Luke, je pense que ça dépend de ta personnalité, regarde P.A....) mais avec Glen ça risque de changer, et avec un bon monit (Darryl par ex...) ça peut se faire.
Je regrette que ce ne se soit pas passé ainsi pour toi, juste faut garder bon espoir pour les autres et se dire qu'il y a toujours moyen de faire moins...Bon c'est sur que mr C. on a vu mieux comme monit! :tss:
Avec Florent on avait bien bougé l'école pour qu'il y ait Darryl comme monit asap ;)
sinon ça roule pour toi?
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Oui, j m'éclate bien, c'est trop bon ce boulot, j'adore... :)

Par contre, je commence à penser à un plan B étant donné la situation actuelle pétrolière, mais ca c'est un autre problème.
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Volez a écrit :Oui, j m'éclate bien, c'est trop bon ce boulot, j'adore... :)

Par contre, je commence à penser à un plan B étant donné la situation actuelle pétrolière, mais ca c'est un autre problème.
Comment ca ? tu vas troquer ta voiture pour un vélo ??

:turn: :turn: :pekin:
==

==
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Pourquoi pas ?

Maintenant, j'ai plus qu'à trouver un système pour modifier le lycoming 320 du pawnee en moteur à pédales...
lanef
Copilote posteur

Message par lanef »

t'es fou non? Et ne plus sentir la délicieuse odeur du jet A1???
:( :( :(
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Et ne plus sentir la délicieuse odeur du jet A1
De la 100LL plutot...! Le pawnee n'est pas turbinise d'apres ce que je crois savoir...!

cheers!

Tanguy
Répondre