IR :SE ou ME ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
mermoz69
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2009, 19:53

IR :SE ou ME ?

Message par mermoz69 »

dans l'école (stapleford UK) où mon fils entame son CPL, ils conseillent (lire : forcent un peu la main) que l'IR se fasse complètement sur ME... ils prétextent que les airlines à l'embauche préfèrent voir IR ME sur la licence que IR SE (je ne suis pas du tout sûr de l'inscription correcte qui apparaît sur la licence).

quelle est votre opinion/expérience ? à mes yeux, un IR est plus simple et moins coûteux sur SE. je peux imaginer que sur un CV, IRME soit plus joli que IRSE + ME.

merci de vos éclaircissements.
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Sur la licence, comme IR ME SP (Single Pilot) donne IR SE, il ne peut rester qu'une ligne, les privilèges sont les mêmes. Le fait de faire IR SE puis MEP puis IR ME revient en effet moins cher. Et les compagnies s'en foutent pas mal à vrai dire...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Je vois absolument pas en quoi, d'un point de vue compétence IR, ça changera quoi que ce soit sur le profil d'un gars. En revanche, faire l'IR-ME directement aura une influence sur le total d'heures de multimoteurs, qui lui peut avoir un intérêt. Mais bon, de toutes façons, c'est pas 30h de plus ou de moins dans une colonne ou une autre qui changent grand chose sur un CV...
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Je ne peux que plussoyer les réponses de mes deux brillants camarades.

mermoz69, à la première lecture de ton message, j'ai cru que tu demandais s'il fallait choisir IR-SE ou IR-ME...

On est bien d'accord, ta question porte sur le choix de faire un IR-SE suivi d'un IR-ME, ou de faire toute la formation IR sur multimoteurs ?

Parce que l'IR-ME est indispensable pour faire du transport public... Vu le titre de ton message, je n'étais pas sûr que c'était bien clair dans ton esprit.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

c'est vrai que le critere coup peut inciter a faire un IR-SE, seulement quand votre fils se retrouvera a apprendre a faire un ILS ou remise de gaz sur un moteur dans le simu ATR, DASH, B737 etc...il regrettera de ne pas en avoir fait sur un bimoteur leger avant...
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Hum, suis pas sûr que ça soit très courant. Pour une QT multipilote, il faut un IR-ME de toute façon, non ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
mermoz69
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2009, 19:53

Message par mermoz69 »

merci pour vos réponses !

pour préciser ma question : quel est l'intérêt de faire, dan l'ordre chornologique, un CPL + ME + IR en SE au lieu d'un CPL + ME + IR ME ? il me semble que ça coûte plus cher et que c'est plus lourd comme apprentissage.

l'école où mon fils se trouve préconise IR ME prétextant que les airlines requièrent ce point.

est-ce vrai ?

à quoi, sur une licence, voit-on qu'un pilote a une qualif IR SE et non IR ME ? l'IR n'est-il pas "indépendant" ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

pour préciser ma question : quel est l'intérêt de faire, dan l'ordre chornologique, un CPL + ME + IR en SE au lieu d'un CPL + ME + IR ME ?
Aucun.

il me semble que ça coûte plus cher et que c'est plus lourd comme apprentissage.
Oui, personne ne fait ça. On fait plutôt IR-SE / CPL / IR-ME et là ça revient beaucoup moins cher que CPL / IR-ME. mais il est indispensable de passer l'IR ME dans tous les cas !

l'école où mon fils se trouve préconise IR ME prétextant que les airlines requièrent ce point.
Passer l'IR ME directement, sans passer par l'IR SE, c'est surtout le comptable de l'école qui requiert ce point...

à quoi, sur une licence, voit-on qu'un pilote a une qualif IR SE et non IR ME ? l'IR n'est-il pas "indépendant" ?
J'ai fait un IR SE d'abord, et j'ai la même formulation que tout le monde sur ma licence. En revanche si j'avais pas passé d'IR ME dans la foulée, oui là j'aurais eu un truc différent, il est indispensable de passer l'IR ME.
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Le temps de faire un crop de ma licence, Tomcat a répondu :)
En France, ça apparaît comme ça Image
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

mermoz69 a écrit :pour préciser ma question : quel est l'intérêt de faire, dan l'ordre chornologique, un CPL + ME + IR en SE au lieu d'un CPL + ME + IR ME ?
Pour être précis, ta formulation n'est pas correcte :

ME tout court, ça n'existe pas. Donc "CPL + ME + IR en SE" ou "CPL + ME + IR ME", ça n'existe pas.
mermoz69 a écrit :l'IR n'est-il pas "indépendant" ?
La qualification IR est indépendante de la licence (elle peut s'apposer sur un PPL, sur un CPL ou sur un ATPL).

Elle te permet doit de faire de l'IR sur avion monomoteur (qualif IR-SE), soit de faire de l'IR sur avion multimoteurs (IR-ME). L'IR-ME te permet également de faire de l'IR sur monomoteur, sans que ça soit forcément marqué sur ta licence (la mienne, qui est anglaise, mentionne simplement "IR-ME").

Ensuite, tu as les qualifs de classe. Pour les moteurs à pistons :

- SEP, qui est la classe qu'on obtient quand on passe l'examen pratique PPL sur monomoteur à pistons (même si rien n'interdit de passer cet examen sur un multimoteurs)

- MEP, qui permet de piloter des avions multimoteurs à pistons (mais la qualif de classe MEP est entièrement indépendante de l'IR-ME : tu peux avoir la MEP sans avoir d'IR-ME, tu peux avoir un IR-ME sans avoir de MEP, ou tu peux avoir les deux, ce qui est le cas quand tu passes l'examen IR sur avion multimoteurs à pistons).
Avatar du membre
Auteur du sujet
mermoz69
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2009, 19:53

Message par mermoz69 »

merci à nouveau !

une fois obtenu le IR SE sanctionné par un test en vol par un examinateur de la DGAC du pays de délivrance, quel est l'étape pour obtenir un IR ME ? à nouveau un test en vol par un examinateur ou une attestation de la FRTO suffit-elle ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Une fois l'IR-SE en poche, il faut suivre une formation IR-ME puis réussir un test en vol avec examinateur.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

mermoz69 a écrit :quel est l'étape pour obtenir un IR ME ? à nouveau un test en vol par un examinateur ou une attestation de la FRTO suffit-elle ?
Avec un IR-SE, tu sais piloter un avion monomoteur aux instruments, mais pas un multimoteurs, donc comme le dit Tomcat, il faut d'abord suivre une formation, puis repasser un test en vol.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

Bonjour à tous,
je remonte ce topic intéressant qui date donc à remettre à jour.
Voilà, je dois renouveler mon IR, seulement mon IR MEP est expiré.
Je songe donc à renouveler un IR SE plutôt. Depuis 2013 on ne peut plus proroger un IR sans qualification de classe ou de type valide, autrement dit, fini les temps de la prorogation sur simulateur une fois sur deux :( il faut une MEP valide tous les ans. De quoi encore vider nos poche un peu plus! je ne comprends pas cette reglementation de plus en plus restrictive.
Parenthèse : A méditer pour ceux/celles qui se lancent dans une formation, car maintenir un IR MEP c'est au bas mot 500/600e par an. Or avant c'était ce prix mais une fois tous les deux ans.


Dans mon cas, il faudrait que je refasse une MEP entière (soit 6h de vol) et un test IR pour renouveler l'IR. Pas les moyens.

Est-ce un meilleur plan de renouveler un IR-SE puis un jour passer en IR MEP ?
si j'ai bien compris, même si on a un IR-SE puis une MEP après, ça ne donne pas un IR-MEP automatique, est-ce toujours le cas à ce jour ?

Si vous avez des suggestions, je suis preneur, merci!
Avatar du membre
lenycoptère
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 05 avr. 2016, 22:38

Message par lenycoptère »

Dans mon cas, il faudrait que je refasse une MEP entière (soit 6h de vol) et un test IR pour renouveler l'IR. Pas les moyens.
De toute facon tu vas devoir payer une MEP entière au moment de l'IR/ME... le renouvellement c'est 1H de vol mini, et renouveller l'IR-ME proroge également l'IR-SE *(sous réserve que ta SEP soit a jour)
Est-ce un meilleur plan de renouveler un IR-SE puis un jour passer en IR MEP ?
Il ne faut pas confondre SE/ME et SEP/MEP ...
IR-SE est valide avec une SEP valide et a renouveller tous les ans, aucun privilège multi-IFR
IR-ME est valide avec une MEP valide et a renouveller tous les ans, et inclut l'IR-SE
Financièrement c'est un calcul qui peut se poser...

si j'ai bien compris, même si on a un IR-SE puis une MEP après, ça ne donne pas un IR-MEP automatique, est-ce toujours le cas à ce jour ?
Exactement, il faudra faire la formation aux différences IFR entre le mono et le multi, puis passer un test IFR multimoteurs.
A faire ca, tu groupes le test et la formation MEP et IR-ME pour ne passer qu'un examen > MEP+IR/ME

[/quote]
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

lenycoptère a écrit :
Il ne faut pas confondre SE/ME et SEP/MEP ...
IR-SE est valide avec une SEP valide et a renouveller tous les ans
IR-ME est valide avec une MEP valide ect
oui c'est vrai. Mais de toute façon, d'après la nouvelle réglementation un IR SE ou ME n'existe plus justement. Une qualif IR dite "sèche" n'est plus possible comme c'était le cas auparavant justement. Il était en effet possible d'avoir un IR-ME avant 2013 sans forcément avoir de MEP. D'ailleurs beaucoup de personnes ont laissé tomber la MEP finalement, car l'IR ME suffisait pour postuler en compagnie. Quand on voit les offres d'emplois précisant CPL IR-ME, ce n'est plus possible.
Avoir un IR valide sous entend dorénavant une SEP ou MEP ou (tout QC) ou QT valide.

C'est donc bien dommage qu'un IR et une SEP ne peut donner un IR (MEP) une fois la MEP (re)acquise. Etant donné l'interprétation de cette nouvelle règle, il aurait été judicieux d'avoir un IR tout court, puis qu'il puisse être combiné sur SEP OU MEP à tout moment.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Un IR SE ne coute pas cher à maintenir, ça se fait en aéroclub si ton club a un avion IFR.
Pour passer de l'IR SE à l'IR ME il faut une MEP si tu n'en n'as pas (6h de vol mini) + l'extension IR SE IR ME (5 heures mini dont 3 max en simu). On peut faire un seul test pour la MEP & l'IR ME. Ca se fait en 2 semaines à temps complet.
Maintenir un IR ME coute au moins deux fois plus cher, ça doit pouvoir se faire à l'économie dans un avion de propriétaire privé avec un examinateur qu'on connait, mais ça coute toujours cher.

Il est nécessaire d'avoir une QT/QC multimoteur valide pour apposer/renouveler/proroger un IR ME, mais il peut avoir une date de validité différente et donc on peut se retrouver avec un IM ME valide et une QC/QT multimoteur échue.

On peut proroger l'IR ME en simu une fois tous les deux ans et laisser périmer sa MEP, puis renouveler la MEP l'année d'après en même temps qu'on proroge l'IR ME, on doit pouvoir économiser un peu en faisant ça.

Avec une MEP échue, il faut un réentrainement qui dépend l'ATO, il y a une AMC qui doit donner des indications de durée.
Avatar du membre
maxime78
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 22 déc. 2011, 14:28
Âge : 29

Message par maxime78 »

JAimeLesAvions a écrit :Un IR SE ne coute pas cher à maintenir, ça se fait en aéroclub si ton club a un avion IFR.
Pour passer de l'IR SE à l'IR ME il faut une MEP si tu n'en n'as pas (6h de vol mini) + l'extension IR SE IR ME (5 heures mini dont 3 max en simu). On peut faire un seul test pour la MEP & l'IR ME. Ca se fait en 2 semaines à temps complet.
Maintenir un IR ME coute au moins deux fois plus cher, ça doit pouvoir se faire à l'économie dans un avion de propriétaire privé avec un examinateur qu'on connait, mais ça coute toujours cher.

Il est nécessaire d'avoir une QT/QC multimoteur valide pour apposer/renouveler/proroger un IR ME, mais il peut avoir une date de validité différente et donc on peut se retrouver avec un IM ME valide et une QC/QT multimoteur échue.

On peut proroger l'IR ME en simu une fois tous les deux ans et laisser périmer sa MEP, puis renouveler la MEP l'année d'après en même temps qu'on proroge l'IR ME, on doit pouvoir économiser un peu en faisant ça.

Avec une MEP échue, il faut un réentrainement qui dépend l'ATO, il y a une AMC qui doit donner des indications de durée.
Je suis un peu dans le cas du post evoqué...

je fais des etudes de business et passe les modules aero en paralleles. Je ne pourrais pas postuler pour des jobs de pilote dans les deux prochaines années le temps de finir mes etudes de business. Cependant, j'ai l'ATPL theorique, pour pas le perdre me conseillerez vous de suivre la demarche evoquée? passer CPL et l'IR/SE pour "froze" l'ATPL et dans quelques années passées une MEP pour basculer sur un IR/ME?

est il un choix judicieux de faire comme ceci? ou faut il mieux directement passer sur un IR/ME?

mille mercis a tous!! :)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

lenycoptère a écrit :IR-ME est valide avec une MEP valide et a renouveller tous les ans, et inclut l'IR-SE
Pour être très précis, il n'est pas obligatoire d'avoir une qualif de classe MEP pour avoir un IR-ME, on peut aussi avoir une QT multimoteurs.

J'ai passé l'IR-ME en 2009 sur avion MEP, j'ai perdu ma MEP en 2010 et j'ai depuis prorogé mon IR-ME avec ma QT King Air (donc sans MEP).

L'IR-ME inclut l'IR-SE quand tu l'obtiens, mais tu peux perdre l'IR-SE ensuite. La plupart des pilotes pros n'ont plus leur IR-SE. En passant l'IR-ME, on a un IR-SE mais il faut le proroger, c'est une ligne indépendante sur la licence. C'est bien débile, parce que si on a un IR-ME et une qualif de classe SE à jour, a priori on est capable de faire de l'IFR en SE, mais bon...
bleedair a écrit :C'est donc bien dommage qu'un IR et une SEP ne peut donner un IR (MEP) une fois la MEP (re)acquise. Etant donné l'interprétation de cette nouvelle règle, il aurait été judicieux d'avoir un IR tout court, puis qu'il puisse être combiné sur SEP OU MEP à tout moment.
+1
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

LJ35 a écrit :En passant l'IR-ME, on a un IR-SE mais il faut le proroger, c'est une ligne indépendante sur la licence.
J'ai les deux sur la même ligne dans le tableau des validités. Il est indiqué "IR/ME SP + IR.SE".
J'ai une SEP et une MEP valides à côté.
Du côté du tableau des "qualifications prorogeables", j'ai bien deux lignes: IR/ME et IR/SE.
Répondre