Dax
Modérateur : ludosky350
-
Auteur du sujetSamXtra
- Elève-pilote posteur
- Messages : 35
- Enregistré le : 24 juin 2009, 23:49
- Localisation : lille
- Âge : 35
Dax
La formation à st cyr se termine pour nous le 28 juillet et nous sommes plusieurs a nous demander à quel moment nous commençons la phase sol à Dax,septembre ? est ce qu'il y aura des mois d'attente ?
PS: on recherche une maison à louer pour colloc (3 personnes) à proximité de DAX
PS: on recherche une maison à louer pour colloc (3 personnes) à proximité de DAX
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 05 juin 2009, 10:27
- Localisation : TOULON
- Âge : 41
Yop à tous les nouveaux aspi sortis de Coet. Je suis sorti de coet en février et fais donc partis de la seconde promo d'OSCP (2PH10). Si il y a quelques interrogations sur le parcours à Dax, posés les questions j'essaierai de répondre aux questions.
Notre promo à fini la phase sol la semaine dernière. Préparé vous à en baver. La phase sol est intense et demande un travail assidu. Pour ma part j'ai un Bac+5 en chimie et je n'ai jamais autant bossé pendant mes études. Quoi que dise les profs monit, ou d'autre, notre temps d'apprentissage s'est considérablement réduit passant de 26 semaines je crois pour le 1PH10 à 20 semaines pour nous (5mois). Ce qui en fait une formation assez "indigeste" et difficile. Le tout avec le même programme bien sur. Attendez vous donc à des journées commençant à 8H jusqu'à 17H30 avec 1H de battement pour manger. Vous ne serez pas avantagé non plus car les programmes du CPL change. Ce qui impliquera plus de cours dans certaine matière ainsi que plus de matière que nous. Bref vous tombez très mal.
Je n'ai pas envie de vous faire peur mais je vous donne juste le "LA", car même si cette phase sol est lourde et difficile le jeu en vaut la chandelle. Notre premier vole en gazelle qui s'est déroulé le 15/07 redonne un coup de boost et donne vraiment envie de devenir pilote.
Concernant votre début de formation, je ne saurai affirmer quoi que se soit. quoi qu'il en soit les Cyrar débuteront début septembre. Vous serez p-e un peu décaler mais pas trop non plus. Je vous conseil alors de profiter à fond des dernières semaines tranquilles qui vous restera.
Voilà n'hésitez pas à poster.
Notre promo à fini la phase sol la semaine dernière. Préparé vous à en baver. La phase sol est intense et demande un travail assidu. Pour ma part j'ai un Bac+5 en chimie et je n'ai jamais autant bossé pendant mes études. Quoi que dise les profs monit, ou d'autre, notre temps d'apprentissage s'est considérablement réduit passant de 26 semaines je crois pour le 1PH10 à 20 semaines pour nous (5mois). Ce qui en fait une formation assez "indigeste" et difficile. Le tout avec le même programme bien sur. Attendez vous donc à des journées commençant à 8H jusqu'à 17H30 avec 1H de battement pour manger. Vous ne serez pas avantagé non plus car les programmes du CPL change. Ce qui impliquera plus de cours dans certaine matière ainsi que plus de matière que nous. Bref vous tombez très mal.
Je n'ai pas envie de vous faire peur mais je vous donne juste le "LA", car même si cette phase sol est lourde et difficile le jeu en vaut la chandelle. Notre premier vole en gazelle qui s'est déroulé le 15/07 redonne un coup de boost et donne vraiment envie de devenir pilote.
Concernant votre début de formation, je ne saurai affirmer quoi que se soit. quoi qu'il en soit les Cyrar débuteront début septembre. Vous serez p-e un peu décaler mais pas trop non plus. Je vous conseil alors de profiter à fond des dernières semaines tranquilles qui vous restera.
Voilà n'hésitez pas à poster.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 05 juin 2009, 10:27
- Localisation : TOULON
- Âge : 41
Salut à tous futurs de la 4ème Brigade.
Je pense qu'on se croisera pas mal avec notre promo, le 2PH09 car on est en phase vol à cette même brigade.
Comme le disait Achille, le CPL passe pour vous de 9 à 13 matières : l'ensemble Perf-Masse et Centrage-PSV est séparé en trois ainsi que l'ensemble Méca-Avio-IB et ça ça n'est pas un cadeau
Achille tu dis que la différence se fait en phase vol mais quand tu vois les classements des promos qui ont déjà quittées Dax, tu te rend compte que les écarts sont minimes à la fin.
Donc cela peut jouer tout de même.
Après, il ne faut pas partir dans un esprit de compétition car là, ça va vite devenir invivable pour vous.
Bonnes vacances à tous et à la rentrée.
C U
Je pense qu'on se croisera pas mal avec notre promo, le 2PH09 car on est en phase vol à cette même brigade.
Comme le disait Achille, le CPL passe pour vous de 9 à 13 matières : l'ensemble Perf-Masse et Centrage-PSV est séparé en trois ainsi que l'ensemble Méca-Avio-IB et ça ça n'est pas un cadeau
Achille tu dis que la différence se fait en phase vol mais quand tu vois les classements des promos qui ont déjà quittées Dax, tu te rend compte que les écarts sont minimes à la fin.
Donc cela peut jouer tout de même.
Après, il ne faut pas partir dans un esprit de compétition car là, ça va vite devenir invivable pour vous.
Bonnes vacances à tous et à la rentrée.
C U
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 05 juin 2009, 10:27
- Localisation : TOULON
- Âge : 41
Je ne connais pas les classements des promos qui sont partis. Je ne connais même pas le classement de notre phase sol. Pour ma part je veux juste être épinglé avec le pin's de pilote (brevet) et si possible avoir le choix d'une machine. Mais si je n'ai pas le choix je ne vais pas en faire une maladie. Car on a la chance de pouvoir faire un métier "ENORME" alors que ce soit à étain ou phalsbourg, sur puma ou gazelle je m'en fiche un peu. J'ai tellement galéré pour trouver un job intéressant qu'ils peuvent même me mettre sur R22, je m'en fou.
Il est vrai qu'il y en a qui joue la compète, comme pour ceux qui veulent absolument faire tigre. Je peux le comprendre mais comme le disait Rom2080 ça plombe la promo. Il n'y a pas besoin de se cacher des infos pour les contrôles de la phase sol les meilleurs sortiront naturellement du lot. Et puis si ça commence tordu en phase sol, ça continuera tordu en phase vol. Rom2080 est plus à même de vous parler de la phase vol mais il faut se serrer les coudes afin que tout le monde s'en sorte.
De toute façon, vous savez déjà si votre promo s'entend bien ou s'il y a déjà des types qui se la joue perso avec ce que vous avez vécu à Coet.
Personnellement s'était la merde à Coet et bien ça a était pas terrible à Dax. Aussi nous sommes 41 dont 34 terrien ce qui n'arrange pas les choses. ça fait 2 fois plus d'embrouille. Pas facile d'être dans une grosse promo.
Il est vrai qu'il y en a qui joue la compète, comme pour ceux qui veulent absolument faire tigre. Je peux le comprendre mais comme le disait Rom2080 ça plombe la promo. Il n'y a pas besoin de se cacher des infos pour les contrôles de la phase sol les meilleurs sortiront naturellement du lot. Et puis si ça commence tordu en phase sol, ça continuera tordu en phase vol. Rom2080 est plus à même de vous parler de la phase vol mais il faut se serrer les coudes afin que tout le monde s'en sorte.
De toute façon, vous savez déjà si votre promo s'entend bien ou s'il y a déjà des types qui se la joue perso avec ce que vous avez vécu à Coet.
Personnellement s'était la merde à Coet et bien ça a était pas terrible à Dax. Aussi nous sommes 41 dont 34 terrien ce qui n'arrange pas les choses. ça fait 2 fois plus d'embrouille. Pas facile d'être dans une grosse promo.
J'y serais que dans 2 ansRom2080 a écrit :Oui la phase sol, c'est salle de cours de 8h à 12h15 et de 13h15 à 17h30.
Il y a des matières intéressantes et d'autres plus difficilement compréhensible.
Je le laisse le soin de le découvrir en arrivant
Mais je veux savoir d'avance.
C'est ca non ?Programme de la formation sol (théorique):
8 heures par jour (sans compter les heures de révision en chambre).
Les matières:
-Mathématiques
-Droit aérien
-Orientation aérienne
-Mécanique
-Elèctronique
-Aéromédical
-Météo
-Navigation
-Mécanique du vol (thermodynamique)
-Anglais (120 heures!!!).
La qualification de la langue anglaise auprès de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) est nécessaire à l'obtention de la licence civile. En fonction des résultats, elle est donnée pour 3 ans, 6 ans, ou à vie.
La formation vol compte quant à elle 9 phases:
-Base (acquis fondamentaux)
-Campagne (apprentissage du poser en campagne)
-Vol de nuit
-Autorotation (simulation de panne)
-Vol en montagne
-Vol avec JVN (jumelles de vision nocturne)
-Vol aux instruments
-Navigation
La nouveauté de l'EEALAT depuis le 1er Septembre 2005, c'est le simulateur de vol fixe. L'école en possède 4, et devrait bientôt passer à 6. Ainsi, sur les 135 heures de vol, 35 se font sur cet appareil, plus particulièrement au début de chacune des 9 phases d'apprentissage, avant de retranscrire la manip' sur l'Hélicoptère. Le simulateur permet notamment de "geler" une séance, de revenir en arrière afin d'expliquer les erreurs et de jouer sur les paramètres: vol diurne, nocturne, en zone montagneuse, en plaine, par temps de pluie, neige, vent... C'est une première prise de contact avec l'Hélicoptère. L'acquisition des mécanismes de pilotage et des réflexes est ainsi facilitée... Et le carburant économisé...
petites corrections pour les matières.
Alors on a :
-Circulation aérienne, Droit aérien, Infrastructures
-Mécanique
-Avionique
-Instruments de bord
-Navigation
-Communication
-Facteurs Humains
-Mécanique du vol
-Météo
-Performances
-Masse et centrage
-Préparation et suivi du vol
-Procédures opérationnelles.
Alors on a :
-Circulation aérienne, Droit aérien, Infrastructures
-Mécanique
-Avionique
-Instruments de bord
-Navigation
-Communication
-Facteurs Humains
-Mécanique du vol
-Météo
-Performances
-Masse et centrage
-Préparation et suivi du vol
-Procédures opérationnelles.
Ouf il n'a pas cité le terme mathématique :oui:Rom2080 a écrit :petites corrections pour les matières.
Alors on a :
-Circulation aérienne, Droit aérien, Infrastructures
-Mécanique
-Avionique
-Instruments de bord
-Navigation
-Communication
-Facteurs Humains
-Mécanique du vol
-Météo
-Performances
-Masse et centrage
-Préparation et suivi du vol
-Procédures opérationnelles.
Enfaite c'est du par cœur non ?
Oui en grande partie c'est du par coeur.
Mais il y a quand même certaines matières ou on te demandera quelques calculs.
Je n'ai pas citer les Maths mais pendant notre attente de stage avant la phase sol, on a eu des cours de maths pour nous remettre à niveau.
De plus, pour les sélections ALAT à Vincennes, tu as une épreuve de Math mais qui est tout a fait surmontable.
Mais il y a quand même certaines matières ou on te demandera quelques calculs.
Je n'ai pas citer les Maths mais pendant notre attente de stage avant la phase sol, on a eu des cours de maths pour nous remettre à niveau.
De plus, pour les sélections ALAT à Vincennes, tu as une épreuve de Math mais qui est tout a fait surmontable.
Tu as raison si je travaille bien ces deux dernière année de lycée ca devrait aller pour le mieuxRom2080 a écrit :Oui en grande partie c'est du par coeur.
Mais il y a quand même certaines matières ou on te demandera quelques calculs.
Je n'ai pas citer les Maths mais pendant notre attente de stage avant la phase sol, on a eu des cours de maths pour nous remettre à niveau.
De plus, pour les sélections ALAT à Vincennes, tu as une épreuve de Math mais qui est tout a fait surmontable.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1171 Vues
-
Dernier message par Quentin31