Question régime moteur..
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetstan31tlse
- Elève-pilote posteur
Question régime moteur..
Bonjour à tous,
J'ai cru comprendre qu'il existait sur certains de nos avions d'aéroclub des régimes moteur déconseillés (Ex: Entre 2200 et 2500 trs/mn)
Je suis élève sur un Fournier et il n'a pas cette réstriction(A priori). Pouvez vous me dire dans quel cas cela existe et pourquoi ?
Ciao !
J'ai cru comprendre qu'il existait sur certains de nos avions d'aéroclub des régimes moteur déconseillés (Ex: Entre 2200 et 2500 trs/mn)
Je suis élève sur un Fournier et il n'a pas cette réstriction(A priori). Pouvez vous me dire dans quel cas cela existe et pourquoi ?
Ciao !
-
- Chef pilote posteur
-
- Copilote posteur
ces plages de régimes déconseillées correspondent à des fréquences qui peuvent être dommageables pour les ensembles (régime hélice, régimes moteurs). Sur hélicos, ces régimes existent toujours. Il faut donc les "traverser sans s'y attarder (fréquences propres des transmissions arrières pouvant conduire à l'arrachement des poutres de queue). A ces régimes, les vibrations s'amplifient à l'infinie jusqu'à la rupture / destruction complète. Le phénomène le plus connu en hélico est la résonnance sol. Le nombre important d'ensembles tournants sur hélico fait que le phénomène est très sensibles (et que les pilotes y sont également sensibles). On en parle moins sur avion mais ca existe.
une petite demo interressante ici : http://video.google.com/videoplay?docid ... 6171660489#
salut
une petite demo interressante ici : http://video.google.com/videoplay?docid ... 6171660489#
salut
-
- Chef de secteur posteur
vi, le seul avion où j'ai vu ça, c'est le DR400-180.

Dans mon aéroclub, on se retrouve avec des stickers sur tous les tableaux de bord : "régime en croisière : 2450 tr/min". Bah, à 1000 ft ou à 6000 ft, ça va pas faire du tout la même puissance.
Je me rappelle d'un FI qui avait fumé un élève CPL pour avoir manoeuvré une poignée rouge (je ne sais plus à quoi cela servait) sans même se demander les conséquences.
La bonne méthode étant quand même d'ouvrir le manuel de vol, de lire la section 1 généralités pour voir quels moteur et hélice sont montés sur l'avion, de lire la partie 2 "limites d'emploi", de jeter un coup d'oeil à la partie 5 "performances" pour voir à quel régime on trouve 65% ou 75% de la puissance suivant ce que l'on veut faire, l'altitude, etc. et de lire la partie 4 "procédures normales" et tout le reste aussivarioboy a écrit :Sur les DR-400 que j'ai piloté, je cale les RPM à 2500trs/min, mais je ne suis pas au trait radial rouge, qui lui est à environ 2700 trs/min de mémoire.
Dans mon aéroclub, on se retrouve avec des stickers sur tous les tableaux de bord : "régime en croisière : 2450 tr/min". Bah, à 1000 ft ou à 6000 ft, ça va pas faire du tout la même puissance.
En général, ce qui est en rouge, c'est dangereux/déconseillé/"touche pas à ça, p'tit con" sur un tableau de bord d'avionCe serait pas plutôt la plage de plus grande efficacité du moteur ?
-
- Chef pilote posteur
-
- Copilote posteur
-
- Copilote posteur
-