Testeur superviseur

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Testeur superviseur

Message par APM20 »

Bonjour

Existe-il un texte qui réglemente la fonction du "testeur superviseur" et du testeur "officiel" (celui qui teste l'élève) lors d'un test PLL "supervisé"?
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

Ben oui... le FCL1 comme d'habitude. Sous-partie examinateur...
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

FCL 1.135 Épreuve pratique d’aptitude
3e paragraphe
A l'issue de l'épreuve pratique d'aptitude et si le candidat est apte, l'examinateur, après avoir contrôlé que le candidat remplit toutes les conditions exigées pour la délivrance de la licence PPL(A), délivre à celui-ci un certificat provisoire valable deux mois lui permettant d'exercer sur le territoire national les privilèges attachés à cette licence dans l'attente de l'établissement de sa licence par l'Autorité.

FCL 1.460 Examinateur d’instructeur de vol (avion) (FIE(A)) - Conditions - Privilèges

Les privilèges d’un FIE(A) permettent de conduire l’épreuve pratique d’aptitude en vue de la délivrance de la qualification d’instructeur de vol, ainsi que les contrôles de compétence en vue de la prorogation et du renouvellement cette qualification, sous réserve que l’examinateur soit détenteur d'une licence professionnelle de pilote et ait effectué au minimum 2000 heures en tant que pilote d’avions, y compris au minimum 100 heures de vol d’instruction en vue de la délivrance d’une qualification FI(A).
OUi merci. J'avais vu. Mais je ne ne vois rien qui concerne le "superviseur..."
Mais n'existe-il pas autre chose (peut-être une note interne?) qui précise que le superviseur (FEE?) ne contrôle que les compétences de l'examinateur et en aucun cas celles de l'élève...
Stéphanas !
Chef pilote posteur

APM20 a écrit :OUi merci. J'avais vu. Mais je ne ne vois rien qui concerne le "superviseur..."
Mais n'existe-il pas autre chose (peut-être une note interne?) qui précise que le superviseur (FEE?) ne contrôle que les compétences de l'examinateur et en aucun cas celles de l'élève...
Ah non... Le superviseur contrôle les compétences des deux... C'est toujours le cas, mais c'est plus particulièrement nécessaire lors de la première supervision d'un futur FE. En effet, à ce moment là, le "FE" n'est toujours pas autorisé puisque cette autorisation est assujettie à la supervision justement.

Et dans le cas d'une supervision pour reconduire l'autorisation d'un FE (je veux dire déjà autorisé FE), le guide de l'examinateur en page 17 rappelle bien que la décision finale de réussite ou non du candidat appartient au superviseur :

"En cas de supervision, c'est bien l'examinateur pressenti qui dirige l'épreuve, même si la décision appartient en dernier ressort au superviseur."

Pourquoi cette question ?... C'était quoi le problème ?
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

BRIEFING DE L’EXAMINATEUR SUR LE DEROULEMENT DU VOL
...
Rappelez également que :
...
- En cas de supervision, c'est bien l'examinateur pressenti qui dirige l'épreuve, même si la décision appartient en dernier ressort au superviseur. Le candidat ne doit pas être amené à considérer le superviseur comme son interlocuteur pendant l'épreuve.

Guide de l'examinateur :p 17

Merci pour l'info

Très instructif.. .
D'où l'intérêt de lire des guides qui ne vous concernent pas directement...
et d'accepter un test surpervisé... en connaissant les textes.

A quand un superviseur du superviseur?

NOn, pas de problème.
Stéphanas !
Chef pilote posteur

APM20 a écrit :et d'accepter un test supervisé... en connaissant les textes.
Je vérifie toujours que le FE ait bien expliqué la situation au candidat et que ce dernier accepte en connaissance de cause. Je ne force jamais personne, même si la situation du FE est limite en temps/dispo/etc... Jamais eu de souci du coté candidat du coup.
Modifié en dernier par Stéphanas ! le 27 juin 2010, 22:31, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Merci pour tes réponses.
J'ai appris quelque chose ce soir .
(et je pense ne pas être le seul dans ce cas)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Question pratique : comment fait-on quand il n'y a que des avions 2 places ?
Le cas ne s'est jamais présenté ?
Romaric
Elève-pilote posteur

Message par Romaric »

Rien n'empêche le futur FE de se faire superviser sur des avions d'une autre structure de la même DAC disposant de + de 2 places ;-)

Y'a toujours un DR400 ou un TB quelque part où un élève va se faire breveter.
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Gaston77 a écrit :Question pratique : comment fait-on quand il n'y a que des avions 2 places ?
Mais vous ne lisez jamais les textes, c'est pas possible !... ;D
FCL 1.425 (3)

À titre exceptionnel, la supervision peut s’effectuer sur avions biplaces. Les conditions de réalisation de cette supervision sont identiques à celles réalisées sur avions triplaces et plus. Le comportement du superviseur qui joue le rôle du candidat doit se rapprocher le plus possible de celui du candidat, dans les conditions de l’épreuve pratique d’aptitude.

C'est vraiment à titre exceptionnel, car le jeu est complétement faussé. Un superviseur, même très bon, n'arrivera jamais à avoir l'air aussi stressé que peut l'être un candidat standard. Et dés lors, la "décision" qu'est sensé donner le FE à la fin du test est complétement biaisée...

Ca a été imposé par la FFA en 2006, c'est boaf... A se demander s'il n'y avait pas des choses plus urgentes à faire déjà à l'époque.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Stéphanas ! a écrit :
Gaston77 a écrit :Question pratique : comment fait-on quand il n'y a que des avions 2 places ?
C'est à dire que... on se sent moyennement concerné par ces textes là.

Bon, et puis, quand on cherche un texte, on ignore où et comment trouver. En plus, la rédaction est particulièrement indigeste : entre le machin modifié en 1985 avec l'update de 1990, les textes de lois qui sont exprimés par des modifications, genre 'à l'alinéa truc, remplacer le texte "doit être instructeur depuis 20 ans" par "doit avoir posé son avion au moins une fois sans le casser", etc... vers un Google des textes réglementaires ?

Merci de cette réponse pédagogique. ;)
Modifié en dernier par Gaston77 le 28 juin 2010, 14:13, modifié 3 fois.
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Gaston77 a écrit :
Stéphanas ! a écrit :

Bon, et puis, quand on cherche un texte, on ignore où et comment trouver? En plus, la rédaction est particulièrement indigeste : entre le machine modifié en 1985 avec l'update de 90, les textes de lois qui sont exprimés par des modifications, genre 'à l'alinéa truc, remplacer le texte "doit être instructeur depuis 20 ans" par "doit avoir posé son avion au moins une fois sans le casser", etc... vers un Google des textes réglementaires ?

Merci de cette réponse pédagogique. ;)
http://www.legifrance.gouv.fr/initRechTexte.do :lol:
Image
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Cool, merci.

Sinon, tu l'as déjà utilisé pour rechercher un texte ? Moi oui... et je n'ai jamais trouvé. Je me suis tourné vers Google.
Pas encore au point tout ça :non:
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Gaston77 a écrit :Mais vous ne lisez jamais les textes, c'est pas possible !... ;D
Et pourtant :) Ça permet d'avoir des billes pour envoyer paître un fonctionnaire un peu zêlé lors d'une prorogation par exemple, de ne pas se faire imposer une croyance par un FI ou un moustachu du bar de l'aéroclub :)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

SuperSaC a écrit : Ça permet d'avoir des billes pour envoyer paître un fonctionnaire un peu zêlé lors d'une prorogation par exemple
Hum, chais pas... Lors de mon PPL, j'aurais bien mis un coup de boules à "mon" FE.
Et puis, je ne l'ai pas fait.

Heureux les ignorants.
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Gaston77 a écrit :
SuperSaC a écrit : Ça permet d'avoir des billes pour envoyer paître un fonctionnaire un peu zêlé lors d'une prorogation par exemple
Hum, chais pas... Lors de mon PPL, j'aurais bien mis un coup de boules à "mon" FE.
Et puis, je ne l'ai pas fait.

Heureux les ignorants.
Whoaaa l'aut' là... même pas cap ! ;D

Le vrai joueur, c'est celui qui met un coup d'boule à son FE AVANT qu'il n'ait signé le formulaire...
;)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Stéphanas ! a écrit : Le vrai joueur, c'est celui qui met un coup d'boule à son FE AVANT qu'il n'ait signé le formulaire...[/color] ;)
C'eut été de la quasi légitime défense.

Mais bon, comme il n'y avait pas de superviseur en témoigner.
Répondre