Après BAC ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
RCJM
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 01 mai 2010, 16:25
Localisation : Grenoble

Message par RCJM »

De toute façon, chacun a sa vérité jusqu'aux résultats.
Donc wait and see qui aura eu finalement le moins tort ...
A plus ...
Je rappelle que le point de départ, c'était Wolfie qui, en première n'arrive déjà pas à se motiver !
Evidemment qu'il faut redoubler, mais il faut aussi se bouger. Parce que 8-9 une première fois, cà fait 10-11 une deuxième si on continue sur le même rythme et alors là c'est du gâchis !
Donc pour moi, la fin justifie les moyens : rien ne tombe tout cuit sauf si papa (ou maman) a le bras assez long pour te trouver le boulot qui va bien ... mais c'est rare !
A jeudi 23 sur le site ENAC rubrique résultats concours ...
Avatar du membre
Spïc
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 08 oct. 2007, 19:52
Localisation : Près de Cholet (LFOU)

Message par Spïc »

Bien dit ! ;)

Et puis les pilotes (et par extension les EPL) sont des gens quand même relativement variés, qui ont des manières de voir les choses et de travailler différentes.

Pour revenir à Wolfie tu as raison de te poser ce genre de question. Pour sûr si tu veux faire une prépa on te demandera un peut plus que ça. Après l'année de première est traditionnellement la plus difficile (plusieurs points de moyenne perdu dans mon cas) et pas très motivante... mais il faut parfois se bouger les fesses et rester concentré sur l'objectif.
Avatar du membre
malefiqua
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 15 févr. 2007, 19:00
Localisation : Paris
Âge : 35
Contact :

Message par malefiqua »

Il faut arrêter de démoraliser les gens comme ça… 

Je vais te donner une lueur d'espoir et bien plus que ça ! En terminale (et puis première aussi tant qu'on y est!), ma moyenne en math a été 6/8/10 et en physique 8/10/11 à peu près quoi ! Je travaillais, enfin j'essayais de faire de mon mieux mais ça marchais pas… en tout cas pas dans mon lycée, le bac s'est beaucoup mieux passé !! Je n'ai donc pas fait de prépa et ai été directement à l'université (pas la plus mauvaise c'est vrai). Je suis donc l'exemple dont parlais Spïc dans son post, celle en licence de math.

Bref, moi j'ai réussi les écrits dès la deuxième année de licence (de physique à ce moment là) parce que je me suis mise à fond la dedans, parce que c'est la seule chose que je voulais faire. Et ta motivation, c'est pas forcément au lycée que tu l'as le plus, donc pas de panique et surtout n'écoute pas tous les oiseaux de mauvaise augure.

Si tu tiens absolument à la prépa, c'est sûr qu'il vaut mieux redoubler, maintenant il n'y a pas que la prépa dans la vie et il vaut peut être mieux être bien dans sa tête, dans sa vie à la fac plutôt que d'être complètement à côté de la plaque en prépa. Etre à l'université te demandera plus de travail personnel et beaucoup plus de motivation pour obtenir le concours de l'ENAC, mais on peut y arriver. En plus, comme l'a dit Spïc, on peut partir en erasmus, ce que j'ai fait cette année, ça t'aidera beaucoup surtout pour l'oral.

Bref, ne baisse pas les bras, pose toi les bonnes questions, la prépa n'est pas adaptée pour tous le monde, même si tous le monde essai de te faire croire que c'est la seule solution. Bon courage !
Ca n'a pas beaucoup de rapport avec les avions, mais avec les voyages, donc ça pourrait vous intéressez !!
http://lifeandtrips.canalblog.com/
Avatar du membre
RCJM
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 01 mai 2010, 16:25
Localisation : Grenoble

Message par RCJM »

Petit clin d'oeil : j'aime être oiseau de mauvaise augure ....
Salut à tous
Avatar du membre
RCJM
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 01 mai 2010, 16:25
Localisation : Grenoble

Message par RCJM »

Trêve de plaisanteries ...
Si vous avez un projet, foncez, mais travaillez dur pour y arriver ! Sinon vous n'avez pas votre avenir entre vos mains et vous serez obligés d'accepter tout ou n'importe quoi.
Salut et au boulot ! Ca commence par un séjour en anglais cet été !
Avatar du membre
RCJM
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 01 mai 2010, 16:25
Localisation : Grenoble

Message par RCJM »

Ca y est, je peux triompher !!!!!!!!
Relisez ce que j'ai écrit juste au-dessus, je crois que ma conception des choses n'est pas fausse du tout !
Le "cool raoul" ne mène pas bien loin,
Le "je travaille dur et réfléchis beaucoup" mène au succès.
Avec un bon coach en plus (style Deschamps, pas Domenech ...), premier essai et réussite EPL10 .........
Hourra !
Modifié en dernier par RCJM le 04 févr. 2011, 18:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
RCJM
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 01 mai 2010, 16:25
Localisation : Grenoble

Message par RCJM »

Je reviens sur la controverse de l'été dernier : je m'aperçois que j'ai pu induire en erreur quelques lecteurs : évidemment, avec mon discours d'adulte, certains auront compris que je n'ai pas réussi EPL10, mais que je suis le coach en question ....
Avatar du membre
voldoiso
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:16

Message par voldoiso »

bubble_ils a écrit :
En tout cas moi je ne foutais pas grand chose en première ( tention j'ai pas dit que c'était bien non plus lol faut juste être réaliste.. ), je jouais aux jeux vidéos, j'avais 10-12 en maths et la même chose en physique, j'ai rencontré ma première " vraie " copine et crois moi, passionné ou pas je pensais plus a faire des choses avec mes amis et a m'éclater qu'a bosser des trucs que je considérais au plus haut point sur l'échelle des trucs " casse-couilles ".
Je sais que le discussion date un peu, mais je viens de lire vos échanges (pour le moins mouvementés!), et ce passage m'a fait tiquer... Parce que j'avais l'impression de lire mon autobiographie! :lol:
Je n'avais d'yeux que pour les filles, je passais mes week ends devant
les jeux en ligne, toutes mes soirées pouvaient se résumer à téléphoner et traîner avec les potes à la sortie des cours....
Pourtant, le jour où j'ai redoublé, l'objectif était clair, et ça a remis les pendules à l'heure...
J'ai accepté de redoubler, mais pas pour revivre le même échec. Je pense que le redoublement est tout à fait bénéfique et conseillé; tout dépend quand même de l'angle sous lequel on l'aborde. Et même si c'est pour à la fin ne pas suivre la voie royale (j'en suis l'exemple le plus parlant!), ça fait du bien d'arriver en terminale sans se sentir complètement largué! Il faut juste prendre le redoublement comme une chance; si tu l'envisages comme une corvée, ce n'est peut être pas la peine de perdre une année à se morfondre (je parle entre autres d'amis qui ont été encore moins productifs la deuxième année que la première!).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Wolfie
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 16 juin 2010, 15:06

Message par Wolfie »

Aaaaah comme le temps est passé, 2 ans quoi donc il s'est passé tout plein de choses pendant ces 2 ans, c'est parti !!!
Donc j'ai fini mon année de terminale tant bien que mal, j'ai eu mon bac sans mention (au ras des paquerettes) mais à mon grand étonnement j'ai été accepté en classe prépa PTSI, je ne vous parlerais pas de mon année qui a été catastrophique, j'ai pas réussi à accrocher donc voila.
Bref donc suite à cette année ratée, mais qui me servira sûrement je me suis orienté vers du Droit (OO le malade !! me direz vous) oui je sais c'est complètement différent MAIS je suis également en train de passer les Pré-sélections EOPAN pour la Marine 8D pour le moment sa passe et j'attends une réponse de la part de l'armée pour savoir si je suis pris ou pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message